Toutes mes condoléances pour cette dure perte, je sais que c'est atroce pour être passé par là (pas forcément dans les mêmes circonstances).
Plusieurs maladies peuvent être à l'origine de cette mort, une tumeur, un arrêt cardiaque, une rupture d'anévrisme, le VHD, une détresse respiratoire, la fin d'une longue maladie ignorée, un calcul rénal, un parasite qui a atteinte les reins, le cerveau, un arrêt de transit, .....
Parfois, il arrive qu'on est une maladie qui entraine la mort du lapin très rapidement sans qu'on est eu le temps d'agir, le VHD par ex. Tu as dis que ce matin, il n'allais déjà pas bien. Il se cachait, restait prostré, ca, c'est très mauvais signe, il faut alors foncé chez un véto, spé nac autant que possible. Quand on voit qu'un lapin n'est pas bien, c'est qu'il est en urgence vitale, on ne peut pas se dire "j'attends pour voir si ca passera ou ce que ca donne dans 2h, car dans 2h, ca sera forcément plus grave. Un lapin cache son mal-être, sa maladie jusqu'au bout.
Et là en plus, des signes avant coureur, tu en avais, malheureusement tu as cherché à les compenser. le fait qu'il ne boive pas du tout est un de ses signes. il aurait été bon de consulter à ce moment là pour avoir pourquoi il ne boit pas. avait-il un biberon ou une écuelle? toujours la même eau? Il avait aussi une mauvaise alimentation. Le lapin est herbivore, pas végétarien, il est fait pour manger de l'herbe (ou la même chose en séchée : du foin) en continue. Lles légumes (c'est très bien d'en donner, tu avais une bonne démarche si tu les sélectionnais avec soin) ne suffisent pas à compenser ca n'apporte pas la même chose. Le fait de le sortir, c'était super aussi. je pense que tu avais dû sécuriser l'environnement. Le fait qu'il bouge, c'est bien, mais ce n'est pas la raison de sa maigreur. C'est normal qu'un lapin bouge, rien d'exceptionnel pour lui, rien qui justifie qu'il soit maigre (c'est de rester en cage qui est anormal pour lui et son métabolisme). La maigreur était aussi un signe que quelque chose n'allait pas. Après, si tu veux être fixé, tu peux lui faire faire une autopsie. Ce n'et pas onéreux, environ 10 à 15e et tu seras fixé. J'ai eu à le faire, c'est parfois utile de savoir pour comprendre.
En tout cas, je te souhaite vraiment bon courage pour surmonter ton chagrin
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
Dernière édition par Equifeel le 01 Mar 2016, 20:45, édité 1 fois.
|