Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

L'alimentation naturelle?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Jan 2013, 19:53 
Administrateur du site

Salut les l@pinautes! :coucou: Je voudrais savoir si il y en a qui procèdent à l'alimentation naturelle (supprimer les croquettes pour les remplacer par des légumes) Et qu'est ce que vous en pensez? Je me demande si je vais pas faire ça pour Vanille et Caramel? ( avec quelques croquettes de temps en temps si je suis en manque). Merki de vos réponses! :pouce

Re: L'alimentation naturelle?
MessageMessage posté...: 20 Jan 2013, 19:57 
Grand maître Lapinous

Le mien n'est pas à l'alimentation naturelle, mais je sais qu'il s'agit de la meilleure alimentation que l'on peut fournir à un lapin. Après, il faut pouvoir suivre niveau budget et place dans le frigo ^^

Par contre, si tu passes réellement à l'alimentation naturelle, je pense qu'il est déconseillé de donner des granulés "de temps en temps" à ton lapin. Son organisme n'y sera plus habitué au bout d'un certain temps et cela pourrait bousculer son transit.

MessageMessage posté...: 20 Jan 2013, 20:06 
Administrateur du site

D'accord je vais y réfléchir (je n'y ai pas encore procéder) Et j'ai lu sur le site Marguerite et cie que pour un lapin nain, il devait y avoir 150 g de légumes et verdure par jour (soit 300 g pour 2). Et je me demande si ça ne fait pas un peu beaucoup? ( peut être que c'est moi qui ne réalise pas ce que ça fait en proportion) Merci de ta réponse en tout cas!

MessageMessage posté...: 20 Jan 2013, 22:40 
Administrateur du site

Mon lapin passe progressivement à l'alimentation naturelle. Surtout qu'il a des petits problèmes de bloquage réguliers. Depuis qu'il a moins de granulés, je n'ai plus de soucis.
Pour les lapins que j'avais y'a plusieurs années, je marchais déjà à ce principe, c'était nickel. ^^

Après, personnellement, je marche beaucoup aux herbes et feuillages, j'en fais pousser dans des jardinières que je mets dans mon garage l'hiver. Le sachet de graines coûte en moyenne 3€ et mon lapin en raffole. Puis, garantis sans pesticide, OGM, etc. :p
Pour le reste des légumes, le mieux reste le petit potager, ne serait-ce que quelques m² suffisent pour en avoir pas mal et pareil, les graines, ça coûtent franchement pas cher. ^^ Et je me base sur les saisons : un carré par saison, comme ça j'en ai toute l'année.
Et non, 150gr, ça ne fais pas beaucoup ( on y arrive vite, enfin surtout le pinpin ! :p ). Du coup, j'ai tendance à diviser les 150gr sur 2 repas pour qu'il n'ai pas une petite fringale nocturne et qu'il ne mange pas tout d'un coup. Puis, à côté il a toujours son foin et il en mange beaucoup plus qu'avant. ^^

MessageMessage posté...: 21 Jan 2013, 12:34 
Administrateur du site

D'accord!
En gros, le prix revient au même je trouve! 50 centimes le légume, si t'en prend 4/5 pièces, ça fait environ 2 € donc moins chère ^^
Après la mâche à 2€, en gros ça revient au même ^^ Et si on fait déjà quelques pousses chez soit (menthe, basilic etc...)
Merci beaucoup de vos réponses en tout cas! :)

MessageMessage posté...: 24 Jan 2013, 11:30 
Nouveau connaisseur des lapinous

Mon Galou est habitué aux légumes. Je lui donne les 150 gr de légumes par jour et crois-moi, ça va te paraître certes volumineux mais c'est parce que c'est de la salade !!! Il en faut beaucoup pour faire les 150 !

Donc je fais 2/3 de feuillage et 1/3 de "dur" (topinambour, navet, céleri rave...) parce qu'il adore ça aussi ! Mais j'en mets moins parce qu'il use pas ses dents avec.

Et une petite poignée de granulés avec et voilà !

Si tu veux convertir tes lapins à l'alimentation naturelle (et je te le conseille, c'est quand même plus sain et franchement c'est pas contraignant !) fais-le bien petit à petit. Et pas de panique, au changement, les urines peuvent changer de couleur, c'est normal !

MessageMessage posté...: 24 Jan 2013, 12:31 
Administrateur du site

Là en faites, je viens de faire la transition depuis une semaines et ils adorent ça! :lap-biz Je fais comme toi, 2/3 de verdures (mâche, roquette, basilic) et le reste en légumes (panais, navet, rutabaga etc...)
En tout cas merci de ton conseil xD

MessageMessage posté...: 24 Jan 2013, 12:41 
Nouveau connaisseur des lapinous

Ah bah nickel ! Alors tu vois ! C'est chouette l‘alimention naturelle ! :LOL:

MessageMessage posté...: 24 Jan 2013, 20:47 
Administrateur du site

Tavu ça! xD Et en plus ça leurs fait découvrir de nouvelles saveurs parce-que croquettes 7jours/7 :shock:

Dernière édition par Félix le 11 Fév 2013, 18:59, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 11 Fév 2013, 17:51 
Grand maître Lapinous

Suite à toutes les recommandations sur ce forum, et surtout parce que ma lapine après sa portée a gardé 400 grammes de graisse (elle est passée de 1.7 kg à 2.1!); je l'ai passée à l'alimentation naturelle. Je garde les graines comme récompense, quand elle vient sur mes genoux par exemple.
Pour l'instant je m'en sors, mais j'avoue que j'ai peur un jour ou l'autre d'être à cours de légumes. Je me fournis une fois par semaine au marché (je demande les fanes de carotte ou autre), mais après je suis en appartement, j'avais planté du blé dans 2 jardinières, ça n'a même pas fait un repas à la lapine...
J'ai un peu peur qu'elle ait faim aussi... je donne légumes et foin à volonté.
En tous cas c'est efficace: presque 100 grammes perdus en 5 jours!

MessageMessage posté...: 11 Fév 2013, 21:46 
Administrateur du site

C'est super que ta lapine ait un poids stable maintenant! :pouce
C'est sûre qu'après, niveau légumes, faut être blindé! :LOL:
Mais ça en vaut la peine ;)

MessageMessage posté...: 15 Fév 2013, 13:10 
Grand maître Lapinous

Vicky est passé à l'alimentation naturelle au mois de mai-juin, suite à un problème de dents lié à son alimentation (croquettes)

Le changement a été radical : monsieur pète la forme, son poids oscille entre 1,5 et 1,7 kilos, contre plus de 2 avant ! Il est devenu extrêmement câlin, il demande même des caresses (ce qu'il n'avait jamais fait avant) Il ne grogne plus, ne mord plus.. je ne sais pas si c'est lié au changement d'alimentation ou au fait qu'il vieilli, mais chaque jour je m'étonne encore de son caractère adouci !

Il a droit à deux bols de verdure-légumes par jour : un le matin, un le soir

En hiver, il a droit à : salade, endives, persil, fenouil, basilic (il n'aime pas :/), cèleri, chou fleur, plus quelques morceaux de carotte, clémentine, pomme, banane...
Une fois par semaine environ, on le ravitaille en achetant sa nourriture dans une ferme à 5 mn à pied, c'est vrai que ça prend de la place, mais ça vaut le coup :)

Monsieur a droit à une croquette chaque fois qu'on le rentre après une sortie, il faut avouer qu'il devient fou dès qu'on agite la boîte, ces croquettes rendent vraiment accro !

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 17 Fév 2013, 12:38 
Grand maître Lapinous

lapinouanne a écrit:
Suite à toutes les recommandations sur ce forum, et surtout parce que ma lapine après sa portée a gardé 400 grammes de graisse (elle est passée de 1.7 kg à 2.1!); je l'ai passée à l'alimentation naturelle. Je garde les graines comme récompense, quand elle vient sur mes genoux par exemple.
Pour l'instant je m'en sors, mais j'avoue que j'ai peur un jour ou l'autre d'être à cours de légumes. Je me fournis une fois par semaine au marché (je demande les fanes de carotte ou autre), mais après je suis en appartement, j'avais planté du blé dans 2 jardinières, ça n'a même pas fait un repas à la lapine...
J'ai un peu peur qu'elle ait faim aussi... je donne légumes et foin à volonté.
En tous cas c'est efficace: presque 100 grammes perdus en 5 jours!

tu as fait en combien de temps la transition pour supprimer les granulés? parce que ça se fait sur plusieurs semaines quand même...

et 100g pour 5 jours c'est énorme! un lapin doit perdre très doucement! il ne doit pas perdre plus de 2% de son poids par semaine!
(cf: http://www.margueritecie.com/obesite.php )

MessageMessage posté...: 18 Fév 2013, 16:42 
Grand maître Lapinous

je donnais déjà très peu de granulés, je les ai supprimés en qques jours, j'en donne encore un peu comme récompense c'est tout. Après ma balance n'est pas hyper précise, je vais vérifier qu'elle ne maigrisse pas trop vite... mais bon elle a l'air en forme. Mais je me demande à quel moment son poids va se stabiliser, est-ce qu'elle ne va pas trop maigrir?

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure