Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Eternuements, nez qui siffle & cie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juil 2015, 23:58 
Grand maître Lapinous

Desolee d'avance mais c'est mon premier lapin et je m'inquiete souvent
Depuis la canicule, il fait des crottes plus petites, pas de dhiarees, et il mange normalement, pensez-vous que c'est normal?
De plus, comme j'en ai parle dans son sujet, il a eu des sifflements quand il respirait, deux fois, puis plus rien (apres les sifflements il y a eu des bruits comme quand nous respirons avec insistance avec le nez, desolee si ce n'est pas clair mais c'est dur a expliquer, d'ailleurs je me suis demande si ce n'etait pas le "honkhonk")
A cause de la canicule des fois il respire fort et tremble, il est donc moins actif mais il est neanmoins en forme, il mange bien
Voila j'aimerai avoir vos avis, je vous remercie :-)

Dernière édition par Clotoux le 13 Juil 2015, 18:37, édité 1 fois.

Re: Crottes plus petites entre autre
MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 00:03 
Modo des concours

Coucou,

Ca peut arriver que les crottes de ton lapin soient "irrégulières" au niveau de la grosseur.
Surveilles quand même mais selon moi y a rien d'alarmant là tout de suite.

Concernant les "tremblements" et la respiration rapide c'est normal, surtout durant ces fortes chaleurs, les lapins ne transpirant pas ils régulent leurs températures grâce à leurs oreilles, et leur respiration rapide traduit qu'ils transpirent en quelque sorte. Cela traduit que tu dois être là pour le rafraichir un peu, au niveau de ses oreilles et sa nuque, ce qui l'aidera à réguler sa température.

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 00:13 
Grand maître Lapinous

Oui je le rafraichis deja, merci pour ta reponse ca me rassure deja
Pour les crottes, je surveille mais que veux tu dire par la precisemment?

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 09:00 
Grand maître Lapinous

Les crottes plus petites, ca arrive mais ce n'est pas bon signe. N'est ce pas du à un manque d'hydratation ? Rokette en fait lorsqu'elle n'a pas beaucoup bue mais je me trompe peut être.

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 12:42 
Grand maître Lapinous

Merci pour ta réponse, tu as surement raison car meme si je le vois aller lui meme boire, je pense qu'il ne s'hydrate pas assez
j'ai achete une seringue, je vais essayer ce soir

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 19:20 
Grand maître Lapinous

Alors ses crottes sont toujours petites
J'ai essayé la pipette, il a bu de lui même presque 15ml, il avait l'air assoiffé... j'entend des bruits dans son estomac quand il boit
Quand je suis arrivée ce soir, je l'ai vu finir ses granulés du matin (il en restait très peu mais ca ne lui est jamais arrivé avant)
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le pipi que j'ai retrouvé sur mon lit
Je pense appeler le véto demain pour prendre rdv lundi seulement malheureusement car je bosse toute la journée de demain et dimanche c'est fermé

Désolée de vous embeter mais si vous avez des avis, conseils, je suis preneuse car la je m'inquiète encore plus :|
Merci d'avance

Fichiers joints:
DSC00627.JPG
DSC00627.JPG [ 160.05 Kio | Vu 6980 fois ]

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 21:42 
Grand maître Lapinous

Tsa a écrit:
Les crottes plus petites, ca arrive mais ce n'est pas bon signe. N'est ce pas du à un manque d'hydratation ? Rokette en fait lorsqu'elle n'a pas beaucoup bue mais je me trompe peut être.

Je suis de plus en plus convaincue que tu as raison car après lui avoir donné de l'eau a la pipette, plus tard j'ai remarqué qu'il avait fait des crottes moins petites

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 21:45 
Grand maître Lapinous

Regarde ce lien : http://www.margueritecie.com/urologie2.php

Pour moi, c'est une urine chargée en calcium, difficile à dire si elle l'est trop ou pas d'autant que je suis pas une experte en la matière.

Pour les crottes, c'est aussi ce que j'ai remarqué, au moins, tu sais ce qu'il te reste a faire, essaie de voir si en mettant un peut de jus de pomme (bio sans sucre) dans l'eau si ca le motive pas un peu à boire plus. Bon moi après j'ai essayée, rokette en a rien a faire, le lui donne de l'eau a la pipette du coup...

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 22:06 
Grand maître Lapinous

Déja merci de ta réponse, ca fait du bien :)
Je peux lui donner du jus de pomme mais aussi du jus d'ananas non?
Pour l'instant je n'ai que du jus de clémentine non bio mais sans sucres ajoutés, je vais essayer d'en acheter demain
Oui j'ai vu déja le lien mais a part lui donner du foin hamiform aux pissenlits qu'il adore et lui avoir introduit l'endive depuis mercredi, rien n'a changé dans son alimentation. Du coup, je me demande comment il peut y avoir trop de calcium...
Je verrais déja ce que diras la secrétaire du véto demain, je ne veux pas le stresser en l'emmenant "pour rien" mais je ne veux pas non plus louper l'opportunité de pouvoir l'emmener si jamais ca s'agravait...
A part ca (et a part le fait qu'il souffre de la chaleur), son comportement n'a rien d'anormal

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 22:45 
Modo des concours

Oui, je confirme c'est signe d'un pipi riche en calcium et c'est surement l'endive qui lui a produit cela car moi même elle a tendance à faire ça, donc j'ai arrêté l'endive car c'est très chargé en calcium l'endive.

J'ai ouvert un onglet "Idées menus pauvre en calciums" dans alimentation et hydratation, j'attends d'avoir des réponses pour établir au mieux une alimentation pauvre en calcium.

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 22:57 
Grand maître Lapinous

Merci pour ta réponse
Selon toi, il faut que j'arrête l'endive? Pourtant j'ai pas vu que l'endive était si riche en calcium que ca
Selon ce lien http://www.margueritecie.com/listelegumes.php, ca fait 50mg/100g de calcium
Selon vous, faut-il que je m'inquiète vraiment? Dois-je l'amener chez le véto?

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 23:04 
Modo des concours

Si avant il ne l'avais jamais fait (un pipi comme ça) et que tu n'as rien changé appart l'introduction de l'endive, je pense que c'est ça, après je pourrais pas m'avancer, mais Pascaline que je contacte en MP m'a bien confirmé qu'il n'y avait pas plus riche en calcium que l'endive (avec les plantes aromatiques) ce que je continuais à donner aveuglement pensant aussi que c'était pas très riche.. Depuis l'arret j'ai plus ce genre de pipi.

Si ça peut te rassurer, ou du moins l'avoir au téléphone déjà pour être rassuré, vas-y, moi je le ferais en tout cas d'appeler dans un premier temps et voir ce qu'il te dit.

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 23:08 
Grand maître Lapinous

Ah d'accord, j'ai cru que c'était pas si riche que ca car par rapport a d'autres légumes il y a moins de calcium
Donc a ton avis, j'arrête l'endive dès ce soir? Moi qui pensais lui donner des herbes aromatiques après, je ne saurais plus quoi lui donner... Donc j'espère qu'il y aura des réponses sur ton sujet pour toi comme pour moi

Oui je vais l'appeler demain voir ce qu'il va me dire

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide :)

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 23:11 
Grand maître Lapinous

C'est normal que les lapins fassent de temps en temps des urines riches en calcium car étant des animaux de proies, la densité osseuse est très faible et requiert donc de ce fait très peu de calcium pour faciliter la vitesse (os légers). Donc le calcium éliminé passe par les reins. Une urine sporadiquement chargée de calcium ne doit pas tout de suite t'effrayer mais il faut surveiller que cela ne soit pas tous les jours car à partir de ce moment, il faudra alors donner une alimentation très pauvre en calcium et surveiller l'eau. En effet, on ne pense pas souvent à l'eau du robinet qui dans la plupart des régions est extrêmement calcaire. Pour ma part, je donne de l'eau de source en bouteille dont le taux de calcium ne doit pas dépasser les 15 mg/l (pour te donner un exemple, l'eau du robinet chez moi fait 380 mg de calcium/l :o )

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 23:15 
Grand maître Lapinous

Merci Pascaline!
Je donne l'eau du robinet depuis qu'il est la, je ne sais pas du tout comment savoir si elle est bonne ou non... Pour info j'habite a Paris
La c'était un pipi sur le lit donc j'ai bien vu, après pas sur que dans la litière je puisse vraiment surveiller

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 23:18 
Modo des concours

La meilleure eau en bouteille et la moins riche en calcium est soit la Mont Roucous ou soit la Volvic, après c'est un investissement mais dis toi qu'avec 3 lapines un pack de 6 bouteilles part extrèmement vite :LOL:

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 23:19 
Grand maître Lapinous

Tu peux mettre un essuie foncé dans le fond de la litière normalement, l'urine va s'écouler de cette façon tu pourras voir si les urines sont chargées en calcium.

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 23:22 
Grand maître Lapinous

Lily34 a écrit:
La meilleure eau en bouteille et la moins riche en calcium est soit la Mont Roucous ou soit la Volvic, après c'est un investissement mais dis toi qu'avec 3 lapines un pack de 6 bouteilles part extrèmement vite :LOL:

C'est vrai que c'est un investissement car je lui change son eau (encore pratiquement pleine) 3fois minimum par jour mais si c'est meilleur pour lui alors je le ferais :)

Merci Pascaline, je mettrai donc ca au fond de sa litière quand je la lui changerai demain

MessageMessage posté...: 04 Juil 2015, 13:16 
Grand maître Lapinous

Alors j'ai eu le veto au tel, il m'a dit que pour l'urine c'était peut être la chaleur, il m'a conseille d'acheter un filtreur d'eau pour le calcaire. Et pour les sifflements qu'il a eu deux fois quand il respirait il m'a dit de surveiller, que si ca recommençait il fallait l'emmener. Pour finir il m'a dit de lui envoyer un mail demain soir pour le tenir informé

MessageMessage posté...: 04 Juil 2015, 14:12 
Grand maître Lapinous

Si tu achètes un filtreur d'eau, tu vas jeter ton argent par la fenêtre, ce n'est pas du tout efficace contre le calcaire. Il y a des eaux en bouteille bon marché qui contiennent moins de 15 mg/l de calcium. Il suffit de faire plusieurs magasins et tu trouveras sans aucun doute ton bonheur.

Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 97 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure