Achat bébé lapin, trop jeune ?
Auteur |
Message |
maliciafive
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 16:43 |
|
Connaisseur des lapinous |
 |
 |
|
Bonjour, après avoir écumé différents sites, je ne trouve pas de réponse à ma question mais j'ai beaucoup appris sur tout le reste.
Depuis 10 jours, nous avons un lapin nain acheté en animalerie. Seulement, je la trouve maigre, je sens l'arrête de ses os et ses côtes sont, me semblent-il, très apparentes sous mes doigts. Je pense qu'elle a été sevrée trop trop et le vendeur ne m'a pas paru expert, il me l'a vendu comme un aspirateur ou un objet quelconque.. Après coup, je trouve ça honteux.. Pépette semble manger correctement mais peu intéressée par le foin. Je lui offre un minuscule morceau de verdure par jour mais je pense qu'elle est trop jeune (j'ai lu qu'il fallait seulement foin +granulé pour les tout-petits) car elle fait des crottes molles qui s'accroche aux poils (que je nettoie comme je peux pour éviter des infections) Du coup, seulement granulé et foin, et à volonté depuis hier, du coup, ses crottes durcissent, c'est rassurant.
Comment puis-je la nourrir, elle qui me semble si maigre ? De plus, c'est son comportement qui m'inquiète. Elle reste dans son coin, toujours dans la même position. Pas tellement à l'affût du monde qui l'entoure. Est-ce normal du fait qu'elle soit très jeune ? Sera-t-elle plus vive en grandissant ? Pour le reste, elle se laisse manipuler sans opposer de résistance et semble apprécier d'être calée dans nos bras. Je l'observe sans cesse afin de la connaître mieux. Mais pouvez-vous m'apporter des conseils sur les lapereaux, conseils que je peine à trouver.
Je vis sur la Réunion, et je trouve que le foin n'est pas terrible, je recherche du foin de Crau, pourriez-vous m'orienter ?
Amicalement,
Fichiers joints: |

IMG_0688.JPG [ 39.42 Kio | Vu 5733 fois ]
|
_________________ C'est parce que la vitesse de la Lumière est supérieure à celle du Son qu'on a souvent l'air brillant avant d'avoir l'air con
|
|
Haut |
|

Re: Achat bébé lapin, trop jeune ?
Pascaline63
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 16:51 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Ce lapin a 3 semaines, 4 semaines tout au plus  alors qu'il devrait être sevré à 8 semaines ! Et sur la photo, il semble bien fragile et malade Je ne veux pas te faire de la peine mais s'il survit, ça tient du miracle car son système digestif n'est pas encore formé tout à fait, il a besoin pour cela du lait maternel. Je pense qu'il peut tout au plus "picorer" des aliments solides Pour le foin de Crau, on en vend sur beaucoup de sites (tu tapes foin de Crau sur ton moteur de recherche) mais je ne sais pas s'il livre à la Réunion. Le mieux pour tenter de le sauver serait d'aller voir un vétérinaire qui s'y connaît très bien en lapin. Nous tenons des listes vétérinaires mais malheureusement nous n'avons aucune clinique, aucun vétérinaire par chez vous  Il faudra que tu te renseignes en téléphonant à plusieurs vétérinaires afin de voir s'il y en a un compétent.
|
|
Haut |
|

MaCo
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 16:55 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
C'est vraiment scandaleux ce qui est fait en animalerie  Ils vendent des êtres vivants comme de simple peluche inanimées... Alors plus c'est petit, plus c'est mignon, donc vendre un lapin beaucoup trop jeune, ça ne les dérange pas Bon courage avec ton petit lapin, j'espère qu'il s'en sortira
|
maliciafive
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 16:59 |
|
 |
 |
|
Merci pour ces réponses qui, en effet, ne sont pas rassurantes. Le vendeur n'avait aucune idée de son âge, c'est malheureux de traiter aussi indifféremment les animaux.. Je ferais ce que je peux pour l'aider, en espérant qu'elle soit assez forte pour résister au passage du "sevrage" mal fini..
_________________ C'est parce que la vitesse de la Lumière est supérieure à celle du Son qu'on a souvent l'air brillant avant d'avoir l'air con
|
|
Haut |
|
MaCo
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 17:08 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Peut être lui donner du Rongeur Digest, pour aider son système digestif. Et des granulés pour lapereaux, comme les Oxbow : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/alime ... /17-lapin/Pour son comportement renfermé, je pense que c'est davantage lié à sa timidité (elle doit être assez apeurée...), et à son mauvais sevrage, ou encore un éventuel problème sous jacent, qu'à son très jeune âge. Ma voisine a des lapereaux de 25 jours, et ils sont très vifs déjà.
|
Laeti992
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 17:19 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Cette petite pepette m'a l'air bien ( trop) jeune en effet...
Foin et granulés uniquement. Foin de Crau chez Jardinerie Pasero s'ils livrent chez vous...
Si elle reste en boule dans un coin, soit elle souffre... Et est donc malade :-/ Soit c'est dans son caractère, ce qui n'est pas un un problème en soi ( avec beaucoup de nursing ; la caresser, la porter), elle pourra devenir particulièrement proche de vous...
J'espère qu'elle va s'en sortir....
_________________ Sissi, Grande Reine Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême
|
|
Haut |
|
maliciafive
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 17:38 |
|
 |
 |
|
Merci à tous pour vos commentaires et vos réponses, je vais me renseigner pour Pasero. Et d'ici quelques temps, je verrais si toutes nos attentions auront porté leurs fruits, si vous avez d'autres idées de site en ligne concernant l'alimentation, je suis preneuse. Merci encore 
|
|
Haut |
|
Mariloé
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 17:47 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Si elle reste prostrée comme ça, elle a l'air de souffrir. Si tu en as la possibilité, tu pourrais même l'emmener chez le véto car les problèmes digestifs des lapereaux peuvent vite dégénérer. En tout cas, fait très attention que son état ne s'affaiblisse pas encore plus.
Pour les sites : wanim*o, zooplu*s, zoomali*a...
|
|
Haut |
|
Clotoux
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 20:18 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Oui je te conseillerai aussi de l'amener chez le véto dès que possible J'espère que ca ira...
En effet c'est scandaleux de vendre des animaux non sevrés...
|
|
Haut |
|
Malo
|
Message posté...: 24 Juil 2015, 21:16 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
|
Donne lui de la banane, mon véto m'avait expliqué que quand la mère abandonne ses petits ou les rejette, on peut les faire grossir avec de la banane si on a pas de lait, c'est sucré et apétant. En tout cas elle fait sacrément petite, à peine 4 semaines comme dit Pascaline.. Une honte de la part des animaleries, m'enfin c'est teeeellement banale et quotidien pour eux. Bon courage, je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais j'espère vraiment qu'elle survivra...
|
|
Haut |
|
maliciafive
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 08:36 |
|
 |
 |
|
Bonjour, J'ai de bien tristes nouvelles car j'ai retrouvé Pépette sur le flanc ce matin, c'était fini. Je suis retournée à GamVert pour le leur dire. Le responsable m'a dit qu'ils recevaient les lapins à leur 6 semaines, il m'a dit que c'était impossible qu'elle ait été si maigre lors de la vente mais je m'en fous qu'il ne me croit pas, là-dessus j'ai la conscience tranquille.. De plus, j'ai vu dans son malaise qu'il me croyait, car pour lui aussi Pépétte n'était pas sevrée mais ça lui aurait causé du tort de me l'avouer. Du coup, c'est étrange d'expliquer la mort à son enfant de 4 ans. Je me sens un peu bizarre ce matin. On se retrouve avec un nouveau compagnon que l'animalerie a tenu à nous offrir, elle semble plus robuste et déjà plus vive, mais quel changement ! Je suis mal à l'aise, j'ai l'impression de jouer avec des vies, genre je change de lapins comme j'achète de nouvelles chaussures.. Je m'étais déjà habituée à Pépette. J'espère que notre nouvelle Gribouille sera heureuse et en bonne santé avec nous. Voilà, désolée pour la tartine mais j'en avais besoin, et puis si vous êtes sur ce forum, c'est que vous êtes de bons gens pour les animaux. Au plaisir de retrouver vos judicieux conseils au détour d'une question. Bon w-end à vous
|
|
Haut |
|

Diboudib
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 08:47 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Pauvre petit pinou, qu’il repose en paix !!! 
|
|
Haut |
|
Zouzouille45
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 09:06 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
Pauvre lapinou  mais c'est le risque quand on adopte en animalerie.. Même 6 semaines il me semble que c'est trop jeune, et même je doute que ce soit vrai vu la taille de Pepette sur la photo que tu nous as montré... En tout cas, j'espère que Gribouille s'en sortira mieux, déjà si elle a un meilleur aspect physique ça devrait être plus facile 

|
|
Haut |
|
maliciafive
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 09:41 |
|
 |
 |
|
Voici Gribouille, elle vient d'arriver, je la laisse découvrir son environnement car elle est un peu désorientée. Mais elle est si vive ! Comment n'ai-je pas vu la différence ? Mon inexpérience certainement.. J'ai eu des rats, des furets mais le comportement du lapin est tout nouveau. Observation, douceur et patience, une bonne alimentation et de l'amusement. Tout devrait bien aller je pense.. Que pensez-vous de ces oreilles ? Une droite, une tombante, si c'est un style j'aime bien, si c'est un petit handicap, je l'aimerais tout autant !
Fichiers joints: |

IMG_0689.JPG [ 185.41 Kio | Vu 5636 fois ]
|
|
|
Haut |
|
Clotoux
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 09:50 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Je suis attristée par cette nouvelle... jespere que gribouille sera en meilleure sante, elle est très belle. C'est normal pour son oreille qui nest pas encore tombe, en grandissant elle va normalement tomber  le sevrage c'est a 8 semaines donc 6 semaines elle netait pas sevrée.. c'est quand meme scandaleux, on dirait un échange d'un objet ayant un défaut.. hésite pas si tu as des questions, des doutes, ce forum est super 
|
|
Haut |
|
HappyDay
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 09:55 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
|
Bonjour Maliciafive,
Non, ce n'est pas un handicap, Gribouille est un lapin belier. Je te conseille d'aller sur le site Marguerite & cie, c'est la bible pour les lapins et si tu as des questions, on est la.
Toutes mes condoleances pour Pepette.
|
|
Haut |
|
maliciafive
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 10:21 |
|
 |
 |
|
Merci, mais vous voyez, il se trouve que Gribouille est sensée être une tête de lion haha, ils se fichent vraiment des gens là-dedans ! Je commence tout juste à différencier les espèces de lapin, surtout lorsqu'ils sont petits. Du coup, oui, je trouve plus normale qu'elle est une oreille tombante.
Une dernière question, après je vous laisse tranquille. Comme je n'ai absolument plus confiance en l'animalier qui me m'a cédé Gribouille, je vous la pose : d'après vous, quelle âge a-t-elle ? Et selon, quand pourrais-je lui offrir de la verdure ? J'aimerais sincèrement la rapprocher de ce qu'elle aurait trouvé dans la nature et faire des granulés, une alimentation de second plan..Mais il faut être progressif parait-il.
|
|
Haut |
|

MaCo
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 10:25 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Pour moi elle n'est pas tête de lion... Elle a le poil bien court partout ! Sa deuxième oreille devrait tomber bientôt en effet ! Les béliers ont cette super particularité d'avoir les oreilles tombantes.
Sinon, je suis désolée pour la première petite lapine, c'est bien triste...
Pour la verdure, il vaut mieux attendre pour les lapins venant d'animalerie, ils n'ont pas le système digestif encore prêt à ça, donc en attendant qu'elle grandisse un peu, mieux vaut rester sur des granulés (de bonne qualité!) et du foin.
Et pour son âge, je vais laisser les autres s'exprimer, mais je pense qu'elle est a au moins un mois passé (je suis loin d'être pro là dessus, je dis ça en comparaison avec des lapereaux que je connais).
|
HappyDay
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 10:36 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
|
Je te conseille d'attendre pour introduire la verdure vu qu'il vient d'aminalerie. Il faut qu'ils achetent des paires de lunettes car il faut aveugle pour confondre un belier et un tete de lion. Maliciafive, tu nous ne derange pas, tu peux poser toutes les questions que tu veux meme celle que tu trouve bete.
|
|
Haut |
|
Tsa
|
Message posté...: 25 Juil 2015, 10:49 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Malheureusement pour la première petite, je m'y attendais à ce qu'elle ne passe pas le nuit  Vu sa taille et ce que tu nous décrivais, ce lapereau aurait du être avec sa maman pour survivre... Bienvenu à ta nouvelle puce, elle me semble petite aussi mais moins que la première, elle doit être à peine sevré voire pas sevré, s'il y a le moindre soucis niveau transit, fonce chez le vétérinaire. Sinon, elle est bélier, pas tête de lion du tout  !
|
|
Haut |
|