Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mauvaise odeur...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Mai 2015, 20:50 
Connaisseur des lapinous

Bonjour ! j'aurais voulue savoir si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ! voila, mon pinou de 6 ans , mal, non castré.. sent ! je ne saurais pas comment décrire son odeur.. mais des fois il sent fort fort ! et pas tres bon ! ca ne sent pas la crotte.. ni l'urine (enfin je ne penses pas).. mais c'est une odeur assez acide qui prends au nez.. d'ou cela peut il venir ?!
Et aussi depuis quelques jours, il creuse il creuse il creuse il creuse ! tout en mordillant l'endroit ou il creuse.. il ne m'avait encore jamais fait ca a ce point la avant ! caracteriel le ptit !

Re: Mauvaise odeur...
MessageMessage posté...: 27 Mai 2015, 23:30 
Grand maître Lapinous

Il me semble que ça peut être les hormones qui parfois dégagent une odeur assez âcre... J'en ai déjà entendu parlé mais je ne sais plus où.

Re: Mauvaise odeur...
MessageMessage posté...: 28 Mai 2015, 02:20 
Grand maître Lapinous

Si ça sent comme une forte odeur de transpiration, il s'agit d'une libération d'hormones. Le fait qu'il creuse est qu'il est en chaleur (pas de souci, nous sommes en pleine période de reproduction) et il veut montrer à une potentielle femelle qu'il est un bon mâle qui sait creuser des terriers. Le mien pourtant castré et âgé de 9 ans fait parfois des nids comme une femelle, s'arrachant des poils et transportant du foin pour montrer qu'il est apte à satisfaire une lapine.

Cette odeur que tu sens provient des glandes péri-anales situées de chaque côté du pénis. Parfois, elles sont encombrées d'une sorte de cérumen qu'il vaut mieux demander à un vétérinaire compétent en lapins d'enlever car pour le faire soi-même, il faut être habituée ou que le vétérinaire te montre car les nettoyer peut être douloureux pour le lapin et assez stressant.

En photo, des sécrétions de glandes péri-anales que j'ai retirées à Tommy, c'est cela qui sent.

Fichiers joints:
Dsc02047 A.jpg
Dsc02047 A.jpg [ 56.47 Kio | Vu 1803 fois ]

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure