Me revoilà !
Je reviens du véto, et ça c'est très bien passé.
Petite Pili a une infection urinaire que le véto n'a pas jugé trop grave car prise à temps.
En revanche, il trouve que c'est quand même assez jeune pour déjà avoir ce genre de problème donc il m'a conseillé de bien surveiller son apport en calcium sur le long terme (tout en prenant soin qu'elle n'en manque pas non plus comme elle est en pleine croissance).
Il lui a fait un prélèvement d'urine, tout simplement en pressant sur sa vessie pour lui faire faire pipi

Il ne voulait pas utiliser la sonde tout de suite car c'est quand même invasif, j'ai apprécié.
Les analyses ont été faites dans les 5 minutes qui suivaient.
Donc résultats : trop de calcium dans les urines des bactéries
- antibiotique pendant 10 jours (marbocyl)
- changer d'eau (j'ai pris mont roucous et elle l'accepte bien)
- changer de granulés. les cuni complet junior sont enrichis en calcium et madame se gavait de granulés au détriment du foin. je lui ai pris des granulés spéciaux pour les problèmes urinaires
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/alime ... t-sf11591/et si tout va bien je passerai à des cuni complet adulte.
- lui faire manger plus de foin, quitte à rationner un peu les granulés. Par exemple lui donner une gamelle de granulés le soir puis la laisser manger du foin la journée.
Manque de bol, je venais de lui prendre du foin de crau. Je vais le mettre de côté.
J'ai commandé le foin orchard grass d'oxbow qui est pauvre en calcium, pour voir si elle le mange mieux que le foin d'agriculteur que je lui donne habituellement.
- commencer tout doucement à introduire de la verdure pour qu'elle ai un régime alimentaire avec plus d'eau (à terme une alimentation naturelle lui serait bénéfique). j'avoue que ce point me fait un peu peur parce que je la trouve encore petite pour manger de la verdure. Je vais y aller tout doucement et on verra bien.
Dans l'ensemble je suis plutôt rassurée.
Maintenant je pense que je vais devenir parano et scruter tous ses pipis. Mais elle est propre (en général) et fait dans sa caisse donc je ne sais pas trop comment faire pour bien voir le contenu de ses urines, quelqu'un a une idée?
Et sinon (petit moment de fierté) j'ai été félicité parce que ma lapinette était super sage. Mes petites séances journalières de manipulation ont donné un bon résultat
Maintenant Pili est de retour dans sa pièce, tranquillou. Elle n'a pas l'air d'avoir trop été stressée par le voyage. J'avais peur qu'elle ai trop chaud, j'ai une vieille voiture sans clim juste de l'air froid qui souffle un peu, mais ça c'est bien passé.
Ouf.
Merci d'avoir lu mon roman!