Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Boule et nécrose suite piqûre.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Sep 2014, 11:17 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

Ma lapine, Plume, présente une boule et une nécrose sur le dos suite à une piqûre.
Je l'ai fait vacciné le 20 août contre la myxomatose et le VHD et je l'ai ramené le 30 août chez le vétérinaire car elle s'arrachait les poils sous le cou elle a donc également eu une piqûre de Baytril.

C'est suite à ces injections (je n'arrive pas à déterminer laquelle) que j'ai dut la ramener chez le vétérinaire le 11 septembre car une boule c'était formé au point d'injection. Le vétérinaire m'a alors parlé d'une réaction au produit, il m'a expliqué que ça s’estomperait avec du temps (beaucoup de temps) mais ne partirait pas complétement. Il m'a également certifié qu'elle ne souffrait pas. (Tant qu'elle ne souffre pas boule ou pas ça reste ma Plumette.)

Seulement voilà elle a fait une sorte de croûte au niveau de la boule ... Je l'ai donc emmené chez un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis, hier soir. Ce vétérinaire m'a parlé également d'une réaction à une des deux injections et m'a expliqué que ma lapine se mutilait (donc que la boule l'a gêné) et que ça avait créé une nécrose ... Elle est sous anti-inflammatoire pour que la boule dégonfle et bétadine tous les jours sur sa plaie ainsi que des vitamines (Piloderm) dans son eau.

Avez-vous déjà eu affaire à ce type de problème ? Je m'inquiète beaucoup pour elle surtout que la vétérinaire m'a parlé d'opération au cas ou la boule ne s'estomperait pas ...

Je vous met des photos :

http://i39.servimg.com/u/f39/12/54/89/86/img_9310.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/12/54/89/86/img_9311.jpg

Re: Boule et nécrose suite piqûre.
MessageMessage posté...: 19 Sep 2014, 12:46 
Grand maître Lapinous

C'est une réaction typique à l'injection de l'antibiotique baytril (en fait ce n'est pas l'antibiotique lui-même le responsable mais l'excipient). Il s'agit d'une nécrose ou abcès stérile. Normalement, on peut l'éviter en diluant l’antibiotique dans une solution saline stérile 50:50) . Tous mes animaux ont eu ça après ce genre d'injection c'est la raison pour laquelle j'ai horreur du baytril injectable et que je ne veux plus qu'on l'emploie sur mes animaux en injection (sauf si l'on procède comme je l'ai indiqué).

Il n'y a pas grand chose à faire, juste tamponner de la Bétadine sur la plaie et attendre que la croûte tombe tout en surveillant qu'il n'y ait pas d'infection et dans le cas d'infection, il faudra soit opérer pour retirer l'abcès soit mettre sous antibiotique.

Ne t'alarme pas mais après guérison, les poils ne repousseront plus jamais à cet endroit.

MessageMessage posté...: 19 Sep 2014, 13:42 
Confirmé des lapinous

Donc ce serait l'injection de Baytril :furieux
Sachant que mon vétérinaire me l'a fait donner par voie orale les jours suivants, elle aurait pu éviter ça ...

Le vétérinaire que j'ai consulté en deuxième avis m'a parlé du fait que la croûte pouvait tomber effectivement et que ce serait certainement à vif en dessous ... J'espère que ça restera propre et que ça ne sera pas trop ouvert.

Pour les poils ce n'est pas grave. Bien sûr j'aurais préféré qu'elle ne soit pas ennuyé avec ça mais tant que cela guéri le reste ne me gène pas ;)

Merci pour ta réponse Pascaline ...

MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 13:08 
Confirmé des lapinous

Bonjour Pascaline,

Je me permet à nouveau de faire appelle à toi ;)
Je suis retourné chez mon vétérinaire pour un contrôle après les antibiotiques malheureusement la boule de ma Plume n'a pas diminué ... La vétérinaire m'a dit de les arrêter et me conseille donc d'opérer ... Je dois y retourner dans 3 semaines pour un nouveau contrôle ce qui me laisse le temps de réfléchir.
As-tu déjà été obligé d'opérer un de tes lapins qui a fait cette même réaction ? Ou peuvent-ils continuer leur vie paisiblement ?

En attendant, je cherche un autre vétérinaire NAC pour avoir un 2ème avis. Le fait de l'opérer ne me plait pas réellement j'ai peur que malheureusement le réveil ne vienne pas ...

Par contre, contre toute attente ses poils repoussent :D
Doucement mais surement !

MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 19:36 
Grand maître Lapinous

Il s'agit soit d'un myxome soit d'un fibrome de shope qui sont tous les deux des réactions au vaccin (en plus de la nécrose causée par le baytryl) :( Il vaut mieux opérer et retirer cette boule car cela peut très vite tourner à abcès chaud.

C'est une petite anesthésie, je te rassure de suite et souvent un point ou deux points de suture sont nécessaires.

MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 20:53 
Confirmé des lapinous

La vétérinaire m'a dit qu'elle aurait peut être un drain si elle doit creuser trop profond. Apparemment la boule est bien fixée.
Mais dans la liste personne de compétent dans le 60 ça ne me rassure pas ...

MessageMessage posté...: 30 Sep 2014, 00:25 
Grand maître Lapinous

Attention que je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de vétérinaires compétents dans le 60, je n'en n'ai juste pas dans ma liste ce qui veut dire que personne ne m'a renseignée pour ce département pour la simple et bonne raison que peut-être il n'y a pas beaucoup de propriétaires de lapinous qui côtoient les forums provenant de ce département. Donc, ne stresse pas trop.

MessageMessage posté...: 30 Sep 2014, 08:17 
Confirmé des lapinous

Oui j'ai bien compris ... Je me suis mal exprimé. Disons que j'aurais juste préféré qu'il figure déjà dans ta liste pour être rassurer !
Merci pour la liste des 75, je vais leur téléphoner et voir avec eux pour un RDV ...

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure