Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Nouvelle arrivante
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 11:37 
Grand maître Lapinous

Hello !

J'ai été chercher la petite nouvelle hier en début d'après-midi.

Depuis qu'elle est à la maison, elle éternue pas mal...

Elle mange +/- bien, son foin assez bien, le reste pas top... (granulés sélective + légumes).

Elle ne mange pas ses caecotrophes mais c'est peut-être lié au stress non ? Sachant qu'en plus de ça, elle est obèse donc elle a peut-être du mal à les attraper...

Du coup pour les éternuements je m'inquiète un peu... Est-ce que ça peut aussi être lié au stress ou aux odeurs qu'elle ne connait pas ?
Ce matin le nez ne coule pas et n'est pas rouge...

Merci !

Re: Nouvelle arrivante
MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 16:51 
Expert des lapinous

Hello,

Où as-tu cherché ta nouvelle pinette ? Elle vivait comment avant et comment maintenant ? (cage, enclos etc, foin)

Quand j'avais été chez le véto pour la mienne qui avait un soucis de respiration, il m'avait dit que plein de choses pouvait influencer le système respiratoire. Notamment un changement de lieu, l'air n'est pas partout pareil, il peut y avoir par exemple plus de poussière chez toi (parce que même si on est des assidus du ménage, ils sont quand même qu'à quelques centimètres du sol^^).
Tu diffuses du parfum, vaporisateur, bougies ou autre ? Ça peut aussi provoquer des éternuements.
Tu peux aussi vérifier que ton foin n'est pas trop poussiéreux.
L'humidité dans l'air agit aussi sur ça. Si l'air est trop sec, ça a tendance à les irriter.

Pour ce qu'elle mange, je pense que c'est le temps qu'elle s'habitue (elle avait sûrement des granulés différents avant)

Et sinon... Essaye peut-être de surélever son lieu de vie (si elle est en cage pour l'instant) quelques jours, ça peut peut-être aider à ce qu'elle s'habitue.

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 19:12 
Grand maître Lapinous

Vu comme elle était traitée avant, il est possible qu'elle est été dans des courants d'airs ou qu'elle ai une rhinite non traitée...
Essaie de bien secouer son foin, sinon, véto. Et en attendant, essaie de bien te laver les mains après l'avoir manipulée pour que Jingle n'attrape pas ce qu'elle a si c'est contagieux.

Les caecotrophes laissés, c'est sans doute à cause de son surpoids, et d'une alimentation trop riche avant. Normalement ça devrait revenir.
(j'espère qu'elle n'a pas de problème de dents :/ on en voit très souvent chez les lapins mal nourris comme ça )

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 20:21 
Grand maître Lapinous

J'ai été chercher la poulette à la SPA de Loire Atlantique. Je ne sais pas comment elle vivait avant, je sais juste qu'elle était chez une grand mère qui la prenait avec elle sur le canapé et lui donnait des carottes... Maintenant elle est en enclos la nuit et en liberté la journée, foin à volonté, légumes et granulés le temps de faire la transition pour le transit.

D'accord, merci pour ton témoignage...
Effectivement, il peut y avoir de la poussière, sachant qu'on vient juste d’emménager et que les travaux ne sont pas fini depuis très longtemps c'est possible qu'il reste de la poussière.
Pas de parfum ou bougies à la maison, je ne supporte moi même pas les odeurs fortes.

Le foin n'est pas poussiéreux du tout, c'est le même que pour mon autre lapin et pour ma jument qui fait de l'emphysème.

Merci pour tes conseils en tout cas Cloona !

D'accord, merci Mariloé ! Je prends note surtout pour Jingle !
De toute façon le check up véto est prévu lundi soir... J'espère que ça ira d'ici là...

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 22:17 
Administrateur du site

super si tu as prévu un check up lundi soir chez le véto
tu offres de très bonnes conditions de vie à cette puce.
Le fait qu'elle soit obèse + stressée explique qu'elle ne mange pas ses caetotrophes à mon avis.
Pour sa toux, à voir ce qu'en pense le véto lundi, mais je serais un peu plus inquiète sur ce point. C'est possible que ca ne soit que le changement d'environnement qui joue, mais je pencherais plus pour une maladie sous jacente qui avec son déménagement se déclare. Et là, les possibilité son nombreuse, du simple coup de froid à la rhinite virale ou maladie plus grave.

Hésites pas à noter tout ce que tu trouves anormale pour bien tout penser à dire au véto.

Surtout, remontes tes manches avant de t'en occuper et laves toi bien les mains et avant bras après. Si tu compte la porter sur toi, prévois un vêtement exprès pour elle et ne pas manipuler ton lapin après elle avec ce vêtement.

[Hors sujet : ta photo de ton lapin à chaque fois me fait un drôle d'effet, de le voir coucher ainsi surle torchon ! :oops: )

MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 09:05 
Grand maître Lapinous

D'accord, merci, du coup je ne m'inquiète plus des caetotrophes...

J'espère vraiment que ce n'est rien... Et non contagieux surtout ! Je pense faire ce qu'il faut pour que Jingle ne soit pas contaminé mais bon, il est assez fragile et je n'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose...

Oui bonne idée, je vais faire une liste pour le vétérinaire.

Ahahah oui, la photo est un peu... Spéciale ^^ On dirait qu'on va le manger ! A la base c'était un simple torchon qui épongeait quand monsieur renversait sa gamelle d'eau et au final, depuis qu'il est tout petit, c'est devenu son doudou ^^

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure