Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Où adopter un lapin nain dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 15:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2016
Messages: 4
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je compte bientôt adopter un lapinou qui vivra en semi-liberté dans mon appartement (j'ai déjà sécurisé ma bibliothèque, plus un seul câble ne traine ! :pouce ). J'ai été élevée avec les 3 lapinous successifs de ma grand-mère donc je m'y connais un minimum sur leur comportement.

Reste à savoir où trouver la perle rare. J'aimerai éviter d'adopter en animalerie car les conditions d'élevage sont souvent déplorables et en plus on ne sait même pas vraiment quel lapin on achète (je pense surtout à la taille adulte difficile à estimer), ni à quel âge il a été séparé de sa mère, si ses vaccins sont faits...
Quant à l'achat chez un particulier, non merci ! :non-furieux Le premier lapin de ma grand-mère, adopté chez un particulier, avait la santé très fragile car issu de parents consanguins :triste: .
Le suivant venait d'une animalerie et avait une santé de fer, il est mort à presque 14 ans. Mais pour autant je n'en ferait pas une généralité car Lola, la petite dernière, vient de la même animalerie (version 2.0, superficie démultipliée) et est toujours malade. En plus, elle n'a rien de la lapine naine que mamie a cru acheter : 3 kilos c'est un peu gros pour un lapin nain, non ? :stupefait

BREF ! Je voudrais favoriser une adoption chez des éleveurs passionnés mais malheureusement je n'en connais aucun. J'ai regardé sur internet mais j'avoue que je ne saurais pas trop comment différencier un bon éleveur d'un mauvais... Bon si, si on essaie de me refourguer un lapereau de moins de 2 mois je fuis direct ! Mais à part ça ?
Est-ce que certain(e)s d'entre vous auraient des adresses à me conseiller ou à me déconseiller ?


Haut
 Profil  
 

Re: Où adopter un lapin nain dans le Nord-Pas-de-Calais ?
MessageMessage posté...: 21 Avr 2016, 19:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4604
Bonjour et bienvenue

Je ne peux pas t'aider concernant le choix du lieu de ton lapin car je ne suis pas de ta région mais en tout cas, j'approuve totalement ta démarche !

je ne sais pas si tu connais, mais histoire d'encore plus te documenter sur le lapin voici la bible du lapin de compagnie ; http://www.margueritecie.com/
sinon, regardes aussi sur le forum, il y a une liste d'associations, peut être il y en a une par chez toi?
Sinon certaine acceptent le covoiturage si c'est vraiment trop loin.

Sinon l'idéal, si tu veux bien faire les choses, c'est de prendre un couple (stérilisé ), car le lapin est grégaire, il a besoin de compagnie de ses congénères. Là, tu auras des lapins vraiment heureux en liberté chez toi avec une proprio qui se soucie vraiment de leur bien être ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Où adopter un lapin nain dans le Nord-Pas-de-Calais ?
MessageMessage posté...: 22 Avr 2016, 13:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2016
Messages: 4
Ah oui, je n'avais pas pensé aux assos spécialisées, j'irais faire un tout sur le topic dédié, merci du tuyau.

Et merci aussi pour ce super site, je l'ai survolé rapidement et ça a l'air très complet :pouce Je l'ai transmis à mon compagnon qui n'y connais pas grand chose en lapin et pour ma part ça me permettre d'approfondir mes connaissances.

Bon sinon, je suis consciente que c'est mieux d'avoir un couple de lapins mais je préfère commencer avec un seul et voir par la suite car il faut les éduquer ces petites bêtes et ma grand-mère a déjà bien galéré avec un seul lapin, alors deux d'un seul coup !
En plus je vis en appartement donc je n'ai pas une place extensible et certaines pièces sont vraiment dangereuses. Or je connais très bien la tendance des lapins à se mettre en embuscade pour avoir accès à une pièce interdite et j'aurais peur d'une alliance lapinesque contre moi :mdr
Dans tous les cas je pense pas qu'il sera malheureux en ayant accès à 30m² de l'appart pendant 15h par jour quand je bosse pas et 7 ou 8h quand je bosse ! Sachant que j'ai un boulot précaire et que quand je bosse 10 jours dans le mois je suis contente. Et sur ces dix jours j'ai au moins 2 dimanches, donc le dimanche mon homme ne bosse pas et pourra surveiller le lapinou ! Donc il sera plus souvent 15h à gambader que 15h dans son parc ! (La cage j'envisage même pas, je trouve ça tellement minuscule ! :o )


Haut
 Profil  
 

Re: Où adopter un lapin nain dans le Nord-Pas-de-Calais ?
MessageMessage posté...: 22 Avr 2016, 15:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4604
J'ai 7 lapins adultes et...aucune cage.
Je suis comme toi, je déteste ça.
Mes lapins sont au parc à la maison la nuit (mini 6m²) et au parc en journée (mini 12m² mais souvent bien plus).

Tu sais, que tu ai un ou 2 lapins, d'autant que tu as déjà des connaissances ca ne va pas changer grand chose à l'éducation et au temps vu tu vas y passer. De plus, en ayant des lapins plus épanouis, occuper à se toilette mutuellement, à jouer ensemble, à s'occuper, tu auras moins de stress chez eux, des lapins plus calmes, plus détendus.4Ce n'est pas parce que tu offres matériellement tout ce qu'il faut à ton lapin, de l'espace, des jeux, une bonne nourriture, des soins, ta compagnie qu'il ne sera pas malheureux quelque part et mal de ne pas avoir un congénère avec lui. Tu pourras faire tout ce que tu peux, tu ne pourras pas remplacer un lapin. Tu es pour lui un prédateur, et lui, une proie. Comme toute proie, il a besoin du groupe : tu ne verra pas une vache, un mouton, une chèvre, des chevreuils, des lapins des sardines..et j'en passe seul dans la nature (ou alors, pour els animaux d'élevages, ce n'est pas normal : animaux, blessé, convalescent, rares sont les raisons qu'ils soient seuls
Je trouve, mais c'est mon avis qu'ailer un animal, c'est aussi le prendre en respectant ses besoin, son éthologie, son mode de vie.
Après, je comprends que ce ne soit pas possible, mais je trouve alors dommages d'imposer une vie à cet animal qui n'est pas la sienne alors qu'il y a d'autre animaux, qui peuvent être seul.

Voilà, j'ai encore donner ardemment mon point de vue, j'espère que tu ne m'en veux pas trop


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.462s | 14 Queries | GZIP : Off ]