Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bois à ronger
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2013, 07:51 
Nouveau connaisseur des lapinous

bonjour à tous je voudrais savoir quel petit bois donner à Nougat pour qu'il se fasse les dents
on lui donne du foin à volonté ainsi que du pain dur
j'ai eu un cochon d'inde à qui je donnais de bois d’acacia pour ses dents Nougat peut-il en manger ou y a t-il d'autre bois pour lui?
Merci de vos réponses bonne journée

Re: Bois à ronger
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2013, 08:14 
Expert des lapinous

Moi je lui donne du bois de noisetier, mais il s'en fou complètement.

Par contre arrête de lui donner du pain dur ce n'est pas bon pour lui c'est un herbivore strict donc pas de pain.

Le foin suffit pour user ses dents, ainsi que les végétaux riches en minéraux.

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2013, 08:32 
Grand maître Lapinous

Je confirmes les dire de Whatshername, surtout plus de pain dur c'est trés mauvais pour lui ! :lap-colere

Marguerite & Cie a écrit:
L'une des questions les plus souvent posées par nos visiteurs est : "que donner pour user les dents de mon lapin ?". La réponse donnée le plus souvent est : du pain dur, des bâtons, une pierre minérale à ronger, des carottes... Ce n'est malheureusement pas la bonne réponse. Le lapin n'est pas un castor, il n'a pas besoin de tailler des arbres pour user ses dents.
Certes ses incisives ont elles aussi une pousse continue, mais leur usure n'est pas assurée par le grignotage d'objets durs, elle est assurée par le frottement des dents les unes contre les autres lorsque le lapin saisit et broie ses aliments. Ronger des objets trop durs peut, au contraire, abîmer les incisives, voire provoquer des malocclusions.

L'une des erreurs les plus fréquentes lorsqu'on vient d'adopter un lapin est de lui donner du pain pour user les dents. Certains vétérinaires et éleveurs ainsi que de nombreux livres conseillent en effet de donner du pain aux lapins. Il est pourtant prouvé que le pain n'use pas les dents et que d'autre part il nuit au bon fonctionnement du système digestif. Le lapin n'a pas besoin de ronger pour user ses dents, il a uniquement besoin de manger. Ce sont les mouvements mastication et le frottement des dents les unes contre les autres qui provoquent l'usure des dents pas le fait de ronger des aliments durs.
Seuls le foin, l'herbe et la verdure riche en silice usent correctement les dents des lapins. Une bonne usure des dents est indispensable à la bonne santé du lapin, une usure incorrecte provoque des malocclusions, des ulcères sur la langue ou les joues et des abcès. Les malocclusions sont irréversibles, il est donc indispensable de faire de la prévention. Une campagne dentaire gratuite organisée au Pays de Galles a révélé que 3 lapins sur 4 avaient une usure des dents incorrectes.

En outre, le pain, les brioches, les biscottes et autres produits de boulangerie ne conviennent pas au système digestif du lapin. Ils déséquilibrent le système digestif, l'encombrent et peuvent provoquer crottes molles chroniques, ralentissement du transit et obésité.

Si vous souhaitez garder votre lapin en bonne santé ne partagez pas votre petit déjeuner et votre goûter avec votre lapin, souvenez vous que c'est un herbivore strict et qu'il ne doit rien manger d'autres que des végétaux !

Un lapin n'a besoin que de bon foin pour qu'il "fasse ses dents", c'est la seule chose qui lui lime les dents sans les lui abimer. :pouce
Mais si tu veux lui donner des batons pour qu'il joue, tu peux aller voir ici la liste des arbres comestibles :
http://www.margueritecie.com/arbre.php

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2013, 09:48 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci pour vos réponses
je lui donne du pain dur car la dame qui nous l'a vendu lui en donner mais si vous me dites qu'il ne lui en faut pas j'arrête de lui en donner
il est vrai qu'avant il a été élever au pain et aux croquettes quand j'ai commencé à lui varier son alimentation comme vous le conseillez sur le forum il a été surpris mais maintenant il apprécie la pêche, les carottes, la salade du jardin en petite quantité 2 fois par semaine une petite feuille, petit bout de brugnon j'essaie de lui donner ce qui est dit sur l'alimentation
bonne journée et merci encore de vos conseils à bientôt

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure