Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

durée normale d'antibiotiques?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Déc 2014, 20:15 
Expert des lapinous

Bonjour,
le vétérinaire a prescrit 1 mois d'antibiotiques pour mon lapin et je voulais savoir si ce n'était pas trop svp?

Re: durée normale d'antibiotiques?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2014, 23:14 
Administrateur du site

Ça dépend pourquoi c'est, du taux d'infection, contre quel organisme ces antibiotiques sont ciblés, etc.

MessageMessage posté...: 23 Déc 2014, 04:59 
Expert des lapinous

Par expérience, mon lapin est sous médication depuis plusieurs mois. Présentement, il est sous un nouveau antibiotique pour une durée de 4 à 6 semaines. :arrow: Alors bon, d'un cas à un autre, la durée n'est pas la même. :)

MessageMessage posté...: 23 Déc 2014, 08:48 
Expert des lapinous

c'était pour soigner une fièvre, une respiration forte et rapide et une conjonctivite.
Pour la fièvre et la respiration forte et rapide c'est déjà passé et il reste encore un peu pour la conjonctivite. Everleigh, tu as remarqué si il avait peu d'appétit pendant la prise d'antibiotiques?

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 01:26 
Grand maître Lapinous

Pour la durée de l'administration d'antibiotique, il n'y a pas de règles exactes, tout dépend de la pathologie. Mon lapin atteint de pasteurellose en prend depuis près de deux ans et devra en prendre à vie non pas pour guérir car sa maladie est résistante à tous les antibiotiques tolérés par un lapin mais pour éviter d'éventuelles surinfections qui pourrait aggraver sa pathologie.

En ce qui concerne la prise d'antibiotique, il y en a, en effet, certains qui diminuent l'appétit comme le chloramphénicol vendu sous le nom de MYCOLICINE.

Voici un lien qui te montrera les antibiotiques tolérés par les lapins ainsi que leurs éventuels effets secondaires http://www.medirabbit.com/FR/Medicament ... ics_fr.htm

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 05:49 
Expert des lapinous

lap97 a écrit:
Everleigh, tu as remarqué si il avait peu d'appétit pendant la prise d'antibiotiques?

En effet, j'ai remarqué que mon lapin mangeait moins lors de la prise du premier antibiotique et il a perdu du poids au cours des derniers mois. Mais, je crois que la perte d'appétit de mon lapin était lié à la douleur. En fait, pour faire court, il avait une plaie qui refusait de guérir suite à plusieurs tentatives du vétérinaire. Finalement, j'ai dû opter pour le faire opérer pour connaître la réelle cause de la lésion et pour retirer une portion de celle-ci . Au final, suite à l'opération, il a immédiatement retrouvé son appétit et mangeait énormément et même en étant sous antibiotique, il a toujours un aussi grand appétit. :mrgreen:

En tous cas, j'espère que ton lapin guérira vite. ;)

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 09:58 
Expert des lapinous

Merci Pascaline63 et Everleigh. Je vais donc attendre un peu la fin de l'antibiotique. Je trouve ça dommage qu'ils aient à prendre toute leur vie. A priori je ne pense pas qu'il ait la pasteurelose. La pasteurellose c'est quand il y a plus qu'une infection respiratoire c'est ça?

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 15:21 
Confirmé des lapinous

Des antibiotiques à vie ça me semble quand même bizarre, sachant que plus la durée d'administration est longue et plus le risque de voir des résistances apparaître est élevé :heuuuu (je vais me renseigner tiens)

Cela-dit, il n'y a pas vraiment de durée maximale, par contre il est recommandé de finir la boîte même si les symptômes ont complètement disparu, juste par précaution

EDIT: la pasteurellose est une infection respiratoire bactérienne provoquée par une des nombreuses espèces de Pasteurella ^^

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 17:59 
Grand maître Lapinous

En fait, la pasteurellose peut s'attaquer à tous les organes, au squelette, aux dents, bref à tout. C'est une véritable cochonnerie. Mon lapin a la forme respiratoire. Il a dû être opéré 3 fois d'abcès dans les cavités nasales et celles-ci sont tellement détruites qu'on a dû mettre un plug dans son chanfrein pour l'aider à respirer et faire les soins (voir photo). Heureusement, il vit très bien avec cette tubulure qui est en silicone et qui est une deuxième européenne (la première pose de plug ayant été faite sur un chien de prairie). Cela fait plus de six mois qu'il a ce plug et tout se passe bien. Il a 9 ans et semble revivre et a un comportement tout joyeux

Pour en revenir aux antibiotiques, elles sont à prendre à vie étant donné que ses cavités nasales sont tellement endommagées qu'elles pourraient être le réservoir potentiel d'autres bactéries autres que des pasteurella multocida et ce serait la cata.

On en est hélas arrivé à ce point à cause de l'incompétence d'un premier vétérinaire qui n'a rien pris au sérieux et a mal soigné mon lapin m'amenant à consulter en France à 500 km aller/retour de chez moi chez un ponte de la médecine nac.

Fichiers joints:
Commentaire: Voici Tommy avec son plug
DSC02901.JPG
DSC02901.JPG [ 282.61 Kio | Vu 4710 fois ]

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 18:07 
Expert des lapinous

d'accord merci Pascaline63 du coup je suis désolé pour toi par rapport au premier vétérinaire et je suis quand même content quand je vois qu'à 9 ans il va très bien. Du coup ce sont des injections tous les jours? Mais moi le lendemain de la première piqûre il s'est mis à mieux respirer et il avait le corps nettement moins chaud, c'est déjà un bon début non? Par contre il n'éternue jamais. La seule fois où il a éternué c'est parce qu'il avait joué dans un endroit un peu poussiéreux

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 18:23 
Grand maître Lapinous

Et oui, ce sont des injections et des soins pour le "moucher" par son plug absolument tous les jours mais je dois dire que mon loulou prend ça avec beaucoup de philosophie et que ça ne le perturbe nullement.

Pour ton petit lapin, je pense que le fait qu'il n'éternue déjà plus après une injection est super bon signe et puis il ne faut pas voir tout en noir, toutes les rhinites ou infections respiratoires ne sont pas dues à la pasteurellose (qui ne se guérit pas), il y a une multitudes de bactéries qui peuvent coloniser les voies respiratoires des lapins comme des autres animaux et être très bien éradiquées par un antibiotique. Ton vétérinaire a joué la carte de la prudence en prescrivant une longue cure et c'est très bien. Si mon ancien véto avait fait cela avec Tommy, on n'en serait pas là car il avait une simple bactérie au début qui aurait pu être soignée mais que le vétérinaire du moment n'a pas fait, si bien qu'affaibli, mon petit lapin a chopé cette satanée pasteurellose :(

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 19:07 
Expert des lapinous

d'accord merci mais donc la perte d'appétit a un rapport avec les antibiotiques ? sachant qu'il boit beaucoup d'eau. Si j'attends la fin de l'antibiotique pour voir si il mange bien à nouveau ou pas c'est bien ou trop tard?

MessageMessage posté...: 24 Déc 2014, 21:05 
Grand maître Lapinous

Quel antibiotique prend-t-il ? Et qu'appelles-tu manger peu ? Il faut quand même surveiller. Pour ma part, Tommy a toujours bien supporter tous les antibiotiques hormis la mycolicine qui le rendait quasi anorexique.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 14:08 
Expert des lapinous

désolé du retard alors depuis il s'est remis à manger. Il prend du Baytril

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure