Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

URGENT : Haku a du mal a récupérer suite castration
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 18:01 
Grand maître Lapinous

bonsoir les lapinousphiles,

voilà, je rentre tt juste de chez le véto où j'ai fait castrer mon petit Haku ce matin. Il avait l'air pas trop mal qd je l'ai récupéré, mais encore assez sous l'effet de l'anésthesie. L' ASV m'a prévenue qu'il lui faudrait un moment pour qu'il s'en remette complètement. Et m'a vendu un produit qui s'appelle fibreplex pour aider le transit de mon lapin.

Durant le voyage retour, mon Haku s'est complètement couché ds sa boite de transport, et il ne bouge plus, il respire plutôt tranquillement et a les yeux ouverts. Mais il ne remue plus son nez et a l'air complètement groggy et sonné, il ne mange pas (il n'a pas remangé depuis son opération, et ne boit plus. Il aurait bu à la clinique d'après l'ASV.)

Là il est au calme et au frais, mais je suis très inquiète suite à son manque de réaction.

Que faire pour l'aider à s'hydrater ? sur le site de marguerite il est conseillé d'ajouter du jus de fruits ds l'eau de boisson, je n'ai que du jus de pommes et jus de pêche, est-ce que ça irait mélangé à l'eau ?

Est-ce que le produit du véto dont je parle plus haut est suffisant ou faut-il essayer un gavage en plus ?

merci d'avance de votre aide je suis perdue et très inquiète :cry:

Re: URGENT : Haku a du mal a récupérer suite castration
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 18:19 
Expert des lapinous

L'abricot est censé ouvrir l’appétit. Peut être que ça lui redonnera envie de manger ET boire ....
Quand j'avais mes petits rats, un d'eux a été très malade et ne voulais plus manger et boire correctement ( le fatigue ect... ) je l'ai donc aidé en lui proposant des liquides et des fruits réduit en purée à la pipette ( c'est long mais sa a fonctionner )

Ensuite tu peux faire des gelées : du sirop (très peu) + de l'eau+ un gélifiant style agar-agar . Je pense que tu peux transformer ton jus de pomme en gelé.
Ce ne sont pas les mêmes animaux mais j'ai tenté l'expérience pour un trajet en voiture et mes ratous avaient validés.

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 18:41 
Grand maître Lapinous

merci de ta réponse Gion.

J'ai eu une terrible frayeur, car Loulou, avait les yeux fermés, et respirait très lentement et était frais au toucher et n'a plus réagi DU TOUT :bouche-bee :lap-pleure :o Donc appel au véto de suite. On m'a conseillé de le faire se redresser et hop il s'est réveillé, et tenais même assis et regardais autour de lui :mrgreen:

En fait, il dormais profondément !

La il mange du bout des lèvres les 2 feuilles d'endive que je lui ai proposé, et a mit son nez dans l'eau sans boire vraiment.

Rohlàlàlà que j'ai eu peur !!!!! :non-furieux

Enfin le véto m'a dit de ne pas hésiter à rappeller n'importe quand si besoin voir l'y amener au cas où, si jamais ça n'allait pas même au beau milieu de la nuit.

Bon il a mangé a peine, et est couché en "poule"... je vous tiens au courant.

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 19:07 
Administrateur du site

Jun aussi a eu beaucoup de mal a récupérer de sa castration, il était dans le gaz et refusait de manger et boire. La seule solution que j'ai trouvé comme l'a conseillé Gion, c'est la pipette. Je lui ai proposé et c'était un peu comme un jeu pour lui, du coup je lui ai mixé avec de l'eau le plus de choses possibles (carottes, granulés, fruits, légumes etc.) et il les prenait dans même que je l'y force. Donc si tu peux trouver une seringue essaye ça, pour le jus de fruit prends celui le plus riche en vrais fruits que tu as, l'idéal parmi tous c'est le jus d'ananas 100% fruits mais je suppose que tu n'en as pas, alors en attendant peut-être que le jus de pêche pourrait être une alternative je pense. Quoi qu'il en soit, si il accepte la pipette sans problème, je te conseille de lui mixer un peu tout ce que tu trouves (en ce qui concerne Jun, il a refusé beaucoup de mixés d'aliments qu'il adore habituellement, mais il a adoré certains autres, notamment le foin (c'est impossible à mixer, donc l'idéal si tu veux galérer moins que moi je pense que c'est de le faire infuser et attendre que ça refroidisse). Et essaye aussi le produit du véto évidement!

Quoi qu'il en soit, tiens nous vite au courant de l'évolution :) Normalement d'ici 24h/48h ça rentrera dans l'ordre!

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 19:32 
Grand maître Lapinous

Merci beaucoup Léa, je vais essayer s'il ne mange pas plus que ça. Là il a un peu bu et a mangé une feuille d'endive donc c'est déjà ça.

J'ai une centrifugeuse, ainsi que des carottes, kiwi et pommes bio, endives et gourgettes sous le coude donc je pense que je lui préparais un jus. J'espère qu'il aimera car monsieur est très difficile il n'aime pas gd chose même les carottes il les boude !

Je vais lui préparer une tisane de foin c'est une très bonne idée, car ça le foin il aime bien.

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 19:41 
Grand maître Lapinous

Je t'aurais aussi dit d'utiliser la pipette. J'espère qu'il va vite récupérer ! Et j'imagine comme tu as du avoir peur...
Courage et tiens nous au courant :)

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 20:11 
Modo des concours

Il faut attendre bien 48h avant que ton lapin récupère commence à manger faire ses besoins etc.
En attendant pour l'hydratation tu peux effectivement mettre du jus de pomme sans sucre ajouté dans de l'eau que tu tires avec une pipette en lui donnant directement dans la bouche, tu peux aussi lui donner de la compote sans sucre ajouté, même sans être pas bien mes lapines en ont l'été ça les aide à s'hydrater car la compote est riche en eau et hydrate bien. Donne le à la pipette aussi si il ne l'a mange pas seul.

Appart le forcer à boire en lui donnant directement ne le forces à rien d'autre pendant 48h et si au bout de 48h il est toujours pareil ne bouge pas appelle ton vetetaire pour demander conseil et entame la phase de gavage pour le stimuler (Il te donnera du Critical Care).

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 20:37 
Modérateur

Cookie aussi a eu du mal à se remettre de l'anestihesie. Il restait amorphe dans sa litière. Sans vraiment boire ni manger

Le lendemain, il a recommencé à "vivre" si je puis dire ;)

Nous aussi en tant qu'humains nous avons du mal,à nous remettre d'une anesthésie.

Attends aussi de voir demain, et comme le conseille les autres, n'hésite pas à lui donner la pipette (seringue vide)

Image

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 20:39 
Grand maître Lapinous

merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure bien. Je ne pensais pas qu'il en serait si groggy, jai déjà eu des chiens castrés et le soir ils couraient déjà presque comme si de rien n'était.

Haku a eu une anesthésie au gaz, donc je pensais que ça agissait seulement le temps de l'opération voire un peu après... et qu'il serait juste un peu plus "moumou" que d'habitude.

oui j'ai du 100% pur jus de pommes et également de la compote sans sucres ajoutés si besoin.

Il a mangé également les 2 feuilles de fraisiers que je lui ait proposé. Donc pour ce soir je ne vais pê pas le forcer, il a qd même qqchose dans le ventre.

merci encore. J'ai tellement eu peur ! :lap-pleure

MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 20:50 
Modo des concours

Un lapin n'est pas comparable à un chien. Si il a mangé rien qu'une brindille de foin c'est déjà très bien alors des feuilles de fraisiers c'est super ! Le tout est que le transit ne s'arrête jamais pour un lapin ;)

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 10:29 
Grand maître Lapinous

Oui, c'est bon signe le fait qu'il est mangé deux feuilles de fraisier ;) donne nous vite des nouvelles ^^

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 10:41 
Grand maître Lapinous

bonjour,

merci pour lui. Mon loulou va mieux, il est moins groggy. Il a fait des crottes de consitance normales eta fait pipi :bravo:

j'ai eu un mal fou à lui donner son produit.

par contre, il n'a pas mangé ni bu ce matin même des choses qu'il aime (endive, salade, feuilles de fraisier...) donc je surveille de très près, quitte a le forcer.

L'assistante véto m'a téléphonné pour prendre des nouvelles de lui, je trouve ça vraiment très sympa et pro de sa part. :pouce

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 11:07 
Grand maître Lapinous

Ah clairement, ça c'est gentil !! ^^

Pour l'abricot, je ne savais pas, mais la véto que j'avais vue à Limoges quand Trista avait été malade et qu'elle ne mangeait plus, elle m'avait conseillé le jus d'ananas, pour le retour de l'appétit !! Et ça avait bien fonctionné =)

C'est chwet qu'il aille mieux. Après, comme disaient Lily et Browning, c'est rare qu'ils récupèrent instantanément, généralement, ça les secoue un peu.
Trist, après sa stérilisation, même de retour à la maison, elle avait pas touché ni aux granulés, ni à ses légumes, et elle était partie faire l'autiste sous le lit, et ça a duré plusieurs heures !

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 11:39 
Grand maître Lapinous

Génial si ça recommence à aller mieux :) Et c'est vraiment sympa de prendre des nouvelles.

Moi aussi Maléa a eu du mal à récupérer de sa stérilisation, elle était extrêmement fatiguée et affaiblie, dormait tout le temps et était distante. Par contre, ils gardent les pinous opérés jusqu'à ce qu'ils remangent et fassent des crottes. Du coup, vu qu'elle ne perd pas le nord, je l'ai récupérée le soir même (elle y était depuis la veille, donc ça n'a pas aidé à ce qu'elle ne fasse pas la tête ^^).
J'ai galéré à lui donner ses médicaments alors je te souhaite du courage et que ton petit bout y mette de la volonté aussi :D

Que t'a dit l'ASV? A ta place, j'essayerai de le forcer à manger quitte à le gaver à l'aide d'une seringue sans aiguille (attention, il ne faut pas utiliser la même qui te sert pour les médicaments, tu peux en trouver en pharmacie).

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 12:06 
Grand maître Lapinous

pfffffffff quelle galère ! j'ai essayé de lui donné son médoc, y'en a plus dans ses poils qu'autre chose ! son médoc est déjà dans une sorte de seringue.

je l'ai aussi forcé a mangé de la compote sans sucre diluée dans un peu d'eau, une vraie comédie, il mettait toujours sa tête dans la serviette pour y echaper, sinon il secouait fort la tête pour tout balancer, ou se débatre comme un diable. j'utilise une pipette en plastique avec une poire au bout, c'est plus doux qu'un seringue car le plastique est assez souple, et pas de risque que ça sorte d'un coup. Enfin il en a mangé un peu (5 ml je dirais....)

là il est tout tremblant, et grince des dents tout en dormant . Boude complètement tout ce que je lui ai proposé, il a juste mangé une demi feuille de fraisier...

pffffffffffff je regrette vraiment de l'avoir fait opérer, pourtout sur les sites spé lapins, c'est recommandé pour leur équilibre mental comme quoi c'et mieux etc... j'aurais pas du ou attendre plus tard.

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 12:08 
Grand maître Lapinous

en tous cas, merci de prendre du temps pour me répondre, je me sens moins "désemparée".

Bon, certains doivent se dire que j'exagère un peu, car certains de vos pinoux sont bien plus en galère et souffrance que le mien.... :oops:

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 12:36 
Modo des concours

C'est une bonne chose de faite, il ne faut pas regretter. J'ai réagit de la même façon que toi quand ma lapines'est faite stérilisée je regrettais quelque part car elle était plus comme avant et ça me faisait de la peine. Aujourd'hui tout va pour le mieux, et c'est aussi pour leurs santés, mâles comme femelles. ;)

Saches juste que son comportement ne changera pas du jour au lendemain, il faut laisser du temsp aux hormones de disparaitre complètement, je dirais bien un bon mois pour voir les effets de la castration. Parfois, aucun changement ne se fait, mais saches que tu l'auras fait tout de même pour sa santé (Clin d'oeil à Cookie le pinou de Browning, qui a toujours gardé son caractère de cochon malgré la castration :hehe: ).

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 12:49 
Expert des lapinous

A t'il froid ? Si il mange mal c'est possible ...
Pour mon petit rat c'était aussi des toute petites quantité, après il repoussait la pipette avec sa patte et se cachait. Je lui en redonnais en petite quantité tout au long de la journée.
C'est fastidieux.

Si il a un peu mangé hier soir, rassures toi son appétit va revenir petit à petit.

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 12:59 
Grand maître Lapinous

Est-ce qu'il a recraché son médicament? Il faut absolument qu'il le prenne sinon il doit avoir mal.. Ne regrette pas, tu as fait le bon choix. J'ai aussi réagi comme toi et maintenant je sais que c'était une bonne chose :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 13:10 
Grand maître Lapinous

je ne pense pas qu'il ait froid, il fait 20°C mais je peux lui mettre une bouillotte !

interm**** a rouvert, dont je file chercher du jus d'ananas et pots pour bébé et qqs fruits légumes suseptibles de l'interesser, mais c'est pas son "truc" la verdure à la base et comme il n'a pas la pêche, du coup il ne mange rien...

c'est un lapin très calme et très timide. Il n'est pas gourmand pour un sou, a part son foin et ses selective il ne se rue pas sur le reste...

sinon pour le médoc, c'est un complément alimentaire pour la digestion, je pense qu'il en a avalé une partie, mais le reste est allé a coté, c'est sûr.

Bon si vraiment je m'en sors pas, tant pis je l'envoie chez le véto pour qu'ils s'en chargent, ils ont plus l'habitude que moi. Faut dire que je suis assez godiche pour les soins, car j'ai peur de lui faire mal ou qu'il se fasse mal.

Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 36 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure