Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Vers intestinaux ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 15:50 
Expert des lapinous

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai remarqué que dans les quelques dernières crottes qu'a fait Dragi, il y a comme des petits filaments translucides, mais qui semblent inertes ...
Je n'en ai pas trouvé dans sa litière, seulement dans celles qu'il vient de faire sur son tapis. Je ne l'ai jamais fait vermifuger sachant qu'il vit exclusivement en appartement, qu'il ne mange pas de verdure, mais seulement quelques bouts de fruits à l'occasion ... Il ne mange pas non plus de foin (il refuse depuis qu'il n'a plus ses incisives) et je lui ai changé ses granulés il y a 15 jours (je suis passée de hamiform aux cuni complete) donc je ne vois pas tellement les facteurs de risque potentiels ... Il n'est pas au contact d'autres lapins, ni même d'autres animaux, bref pensez vous quand même qu'il puisse s'agir de vers intestinaux ?
Et dans ce cas, quelle est la démarche à suivre ? Les mesures d'hygiènes à prendre etc ? Et y'a t'il un risque de transmission à moi, sachant qu'on se bisouille beaucoup ahah ?

Merci de vos réponses !

Re: Vers intestinaux ?
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 21:42 
Administrateur du site

il faudrait une photo qu'on puisse voir mais je pense qu'il s'agit de glaires intestinales.

Même si les granulés choisis sont plutôt bons et que tu as changé pour du mieux, Il a une très mauvaise alimentation, qui ne convient pas aux herbivores

Comment ca se fait qu'Il n'a plus ses incisives? Les molaires sont comment?
Pour manger du foin, le lapin a besoin de ses incisives pour le couper en petits bouts et des molaires pour le mâcher. As-tu essayer de lui donné du foin haché, ce qui compenserait le manque d'incisives?

En tout cas il ne faut pas laisser trainer les chose, des selles anormales sont un mauvais signe, je te conseille de consulter un véto

MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:00 
Expert des lapinous

Je suis quasiment sûre qu'il s'agit de vers puisque j'en ai vu un vraisemblablement bouger ;)
Je sais bien que son alimentation n'est pas au top, mais je ne peux pas le laisser mourir de faim non plus ... Du coup j'essaye de lui choisir les meilleurs granulés possibles.

Il avait une malocclusion des incisives, ce qui faisait qu'il fallait sans cesse lui limer et ça générait du stress pour lui, donc je lui ai fait enlevé il y a des années et depuis il n'est plus embêté.

En revanche, il a arrêté de manger du foin malgré l'incompréhension du véto qui m'a assuré qu'il en était tout à fait capable. J'ai tout essayé, je lui ai acheté du foin haut de gamme, je l'ai coupé en morceaux, je ne lui ai laissé que ça, rien n'y a fait, il refuse catégoriquement d'en manger, il joue avec mais c'est tout.

Quand il était petit, je lui donnais des granulés de grande surface (parce que je n'y connaissais pas grand chose il faut bien l'avouer), puis rapidement je suis passée aux hamiform qui ont vraiment réglé ses problèmes digestifs et maintenant il adore les uni complete dont il se régale et pareil, aucun mal de ventre.

Pour revenir à son problème actuel, j'ai appelé mon véto qui m'a donné du STRONGHOLD en 15 mg par voie cutanée et à recommencer dans un mois. Voulant être sûre du truc, j'ai jeté un coup d'oeil sur internet et j'ai lu des avis vraiment disparates sur ce produit : de l'avis général ça ne semble pas dangereux si je lui en donne, mais tandis que certains disent que c'est un bon vermifuge, d'autres disent qu'il n'a aucune efficacité sur le lapin ... alors ça m'a un peu embrouillé je dois bien l'avouer, je voudrais bien que dragi soit débarrassé de ces petits parasites au plus vite.

De mon coup d'oeil de future pharmacienne ;) ce sont des petits vers ronds, des nématodes, exactement comme sur la photo sur le site de marguerite and cie, mais malheureusement ils disent que plusieurs vermifuges efficaces existent mais ils ne disent pas lesquels ... alors voilà j'aimerai vos avis sur la question.

MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:08 
Administrateur du site

si tu l'as vu bougé, ca change la donne.
Le panacur est très bien pour les lapins. Mais il ne se donne pas en une prise comme pour le chien ou le chat mais en cure de 4 semaine pour éliminer tous les parasites (car là, c'est un adulte mais les larves et les œufs sont difficile à voir sans coprologie)

Les cuni complet sont très bien.
C'est vraiment dommage qu'il ne mange plus de foin. Et de l'herbe fraiche, c'est pareil? car c'est super, de l'herbe naturelle.
Les légumes, c'est pareil, il ne peut pas en manger? Les légumes feuilles, c'est pas si mal non.

MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:13 
Expert des lapinous

L'herbe fraiche, habitant en centre ville je t'avoue que je n'ai pas trop l'occasion de lui en donner ... et même quand 2/3 fois par an je le met dans le jardin de mes grands-parents il est plus intéressé par certaines feuilles que par l'herbe qu'il ne touche pas du tout.

Concernant les légumes, il m'arrive de lui préparer des carottes râpées ou un peu de salade mais il n'est pas hyper fan des légumes. Les fruits par contre, il adore, donc je n'hésite pas à lui faire goûter ce que je mange (après vérification que c'est adapté pour lui bien sur).

Oui j'ai lu beaucoup de bien sur le PANACUR, mais je voudrais d'abord savoir si le traitement de mon véto est adapté aussi ?

MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 23:17 
Administrateur du site

j'habite à la campagne, je reconnais avoir beaucoup de chance pour nourrir les miens à l'herbe faire des cueillettes, etc.
Pas simple pour toi en étant en vile.
Après, s'il se maintient bien comme ca, c'est l'essentiel.

Je ne peux pas te dire pour le traitement de ton véto car je n'utilise que le panacur

MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 23:37 
Grand maître Lapinous

Ce sont des oxyures qui sont les vers qui colonisent le plus les lapins. Il faut soigner car bien souvent asymptomatiques, ils peuvent engendrer parfois des coliques, des ralentissements de transit ou au contraire de la diarrhée.

Le traitement le plus efficace est le panacur utilisé comme suit :

20 mg/kg/24h de panacur (fenbendazole) durant 5 jours consécutifs--------> arrêt 12 jours puis refaire une cure de même durée à la même posologie durant 5 jours et normalement, ton lapin doit être quitte de ces sales petites bêbêtes.

Je précise qu'il n'y a aucun risque de contagion inter-espèces (l'homme y compris) mais que c'est très contagieux pour les autres lapins donc si tu as d'autres lapins, ils devront suivre le même traitement.

Je peux t'assurer que le stronghold est complètement inefficace contre les oxyures des lapins.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 08:35 
Expert des lapinous

Merci pour ta réponse, oui ça me semble bien être des oxyures également ...

Comment se fait il que les vétos prescrivent ça si c'est inefficace ? :/ Parce que j'ai vu que je n'étais pas la seule à qui on avait donné ça comme vermifuge pour lapin ...

Alors du coup où puis-je me procurer ce panacur pour lapin ? Y'a t'il un risque à l'utiliser sans l'avis de mon vétérinaire ? Du panacur pour chien et chat fait il l'affaire également ?

Non heureusement je n'ai pas d'autres lapins, et il n'en fréquente pas donc je ne sais même pas où il a pu attrapé ça ...

Et c'est bien appréciable que ce ne me soit pas transmissible car je n'aurai pas supporté de pas pouvoir le bisouiller toute la journée ;)

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 09:03 
Expert des lapinous

Suite à vos nombreux avis positifs sur le panacur, j'ai commandé 2 boites de panacur rabbit sur le site vet-uk en angleterre (à un prix défiant toute concurrence au passage), c'est effectivement indiqué à la posologie que tu m'as cité donc bravo ;)

Bien qu'ayant confiance en mon véto, je vais quand même essayé votre produit car il me semble plus spécifique de mon lapin et je garde le stronghold en cas de tiques, puces ou autres parasites externes qu'il pourrait avoir ...

Il va cependant falloir attendre quelques jours avant que le panacur ne me soit livré, pensez vous qu'il y a des risques à ce qu'il garde ses petits parasites encore ce temps là ? :/

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 14:55 
Grand maître Lapinous

Non, je ne pense pas qu'il y ait de risques. Il y a bien longtemps, un des mes lapins a été infecté par les oxyures et en Belgique, aucun vétérinaire ne savait comment le soigner donc, il est resté quelques mois avec ces vers dans le ventre jusqu'à ce que j'aie internet et que je trouve en France un véto qui me donne la bonne posologie pour en être quitte.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 16:20 
Administrateur du site

non, tu n'ai pas à une semaine près

Plusieurs, mois, comme dans la situation de Pascaline (qui n'a pas eu le choix), c'est plus embêtant car ça peut provoquer des trouble digestifs, colique, soit en leur présence, soit lors du traitement car quand ils meurent, ils peuvent "boucher" le système digestif (ou autre selon où ils sont).
C'est pour ca que c'est important de faire le produit sur plusieurs jour, une pause, plusieurs jours, éventuellement nouvelle pause et nouvelle cure.
L'avantage du panacur est qu'il est un vrai vermifuge, il ne dézingue pas les vers d'un coup contrairement au vermicide qui les tuent d'un coup, ca peut faire un choc chez un animal particulièrement infesté. (usuellement, on parle de vermifuge quelque soit la molécule, qu'elle soit vermifuge ou vermicide au sens médical)

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 17:38 
Grand maître Lapinous

Equifeel a écrit:
non, tu n'ai pas à une semaine près

Plusieurs, mois, comme dans la situation de Pascaline (qui n'a pas eu le choix), c'est plus embêtant car ça peut provoquer des trouble digestifs

En effet car durant son infestation mon lapin souffrait de nombreux ralentissements de transit et de coliques, j'étais désespérée.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 20:28 
Expert des lapinous

D'accord, bon et bien tout d'abord merci pour tous vos conseils, c'est vraiment très réconfortant d'avoir des réponses aussi rapides et précises :)

J'ai donc décidé de suivre mon instinct et de ne pas donner le stronghold à Dragi mais d'attendre quelques jours que le panacur rabbit arrive ...
J'ai vu aussi que ce produit traitait un parasite intracellulaire dont je ne soupçonnais même pas l'existence, donc c'est pas plus mal non plus.

Je vais suivre scrupuleusement la posologie et j'espère bien qu'il sera débarrassé au plus vite de ces vilaines bébêtes !

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 23:52 
Grand maître Lapinous

Je vois que vous parler de Panacur, mon véto quand il a soupconner un debut de E-cuniculi sur Papouille a pris du Panacur pour chien ou chat qui est le même principe actif et l'a dilué dans l'eau avec des doses bien précise pour avoir les même doses que celui qu'on commande sur internet pour les lapins, cela m'a donc coûté moins cher et j'ai pu la traiter plus rapidement aussi.

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 03:45 
Grand maître Lapinous

Oui, c'est pareil, il suffit de faire un petit calcul pour le dosage.

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 10:36 
Grand maître Lapinous

Citation:
il est plus intéressé par certaines feuilles

S'il aime les feuilles, c'est étonnant qu'il ne mange pas le foin de Crau...

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 20:09 
Expert des lapinous

Oui je pourrai aussi acheter du panacur pour chien et chat mais j'aurai peur de me tromper dans la posologie ....

C'est un mystère pour moi qu'il ne mange pas de foin, je l'avoue. Pourtant j'ai vraiment tout essayé mais rien n'y fait. Les feuilles il en mange 1 ou 2 et après il s'arrête, il ne se gave pas, mais l'herbe non plus il n'y touche pas, il adore creuser dans la terre, sentir l'air mais il ne mange pas trop de choses à l'extérieur.

Du coup j'essaye de lui trouver les meilleurs granulés qui existent et je lui donne des fruits, c'est pas le top mais ça fait au moins 5 ans que c'est comme ça et qu'il va bien donc ;)

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure