Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ralentissement/arrêt du transit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 13:29 
Administrateur du site

Bonjour à tous,

Je suis chez un ami depuis mercredi, et je constate que Jun s'alimente beaucoup moins, et a un transit très aléatoire. Quand nous sommes arrivés mercredi il ne mangeait plus et ne faisait plus caca, mais ça ne m'a pas inquiété car ça lui arrive souvent après un trajet. Tout a ensuite repris son cours. Mais depuis hier matin, il est un peu en mode "aléatoire". Il mange, puis s'arrête pendant plusieurs heures (même si je lui remet du foin neuf), et de même pour les cacas. Hier soir il n'avait strictement rien fait depuis plusieurs heures, puis au moment où j'allais appeler un véto de garde tout a repris (alimentation, digestion etc).
Mais ce matin mon ami lui a donné du foin propre (il n'y avait presque pas touché cette nuit) et a enlevé les cacas de la veille pour surveiller le transit. Ca fait un peu plus de 3h, et depuis il n'a strictement pas touché au foin (il en a mangé juste un brin dans ma main, ce qui ne suffit pas), et n'a fait aucun caca.

Ma mère me dit d'attendre pour appeler le vétérinaire, car elle ne veut pas payer une consultation pour rien, n'ayant pas vraiment les moyens en ce moment.
A votre avis, est-ce que je dois attendre? Que puis-je faire pour savoir si c'est urgent?
J'ai voulu lui donner du jus d'ananas mais il n'y en a pas ici, il y a du jus 100% raisin, est-ce que ça pourrait le faire? Sinon je peux aller acheter du jus d'ananas si besoin.

EDIT : les seules choses qu'il mange avec appétit sont ses granulés et l'abricot, mais j'ai lu qu'il fallait éviter les granulés dans ce genre de cas alors je ne lui en ai pas redonné depuis hier soir (il en a eu quelques uns hier pour que je sois sure qu'il avait quelque chose dans le ventre). Et pour l'abricot il en a mangé un petit depuis mercredi (on l'a divisé sur plusieurs jours) mais je ne sais pas si je dois lui en redonner d'autres pour lui ouvrir l'appétit, sachant qu'en plus ils commencent à ne plus être très mangeables.

Re: Ralentissement/arrêt du transit
MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 15:06 
Grand maître Lapinous

Ah heu... Jun normalement s'alimente et fait ses besoins en continue ?

Ca m'étonne, rokette, l'après midi, elle pionce et elle ne mange pas ni ne fait ses besoin pendant un certain laps de temps assez variable (de 11h à 16h en général mais ca peut aller jusqu’à 18h des-fois, parfois, elle va venir grignoter dans le milieu de l'après midi et faire des besoin, parfois non et il faut attendre le début de soirée).

La nuit c'est pareil, elle vient parfois squatter dans la chambre alors je sais que de 22h à 5h du matin, en général, elle pionce, parfois elle va aller se prendre une petite collation et faire ses besoins mais pas toujours.

Bref, je sais pas si tout les lapins sont différents ou pas, mais tout ca pour dire que tant que je me retrouve pas avec ma lapine qui ne fait pas ses besoins sur plus d'une demi journée, cela ne m’inquiète pas puisqu'elle à toujours été ainsi ... Tout ça pour dire que je ne trouve pas inquiétant que Jun ne fasse rien pendant 3-4h :serieux:

A voir ce qu'en pense les autres...

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 15:14 
Modo des concours

Idem les miennes ne sont pas trop actives en journée, bon après je regarde pas si chaque crottes correspond à telle heure mais bon voilà quoi ahah.
Qu'il ne fasse rien en journée me semble normal aussi, mais après il est comment, il dort? Tu sens que quelque chose le perturbe? Après tu connais mieux ton lapin que nous je pense, au moindre doute, consulte, enfin je fais ça moi, pour Lola j'étais allé pour "rien" car normalement le matin quand je donnais quelques granulés elle se jettait dessus n'ayant rien eu la nuit appart du foin donc ça m'a inquiété.

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 16:10 
Grand maître Lapinous

Rien de sucré (ni de jus d'ananas, ni de jus de raisins ni des abricots en cas de ralentissement de transit) car le sucre favorise la prolifération de bactéries pathogènes dans le système digestif qui peuvent causer la mort par empoisonnement du sang. Il faut consulter au plus vite un vétérinaire qui mettra un traitement pour stimuler l'estomac et l'intestin. En attendant, essaye de lui faire boire de l'eau pure et de lui donner du foin. Un ralentissement de transit nécessite toujours une consultation en urgence !

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 18:02 
Administrateur du site

Alors non en effet Jun aussi a parfois ses moments de "repos", comme c'est mon premier lapin je ne connais pas le comportement des autres, mais lui se repose on va dire 30min/1h, puis va manger, boire etc, et refait une sieste. Même la nuit il se "relève" assez souvent. C'est pour ça que ça m'a inquiété, d'autant plus qu'il n'avait rien mangé depuis hier soir (et jusque 15h30, heure de notre départ de la maison), et je l'ai surpris en train de manger sa litière... (ce sont des granulés végétaux, qui gonflent au contact de l'humidité, donc dans son bidon je n'imagine même pas l'effet que ça doit faire!)

Donc je suis allé chez le véto, il m'a prescrit tout un tas de choses.
J'ai récupéré chez moi du Critical Care pour lui en donner s'il ne s'alimente pas mieux (pour le moment il ne re-mange toujours pas, mais fait des minuscules crottes), il a aussi du jus d'ananas 3x par jours, de l'Emeprid à même fréquence pendant 4 jours (est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire avec ce médicament? J'ai quelques doutes là dessus, sur la notice c'est écrit qu'il ne faut pas en donner lors de blocages intestinaux....) et du Polysilane 3x par jour pendant 3 jours.
Ce traitement me semble un peu étrange, donc j'attend vos avis là dessus (notamment sur les deux derniers), je n'ai pas pu voir mon véto habituel, je n'aime pas trop celui-là, il n'est pas doux du tout avec les animaux, mais m'a l'air compétent (après, j'espère que ce n'est pas qu'un air!!)

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 18:09 
Grand maître Lapinous

Ben pour le jus d'ananas, relis le commentaire de Pascaline, ca le fait pas.

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 18:22 
Administrateur du site

Oui je l'ai lu, mais il a des médicaments qui évitent la prolifération des bactéries justement, et comme c'est ce que les vétos m'ont conseillé à chaque fois je suppose que quand c'est couplé avec un traitement adéquat ça ne pose pas de soucis (après, je ne suis pas véto non plus, mais comme ce sont eux qui m'ont conseillé ça^^) Quoi qu'il en soit je lui en ai donné une fois pour le moment, et je ne pense pas lui en redonner s'il retrouve l'appétit, car je ne suis pas tellement pour, j'ai peur que ça lui coupe l'envie de boire son eau et qu'il préfère se contenter de ça, ce qui n'est vraiment pas l'objectif!

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 18:49 
Grand maître Lapinous

Emeprid le mien avait eu lors de son ralentissement intestinal, c'était prescrit à la clinique NAC de Lille (clinique où va Pascaline notamment), ainsi que polysilane, et topalgic. Le lendemain son transit était nickel à nouveau, donc j'imagine que ça a marché

Dernière édition par MaCo le 31 Juil 2015, 22:59, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 19:13 
Administrateur du site

Tant mieux alors ça me rassure^^ Il n'a toujours pas re-mangé, mais fait quelques cacas. J'ai réussi à lui faire prendre un tout petit peu de critical care, mais c'est vraiment la guerre pour lui en faire avaler!

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 21:51 
Grand maître Lapinous

A part le jus d'ananas, le traitement est correct mais il n'y a rien dans les médicaments que tu cites qui lutterait contre les bactéries.

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 22:56 
Administrateur du site

Je ne sais pas, il m'a dit que l'un des deux médicaments (le polysilane je crois) aide à lutter contre les bactéries qui pourraient germer lors du blocage, ce qui éviterais que ça "pourrisse" dans ses intestins en somme

MessageMessage posté...: 31 Juil 2015, 23:01 
Grand maître Lapinous

Le polysilane sert de pansement digestif entre autres, il absorbe l'acidité de l'estomac pour protéger les muqueuses, mais il n'élimine pas les bactéries...

MessageMessage posté...: 01 Aoû 2015, 00:32 
Administrateur du site

Je ne sais pas, je n'ai fait qu'écouter mon véto, je ne connais pas du tout ce médicament!

MessageMessage posté...: 01 Aoû 2015, 02:29 
Grand maître Lapinous

MaCo a écrit:
Le polysilane sert de pansement digestif entre autres, il absorbe l'acidité de l'estomac pour protéger les muqueuses, mais il n'élimine pas les bactéries...

C'est exactement ça en plus il élimine les gaz de l'intestin. Pour lutter contre les bactéries, il faut un antibiotique bien spécifique pour la flore intestinale style flagyl par exemple.

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure