Bonjour et bienvenue.
En premier lieu, voici un site internet très complet sur le lapin de compagnie, tu y trouveras pleins d'informations, je te conseille vivement d'aller y faire un tour
http://www.margueritecie.com/Pour ce qui est de ses symptômes :
t'a-t-on dit qu'il était malade? Qu'il a vu le véto?
Ce n'est pas normal qui tousse. At-il ne nez/narines humides/mouillées/ qui coule? Les pattes mouillées sur l'avant peuvent aussi venir de ca, car un lapin s'est super propre et il est peut être tout le temps en train de nettoyer son nez. A ta place, je n'attendrais pas lundi pour voir un véto, j'iras demain et il faut un véto spé Nac. Tu peux demander celui le plus proche de chez toi ici :
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=12295 Dans la mesure où on ne sait pas d'où vient ton lapin son passé, son histoire et qu'il s'est retrouvé en refuge, il peut avoir chopper une maladie contagieuse (les lapins sont porteurs de pas mal de maladies qui peuvent déclarer lors d'un changement d'habitat, d'un stress ou autre).
C'est important de faire le point sur la santé de ce petit loup avec un bon véto (donc spé nac, sinon ca sert à rien)
Pour la nourriture, c'est foin à volonté, granulés avec parcimonie et introduire plus tard la verdure. Le lapin est un herbivore strict, il est fait pour manger de l'herbe, sous forme fraiche ou en foin. Il faut éviter pour lui tout ce qui est sucré (que ce soit sous forme de sucre, de saccharose ou de glucide = sucres lent), c'est teès mauvais pour lui. Exit donc légumes trop riches (donc pas de carotte, trop sucrée), fruits et céréales. Les granulés doivent donc e^tre complet et sans céréales. On recommande les cuni complet par ex. T'a-t-on donné un sachet de ses granulés actuel pour la transition alimentaire? Ca aurait été top. Après, ton lapin est adulte, tu peux introduire petit à petit la verdure (soir cueillette sauvage soit, si tu peux pas, en substitut de son alimentation naturelle, tu peux donner des légumes feuillus : salades (sauf laitue car toxique), céleri, endive, fenouil, cerfeuil, pissenlit, fanes de carottes et de radis, plantes aromatiques...) et laisser tomber els granulés car en réalité, il n'en a pas besoin et il trouvera les minéraux et vitamines dans ce que tu lui donnera de frais. Mais, bon, pour l'instant, le laisser sur la nourriture qu'il connaît et rectifier par la suite.
Sinon pour son attitude, le fait qu'il soit prostré peut être signe qu'il est malade mais aussi, vu qu'il vient juste d'arriver chez toi, qu'il a peur. Faut lui laisser la cage ouverte comme tu fais et le laisser aller à don rythme. Lui mettre une sol qui ne glisse pas à la sortie d ela cage.
Sinon la cage, c'est de loin le moins bon habitat pour un lapin, vois si tu peux opter pour un parc duquel il peut avoir la liberté. Sinon dans sa cage, il lui faut un coin toilette, un coin repas, de quoi se coucher et un coin cachette, c'est très important pour les lapins.
C'est normal qu'il ne veule pas être pris, beaucoup de lapins n'aiment pas et si on ne les a pas habitué petits à l'être, ca peut être compliqué par la suite de le faire. Il faut accepter qu'il n'aime pas ca et que ca lui fait très peur, faut le laisser (sauf pour faire les soins), venir vers toi de lui même. Il va déjà découvrir son nouvel environnement puis il s'intéressera à toi
voilà
en résumer, je consulterais dès ce soir ou demain par apport à sa toux et pour le reste, laisser le temps au temps, il va se faire à son nouvel habitat, ne pas le forcer.