Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Nouvel arrivant problème quarantaine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Fév 2018, 12:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juin 2015
Messages: 9
Bonjour,
J’ai un bélier nain depuis 5 ans, une femelle qui vivait l’amour fou avec son compagnon que nous avions acheté un an après elle. Le mâle est décédé au début du mois de novembre. Subitement. Lourde perte pour nous. Nous avons donc voulu qu’elle n’en subisse pas de contre coup et nous avons agrandi son territoire qui se limitait au départ à tout notre grand couloir! Maintenant nous passons d agréables moments avec elle dans le salon. Elle vit donc en semi liberté elle rentre dans son couloir la nuit! Nous avons craqué sur un mâle, un tranquille comme l était son compagnon. Nous l’avons donc mis dans notre chambre pour la quarantaine. Ce matin nous avons dû laver les fesses du mâles dans la salle de bain car il était rempli de crotte ( lapin angora) . Mais la femelle voulait absolument venir nous l avons repoussé car nous ne voulons prendre aucun risque de contamination, si il y a. Elle a fait pipi devant la porte de notre chambre et m a mordu quand j’ai essayé de l éloigner ( ce que je comprends). Quand j’ai fait sécher la serviette avec laquelle j’avais essuyé le mâle. Elle a couru dans le salon pour suivre la serviette et moi et m’a mordu le pied. Je l ai rassuré en lui donnant sa ration de légumes et en passant un bon moment à la câliner. Je ne m’énerve surtout pas je pense qu’elle défend son territoire car elle a senti l odeur d un nouveau lapin, nouveau concurrent. Comment puis je la destresser!? Comment puis je gérer au mieux cette quarantaine !? Je vous remercie par avance!


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel arrivant problème quarantaine
MessageMessage posté...: 18 Fév 2018, 14:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Bonjour, maintenant qu'elle est consciente qu'un autre lapin est là, elle vous en veut et elle est en colère. Elle risque de continuer les bêtises et mauvais comportement tant qu'elle n'aura pas accepter l'autre lapin, elle vit son arrivé comme une trahison je pense alors il faut la rassurer encore, lui montrer que ça ne change rien entre elle et vous et être patient ;)
Bon courage


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel arrivant problème quarantaine
MessageMessage posté...: 18 Fév 2018, 19:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7376
CE qui m'inquiète dans ce que tu écris, cest qu'il te failles nettoyer le derrière du lapin, même s'il est angora. Ce n'est pas normal du tout, normalement, un lapin ne doit pas avoir l'arrière train souilllé au point de devori le laver, m^me angora. Au pire, il peut en effet y avoir un cacas ou caecotrophe qui rest ecoller, une paire de ciseau et c'est bon.
Ce petit père a til été vacciné? Vermifugé? Traité conte la coccidiose? Si non ou partiellemetn oui, les trzitements manquant sotn à prévoir poru sa bonne santé.

Sinon pour la quarentiane, concraitement c'est super garère à mener et peu de gens la fotn réellement; Ca nécessite des mesures dramastiques : changer d evetmeents ente le slapins, mettre des sur chaussures oju changer de chausures, désinfecté tout entre le slapins : main espace, etc. C'est compliqué à faire. Si on ne la fait que partiiuellement (isoler le slapins et se lavers les mains), c'est déjà pas mal mais on ne limite que les maladies transmissibles par les fluides et contacts directs.

Poru la cohabitation : c'est normale que ta puce réagisse coomme ca, il y a un nouveau sur le territoire, sur SON territoire (mêm si c'est des pièces où elle nne doit pas aller), elle sent son odeur, poriu l'instant, il es classé dans "ennemi". Si la cohabitation est bien ménée, étapes par étapes, tout devrait bien se passer, surtotu u'elle a déjà vécu enn duo (mais faut qu'lele fase son deuil) et si le petit mâle a été bien sociabilisé.
lsur le site la dure vie du lapin urbain, tout est bien expliqué.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel arrivant problème quarantaine
MessageMessage posté...: 18 Fév 2018, 19:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juin 2015
Messages: 9
Merci pour vos réponses je connais bien le site ladureviedulapin! Pour l instant je change de vêtement je me lave les mains.
Ça m’a beaucoup inquiete moi aussi l état de son arrière train! Il avait une grosse plaque très dure toute collée ! On a essayé de ramollir tout ça avec un gant d eau tiède et on faisait juste tremper cette partie! Nous avons dû en couper... je pense que l éleveur ne l avait jamais surveillé ... nous avons bien séché. Il nous a dit qu’il ne l’avait pas vacciné c’est pour cela que je vois mon véto le 7 mars. Pensez vous que je dois l emmenez avant !? Je peux très bien passer demain la voir en plus elle est spécialiste nac et surtout lapin! Le petit mange ( peu par rapport aux petits que j’avais eu avant) fait bien caca pipi . Il reste très timide et je ne l embête pas il faut dire car hier il a fait beaucoup de km en voiture!

Aussi dois je couper les poils a cotés de ses yeux le pauvre ne doit pas voir grand chose! Ou dois je attendre qu il ait son poil d adulte!?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel arrivant problème quarantaine
MessageMessage posté...: 18 Fév 2018, 21:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7376
Plus tôt sera faite la vaccinnation et les traitements de déparasitages internes et externes, mieux ca sera. Après, ton rdv chez le véto n'est pas non plus si loin que ca.
Ce petit, outre ses caecotrophes restés collés au dernier non nettoyer, doit ête bourré de vers de ce que tu décris de son état de santé.


raff, encore un éleveur pas sérieux. Après, tant qu'il y aura du monde pour les faire vivre... Et dire qu'il y a des éleveurs sérieux, qui se cassennt la tête à tester leur géniteur, faire faire les vaccins, touts les traitements préventifs, le toilettage et la sociabilisation pour des tarifs genre à partir de 40e, onn comprends mieux qu'ils sont rares, c'est pas vers eux qu'on se troune ....


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel arrivant problème quarantaine
MessageMessage posté...: 18 Fév 2018, 21:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juin 2015
Messages: 9
Je vais l emmener demain chez le véto je stresse trop .... je vous tiendrai au courant! Ça y est j en ai le ventre tout retourné!

Pour le choix de l élevage .... j’ai tenu à m entretenir avec l éleveur avant de réserver le petit ... nous voulions découvrir autre chose que nos petits béliers pour lesquels nous avions trouvé une très bonne éleveuse.

Maintenant je ne vais pas culpabiliser, le petit est là et je dois parer à ses besoins et à sa santé :)

Je vous remercie vraiment en tout cas pour vos conseils et j’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles!


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel arrivant problème quarantaine
MessageMessage posté...: 13 Avr 2018, 09:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juin 2015
Messages: 9
Quelques nouvelles!
Le petit nouveau grandit bien et ça très bien! Il a reçu tous ses vaccins et autres soins!

Après de quelques semaines à se renifler à travers la cage ( la grande est en liberté) le petit en cage ( temporaire pour l’apprentissage de la propreté) nous avons commencé à les mettre ensemble

Jour 1 : sortie organisée dans l’après midi durant leur temps de sieste quand ils sont calmes avec salade en commun
La grande se jette sur le Petit directement . Nous arrêtons aussi tôt après à peine une minute.

Jour 2 : toujours dans les mêmes conditions mais la grande ne montre aucune aggressivite et s’aplatit devant le petit mâle ( non stérilisé il a 4mois) en attendant une lechouille comme le faisait son ancien compagnon décédé. Hélas le petit ne veut pas se plier à cette volonté et continue de manger sa salade. La grande énervée lui donne un coup de dent et se raplatit tout aussi tôt mais toujours aucun câlin de la part du nouveau donc elle se montre à nouveau agressive et les deux commencent à se bagarrer nous arrêtons aussi tôt.

Jour 3 le petit se montre très agressif dès qu’il voit la grande à travers les barreaux... certainement parce qu’il lui en veut




Nous pensions remettre le petit dans la pièce de départ c’est à dire sans que la grande puisse le voir pour qu’il puisse oublier cette rencontre qui a dû le « traumatiser »

Nous pensions ne plus les présenter jusqu a la castration du petit, nous pouvons la prévoir dans un mois.



Qu en penses vous !?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.257s | 12 Queries | GZIP : Off ]