Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cancer de l'utérus
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Déc 2016, 22:44 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonsoir à tous,
j'ai une lapine de 6 ans Peanuts.
J'ai appris il y a un mois qu'elle avait un cancer de l'utérus, en l'emmenant chez le vétérinaire car elle n'utilisait plus une de ses pattes avants. En effet, elle a des métastases dans sa patte et c'est pour cela qu'elle ne s'en sert plus. Il m'a conseillé de ne pas l'opérer car c'est trop risqué.
Elle allait tout de même bien (pas de signes visibles de maladie hormis la patte), sauf que depuis quelques jours :
-elle ne s'allonge plus dans sa cage, elle reste "en boule" dans un coin,
-elle ne court plus quand je la sors de sa cage alors qu'elle courrait beaucoup avant
-mange peu
-a des selles molles et n'arrive pas à se nettoyer
Le veto m'a dit qu'on pourrait lui donner de la cortisone.
Que me conseillez-vous de faire s'il-vous-plaît? Je suis très inquiète
Milles mercis à tout ce qui me répondront

Re: Cancer de l'utérus
MessageMessage posté...: 01 Déc 2016, 23:32 
Grand maître Lapinous

Voilà pourquoi on conseille vivement de faire stériliser les lapines en sachant que les risques de cancer de l'utérus sont de 80% et que c'est un cancer qui métastase très vite.

Je pense malheureusement que ta petite lapine est au bout du rouleau. Cancer de l'utérus + ostéosarcome, hélas ça ne pardonne pas. Je te propose de discuter le plus rapidement possible avec ton vétérinaire afin de lui éviter plus de souffrances inutiles car je ne te le cache pas, ta puce est en fin de vie. Excuse-moi d'être si directe mais je n'aime pas pratiquer la langue de bois. Si l'on te propose de la chimio sache juste que cela la prolongera de quelques jours voire quelques semaines mais au prix de fortes douleurs (la médecine des nac n'est pas encore bien au point concernant leur résistance à la chimio).

Je te souhaite beaucoup de courage et suis de tout cœur avec toi.

Re: Cancer de l'utérus
MessageMessage posté...: 02 Déc 2016, 07:07 
Administrateur du site

:(
Malheureusement, il n'y a plus grand chose à faire, c'est trop tard.

Médicalement parlant, tu peux faire mettre ta lapine sous cortisone ou sous morphine, pour qu'elle n'ai pas trop mal, mais ca ne la prolongera que de quelques jours et n'épargnera pas toutes les souffrances. J'y inclus aussi les souffrances morales que vie cette petite puce qui se sent diminuer et qui n'a plus la force ni l'envie, là, de se battre et de vivre normalement. Donc bon, mettre son animal de compagnie en soin palliatif comme ca pour qu'il soit quelques jours (au mieux semaines) à coté de soit mais en train de dépérir ne me semble pas éthiquement parlant et moralement le mieux.
La chimio chez le lapin est mal maitrisée comme te l'indique Pascaline.
Comme on nous a poser la question récemment sur un cas similaire : non il n'y a pas non plus de phytothérapie, homéopathie ni ostéopathie ou autre qui peuvent aider ta puce à surmonter ceci.
Je ne suis pas à ta place et je sais combien c'est une décision très lourde à prendre, mais il est l'heure, je pense, de songer à la laisser partir le plus dignement possible sans attendre que ce soit de terribles symptômes comme un arrêt de transit ou des convulsions qui ne te fassent prendre cette décision un peu trop tard.

Je te souhaite tout plein de courage pour traverser cette dure épreuve qui te fait perdre ta compagnie de vie bien trop vite.

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure