Je confirmes les dire de Whatshername, surtout plus de pain dur c'est trés mauvais pour lui !
Marguerite & Cie a écrit:
L'une des questions les plus souvent posées par nos visiteurs est : "que donner pour user les dents de mon lapin ?". La réponse donnée le plus souvent est : du pain dur, des bâtons, une pierre minérale à ronger, des carottes... Ce n'est malheureusement pas la bonne réponse. Le lapin n'est pas un castor, il n'a pas besoin de tailler des arbres pour user ses dents.
Certes ses incisives ont elles aussi une pousse continue, mais leur usure n'est pas assurée par le grignotage d'objets durs, elle est assurée par le frottement des dents les unes contre les autres lorsque le lapin saisit et broie ses aliments. Ronger des objets trop durs peut, au contraire, abîmer les incisives, voire provoquer des malocclusions.
L'une des erreurs les plus fréquentes lorsqu'on vient d'adopter un lapin est de lui donner du pain pour user les dents. Certains vétérinaires et éleveurs ainsi que de nombreux livres conseillent en effet de donner du pain aux lapins. Il est pourtant prouvé que le pain n'use pas les dents et que d'autre part il nuit au bon fonctionnement du système digestif. Le lapin n'a pas besoin de ronger pour user ses dents, il a uniquement besoin de manger. Ce sont les mouvements mastication et le frottement des dents les unes contre les autres qui provoquent l'usure des dents pas le fait de ronger des aliments durs.
Seuls le foin, l'herbe et la verdure riche en silice usent correctement les dents des lapins. Une bonne usure des dents est indispensable à la bonne santé du lapin, une usure incorrecte provoque des malocclusions, des ulcères sur la langue ou les joues et des abcès. Les malocclusions sont irréversibles, il est donc indispensable de faire de la prévention. Une campagne dentaire gratuite organisée au Pays de Galles a révélé que 3 lapins sur 4 avaient une usure des dents incorrectes.
En outre, le pain, les brioches, les biscottes et autres produits de boulangerie ne conviennent pas au système digestif du lapin. Ils déséquilibrent le système digestif, l'encombrent et peuvent provoquer crottes molles chroniques, ralentissement du transit et obésité.
Si vous souhaitez garder votre lapin en bonne santé ne partagez pas votre petit déjeuner et votre goûter avec votre lapin, souvenez vous que c'est un herbivore strict et qu'il ne doit rien manger d'autres que des végétaux !
Un lapin n'a besoin que de bon foin pour qu'il "fasse ses dents", c'est la seule chose qui lui lime les dents sans les lui abimer.
Mais si tu veux lui donner des batons pour qu'il joue, tu peux aller voir ici la liste des arbres comestibles :
http://www.margueritecie.com/arbre.php