Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Eternuement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 13:28 
Confirmé des lapinous

Depuis quelque jours ma lapine éternue, des petits "apchi", mais son nez et ses yeux ne coulent pas, elle reste assez vive ... Dois-je m'inquiéter ?

Re: Eternuement
MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 13:30 
Administrateur du site

C'est régulier ? Combien de fois par jour à peu près ?

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 14:45 
Confirmé des lapinous

Une 20aine de fois par heure, elle a la truffe un peu humide.
Une visite chez le véto s'impose ? Ou ya moyen de la guérir moi même ? (inhalation de Pérubore ?)

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 14:50 
Administrateur du site

Non, pas d’inhalations sans conseils véto, car ça peut parfois faire plus de mal que de bien.

Et oui, il vaut mieux te diriger rapidement chez le véto. Car ce n'est pas parce que son nez ne coule pas qu'elle n'est pas encombrée plus bas. ^^

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 14:53 
Confirmé des lapinous

D'accord merci, bon je vais prendre rendez-vous demain alors.

Up : On en a discuté avec ma mère, et elle pense à une allergie, elle trouve que sa truffe n'est pas mouillé (je psychote un peu), et c'est vrai qu'elle n'a pas l'air d'avoir du mal à respirer, elle mange, boit, joue ... Bref comme d'hab, juste qu'elle éternue.
Elle est arrivé lundi soir, et je l'ai vu commencer à éternuer mercredi soir.
Est-ce qu'elle peut être allergique ? Au foin ? Au pellet de bois ? Au vinaigre ? (j'ai nettoyé la cage avec du vinaigre dilué).
Elle se gratte beaucoup aussi !
De plus j'ai fais très attention au courant d'air ! Par contre, sa cage est en partie sur du chauffage au sol, elle aime se mettre sur la partie chaude j'ai remarqué, mais est-ce que ça ne peut pas être mauvais pour elle ? Dois-je surélevé la cage ?

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 19:57 
Grand maître Lapinous

Le chaud n'est pas bon pour les lapins, moi j'éviterai vraiment de la mettre à proximité du chauffage au sol.
Tu as vérifié que le foin ne soit pas trop poussiéreux?
L'air n'est pas trop sec?

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 20:08 
Confirmé des lapinous

Le problème c'est que le chauffage au sol est partout chez moi =/ Il ne passe pas sous la totalité de la cage, juste à un endroit (le reste de la cage est froide au sol) et je ne peu pas la déplacer ailleurs ... Je pourrais la surélever par contre.
J'ai des plantes et un aquarium qui humidifie l'air (je dois souvent le remplir d'ailleurs ça s'évapore vite).
Par contre je viens de regarder le fond du paquet de foin et il est plein plein de poussières =/ J'ai eu mon lapin à jardiland, la vendeuse m'a donné du foin de leur marque du coup, et je n'ai pas vérifié le foin ...
Je prenais du Hami Form pour mes gerbilles, je pense donc reprendre cette marque, elle ne m'a jamais posé de problème.

Pour la cage ou mon copain peut faire une petite table pour surélever la cage, ou j'ai vu une support à roulette. Le problème c'est que mon pinou ne pourra plus rentrer/sortir de sa cage comme il veut si je la met en hauteur =/

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 20:12 
Grand maître Lapinous

Ou une table basse avec une rampe d'accès?
Je pense que tu vas trouver une solution... ou au moins mettre un matelas, tapis... pour isoler la cage du sol.

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 22:01 
Grand maître Lapinous

Je ne voudrais pas jouer la rabat-joie mais si le pinpin éternue 20 fois par heure, et que tu ne l'as que depuis lundi, il vaudrait mieux aller vérifier chez le vétérinaire... Ne serait ce que pour faire un petit bilan.
En + elle se gratte, alors il faut vérifier les parasites.

Sissi a eu un coryza sans avoir le nez qui coule ( au début du moins... ).
+ c'est pris tot, mieux ça se traite.

A mon avis, le chauffage au sol n'a rien à voir avec ça ( expérience de deux lapines qui ont vécu sur le chauffage au sol, et qui n'ont pas été malades une seule fois dans toute leur vie...).

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 22:14 
Confirmé des lapinous

Hum oui pas bête, on va chercher ça ^^
Je vais changer le foin et voir si ça continu on ira au véto, mais là je la regarde depuis 3H et elle a presque pas éternué, c'est bizarre, j'ai l'impression que c'est par moment.
Oui elle se gratte souvent, enfin genre une ptit coup de patte toute les heures, m'enfin je me dis c'est comme nous on se gratte, pour moi c'est pas anormal, mais ça coûte rien de demander. J'ai regardé, pas de boutons, pas de petites bêtes.

MessageMessage posté...: 03 Fév 2014, 18:06 
Confirmé des lapinous

Elle éternue moins je trouve aujourd'hui, mais son nez coule un peu, j'en suis sur !
Même si elle pète la forme, je préfère ne pas prendre de risque, ma véto est fermée aujourd'hui, je l’appellerais demain matin au boulot pendant ma pause pour essayer d'avoir un rendez-vous l'après-midi.
C'est la plus cher de ma ville, mais en ayant fait plusieurs pour mes gerbilles à l'époque, c'est celle qui me parait la plus compétente, autant casquer un peu plus et avoir un vétérinaire digne de confiance.

J'ai acheté un autre foin ce midi, du Hamiform bio, il est bien moins poussiéreux que le Jardiland, et les brins sont plus longs et beau, donc même si ce n'était pas la source du problème, je pense que ce ne fut pas une erreur de le changer.

MessageMessage posté...: 03 Fév 2014, 18:11 
Grand maître Lapinous

Si le nez coule, ce n'est pas une allergie pour moi... Et puis une simple allergie ne fait pas éternuer vingt fois par heure...
Tu fais bien de prendre rdv rapidement !

Si le foin est mieux, c'est ça de pris ! :serieux:

MessageMessage posté...: 03 Fév 2014, 18:35 
Administrateur du site

De toute façon, même si le nez ne coule pas, ça ne signifie pas que c'est forcément allergique. Ca peut être infectieux, mais localisé uniquement au niveau des bronches.
Y'a pas moyen de vérifier sans auscultation véto !

Très honnêtement, un lapin qui éternue 20fois, on doit pas hésiter, on l'emmène chez le véto, si c'est infectieux, ça peut vouloir dire que son état est déjà avancé.

MessageMessage posté...: 03 Fév 2014, 19:53 
Confirmé des lapinous

Bah 20 fois c'était histoire de dire que c'était souvent par moment, mais là j'ai passé la journée avec et j'ai dû la voir éternuer une fois ... Je pense que le foin n'y était pas pour rien au niveau de la fréquence de ses éternuements.

Mais bon vu qu'elle éternue encore un peu et que son nez coule je préfère consulter quand même, il doit y avoir autre chose.

MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 19:51 
Confirmé des lapinous

Résultat du véto : Elle a une rhinite, mais ça n'a pas encore atteint les bronches.
Je lui fais des inhalations de Gomenol (le Perubore que j'ai étant trop agressif selon elle) matin et soir, et elle a du Marbocyl à avaler tout les jours, je lui met dans son biberon avec un peu d'eau tout les matins pendant 7 jours.
Elle pense que ça devrait bien se guérir & que la puce a attrapé ça à l'animalerie.
Sinon elle pèse 700gr, & je retournerais au vétérinaire pour ses vaccins.

Mes proches m'ont pris pour une barge d'aller au véto pour des éternuements, pour finir j'ai eu raison, après tout c'est mon argent. Elle est suivis en plus comme ça c'est pas si mal.

J'avais vu son museau humide mais pas que ses yeux coulaient, ma véto l'a vu, et a un peu tout regardé, ça fait un petit shake up au passage ^^
C'est une véto un peu plus chère que les autres, mais elle est hyper sympa, passionnée, consciencieuse ... bref j'ai confiance.

MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 19:57 
Administrateur du site

Ouf, c'est pris tôt au moins ! ^^

Tiens nous au courant de l'évolution.

MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 22:03 
Confirmé des lapinous

D'acc ! J'espère qu'elle sera guéri dans une semaine.

MessageMessage posté...: 19 Fév 2014, 16:37 
Confirmé des lapinous

Après une semaine de traitement, aucune amélioration, ça n'empire pas mais ne guéri pas non plus.
Je suis retournée au vétérinaire aujourd'hui, elle maintiens que c'est une rhinite, mais comme ma lapine ne réagit pas au traitement ce ne serait pas une rhinite dû à un virus, mais une rhinite allergique.
Rien de méchant selon ma véto, mais il faut trouver la cause.
Je dois donc changer le foin par du foin de crau et les pellets de bois par du chanvre de la marque chambiose, elle m'a dit que les 2 étaient parfait pour les lapins allergiques.
Je vais donc chercher ça et commencer le traitement contre l'allergie (Microsolone pendant 6 jours).

Voilà voilà pour les nouvelles :coucou:

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 09:48 
Confirmé des lapinous

News :
Bon bah ma puce n'est pas allergique, malgré le changement foin/litière et médicaments aucune amélioration ... le nez coule bien en plus maintenant.
J'ai revu la véto mardi, elle m'a dit de refaire des inhalations de Perubore matin et soir + antiobio + anti-inflammatoire pendant 10 jours.

J'espère qu'elle va finir par guérir, ça commence à me coûter cher & ça m'énerve de la voir toujours malade. :lap-stone

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 09:55 
Confirmé des lapinous

J'espere pour toi qu'il y aura une amélioration ! Bonne chance à toi !

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure