Depuis peu mon petit loulou a complètement changé de comportement... Nous l'avons eu a ses deux mois et mise a part le fait qu'il a mis un peu de temps a s'habituer a nous, et a sa nouvelle maison, c'était un lapin très vivant et très curieux qui n'en manquait jamais une, qui courait dans toute la maison, sautait, frétillait, bref un lapin heureux. Même dans sa cage il sautait et faisait du bruit, grattait, etc, donc il était en pleine forme et s'amusait sans arrêt, il était très curieux et plein de vie.
Mais cela fait maintenant deux ou trois jours qu'il n'a pas l'air très en forme, il reste toujours dans la même position, un peu en boule, il ne bouge pratiquement plus ne saute plus et ne joue plus avec ses jouets. Dans sa cage il ne bouge jamais, ne mange presque plus ses granulés, et le pire c'est que quand la porte de sa cage est ouverte, il n'en sors pas...
Pourtant rien a changé dans son environnement, ou notre comportement, on le laisse toujours autant sortir, il a presque toute la journée l'occasion d'être dehors, il ne manque ni d'eau, ni de foin, ni de verdure ou granulés, ni de jouets, et on lui parle toujours autant, donc je ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive, j'ai peur qu'il déprime et s'ennuie mais je ne sais pas comment y remédier, parce même en essayant de lui donner des jouets, de le stimuler, il ne bouge jamais... alors je ne sais pas quoi faire.
J'aurai adoré pouvoir lui offrir une copine lorsqu'il sera stérilisé, pour qu'il se sente moins seul, malheureusement, mon appartement n'est pas bien grand, on l'a choisit de tel sorte que l'on puisse y placer une cage assez grande et qu'Honey ait quand même un bon espace de jeu, mais pour deux lapin ça serait beaucoup plus compliqué... d'autant plus qu'il m'arrive de retourner chez mes parents alors autant vous dire qu'avec deux pinous ca serait réellement compliqué, et mes parents n'en accepteraient pas deux et hors de question que je les laisse tous seuls...
Du coup je commence a me demander s'il ne faudrait pas que j'aille chez un véto, parce qu'il m'inquiète énormément... Rien qu’ aujourd’hui, ce matin ça allait, il n'était pas très motivé, mais il est sorti quand même et s'est baladé un peu, puis j'ai passé tout un moment avec lui ou il était très complice avec moi, puis je l'ai rentré le temps que je prenne ma douche et depuis il reste dans son coin, prostré et sans bouger, il a mis environ 40 minutes a sortir de sa cage, pour aller finalement se remettre en boule un peu plus loin dans le salon...
EDIT : J'ai finalement, dans le doute pris rendez-vous chez le vétérinaire, parce qu'il m'inquiétait vraiment trop, surtout après avoir vu ceci, sur comportementdulapin.com :
2. Les signes de maladie et de douleur chez votre lapin Un lapin qui souffre peut présenter les comportements suivants (le plus souvent, plusieurs comportements sont associés):
- il mange moins, il ne mange plus certains aliments, il arrête de manger (anorexie) et/ou de boire; il fait moins de crottes, des crottes de très petite taille ou ne fait plus de crottes; Honey ne mange pas beaucoup depuis quelque jours, cela fait environ 4 jours que je n'ai pas eu a lui remettre des granulés, il ne bois presque pas, mais mange quand même du foin, ses crottes sont vraiment toutes petites par rapport a d'habitude ce qui m'avais frappé hier soir.
- il reste couché « en poule » (sur ses quatre pattes, ramassé sur lui-même, les oreilles couchées) dans un coin de sa cage, de son enclos ou de la pièce (quand le lapin est au plus mal, il a tendance à mettre son museau dans le coin en question), il semble abattu, immobile et amorphe; il reste caché dans sa cabane ou sous un meuble; Ben, comme vous le voyez sur la photo c'est en effet la position qu'il adopte presque toute la journée... Et il lui arrive souvent de se mettre dans un coin surtout dans sa cage.
- il bouge très peu, ne se déplace plus jusque dans son bac à litière pour faire ses besoins;
- il garde les yeux fermés, mi-clos, son regard semble vitreux, terne, vide; il a les yeux exorbités ou plissés; il garde les yeux mi-clos quand il est couché
- il ne prête plus attention à vos sollicitations, ni à celles de ses congénères; il secoue la tête et repousse votre main quand vous essayez de le caresser;
- il se montre soudain agressif avec les autres lapins ou avec vous (comportement inhabituel). Il est subitement il y a quelques jours devenu agressif et mordait et griffait mon copain quand il s'approchait de lui, mais depuis hier, il ne l'a pas refait, donc je ne sais pas vraiment si cela a un réel rapport...
bref, il y a quelque minutes il s'est subitement levé quand j'ai changé sa litière, et s'est mit a gambader un petit peu, et avait l'air tout a fait normal, jusqu'a ce qu'il retourne de nouveau dans son coin.. je vous avoue être complètement dépassée..
Excusez moi pour le pavé mais je m'inquiète ><
Fichiers joints: |
Commentaire: Voilà, c'est comme ça qu'il reste toute la journée.

Copie de DSC_0065.JPG [ 374.25 Kio | Vu 2786 fois ]
|