Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

De nouvelles inquiétudes avec Jun...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 14:13 
Administrateur du site

Bonjour à tous !

Comme certains le savent, Jun a eu pendant longtemps des soucis de transit (anorexie, ralentissements de transit, boules de poils etc.). Pendant des mois (presque 1an) il allait de rechutes en rechutes au moins une fois par mois et au moindre changement d'habitude. J'ai rencontré un Dr spé NAC brillant, qui a trouvé un traitement pour lui et depuis : plus rien !! Monsieur pète la forme, malgré les changements d'environnements, les situations où il pourrait être sujet au stress etc. Formidable !

Seulement voilà... Hier j'ouvre à Jun pour qu'il sorte quand je rentre, il fais quelques pas dehors, et va dormir dans un coin de la pièce (il y est resté plus d'une heure) avant de retourner dans sa cage, et dormir à nouveau. Ce n'est que plus tard dans la soirée qu'il décide de sortir à nouveau, cette fois aussi pour dormir dans un coin... Au total sur la journée il n'a pas été "actif" plus d'une heure (j'entends se balader, courir, sauter etc).... Bon, ça lui arrive, pas d'inquiétude. En faisant sa cage le soir je constate qu'il n'a fait que de tous petits cacas, mais il a bien mangé, bu normalement, et même s'ils sont petits il y a une quantité normale de cacas. Toujours pas de véritable inquiétude.
Et ce matin en me levant : toujours des minis crottes, pas énormément mais ça va, en revanche je constate qu'il a peu mangé, et surtout qu'il n'a quasiment pas touché à son eau. Je lui remets du foin et de l'eau propre, il se jette sur le foin, en mange 3 brins, puis retourne dormir... Sa cage est ouverte depuis 2h, et il n'a toujours pas mis le nez dehors...

Ca m'inquiète un peu du coup, j'hésite à lui donner "au cas où" un peu de Polysilane (c'était souvent la solution à l'époque où il était malade, mais les symptomes ne sont pas forcément les mêmes). Ou bien le motiver à boire? (seringue? Tisane de foin?)

J'attends vos avis!

(PS : Je dois vérifier aujourd'hui son carnet pour voir ses dates de vaccins, il me semble qu'on approche des 6 mois, rassurez-moi ça ne peut pas avoir de lien avec un début de pathologie VHD/mixo?)

Re: De nouvelles inquiétudes avec Jun...
MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 15:31 
Grand maître Lapinous

S'il est vacciné au Nobivac, le vaccin dure 1 an donc pas de problèmes de ce côté là.
Tu peux lui donner de l'eau, c'est important pour les ralentissements de transit. Et pour faire d'une pierre deux coups : de l'eau en seringue avec du Polysilane au bout de la seringue s'il aime bien. Comme ça il a l'impression de prendre du Polysilane et en même temps il boit! Comme on avait dit avant, le Polysilane ne lui fait pas de mal donc n'hésite pas à lui en donner.

Et en prévention, tu pourrais avoir un tube de fibreplex tout le temps chez toi pour lui en donner quand son transit redevient paresseux, c'est un bon produit.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 15:37 
Administrateur du site

Je lui ai donné un peu de Polysilane tout à l'heure, il l'a pris sans problème! Je n'ai pas voulu lui donner de seringue pour l'instant (je lui ai fait lécher au bout du doigt) car je n'ai pas envie qu'il assimile seringue = malade, il a trèèès souvent été nourri ou traité à la seringue donc je suppose qu'il assimile les deux, et même s'il ne rechigne pas nécessairement ça peut (peut-être?) générer un stress chez lui.

Il s'est réveillé quand je lisais ton message haha, là il est toujours dans sa cage et n'est toujours pas sorti, mais il est en train de manger du foin. J'attends de voir s'il ira boire ensuite, sinon j'essayerai de le motiver un peu.

Je ne connais pas du tout ce produit, où peut-on l'acheter? Et sur quoi est-ce qu'il agit? J'ai du rongeur digest ici, mais comme ça se dilue dans l'eau et qu'il n'en boit pas vraiment aujourd'hui je ne lui en ai pas encore donné.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 16:08 
Administrateur du site

:(
les 2 produits n'ont pas tout à fait la même compo mais ils ont des probiotics pour soutenir la flore.
Tu peux lui donner du rongeur digest, j'en donne justement à Joé en ce moment

S'il aime bien le polysilane, je suis du même avis que Mariloé, donne lui a la pipette avec l'eau. Ca permet d'associer la pipette à un truc qu'il aime. dans ce cas, pas besoin de coincer la pipette si vraiment il le prend bien.

Sinon, l'hydrater par les légumes et bien surveiller comme tu le fais.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 16:19 
Administrateur du site

J'ai lu que le Fibreplex comprenait une "levure", n'est-il pas contre-productif de donner un produit qui aide à développer des micro-organismes? Je ne suis pas vraiment calée côté médecine ^^'

Bon, fausse alerte, Jun dort de nouveau... Pour la seringue je n'ai pas besoin de le coincer normalement, mais ce que j'entendais c'est que je crains qu'il n'associe "hydratation seringue" et les souvenirs de lorsqu'il était malade, et que du coup le simple fait de lui administrer qqchose en seringue puisse le stresser un peu... Mais comme il ne boit pas, je vais le faire.

(Petite précision qui a son importance : son ventre n'est pas dur)

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 16:36 
Expert des lapinous

il doit avoir un ralentissement du transit ...
s il mange un peu de foin c est deja ca ... remet en lui regulierement du frais par petite poignee, ca encourage les lapins a manger ...
tweeny m en fais de temps en temps, je lui masse le ventre ... qui comme june n es jamais dur ...

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 16:37 
Administrateur du site

J'ai trouvé la solution ! :D Je préparais la "mixture" (dissoudre le Polysilane dans de l'eau pour avoir plusieurs seringues d'avance), petit lou a du se demander ce que je faisais, il est sorti voir ce que j'étais en train de préparer! Je lui en ai donné quelques gouttes à la seringue, et voyant que ça lui plaisait, je lui en ai préparé un bol, il est allé en boire de lui-même dès que je lui ai donné! Là il est sorti, bon il est allé se planquer derrière le canapé dans un de ses coins "sièstes", pour l'instant il fait sa toilette mais je suppose qu'il se couchera après. Mais il est sorti et a bu, c'est une petite victoire !

Image

Miam, il aime bien l'eau toute rose! :P

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 16:39 
Administrateur du site

Adeline : je ne sais pas si tu te souviens mais Jun a longtemps eu ce problème, ça lui a gâché la vie pendant des mois. Moi qui me réjouissait que ce soit réglé ! Mais du coup sa confirme mon choix de l'avoir laissé ici quand j'ai dû partir dans le sud la semaine dernière, ça lui a évité trop de bouleversements.
Toutefois je ne comprends pas à quoi est lié ce ralentissement, je m'attendais à en avoir à mon retour comme il n'a pas eu le même rythme lors de mon absence, mais non il allait très bien, ce n'est qu'hier (2 jours après mon retour) que ça a commencé... Affaire à suivre !

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 17:00 
Administrateur du site

mais heu, du coup, ca lui fait beaucoup de médoc, là, en libre service, non?

Les levures ont été sélectionnées, elles sont bonnes et aide à soutenir le transit.

Je ne suis pas psy pour animaux, mais je ne serais pas surprise que ce soit tout de même le contre coup de ton absence. Il a intériorisé son stress à mon avis et le contre coup se produit maintenant. Enfin, je pense. Et quelque part, je l'espère car ca serrât une cause connue

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 17:16 
Administrateur du site

Non ne t'en fais pas, il n'a qu'un bol de Polysilane. J'ai mis un demi verre d'eau dans lequel j'ai dilué 3mL de Polysilane (quand il est sous traitement, il a 3mL 3x par jour). Il a eu un petit pois à la main tout à l'heure de ce médoc (donc moins d'1mL) et je ne pense pas qu'il va boire la totalité du bol. En somme ne t'en fais pas, même s'il boit tout, il n'auras pris qu'un peu plus d'un tiers de la dose normale journalière :)

D'accord ! J'irais éventuellement voir si je trouve ça en pharmacie.

C'est possible, j'ai moi-même été surprise car lorsque je suis rentrée malgré le chaos qui régnait dans sa cage (je rappelle, bol d'eau renversé, 5cm de foin au sol, pipi partout, litière pleine etc) il était en pleine forme, il était content de me voir, je l'ai sorti immédiatement et il était tout content (mais n'avais pas le comportement de quand il reste enfermé trop longtemps par exemple, alors qu'à mon avis il est bcp moins sorti que lorsque je suis là). Donc en effet peut-être que sur le moment il était tout content de me retrouver, et qu'il ne s'est laissé gagner par son stress qu'après.. Je ne sais pas trop si c'est possible !

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 17:34 
Administrateur du site

ok, merci pour ces précisions, ce n'est donc pas grave s'il boit le bol ( je n'aurais pas crue que ca colorerait autant l'eau)

je pense, mais ce n'est que mon avis que si, ca peut vraiment être le contre coup. 2j après, c'est pas délirant comme délais.
Si tu as un doute, appel le véto pour un avis (mais j'ai peur qu'il te dise de passer le voir).

Si tu as un doute qu'il soit malade, prends lui la t°c.
Tu peux aussi, sans danger, lui proposer une bouillotte.
+1 Avec massage du ventre s'il aime !

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 18:17 
Grand maître Lapinous

Je n'aurai jamais pensé à diluer le polysilane dans l'eau. Chez moi je remplis la seringue d'eau, puis je mets un peu de polysilane sur le bout de la seringue et Pili lèche le bout de la seringue et prends donc l'eau avec (j'appuie en même temps).

Le fibreplex, mes vétos me l'ont conseillé pour Pili car dans le Fibreplex, les probiotiques sont enrobés d'une substance qui les protègent de l'acidité de l'estomac du lapin, et elles arrivent donc jusqu'à son système digestif.
Selon eux, dans le rongeur digest, les substances les ont pas protégées, et une grande partie est donc détruite lors du passage par l'estomac. Du coup, moins de la moitié de la substance arrive dans le système digestif.
Et ils me disaient que d'une manière générale, le fibreplex est plus efficace que le rongeur digest. (je ne fait que rapporter leurs propos, je ne m'y connais pas plus).

Je l'achète chez le véto, ou sur wanimo : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/lapin ... x-sf15536/
Une seringue me fait pour une semaine de traitement (une graduation matin et soir). Pili adoooooore ce produit, mais bon, il adore tout donc je ne sais pas si c'est une référence ^^

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 19:14 
Administrateur du site

Si si, ça colore pas mal, en fait l'eau est "blanchie" et pas juste rosie. En fait quand on mélange l'eau se trouble donc ça fait ressortir le rose, qui pur est très flashy, et une fois dilué est tout pale ^^ En règle générale si je n'ai pas d'avis véto je ne lui donne pas les 3x 3mL, je lui en donne une petite noisette et attends de voir, c'est histoire de stimuler tout ça, si je vois que ça ne fonctionne pas je contacte le véto. C'est un peu ma solution de secours le Polysilane, donc je n'ai pas envie de le "gaver" de ce truc^^

Et oui on peut le diluer dans l'eau! J'avais fait ça je ne sais plus quand, comme il adore vraiment ça. Pcq quand j'en mettais juste sur le bout, au bout de quelques gouttes d'eau il boudait la seringue haha (malin le petit!) du coup maintenant si c'est pour le motiver à boire je mélange les deux. C'est pas forcément évident (c'est un gel) mais ça le fait! Si tu veux tenter de le faire quand tu auras besoin, je te conseille de prendre une grosse seringue (10mL) et un petit bol d'eau, tu mets dans ta seringue ta quantité de Polysilane, de l'eau, et un peu d'air, et tu secoue super énergiquement. Après tu mets tout dans le bol mais il va rester des "bouts" de médoc qu'il faut rechoper en aspirant avec la seringue pour que tout soit bien dilué ^^ Sinon ça ne se mélange pas très bien!

Pour les massages du ventre, il a horreur de ça, donc impossible^^

Pour le Fibreplex, est-ce que c'est "compatible" avec le polysilane? Et quelle est la différence entre les deux? (le rongeur digest j'en ai mais ne l'utilise à peu près jamais... J'ai du lui en donner une ou deux fois dans sa vie!)

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 20:52 
Grand maître Lapinous

Le fibreplex aide à rétablir la flore intestinale alors que le polysilane a une action plus mécanique, il aide à faire "glisser" un contenu d'intestin pas assez humide, et absorbe les gazs (peut-être d'autres choses mais Pili n'en avait pas besoin donc je ne sais pas).
Ce n'est pas vraiment pour les mêmes causes de problèmes digestifs, mais tu peux utiliser les deux en même temps. Il vaut juste mieux donner le polysilane en dernier, environ une heure après les autres médicaments.
:)

MessageMessage posté...: 09 Nov 2016, 21:04 
Administrateur du site

Pour moi, pas d'interactions médicamenteuse entre les 2, mais c'est juste mon avis. A faire vérifier.

Oui, Mariloé a raison, toujours donner le polysilane à intervalle du reste, sinon, il empêche les autres médocs d'être bien assimilés

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure