Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
 [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: lapin paralysé, des témoignages?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Nov 2015, 19:24 
Administrateur du site

Bonjour,
oui, je l'ai appris hier soir par mail par Leia de Marguerite****. :-/
Je repasse à la clinique ce matin

Ce matin, signe alarmant : du sang dans les urines (vérifié à l'eau oxygénée).
Elle dormais quand je suis passé la voir.
elle n'avait pas uriné depuis hier 18h. Elle avait fait de petites crottes
Elle s'est réveillée, elle a mangé sans soucis.
Puis elle a fait un tout petit pipi par terre (urine rouge avec du calcium : urine blanchâtre) et un gros pipi sur son alèse (sopalin) : là, l'urine était normal. J'ai testé : pas de sang dans les urines.

Je suis bien entendu au véto à 8h30. J'ai vu la véto qui l'a vu la première fois et qui est sans doute celle qui s'y connaît le plus dans le coin. Elle m'a dit que c'était pas forcément très mauvais signe de l'urine dans les sang chez le lapin et le fait que j'en ai trouvé (eau oxygéné) que dans le premier jet et pas après est rassurant.
Par contre, elle trouve dommage que le véto de samedi ai fait des antibios sans analyse car 1) les lapins sont sensibles aux antibiotiques et de 2) ca peut cacher les symptômes.
Je lui ai apporté de l'urine ce soir pour qu'elle l'analyse.
Elle m'a redonné du métacam et m'a bien dit comme vous : il vaut mieux continué avec cet AINS et arrêter avec les corticoïdes qui sont bien qu'au début, mais pas très bon pour les reins.

Je suis partie de 10h à 18h.
Là, je viens de la nourrir, elle a mangée avec appétit (verdure, salade, liseron, soucis, foin, )
Elle se jette sur la pomme (je me dis que c'est juteux, ca doit lui faire du bien) qu'elle a découvert hier (je ne donne pas de fruit en général ou très rarement)

MessageMessage posté...: 11 Nov 2015, 21:14 
Administrateur du site

Bonsoir,
des nouvelles de Pitchoune :

je pense avoir l'explication du sang dans les urines : elle a avortée hier soir de 2 embryons (enfin, je pense que c'est ça, c'est de la taille d'une petite noisette) et idem ce matin. Depuis, les urines sont redevenues clair.
Je m'en veux terriblement. J'avais fais castré un mâle 2 semaines avant. La véto (celle qui a vu ma lapine) m'avait dit de le garder au chaud 2-3j puis de le remettre au parc (il vivait avec un mâle castré, une femelle stérilisée) sans soucis. J'avais mis Pitchoune avec ce mâle qui a dû la saillir (je ne l'ai pas vu faire, mais ca va si vite..... j'ai honte, si vous saviez....

Aujourd'hui, elle a été en forme. Elle se recouche sur le côté pour dormir, je fais gaffe à ce qu'elle ne reste pas trop longtemps ainsi, mais elle n'a pas l'air de peiné à respirer ainsi.
Elle a à nouveau avorté de 2 embryons ce matin. Depuis, les urines sont redevenues normales.
Elle mange avec beaucoup d'appétit, elle se redresse, se sert un peu de ces pattes avant pour manger et bouge beaucoup la tête. Si je la couche, elle donne des grands coups de tête pour se redresser (je le fais donc à sa place pour qu'elle ne se fasse pas mal.). Et il me semble qu'elle cherche à marcher des pattes avant (elle s'énerve et s'agite alors de la tête et des pattes, genre si je la pose au sol (parquet). J'ai aussi testé sur l'herbe cet ap-midi pour qu'elle puisse en mangé, mais je l'ai très vite rentré car elle semblait avoir peur).
J'ai trouvé sa tonicité étonnante ce soir.
Pour la faire manger, je la prends sur mes genoux. Ben elle s'est redressé et s'est presque assise pour manger (je la soutiens avec ma main sur son arrière train).
Ma mère, qui ne s'occupe pas du tout d'elle et l'a voit très peu (une fois par jour si je l'y invite) trouve qu'elle a très bien progresser.
Donc du plus pour moi.
J'attends de voir demain matin les résultats des analyse et de voir ce qu'en pense ma véto

Je ne sais pas quoi faire. J'envisageais de l'emmener à saint jean de bray voir un spé nac, mais du coup, je ne sais pas s'il faut ou pas, si c'est utile que je sache exactement ce qu'elle a, si ca en vaut le coup par apport à la route à faire, au examens à faire, tant sur le plan de sa santé (le contre coup de tout ceci) que financier aussi quand même (mais je suis prête à lui offrir le max néanmoins).
j'espère réussir à faire appeler mon véto (ou ma véto, je ne sais pas qui je vais voir) celui spé nac pour qu'ils voient ensemble....

voilà voilà !

je viens de réalisé que je ne lui ai pas fais sa piqure de métacam, pourtant, je n'ai pas vu de différence de comportement/tonicité. J'espère qu'elle va pouvoir s'en passer, je serais soulagé de savoir qu'elle en souffre pas

MessageMessage posté...: 11 Nov 2015, 21:18 
Grand maître Lapinous

Quelle aventure !

Je ne peux pas t'aider pour le choix des vétos, mais je lis attentivement l'évolution de ta puce...

Sache qu'un mâle castré peut encore été fertile jusqu'à 3 semaines après avoir été castré.

Elle a l'air d'avoir le moral et d'être une battante cette lapine !

MessageMessage posté...: 11 Nov 2015, 23:33 
Grand maître Lapinous

Il ne faut pas arrêter le métacam (qui est sans doute à l'origine de l'avortement) car ce n'est pas seulement un antidouleur mais également un anti-inflammatoire et je pense que dans son cas, ta puce en a vraiment besoin pour guérir.

En ce qui concerne ton dilemme de voir un véto nac ou non, je pense que tu devrais en discuter en toute sincérité avec la véto qui suit ta lapine pour le moment. A la clinique nac ou je consulte pour mon lapin, ils reçoivent beaucoup de lapins envoyés par d'autres vétérinaires donc je pense que c'est pratique courante.

MessageMessage posté...: 12 Nov 2015, 08:37 
Administrateur du site

Bonjour,
merci pour vos conseils qui me sont très utile.

Je me rends à ma clinique véto ce matin.
Je dois voir mon véto cheval pour le régler. On avait prévu aussi de faire le point.
Je dois aussi revoir la véto chien/chat qui suit ma lapine (c'est elle qui m'a castré mon second mâle) pour l'analyse d'urine.

Ce matin, je l'ai trouvé très en forme.
La respiration est normal.
Les urines sont clair, plus aucune trace de sang (je continue de tester).
Elle mange avec appétit
elle bouge beaucoup la tête.
La faire boire est plus compliqué : elle rejette l'écuelle sans regarder ce qu'il y a dedans et impossible de l'y obliger. J'y vais donc à la seringue. Si c'est de l'eau, elle avale rien, elle repousse la seringue. Et si j'arrive à la mettre dans le coin de sa bouche, ca dégouline. Elle repousse aussi la serviette que je lui mets sous le menton qui protège son poil. Par contre, si c'est du jus d'ananas, là, ca va mieux, elle tète la seringue.... Sauf que je ne veux pas qu'elle ne boivent que ça. Si vous avez des astuces, je prends ! ;-)
J'ai fais le test demandé par la véto : lui soutenir l'arrière train voir ce qu'elle cherche à faire. Là, elle a étirer ses pattes arrières, en a profiter pour uriné puis à ramener ses pattes sous elle, l'une après l'autre, ce, très lentement. je l'ai de suite reposé je ne veux pas qu'elle se fasse mal ou se fatigue Mais elle a bougé. Je suis ravie. Elle bougeait aussi sa tête à sentir "le sol" (c'était su le lit recouvert d'une serviette)

MessageMessage posté...: 12 Nov 2015, 13:27 
Administrateur du site

test urine normal : pas d'infection ! ;-)
Le véto n'a pas voulu me redonner du métacam car ca reste un ains, donc pas terrible pour l'organisme. Il veut voir si on pourrait pas la passer à un jour sur 2. A moi de voir si elle semble moins bien sans qu'avec et on adaptera en fonction (métacam un jour sur deux ou sur trois ou au besoin)
Et pour lui, on continue ainsi, on la laisse se remettre gentiment sans la bousculer, sans lui faire subir des exams, de la route, etc. On avise semaine après semaine voir s'il y a de l'amélioration ou pas. Quand il n'y en aura plus, on avisera....
je dois le tenir au courant demain de s'il m'a semblé qu'elle a eu mal ou pas.

C'est très dur de suivre l'un ou l'autre des avis, les points de vue divergent parfois mais les 2 sont respectable (lui donner métacam pour éviter douleur et inflammation ou en donner moins fréquemment pour éviter les effet secondaires....)

MessageMessage posté...: 12 Nov 2015, 20:33 
Grand maître Lapinous

Mon lapin a eu durant deux ans du métacam tous les jours par injection sans aucune complication. Il en a donc reçu à partir de l'âge de 7 ans jusqu'à son décès à 9 ans (d'une méningite due à une pasteurellose donc rien à voir avec la prise de métacam). Il avait juste de temps en temps des cures de Zantac (IPP) afin de prévenir d'éventuels ulcères de l'estomac. Je tiens à signaler que le métacam était prescrit pas un vétérinaire nac reconnu comme un des 9 meilleurs de France. Je peux te donner ses coordonnées et celles de sa clinique en mp si tu le désires afin que ta vétérinaire se renseigne. Il est contacté par de nombreux vétérinaires en tant que vétérinaire référent.

MessageMessage posté...: 12 Nov 2015, 21:30 
Administrateur du site

ok, merci beaucoup, tu me rassures.
J'en parle à la véto demain (elle bossait pas aujourd'hui) qu'on puisse la laisser encore sous métacam, qu'elle n'est pas mal et pour l'effet anti inflammatoire.

MessageMessage posté...: 13 Nov 2015, 08:53 
Administrateur du site

Bonjour,
je trouve que Pitchoune est moins bien ce matin
elle a bien moins d'appétit, elle mange du bout des dents.
Elle tient moins bien sa tête, elle semble lutter
je vais donc chercher du métacam ce matin
Je vous tiens au courant

MessageMessage posté...: 13 Nov 2015, 09:08 
Grand maître Lapinous

Ça sent la douleur.... Pauvre petite...

Le lapin est très sensible à la douleur, elle engendre des effets secondaires non négligeables elle aussi... Pour moi, c'est dans ces cas là qu'un vrai avis nac est essentiel, suivant les espèces, les réactions à la douleur ne sont pas les mêmes...

Pour faire dans le 3615mylife, ma chienne a été gravement malade, et elle supportait tellement bien la douleur que le veto avait du mal à évaluer combien lui donner car pour lui, elle était censée être en train de se tordre de mal alors qu'elle ne gemissait même pas ( je ne dis pas qu'elle gambadait non plus mais quand même).

On attendra de tes nouvelles....

MessageMessage posté...: 13 Nov 2015, 11:10 
Administrateur du site

Je suis rentré à 10h30.
elle avait plus d'appétit que ce matin et aussi plus de vitalité.
Mais je trouve qu'elle se fatigue vite par apport à hier.
Je lui ai fais sa piqure, je vais voir comment elle est dans 1h.
J'ai du métacam pour ce w-end.
J'ai appelé le véto nac de saint de bray. Sa secrétaire a pu lui demandé son avis. Il comprend le point de vue des vétos que j'ai vu jusqu'à maintenant. Il me dit qu'il faut pas trop la manipuler et en même temps, il faudrait savoir ce qu'elle a pour savoir vers quoi on va, quelle amélioration. je ne peux pas lui emmener aujourd'hui, je suis prise cet ap-midi et je ne peux pas décommander au dernier moment. Il me propose de laisser passer le w-end et que je le rappelle lundi. Il me confirme que le pronostique reste sombre mais le fait qu'il y ai de l'amélioration est positif et encourageant.

MessageMessage posté...: 13 Nov 2015, 21:18 
Administrateur du site

Aujourd'hui, je l'ai laissé tranquille de 12h à 17h car je n'étais pas là.
En rentrant, je lui ai apporté un bon bol de verdure : herbe, pissenlit, plantain, 1 fleur de soucis, liseron. un peu de carotte Elle a tout mangé avec appétit.
Puis elle a but du jus d'ananas.
Puis elle a remangé à 19h des granulé et du foin. Elle n'a pas voulu de verdure ni de pomme, ni de carotte.

J'aimerais qu'elle boive plus car aujourd'hui elle m'a fait de petites crottes sèches, elles le sont plus que d'habitude

Je l'ai trouvé fatigué aujourd'hui, moins vive, plus vite fatigable.
J'ai été là toute la journée hier, peut être l'ai-je trop sollicité?

Des conseils pour la faire boire? Quoi? quelle quantité?

Merci beaucoup, vous m'aidez bien jusqu'à maintenant

j'espère que ca va aller pour la suite

MessageMessage posté...: 13 Nov 2015, 23:41 
Grand maître Lapinous

Attention que le liseron est toxique pour les lapins !

En ce qui concerne la quantité que doit boire un lapin par 24h, elle varie de 50 à 100 ml/kg/24h mais si tu donnes de la verdure non essorée la consommation d'eau peu descendre.

MessageMessage posté...: 14 Nov 2015, 09:22 
Administrateur du site

merci beaucoup !
oh, mince, je lui en ai donné et elle en a mangé ! mes lapins quand ils sont dehors en raffole. En général, il pousse dans les plates bandes de fleurs où ils n'ont pas accès, mais quand je colle le parc contre un de ces espaces, il mangent tout le liseron qu'il peuvent atteindre (idem avec les poules qui en raffolent et m'ont désherbé les fleurs !), ils adorent le liseron....
Pour l'eau, elle boit un peu près 30 ml d'eau et jus d'ananas confondu (je dirais 1/3 et 2/3) mais je lui donne de la verdure (salade surtout) que je lave mais n'essors pas.

Ce matin, je la trouve plus en forme qu'hier, moins fatiguée.
Je l'ai pesé : elle a beaucoup maigri ! elle fait 1450gr alors que le jour de son accident, elle faisait 1700gr ! qu'est ce que je peux faire pour qu'elle perd pas trop (je sais que c'est les muscles qui fondent, mais comment les conserver?)
elle a mangé de la verdure (évidement, j'avais mis du liseron mais elle a surtout mangé de la salade), de la carotte.
Elle a dû être mal cette nuit. Je suis tombé en panne d'essuie tout super absorbant. J'ai mis celui que j'avais comme alèse (un moins épais). C'est resté mouillé et elle a dû bouger sa patte arrière car il était tout déchiré. Je lui ai donc lavé l'arrière train pour que son poil reste bien propre.
Ses crottes étaient moins sèches, certaines étaient même normales, bien moulée et grosses.

Voilà pour ce matin.

MessageMessage posté...: 14 Nov 2015, 09:39 
Administrateur du site

c'est du liseron des champs qu'elle a mangé, du convolvulus arventis (fleur blanche). Apparemment, c'est dépuratif et laxatif.
j'espère que ca ne lui a pas fait de mal.
:triste:

MessageMessage posté...: 14 Nov 2015, 09:53 
Grand maître Lapinous

Si elle a un problème digestif suite à ça, tu vas vite t'en rendre compte ( dans les 24 heures), mais à mon avis, ça ira...

Tu ne pourras pas conserver les muscles en l'état, au mieux, tu peux l'aider à bouger d'elle même...

Ce n'est que mon opinion mais pour moi, ce n'est pas qu'une fonte musculaire, son organisme lutte quand même, et ça consomme énormément d'énergie.
N'hésite pas à lui donner plus de fruits, ce qui l'hydratera en plus de lui fournir plus de calories...

MessageMessage posté...: 14 Nov 2015, 11:22 
Grand maître Lapinous

Même si je poste pas je suis ton post de près..courage pour toi et ta lapine, hésite pas à lui donner banane, carotte, pomme, poire...tout ce qui est "sucré".
Pour la faire bouger et éviter la fonte musculaire, je suis désolée mais c'est pas possible...tu pourras lui faire faire quelques pas mais pas la remuscler comme ca...
Bon courage

MessageMessage posté...: 14 Nov 2015, 12:08 
Administrateur du site

dans la mesure où en ce moment elle me fait des crotte sèche et que le liseron est laxatif, ca devrait le faire. Elle n'en a pas mangé des grande quantité non plus.
Là, elle vient de mangé du pissenlit.
Elle a mangé le bout de carotte que je lui ai laissé

Je lui ai acheté une friandise spécial lapin. Ce que je n'achète habituellement jamais vu la composition : céréales, graines, sucres, produits de boulangerie, fruits, huile et graisse. Je me suis dis que ca serait calorique. Je ne lui ai pas donné, j'attends votre avis :-)

MessageMessage posté...: 14 Nov 2015, 12:11 
Administrateur du site

merci @malo@ !
la véto m'a dit qu'elle devait pas maigrir mais je pense que ca sera inévitable et je ne peux pas la faire marcher. La rééducation qu'elle m'a donné est je pense prématurée.. J'ai fais son test : li soutenir l'arrière train et voir ce qu'elle fait mais ca l'épuise.

MessageMessage posté...: 14 Nov 2015, 12:15 
Grand maître Lapinous

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais je pense qu'il ne faut pas lui donner de friandises industrielles car les céréales et autres ne sont pas seulement caloriques, elle sont mauvaises pour le lapin.
Des fruits et des carottes sont des calories meilleures pour sa santé je pense.

En tout cas, bon courage à toi et à ta louloute.

Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
 [ 206 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure