Attention que l'on ne peut pas passer la frontière suisse avec des lapins vaccinés contre la myxomatose et la vhd, c'est interdit car ces deux maladies n'existent pas dans ce pays (soi-disant mais c'est comme ça). D'autre part, ton vétérinaire, s'il est honnête, ne peut établir un certificat de bonne santé étant donné qu'un de tes lapins est atteint d'un abcès ! Ce serait faire un faux document, ce n'est pas déontologique et c'est passible de poursuites judiciaires. Je me permets de te prévenir car la Suisse, ne chipote pas avec ses lois et serait capable de confisquer le lapin pour euthanasie.
Je me permets de souligner que ton vétérinaire est à côté de la plaque et cela totalement ! En effet, si l'abcès durcit, ça veut dire qu'il s'est mis en coque (il a raison sur juste une chose, c'est que le pus des lapins est "spécial", il est très épais) mais une fois que l'abcès est mis en coque, les antibiotiques sont totalement inefficaces ! Et si la coque éclate, l'infection risque de se répandre dans le sang pouvant créer une septicémie avec le décès à la clé
Je m'explique : la coque forme une barrière qui protègent les bactéries qui y sont logées et les antibiotiques sont incapables de passer cette barrière pour aller attaquer ces bactéries. La seule solution est chirurgicale, c'est-à-dire enlever la coque, faire une marsupilation (laisser ouvert pour nettoyer) et flusher dans cette ouverture afin de nettoyer un maximum. En général, la coque et le pus sont envoyés pour analyse et antibiogramme afin de trouver l'antibiotique approprié et puis seulement lorsqu'on a trouvé cet antibiotique on doit le donner au lapin. En attendant les résultats de l'antibiogramme, on donne un antibiotique à large spectre afin de tenter de protéger le lapin d'une récidive éventuelle de l'abcès.
Il faut que ta maman soit consciente qu'une fois que l'on prend un animal quel qu'il soit on en est responsable et que l'on doit tout mettre en œuvre pour lui trouver un vétérinaire compétent !