Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Coryza
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 16:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour,

Je suis navrée, je n'ai pas encore eut le temps de vous présenter ma petite Cracotte mais je le ferais dès que j'aurais un petit moment.

En attendant, comme je ne m'y connais pas bien en lapin, j'aimerais avoir quelques uns de vos conseils avisés.

Cracotte, petite lapine naine que j'ai trouvé en bord de route était déjà malade quand je l'ai ramenée chez moi le 10 juillet dernier. Le vétérinaire lui a diagnostiqué ce qu'il appelle plus communément un coryza. Elle a été sous antibiotique "Baytril" pendant 10 jours durant lesquels son état s'était amélioré.

Néanmoins à la fin de son traitement, la puce n'était pas guérie, j'ai donc rappelé le vétérinaire comme il m'avait demandé de le faire mais il n'a pas voulu lui prescrire de nouveau des antibiotiques. Car c'est, selon lui, pas très bon pour ces petits animaux. Il m'a quand même conseillé de lui faire des inhalations au Pérubore deux fois par jour. Ce que j'ai fait.

Mais depuis sa maladie a évolué et elle n'a plus tout à fait les mêmes symptômes. Elle n'a plus le nez qui coule mais j'ai l'impression qu'elle est plus encombrée, quand elle éternue, ça sonne assez gras comme si elle était prise. Après une journée où elle a a fait un peu de fièvre (vendredi dernier) je l'ai ramené illico presto chez le vétérinaire. Elle n'a pas vu le même, le premier étant en congés. Ce deuxième vétérinaire lui a fait une piqure d'antiobiotique et veut la revoir demain, donc mardi.

Voilà pour l'histoire qui est un peu longue. J'ai, depuis, stoppé le Pérubore, car j'ai l'impression que ça ne faisait qu'empirer les choses. La petite n'a plus de fièvre mais éternue toujours comme si elle était prise. J'ai pensé l'aider avec de l'homéopathie car ça avait bien marché sur un de mes chats qui avait lui aussi eut un coryza. Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur internet à ce sujet. Est-ce que quelqu'un ici pourrait me conseiller?

J'ai jeté un œil aux conseils de Chaoscilliation pour améliorer l'hygiène de vie de nos lapins qui ont des problèmes respiratoires. Je pensais notamment changer la litière de Cracotte, elle a actuellement des granulés de bois. Je ne connais pas les granulés de paille ou de maïs, de quoi s'agit-il exactement? Et où est-ce que je peux en trouver?

Auriez-vous d'autres conseils à me donner pour aider au mieux ma lapine? Je me sens vraiment impuissante face à cette maladie, qui, comme je l'ai lu, peut être très difficile à soigner.

En dehors de ça, Cracotte est une petite lapine en forme, curieuse, qui aime bien farfouiller partout. Mais j'ai peur pour elle que son état empire.
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et qui me répondront :)


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 16:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Premièrement le coryza ne veut rien dire chez un lapin, ça n'existe pas. Un vétérinaire spécialiste dira selon son diagnostic que le lapin souffre de rhinite ou d'infection pulmonaire.

Il ne faut pas chipoter avec ce genre de symptômes car les problèmes respiratoires sont très longs à guérir chez les lapins (mon lapin est sous antibiotique depuis des mois et devra certainement le rester à vie, tu pourras en savoir plus si tu va lire sur le topic de Tommy).

Donc, le traitement antibiotique, s'il était adapté, était vraiment trop court. Une radio des poumons a-t-elle été réalisée ? A-t-on fait un prélèvement des sécrétions nasales pour analyse et antibiogramme ? Si l'on ne fait pas au minimum ces deux choses, on risque de tourner en rond très longtemps en donnant antibiotique sur antibiotique qui ne servent finalement à rien car ils ne sont pas adaptés pour la bactéries qui colonise les voies respiratoires et le cas du lapin peut rapidement empirer.

Tes vétos sont-ils spécialistes ?

A titre d'information, je tiens une liste de vétos spécialistes pour divers pays et il suffit de me donner ton numéro de département ou ta ville (tout dépend de ton pays de résidence) et je regarde si il y a des spécialistes dans ta région et te communiquerai les coordonnées par mp.


EDIT : je tiens à préciser que mon petit lapin est suivi par une des cliniques spécialisée nac les plus réputées de France et que je n'hésite pas habitant en Belgique de faire 500 km aller/retour pour les consulter. Tout ça pour dire qu'ils sont vraiment à la pointe et qu'il est important pour nos lapins de voir des spécialistes car autant un vétérinaire peut se montrer extrêmement compétent en ce qui concerne les chiens ou les chats autant il peut se révéler limite dangereux concernant les autres animaux.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 20:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je savais que le coryza ne voulait rien dire pour le lapin, mon vétérinaire me l'a expliqué. J'ai employé ce terme car ça me parle de suite. Mais oui rhinite est plus adapté.

Citation:
Donc, le traitement antibiotique, s'il était adapté, était vraiment trop court. Une radio des poumons a-t-elle été réalisée ? A-t-on fait un prélèvement des sécrétions nasales pour analyse et antibiogramme ?


Non justement rien de tout cela n'a été fait, je compte en parler à mon vétérinaire demain. Le seul problème c'est qu'il s'agit du remplaçant de celui qui s'occupe des NAC, mais si je n'obtiens pas ce que je veux, c'est à dire antibiogramme, je relancerai mon vétérinaire habituel à son retour. Le problème c'est que ma lapine n'a plus aucun écoulement nasal, comment va t'il faire un prélèvement?

Je remarque quand même que ses éternuements se calment, mais lorsqu'elle éternue elle parait encombrée c'est ce qui me gêne et c'est pourquoi je vais en parler au véto.

J'ai aussi la liste des vétérinaires NAC, je l'ai eu auprès de l'association Marguerite & Cie et le vétérinaire que je vais voir, même s'il n'est pas spécialisé NAC, fait partie de ceux qui sont recommandés par les membres de l'association. C'est malheureusement compliqué pour moi de faire trois heures de route pour voir un vétérinaire spécialisé, mais si il faut venir je me débrouillerais :?

Sinon aucune indication à me donner en ce qui concerne l'homéopathie? Ça peut être un bon traitement en parallèle d'un traitement médicamenteux, non?


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 20:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Pour l'homéopathie, tu peux peut-être essayer :
- Antimonium tartaricum : il est donné en cas de difficulté d'expectoration et d’encombrement bronchique
- Kalium bichromicum : il est donné en cas de rhinite avec glaires

Essaye de diluer 3 granules de chaque dans de l'eau, et ce 2-3 fois par jour.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Pas d'homéopathie sans avis veto.

Pour l'antibiogramme, il faut le faire au plus vite, car il peut mettre jusqu'à 15jours avant d'avoir des résultats.
Et pas d'écoulements, ça peut signifier encombrement plus bas, la rhinite peut donc être devenue bronchite et ça peut aussi finir en pneumopathie et en septicémie si tu attends trop. D'où le temps qui presse pour ta lapine et le fait qu'il faut faire une radio pour pouvoir évaluer ou ça en est actuellement et réévaluer ensuite.
Donc n'attends pas le retour de ton veto, exige çe qu'il faut du remplaçant, c'est très important.
Et il faut absolument le remettre sous antibio a large spectre en attendant pour enrayer l'infection.

Pour les granules de paille, on en trouve en animalerie ou sur le net. C'est la même chose que les granules de bois, mais à la place du bois, la base est en paille. C'est donc moins irritant.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 21:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je vous remercie pour vos conseils, je vois le vétérinaire demain, j'insisterais pour l'antibiogramme et mon vétérinaire m'avait parlé justement du fait que ça pouvait descendre sur les bronches, j'en reparlerais à son remplaçant pour bien insister sur le fait que ça peut être grave. Je lui parlerais aussi de l'homéopathie.J'espère qu'il pourra faire le nécessaire pour qu'on en sache plus sur l'état de ma petite, je tiens beaucoup à elle. Je vous tiens au courant demain après la visite.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2014, 00:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Etant dans le milieu médical, je ne crois pas du tout aux vertus de l'homéopathie. Pour moi c'est du pipeau et j'ai vu pas mal de personnes qui se "soignaient" à l'homéopathie arriver dans un état désastreux à l'hôpital. Autant, je crois aux vertus de la phytothérapie et à celles des huiles essentielles autant l'homéopathie pour moi est limite dangereuse car elle ne sert à rien (beaucoup d'études scientifiques des plus sérieuses l'ont d'ailleurs prouvé). Attention que la phytothérapie et les HE doivent être utilisées impérativement par des personnes formées à leur utilisation aussi bien sur l'humain mais encore plus sur l'animal.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2014, 07:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Je pense que de "croire" à l'efficacité de l'homéopathie est vraiment personnel. Moi aussi je travaille dans le milieu médical, et me soigne quasiment exclusivement par homéopathie. Et les patients à qui je conseille cette thérapie en sont le plus souvent satisfaits.
Par contre, attention, on peut soigner des petits bobos par homéopathie mais ça ne remplacera jamais un antiobiotique ou un anti-inflammatoire !!! ça peut être une aide à ajouter à certains traitements.
Mais dans le cas de ton lapin, je n'en utiliserais pas sans avis du vétérinaire ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2014, 08:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je suis d'accord avec toi Diboudib, je crois aussi à l'efficacité de l'homéopathie et je sais aussi qu'elle a ses limites. Ça avait très bien fonctionné pour mon chat, en relais de son traitement veterinaire. Et je me suis dit que ça aurait pu être un bon complément à un traitement médicamenteux pour Cracotte. Mais je vais suivre vos conseils et ne pas lui en donner sans avis du vétérinaire.

J'ai rendez vous à 15h30, j'ai hâte!


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 09:12 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2014
Messages: 12
Pour être aussi dans le milieu médical (je suis pharmacienne donc les médocs ça me connait ^^ ), l'homéopathie n'a comme unique vertue que l'effet placebo (et le goût sucré pour calmer les enfants qui pleurent après une chute et qui réclament leur Arnica 9CH :content-heureux ).
Aucune étude n'a réussi à prouver quoi que ce soit, et pourtant monsieur Boiron y a mis les moyens !
Mais parfois l'effet placebo peut être très fort, ça je suis bien d'accord.

En tout cas j'espère que ça ira mieux pour ta petite lapine, le perubore avait bien aidé mon hamster qui avait des problèmes de rhinites chroniques.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 12:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Et je rajouterai que selon des études scientifiques sérieuses l'effet placebo marche très bien sur les animaux également. En effet, ils sentent leur maître rassuré et confiant lorsqu'il donne ce "remède" ce qui a pour effet d'agir uniquement sur le moral et non sur leur pathologie ce qui fait croire au propriétaire que l'animal va mieux. Ce phénomène est particulièrement marquant chez les rats et les chiens.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 14:07 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2014
Messages: 12
Et j'ai lu un texte (que je ne retrouve plus!) qui montrait que l'effet placebo était très actif sur... les moutons !


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 18:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Des nouvelles???

Ma lapine Sissi a aussi eu un coryza récalcitrant qui a nécessité + de 10 jours de Baytril, mais au final c'est passé...
Je trouve aberrant de ne pas prolonger un traitement si l'animal va mieux avec, et surtout de ne rien proposer d'autre à la place! ( Le Pérubore seul, à mon avis ça ne guérit rien).

Tu ne veux pas consulter un autre véto?

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 15:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Non je ne veux pas en changer, contrairement à ce qu'il vous parait c'est une très bonne équipe de vétérinaires, certainement les meilleurs que je puisse trouver au plus proche de chez moi. Ils se sont toujours très bien occupés de mes animaux que se soit chats ou hamster.

Les choses s'améliorent pour Cracotte. Mardi dernier le vétérinaire lui a de nouveau fait une piqure d'antibiotique, j'y suis retournée cet après midi même et il lui en a refait une autre. Il préfère suivre Cracotte de prés. Je dois donc le rappeler lundi pour lui donner des nouvelles de son état mais le rendez-vous est déjà pris pour mardi prochain au cas où son état ne se serait pas amélioré, il jugera alors si il est nécessaire de lui faire une autre piqure. Je ne saurais pas vous donner le nom de l'antibiotique qu'il lui injecte, je ne m'en souviens plus :/

En tous cas ça lui fait du bien puisqu'elle éternue beaucoup moins, je remarque que c'est surtout lorsqu'elle dort qu'elle est le plus gênée. Malgré tout, je peux me rendre compte à quelle point c'est long à guérir ce genre de maladie. Le vétérinaire m'avait prévenu la première fois mais je n'avais pas réalisé à quel point!


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 17:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
L'antibiotique est sans doute de la duplocilline. Cet antibiotique doit se faire à raison de 3 à 5 jours d'intervalle. C'est de la BENZYLPENICILLINE DE PROCAINE associée à de la Benzathine benzylpénicilline . C'est le même antibiotique que reçoit Tommy depuis des mois.

Saurais-tu me transmettre en mp les coordonnées de la clinique qui suit ton lapin pour compléter ma liste véto, ce serait gentil :)


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 18:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Oui Duplocilline, il me semble bien que c'est ça. J'espère que ça lui fera effet, je vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 19:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
C'est un excellent antibiotique à large spectre bien souvent utilisé en cas de suspicion de pasteurellose. Bien entendu comme tout antibiotiques il faut que les germes y soient sensibles pour noter une guérison. En ce qui concerne Tommy, il empêche les surinfections car sa bactérie est résistante à tous les antibiotiques tolérés par les lapins :(


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 20:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Ok, j'espère que ça l'aidera alors et sinon je verrais de nouveau avec le vétérinaire pour qu'il fasse un antibiogramme cette fois-ci. Savez vous a peu près combien de temps doit durer le traitement pour être efficaceou pour se rendre compte que justement il ne l'est pas? Pour le moment je remarque qu'il y a amélioration mais comme c'était déjà le cas lors de la première prise d'antibiotiques j'ai peur que lorsqu'on arrêtera ça reprenne.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2014, 00:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Justement, c'est là que réside tout le problème. Normalement après environ une dizaine de jours, on doit apercevoir un mieux notable lorsque l'antibiotique est bien ciblé. Malheureusement, suite à cette amélioration, la plupart des vétérinaires considèrent le lapin guéri et souvent il y a rechute alors on reprend le même antibiotique puisqu'il marchait bien et là, il risque de se créer des résistances et cela devient un cercle vicieux. Comme je l'ai déjà mentionné, je connais des lapins qui sont restés sous antibiotique une année entière voire plus et certains le seront tout leur vie (comme mon lapin) avant de décréter qu'ils sont guéris après prélèvements et analyse. Mais dans ce cas encore, tout reste aléatoire étant donné que comme le lapin est sous antibiotique, il peut y avoir de faux négatifs comme de faux positifs d'ailleurs. La médecine n'est pas une science facile malheureusement. Il faut l'expérience, les connaissances mais aussi de la chance.


Haut
 Profil  
 

Re: Coryza
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2014, 10:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je viens vous tenir au courant de l'état de ma petit Cracotte. Elle a vu le vétérinaire hier, qui a préféré à nouveau lui faire une piqure d'antibiotique (pour ne pas relâcher la pression a t'il dit). Son nez ne coule plus du tout, bien qu'elle soit encore encombrée. Mais selon lui c'est haut et c'est en voie de guérison. Il pense qu'elle est sur la bonne voie mais il veut quand même que je lui donne des nouvelles de la petite. Je dois donc l'appeler lundi prochain et venir plus tôt si quelque chose me semble anormal ou m'inquiète.

Pour ma part je suis contente car je vois vraiment un changement dans son comportement, elle me semble plus alerte qu'il y a quelques jours, ses crottes sont de nouveau bien régulières et elle mange de bonnes quantités de foin, plus qu'avant il me semble, ce qui a certainement plus rapport avec le fait qu'elle est en pleine croissance et qu'elle a donc besoin de plus grandes quantités de nourriture. En journée, plus d'éternuements, ou quelques-uns par ci par là. C'est surtout la nuit qu'on se rend compte qu'elle est encombrée (ronflements). J'ai également reçu la litière de granulés de paille, donc hasta la vista les granulés de bois. Je fais en sorte de lui offrir un environnement propre pour faciliter la vie à son petit nez. La seule chose qu'il me manque c'est un humidificateur, mais comment savoir si notre environnement est sec ou humide?

Je vais la surveiller de prés en espérant ne pas avoir besoin de retourner chez le vétérinaire.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.019s | 11 Queries | GZIP : Off ]