Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème de transit ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Oct 2016, 20:36 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour
Je suis étudiante à Toulouse cela fait depuis début septembre que j'ai mon lapin nain angora : noupi :)
Aujourd'hui étant en vacances pendant 10 jours j'ai ramené mon lapin chez, moi il a dû faire un trajet de 1h30. Il a été très sage durant le voyage (je l'ai pris dans mes bras).
Arrivé chez moi je l'ai mis dans sa "cage de vacances" (avec ses accessoires que jai pris de Toulouse pour ne pas qu'il soit dépaysagé).
Mais voila depuis que nous somme partis de Toulouse (15h) il n'a toujours pas fait une seule crotte ! Est ce que je devrais m'inquiéter ou est-il simplement contrarié ?
Car pourtant il mange bien son foin, boit etc..

Merci d'avance pour vos réponses :) :lap-love

Re: Problème de transit ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2016, 20:54 
Administrateur du site

Bonsoir,
tu es très bien fais de poster, faut pas hésiter quand on a un doute ! ;)
Oui, tu as raison de t'inquiéter, Noupi aurait dû déjà faire des crottes depuis belle lurette. Ca prouve que tu es bien attentif à lui.
Attention au ralentissement de transit comme tu le craint.
Pour ce soir : foin et eau à volonté. Vérifier qu'il s'hydrate bien. Si ce n'est pas le cas, faire une infusion de foin (faire bouillir de l'eu, infuser le foin quelque minute et donner l'eau à boire qui devra être jetée dans quelques heures). Si ca marche pas : eau donnée à la pipette (petit seringue sans aiguille).
Niveau alimentation : beaucoup de fibre, donc du foin et s'il y est habitué, de la verdure fribreuse fraiche.
Le laisser tranquille dans son nouveau environnement. Lui proposer éventuellement une bouillotte (une bouteille d'eau chaude glisser dans une chaussette fait l'affaire) si tu pense qu'il a froid.
Véto spé nac en urgence si aucune crotte d'ici quelques heures.
Ne rien donner de sucré surtout ni d'automédication.
Je ne sais pas ce qu'il a come litière, mais hésites pas à lui mettre son foin dedans, ca peut l'inciter à uriner et déféquer.

J'espère que ca va vite aller et redevenir normale !
:)

MessageMessage posté...: 22 Oct 2016, 00:01 

C'est bon les crottes sont de retours ! OUF ! Je pense qu'il a juste dû être stresser par le voyage, merci de ta réponse en tout cas :)

J'ai une question aussi qui n'a rien à voir je voudrais commencer à lui donner de la verdure mais je ne sais pas par quel aliment il faudrait commencer pour ne pas "choquer" son intestin ...

MessageMessage posté...: 22 Oct 2016, 06:57 
Administrateur du site

c'est super ! :)

c'était sans doute un peu de stress lié au changement d'environnement.
Si j'ai bine compris, dans 15 j, tu retournes chez toi? Si oui, tu pourras introduire de la verdure à ce moment là.

Le lapin est un herbivore strict, pas un végétarien. Les légumes servent donc à remplacer, à substituer la verdure qu'il trouverait naturellement dehors. Donc si tu peux faire des cueillettes d'herbes sauvages, c'est le top, c'est même ce qui est le plus facile à introduire.
Si tu ne peux pas, choisi des légumes vert feuillus, c'est riche en fibre, pauvre en énergie, c'est le mieux pour le lapin. tu peux commencer par l'endive par ex comme premier légume, l'introduire feuille par feuille sur une semaine et la semaine suivant, gardé l'endive et introduire par exemple la salade (sauf laitue, car toxique). Si tout va bien, tu gardes les légumes introduits d'une semaine sur l'autre et chaque nouvelle semaine, tu peux introduire un nouveau légume si son transit et bon.
Tout est expliqué ici :
http://www.margueritecie.com/legumes.php
et ici : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
liste des légumes bon pour le lapin : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Par contre, ne donnes pas de truc sucré à ton lapin, genre de la carotte, du panais ou de la pomme et de la poire ou encore des céréales. C'est comestible, mais ce n'est pas bon pour le lapin, ca favorise la prolifération des mauvaises bactéries dans le système digestif et ca peut le perturber.
Faut vraiment rester proche de son alimentation naturelle qui est les plantes herbacées.
En procédant ainsi, tu pourras passer ton lapin à une alimentation naturelle et te passer de granulés, qui sont utiles après ses 6 mois (avant, on préconise de les garder pour l'apport en minéraux, nutriments et vitamines, mais je suis sûre que si l'alimentation naturelle est bien menée, on pourrait là aussi se passer de granulés, enfin, c'est une de mes idée, je sais pas si elle est judicieuse).
Si tu as des questions, hésites pas. ;)

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 11:11 

Impeccable ! je vais faire cela je connaissais déjà ce site marguerite mais je ne savais pas par quel aliment commencé.. merci !
Quand tu parles d'herbes sauvages c'est feuilles de pissenlit, herbe du jardin ?
Merci pour toutes tes réponses

Re: Problème de transit
MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 11:34 
Modérateur

Ouf, quelle grosse frayeur :roll:
Heureusement plus de peur que de mal.. ça fait trop stresser les ralentissements de transit (mon cookie m'a aussi fait une petite frayeur hier soir : il ne voulait ni ses granules ni ses légumes et était fort calme. Aussitôt, nouvelle litière et dès qu'il allait dedans j'allais voir ses crottes xD ... mais ouf, fin de soirée il était revenu à ses habitudes).

Mais c'est vrai que tous les lapins ne sont pas à l'aise lors de grands trajets... puis ça fait peu de temps que tu l'as. Donc il n'est pas encore habitué.

Image

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 19:42 
Administrateur du site

oui, du pissenlit par ex, du plantain, les herbes du jardin s'il n'est pas traité. Ca, c'est vraiment la nourriture naturelle du lapin, aucun soucis lors de l'introduction si donné au début en quantité raisonnable.
sur le site margerite & cgnie, tu as aussi une liste des bonnes plantes sauvages. Le tout est de bien choisir l'endroit de la cueillette ( + lapin vacciné)

et sinon, bienvenu au club des filles qui compte les crottes de leur lapins :mrgreen:, hein, browning, tu vois de quoi je parle? :lap-curieux

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 20:04 
Modérateur

Equifeel a écrit:
et sinon, bienvenu au club des filles qui compte les crottes de leur lapins :mrgreen:, hein, browning, tu vois de quoi je parle? :lap-curieux

Oui, et avec compte rendu a mon compagnon qui était au boulot ^^
Autant du nombre de crottes faites, autant quand il a enfin remangé ses granules et légumes
On va nous prendre pour des folles si on en parle en dehors du monde des lapins :stupefait

Image

MessageMessage posté...: 24 Oct 2016, 06:54 
Administrateur du site

oui, on passerait pour folles, pour sûre !
mes proches (je suis célib par contre, j'ai personne à qui faire des comptes rendus, mais sinon, je ferais pareil que toi), ont déjà quelques doutes ! :lap-gratte
lol !

MessageMessage posté...: 24 Oct 2016, 22:27 

Oui moi aussi je passe mon temps à regarder ses crottes xD !
Je ne peux pas lui donner d'herbes provenant de l'environnement tant qu'il n'est pas vacciné ??

MessageMessage posté...: 25 Oct 2016, 07:15 
Administrateur du site

je te le déconseille, car elle peuvent contenir le virus du vhd par ex ainsi que des coccidioses.
De toute façon, je te conseille vivement de le faire vacciné car même s'il vit qu'en intérieur, il peut très bien chopper la myxo et le vhd. il suffit que tu donnes un foin qui ai été contaminé.
Souvent, les personnes qui vivent en appart se croient à l'abri car pas de moustiques, mouches, tiques, puces chez elles ni moucherons, qui sont vecteurs de maladie, notamment la myxo. Seulement, le foin (même excellant), nous, nos semelles de chaussures peuvent être vecteurs de maladies...

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure