Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

problème transit et peau
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juin 2015, 21:17 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2013
Messages: 20
Bonjour à tous !

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par là... Déjà toute la famille a déménagé en Angleterre et que tout est passé très vite, j'ai délaissé les forum... :oops:
Petit lapin (plus si petit à vrai dire) n'a jamais eu de problème de santé et depuis vendredi tout s'enchaine... :triste: J'avoue être un peu perdue... Et là, la seule chose à laquelle j'ai pensé, c'est ce forum... :timide-rougie

Clovis a fait un arrêt de transit vendredi. On l'a amené en urgence chez la véto qui l'a très vite et très bien pris en charge. Il ne bougeait plus, ne mangeait plus, ne buvait plus et aucun pipi ni caca de la journée et il était à 35°. Bref, vraiment pas la forme et la véto n'était pas très optimiste. Le soir on l'a gavé (le pauvre...) et il nous a fait 3 crottes (j'ai hurlé de joie !) et il s'est remis à manger du foin, la délivrance. xD
Samedi, on a revu la véto qui nous a donné des antidouleurs et des antibio à lui donner jusqu'à mercredi. Jusque là, ca va encore.

Seulement, en l'examinant plus en profondeur samedi, la véto a remarqué des spicules (je crois que c'est ca le mot?!) au niveau des molaires. Pour le moment rien qui ne le gene. Je me demande si ca pouvait passer tout seul ou s'il fallait lui faire limer et si on avait un moyen d'éviter que ca se reproduise ?!

Et ce soir je viens de remarqué une perte de poils circulaire sous la patte arrière... Ca ne présage rien de bon... Ce n'est pas à vif, c'est juste rosé et il pèle très légèrement... Il faut dire que c'est le lapin le plus fénéant que j'ai croisé. Il n'aime pas bouger (pourtant sa cage est toujours ouverte dès lors que nous sommes à la maison), ce qui ne doit pas aider. Pourtant, il n'avait jamais eu ca. Je pense que son coup de fatigue à cause de son arrêt de transit n'a peut être pas aidé.

La véto nous a proposé de la revoir vendredi pour faire un point sur son transit. Je lui montrerai sa patte en même temps. J'aurais aimé avoir vos conseils pour les spicules, sa patte bref un peu tout en fait... Je n'ai jamais eu aucune inquiétude pour sa santé et là tout en même temps, j'avoue que j'ai un peu paniqué...

Merci à tous ! :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: problème transit et peau
MessageMessage posté...: 07 Juin 2015, 22:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
En ce qui concerne la perte de poils circulaire, il faudrait tester si ce n'est pas la teigne (prélèvement + mise en culture). En effet, beaucoup d'animaux en sont porteurs sains et ce champignons se développe souvent lors d'une baisse du système immunitaire ou en cas de fatigue en l'occurrence, je pense dans ce cas au gros ralentissement de transit.

En ce qui concerne les spicules, je serais pour que tu demandes au vétérinaire de les limer avant qu'ils n'abîment la langue ou les joues et ne créent des plaies douloureuses qui empêcherait ton loulou de manger alors ce serait de nouveau un cercle vicieux : douleur---->anorexie----->ralentissement de transit. Maintenant, lorsque les spicules ne sont pas trop développés, on peut les limer sans anesthésie du moins chez la plupart des spécialistes nac. En prévention des spicules (si ton lapin n'a pas une malocclusion génétique), il n'y a qu'un seul remède foin, foin et encore foin à profusion. Maintenant, de plus en plus de vétérinaires spécialistes conseillent même de ne laisser le lapin qu'au foin un jour au deux par semaine pour bien purger l'organisme mais aussi pour permettre une bonne usure des dents.

J'espère avoir répondu à tes questions. :)


Haut
 Profil  
 

Re: problème transit et peau
MessageMessage posté...: 07 Juin 2015, 22:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2013
Messages: 20
Merci beaucoup !

Déjà ta réponse me permets de me rassurer et c'est énorme vu mon niveau de stress par rapport à clovis ces derniers jours !

Je montrerai sa patte à la veto vendredi et on fera ce qu'elle nous recommandera.

Pour ses dents, on va le laisser reprendre des forces et on lui fera limer courant juillet je pense. J'espère que le régime au foin evitera que ca se reproduise, bien qu'il en mange déjà. Et apparemment, il n'y aurait pas de malocclusion. Rien d'alarmant selon sa veto.

Merci encore !

Edit 1 : évidemment si on peut lui limer les dents sans anesthésie, on lui fera faire le plus tot possible.

Edit 2 : concernant les pattes je pense qu'il s'agit d'une pododermatite plus avancée que ce que je croyais. J'ai inspecté entre les poils et il est tout irrité. Il n'a pas du tout mal ni de gene pour se déplacer. J'espère qu'on arrivera à le guérir facilement...


Haut
 Profil  
 

Re: problème transit et peau
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 16:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
J'avais mal lu pour la pododermatite. Je ne sais pourquoi, j'avais lu SUR la patte arrière et non sous, il me faudrait de nouvelles lunettes de lecture ! :lap-grosyeux

Les pododermatites sont extrêmement longues à guérir. Il faut mettre toutes les chances de son côté outre les traitements pour qu'elles guérissent le plus rapidement possible.

- faire attention a l'embonpoint
- varier les sols et préférer des sols mous (mettre des tissus en coton si possible
- éviter l'humidité et changer souvent les litières

Comme pommade vraiment top, tu peux employer la soother plus http://www2.petmeds.fr/Healx-Soother-Pl ... p/I0020572


Haut
 Profil  
 

Re: problème transit et peau
MessageMessage posté...: 08 Juin 2015, 17:08 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2013
Messages: 20
Ahah pas de problème !

Oui je sais que c'est long a guerir mais vu que c'est au debut, qu'il n'a pas encore perdu ses poils, je me dis que je ne m'en rends pas compte trop tard.

Alors comment dire... la position préférée de Clovis c'est la poule. Rien a faire. Sa cage est ouverte, il regarde dehors mais ne sort pas et ca depuis toujours. C'est pas faute d'avoir essayé. Je le mets d'un côté de la pièce, il retourne dans sa cage. J'ai meme essayé de la lui enlever en lui laissant juste un bac a litière, ca a été une catastrophe... si vous avez des pistes ?!
J'essaie de le sortir un max dehors car la il se defoule mais avec la meteo d'ici ce n'est pas toujours faisable. Il manque d'exercice c'est evident... :triste:

Et quand monsieur se decide a sortir nous avons de la moquette dans toutes les pièces (vive l'Angleterre! ) donc pas facile de varier les sols... a moins d'essayer de lui trouver un grand tapis ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.013s | 11 Queries | GZIP : Off ]