Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Cataracte juvénile ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Mai 2015, 23:24 
Grand maître Lapinous

Bien que le traitement à base de panacur puisse éliminer le parasite, il n'en est pas de même concernant les signes cliniques malheureusement.

La prévention reste la meilleure arme face à l'e-cuniculi et à sa progression. L'efficacité du fenbendazole (panacur) en préventif a été démontrée et il est de plus un usage sûr pour le lapin. Des cures de panacur peuvent donc être faites deux à quatre fois par an à la posologie de 20 mg/kg sur 9 jours. Dans le délai d'attente du résultat sérologique (prise de sang) et en présence de suspicion de la maladie, la cure est envisagée sur 28 jours. Mais selon le contexte et le risque d'exposition du lapin, des cures "à l'aveugle" peuvent être proposées par ton vétérinaire.

A l'heure actuelle, le corps vétérinaire ne dispose d'aucun traitement efficace à 100 % mais l'espoir de réussir un jour à contrôler les symptômes de cette maladie et d'en stopper la progression est bien réel.

Re: Cataracte juvénile ?
MessageMessage posté...: 30 Mai 2015, 08:01 
Confirmé des lapinous

Alors la je peux te dire de ne pas t en vouloir tu as été rapide à réagir et sa va jouer beaucoup sur l avenir de ton lapin. Pris tôt cette maladie ne laisse pas de séquelles et c'est un grand plus ton lapin aura juste son oeil aveugle mais en soit vue se que peut provoquer la maladie ce n est rien.
Il faudrame comme dit Pascaline63 faire après quand il ne montrera plus de signe de la maladie faire des traitements préventifs sa se fait bien et de plus en plus.

Ne t en veux pas moi j'aI ma lapine qui devient aveugle aussi mais pas du à cette maladie du à un glaucome congénital qui entraîne de nombreuse conséquences malgré une prise en charge rapide. Elle a un traitement à vie. Je sais ce que tu ressens de ce dire tu fais tout pour eux mais que finalement sa ne marche pas mais la tu n y es pour rien.

Aller courage et tien nous au courant de l évolution.

Re: Cataracte --> encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 30 Mai 2015, 10:24 
Grand maître Lapinous

Merci à vous deux !

Du coup je deviens un peu parano, je surveille un peu tout, et ce matin j'avais l'impression qu'il manquait d'appétit. En plus le véto l'a pesé hier, 1kg250, donc il a maigrit (ça peut s'expliquer aussi par le fait qu'il soit tout le temps dans le jardin, et qu'il coure beaucoup), d'habitude il fait environ 1kg300, et déjà à ce poids là ma véto habituelle le trouvait trop maigre. Pourtant son alimentation est largement assez riche. Bref !

Enfin, ses deux yeux sont quasiment atteint autant l'un que l'autre, peut être le gauche un peu plus, mais de toute façon on ne peut rien faire pour l'améliorer, ou arrêter que cela s'aggrave.
J'attends des nouvelles du véto pour savoir s'il nous a trouvé du Panacur chez d'autres véto du coin, sinon on devra attendre mardi pour commencer le traitement...

MessageMessage posté...: 30 Mai 2015, 11:01 
Modo des concours

Mardi ça fait un peu long.. Et d'autres symptomes plus graves pourraient se rajouter. Tu n'as pas moyen de te déplacer directement ? Car avec le week end si il a un soucis, ça sera d'autant plus problématique si tu n'as pas à portée de main ce medicament. :triste:

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 30 Mai 2015, 11:09 
Grand maître Lapinous

Tu habites où ? J'ai du panacur lapin ( dosé à 18.75%) toujours chez moi, non ouvert . Je suis dans le 77 si nécessaire.

Sinon peut être que quelqu'un en a près de chez toi.

J'espère que tu as trouvé entre temps...

MessageMessage posté...: 30 Mai 2015, 11:26 
Grand maître Lapinous

Je suis dans le 45 ! Près d'Orléans.

Je vais voir pour appeler d'autres véto dans le coin, sinon on en trouve en pharmacie?

MessageMessage posté...: 30 Mai 2015, 12:02 
Grand maître Lapinous

Oui, on en trouve en pharmacie et tu pourras même demander que le pharmacien fasse les gélules par rapport au poids du lapin, cela t'évitera de faire un calcul assez compliqué. Donc la posologie est de 20 mg/Kg de fenbendazole.

Dernière édition par Pascaline63 le 30 Mai 2015, 16:35, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 30 Mai 2015, 12:19 
Grand maître Lapinous

D'accord, super merci :)

MessageMessage posté...: 02 Juin 2015, 22:06 
Grand maître Lapinous

Il a fait une espèce de crise tout à l'heure. Je venais de le rentrer, je suis revenue dans la pièce après qques minutes, il était allongé sur le côté, son coeur battait bcp plus vite que la normale, il avait la bouche gde ouverte comme s'il était en train de bailler, et il ne l'a pas complètement refermée. J'ai tout de suite compris qu'il y avait un truc étrange !
Je me suis approchée, je l'ai caressé, il ne réagissait pas, alors j'ai essayé de le stimuler, de le pousser doucement pour qu'il se relève, il n'a relevé que sa tête et ne voulait pas se mettre debout, rien à faire... J'ai finis par le porter, et par essayer de le mettre manuellement debout, miracle, il a tenu sur ses pattes. Ensuite, il a été prostré et immobile pendant une vingtaine de minutes...
Et il a finit par effectuer un pas en avant, renifler ses endives, et se mettre à manger comme si de rien n'était !

Le panacur met combien de temps à être efficace? Là j'ai la trouille que ça recommence...

MessageMessage posté...: 03 Juin 2015, 11:40 
Modérateur

Oh lala, j'aurais aussi été super paniquée.

Demande à Alaska, sa petite a aussi cette maladie

Image

MessageMessage posté...: 03 Juin 2015, 12:12 
Grand maître Lapinous

Parfois, il faut plus de 28 jours pour que le panacur fasse effet, donc il se peut qu'on rallonge le traitement. Il a autre chose comme médicaments (je ne me rappelle plus :oops: ).

MessageMessage posté...: 03 Juin 2015, 12:59 
Grand maître Lapinous

Bon je vais croiser les doigts pour que ça ne recommence pas...

Pascaline : il n'est que sous Panacur, et le véto veut qu'on fasse la cure pendant 40 jours !
Mais de toute façon, j'ai dû lire des articles sur cette maladie sur des dizaines de sites différents, et visiblement à part le Panacur il n'y a rien à faire :/

Je surveille ses urines, parce qu'il ne faut surtout pas que ça atteigne les reins ou il serait foutu. Du coup, on change sa litière tous les jours.

Mais sinon, il va super bien, il mange, il est dehors toute la journée, il court et se dépense beaucoup (ce qui ne l'aide pas à prendre du poids haha).

Et je n'ai pas l'impression que sa cataracte ai évolué ! Il voit toujours un peu en tout cas, j'espère que ça restera comme ça et qu'il ne sera pas complètement aveugle.

MessageMessage posté...: 03 Juin 2015, 14:00 
Grand maître Lapinous

Lorsqu'il y a beaucoup de pertes d'équilibre, on peut donner de l'agyrax afin de lutter contre les vertiges, c'est sans danger. On peut également compléter le traitement avec un antibiotique afin de prévenir les infections rénales ou autres surinfections que le parasite pourrait causer.

MessageMessage posté...: 03 Juin 2015, 18:32 
Grand maître Lapinous

Rebelotte aujourd'hui. Il se promenait dehors, il courait, ça allait super bien, et puis il s'est arrêté, un peu trop longtemps à mon goût. J'ai été le voir, je lui ai fait des caresses, et il s'est aplati sur le sol, les yeux mi-clos, avec une forte respiration. Je l'ai forcé à boire un peu, au cas où ce soit un coup de chaud. Là encore il n'a plus bougé pendant un gros quart d'heure, j'ai gentiment essayé de le pousser, aucune réaction, et même si mon lapin est assez zen, le voir s'allonger dans l'herbe en pleine balade, sans réagir quand on le pousse un peu, ça n'est pas son genre...
Et tout d'un coup, sorti de nulle part, il s'est relevé, et s'est goinfré d'herbe, comme si il crevait de faim ! Comme hier, il s'était jeté sur ses endives.

Et voilà, c'est méga bizarre... Est ce dû à l'e cuniculi, ou est ce qu'il a trop chaud? Il est vrai qu'à chaque fois c'est arrivé alors qu'il venait de pas mal courir...

MessageMessage posté...: 03 Juin 2015, 18:50 
Grand maître Lapinous

On dirait plus des symptômes de crises d'épilepsie. Maintenant te dire si c'est dû au parasite ou un effet secondaire du panacur, je ne sais pas. Je pense que passer un coup de fil au vétérinaire pour expliquer le cas serait vraiment opportun.

MessageMessage posté...: 03 Juin 2015, 21:34 
Grand maître Lapinous

D'accord, j'appellerai demain.
Mais l’épilepsie, ça peut arriver sans convulsions?? Je ne savais pas :(

MessageMessage posté...: 04 Juin 2015, 17:26 
Grand maître Lapinous

L'épilepsie peut se décliner sous plusieurs formes allant de la perte de conscience, à l'apathie et aux convulsions.

MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 19:24 
Grand maître Lapinous

Bon sinon des petites nouvelles de mon lapinou.
Il va super bien, sa cataracte semble s'être stoppée, elle n'évolue plus, et il voit toujours. Il n'a plus aucun autre symptôme de la maladie, le traitement est toujours en cours, mais le véto est très optimiste, il pense qu'on l'a vraiment pris à temps !
Voilà, je pense donc que je ferais une fois ou deux par an une cure de Panacur en préventif du coup, j'ai lu que ça se faisait.

MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 20:00 
Grand maître Lapinous

Merci pour ces bonnes nouvelles :)

MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 20:10 
Grand maître Lapinous

Merci à toi pour tes bons conseils et ton soutien surtout !

Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure