Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

J'ai récupérer un lapin nain
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 18:55 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2018
Messages: 11
Bonjour, bonsoir ^^

Ceci est mon premier message sur ce forum, car j'ai besoin d'un peu d'aide.

C'est mon premier lapin nain ! J'ai donc envie de lui offrir une vie aussi agréable que possible.

J'ai récupérer hier un lapin nain, une femelle de 4 mois selon son ancienne propriétaire, elle est née fin Novembre et elle l'a achetée pour Noël.
La dame l'avait achetée pour ses filles de 11 et 7 ans, et n'a pas penser sur le long-terme, elle a divorcée et maintenant sont lapinou est "trop encombrant". La cage était posée en haut d'un meuble avant, mais après son déménagement, elle l'a mise par terre, sauf que son chien venais toujours renifler la lapine et aboyer auprès d'elle.

J'ai donc récupérer tout son matériel, la cage, la bouteille, la gamelle, la litière, la nourriture et le foin.
J'ai baptisé la lapine Kouglof ^^
Elle avait peur lorsque je l'ai vue chez la dame, surtout à cause du chien. Apparemment, elle a toujours été propre depuis qu'elle est à l'animalerie. Je l'ai ramenée en voiture, et elle a fait pipi dans sa cage, et non pas dans sa litière, donc une fois arrivée chez moi, je l'ai nourrie, et après, j'ai nettoyer complètement la cage et changer la litière. Maintenant, elle aime bien quand je met ma main dans la cage pour la caressée, et se dresse sur ses pattes quand je passe à côté, elle bouge et ne reste pas cachée comme elle le faisait chez la dame.

C'est donc maintenant que viennent mes diverses questions !

Donc, pour commencer, l'ancienne propriétaire avait acheté cette lapine en animalerie, et ils lui ont dit de ne lui donner du foin qu'une ou deux fois dans le semaine, et pour ma part, il me semblait que le lapin doit en avoir à volonté, mais peut-être que la vendeuse lui a dit ça pour éviter qu'elle ne grossisse, pauvre lapine, elle était destinée à rester dans sa cage à s'ennuyer toute sa vie ! Je lui en ai donc donner un peu, afin de l'habituée à en avoir plus souvent, dois-je continuer ? Lui en donner à volonté ?

La vendeuse lui avait aussi dit de ne rien mettre sur le sol de la cage, car sinon elle ne serait plus propre. Kouglof marche donc sur du plastique depuis 3 mois. Est-ce que je devrais mettre peu à peu quelque chose sur le sol ? Tout d'un coup ? Que mettre ? J'ai des copeaux de bois mais j'hésite. Pour ce qui est de la litière, il y a des granulés (ou pellets ?) de bois. J'ai lu que c'était bien. En revanche, j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de copeaux dans la litière à cause du phénol qui mélangé à l'urine pourrait polluer l'air et abîmé ses poumons. Est-ce que je devrais mettre les copeaux de bois ? Ils sont très fins.

Tout à l'heure Kouglof à commencer à mordre les barreaux de la cage (elle reste dans sa cage pour l'instant, j'ai essayé de la sortir dans la cuisine mais elle restait dans un coin, il faudra que j'essaye avec d'autres pièces.) mordre les barreaux ne risque pas de lui faire mal au dents ? Est-ce un comportement normal ? Elle a une sorte de pont en morceaux de bois qu'elle peu grignoter pourtant.

Je vais lui construire un enclos bientôt, et si je protège et cache ce qui est dangereux elle pourrait vivre en semi-liberté dans la maison dans quelques temps ^^

Pour ce qui est de la nourriture, la dame lui donnait deux cuillères de granules la matin, et "quelques feuilles d'endives" le soir. Je lui ai donc donner 4 feuilles d'endives hier soir et 2 cuillères de granules ce matin. Plus pas mal de foin, mais pas à volonté. Des conseils pour la nourriture ? Je ne sais pas trop si c'est très bien ce qu'elle faisait pour ça.

Elle fait pas mal de crottes, je dirais qu'elle a rempli 10cm² en une journée. Je ne sais pas trop si c'est une quantité normale ou pas. Pas de diarrhée en vue pour l'instant !

Un ami m'a dit de lui donner un carton de papier toilette pour s'amuser, il n'y a pas de risque si elle le mange ?

Les pierres minérales sont-elles utiles/bonnes pour sa santé ?


Kouglof vit seule mais peut-être que je la ferais stérilisée (en plus pour éviter le cancer de l'utérus) et lui donnerais un compagnon stérilisé aussi, à terme.
Elle n'est pas encore vaccinée et je doute qu'elle soit déjà aller chez le vétérinaire. Il faut faire les vaccins vhd1 et 2 et myxo une fois par an ?

N'importe quel autres conseils seront les bienvenues ! Merci beaucoup à vous !

*edit : elle fait ses besoins dans la litière désormais, et aussi quelques crottes sur le toit du pont en bois


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 19:29 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2018
Messages: 11
Quelques photos !

C'est la nourriture qu'elle donnais le matin à la lapine :
Image

Quand Kouglof venait tout juste d'arriver chez moi :
Image

Et cet après-midi :
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 19:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2018
Messages: 11
Vu la nourriture (lapin toy) je suppose qu'ils ont achetés un lapin "extra-nain" lapin pas sevré, dans cette animalerie.
Il y avait un bac à foin mais elle ne le mettais pas car ça salissait trop et qu'elle n'en donnait presque jamais. Du coup je l'ai réinstallé.


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 20:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4604
Bonjour et bienvenue ici où tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Bravo poru ce sauvetage car ca en étit un.

En résumé, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour accueillir au mieux un lapin de compagnie
nourriture :
foin : de bonne qualité à volonté. le mieux est un foin vendu en petite botte, pris à la ferme, issu de prairie naturelle non traité. Si acheté en magasin, le foin doit avoir de belles fibres, sentir bon et être non poussiéreux. Les meilleurs : le foin de Crau ou le foin de montagne. Attention au foin emballé dans des sacs verts ou bleus qui donnent l'impression que le foin est vert et bien frais alors que ce n'est pas le cas.
Il doit vraaiment ête donné à volonté, on le change tous les jours poru en remettre du frais.

Granulés : prendre un aliment complet, ne pas prendre de mélange. Prendre un granulé sans céréale ni sous-produit végétal. Vici la marque que je donne à mes lapins : les cuni complet : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_prestige/430079
Celui mis en photo, sans être le pire, n'est pas le meilleur : trop de céréales, trop riche, pas assez fibreux. Le lapin toy n'existe pas, c'est uen appelation purement commerciale. Tu peux lui donne,r vu son âge 3 petits repas de granjuéls par jour Puis diminuer à ses 6 mois pour ne les garder qu'en friandises.

Verdure :
Tu vas pouvoir les introduire petit à petit jusqu"à atteindre 10% de son poids en verdure par jour L'endive, c'est bien pour commence,r puis, tu peux poursuivre avec fanes de carotte, celeri branche, eprsil, salade (sauf laitue = toxique)...
[url]http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
[/url]
Mais ne pas oublier que le lapin est un herbivore strict. A la base, il est fait pour manger de l'herbe, il n'est pas végétarien. Les légumes représentent donc un substitut quand on ne peut pas les mettre au parc dehors.

Autres nourritures et friandises : le pain, la biscotte, les produits transformés, les "récompenses et friandises spéciales lapin" sont à banir. Il ne faut pas en donner, c'est plein que de mauvaises choses, de plus les arguments commerciaux sont faux : ca n'usera pas les dents, ca ne fera pas plaisir au lapin et ce n'est pas bon pour sa santé. Le pain n'use pas les dent, ca ne contient pas de fibres et une fois en bouche, c'est tout mou, en plus c'est plein de sucre (amidon) mauvais pour sa santé. Pour user les dents : foin et herbe, c'est parfait

Habitat :
cage : c'est de loin le pire habitat qu'on puisse choisir pour un lapin. http://www.margueritecie.com/cage.php
Parc. C’est ce que j’utilise comme habitat quand je veux enfermer mes lapins. Il peut aisément remplacer avantageusement la cage (et il est bien moins cher : 35€ !). Il ne dispensera pas le lapin de ses sorties quotidiennes (au moins 6h par jour) de ce parc.
J’ai testé bien des marques et modèles de parc et voici celui que je vous recommande en taille 73 cm de haut ou 96 cm (ne pas prendre la plus petite hauteur, les lapins la sautent facilement : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080

Accessoires et aménagement : les accessoires pour chat conviennent très bien, que ce soit pour le coin toilette, les jeux et les cachettes ou les coins dodo. Attention, certains lapins grattent et dépiotte les coussins. Pour la nourriture : des gamelles, des plats en pirex, des plats lourds conviennent très bien. Voici le tunnel que j'utilise, c'est le best seller de mes lapins : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/tunnels_sacs_douillets_chat/tunnel_jeu/145195
(ne pas prendre les tunnels spécial lapin, ca s'écrase).
Le pont en bois qu'ellle a est très bien.
C'est normal qu'elle ronge c'est barrreuax, c'est pathoologique, c'est dû à l'ennui
Oui, tu peux lui donenr des rouelau de papier toilette poru l'occuper, en mettant du foin dedans par ex..
La vie en liberté, c'est ce qu'il y a de mieux.
Oui, faut varier les matières au sol : diivers tapis, etc.

litières : Un bac à litière pour chat classique convient très bien. Ne pas choisir de litière en copeau, c'est toxique chez le lapin. Perso, je prends du pellet bois, c'est bien absorbant et non toxique. Le lapin ne le mange pas.
Le fond de la cage, ca fait uen bonne litière poru un lapin tu vas pouvoir le recycler pour cet usage ! c'est posible qu'lele ne soit pas à l'aise sur le sol de ta cuisine, donc mets un plaid, etc, qu'lele ne glisse pas


Compagnie :
le lapin est un animal grégaire ( = il a besoin de vivre en groupe, en communauté), très sociable. Il n’est pas du tout solitaire, il est malheureux seul, même s'il arrive à s'en accoutumer (a-t-il le choix de faire autrement?), il vivra alors de grandes phases d'ennui dans sa journée. Je vous recommande donc vivement de songer à un cohabitation avec un autre lapin avec qui il pourra jouer, dormir, manger, faire des toilettes mutuelles, veiller l’un sur l’autre.... http://www.margueritecie.com/encouple.php%20.


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 20:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2094
Salut Charles,

Tu trouveras toutes les infos de base sur ce site : www.ladureviedulapinurbain.com
Il y a une super liste de légumes pour savoir quoi donner au lapin, et aussi pleins de conseils pour amener le lapin à vivre en liberté totale chez toi.

Vu qu'elle vient d'animalerie, cette louloute est née dans un mauvais élevage, ça pourrait être utile de faire une visite de contrôle chez un vétérinaire spécialisé NAC pour s'assurer que tout va bien, et qu'elle (ou "il", ça aussi le véto pourra voir) n'a pas de malformation ou pb de santé congénital.
Tu peux demander conseil pour une adresse de spécialisé nac près de chez toi, sur le sujet "liste des vétérinaires" du forum.

Pour le sol, c'est pas mal de lui mettre un tissu dans un coin, comme une vieille serviette de bain, ça sera plus confortable pour sa sieste :)


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 20:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2018
Messages: 11
Merci beaucoup pour cette réponse, Kouglof va avoir une belle vie maintenant !

En attendant une réponse, j'avais mit une serviette pliée en quatre dans sa cage, elle l'a mordu donc je m'inquiétais que ce ne soit pas très bon pour elle de manger du tissus, mais au final elle s'est juste posée dessus et s'est frotter la tête dessus. Puis elle est partie et j'ai vu 6 nouvelles crottes, la vendeuse de l'animalerie a mentit à la dame, elle n'est pas propre, elle préférait juste faire ses besoins dans les endroits avec un sol plus naturel que le plastique (son petit pont et la litière donc)...
La dame m'a dit qu'elle l'avait acheté dans ce qui est apparemment une nouvelle animalerie, j'irais faire un tour pour voir dans quelles conditions elle a vécu...

Du coup, foin à volonté ! et dans toute la cage, pellets de bois, c'est bien cela ? et je le réutilise comme litière après ?
Je vais chercher une clinique vétérinaire près de chez moi, il y en a pas mal dans ma ville. Merci pour tout ces conseils !


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 23:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2094
Il ne faut surtout pas aller dans les cliniques vétérinaires classiques, même s'ils font des consultations nac, ils ne sont pas spécialisés! C'est pour cela qu'il y a des listes de vétos spécialisés.

Les pellets doivent être seulement dans la litière, pas dans toute la cage. Un bac à litière pour chat va très bien. La serviette ira dans un autre coin, là où elle aime s'allonger par exemple.
Les lapins apprennent la propreté au fur et à mesure qu'ils grandissent et que tu lui apprendras. En plus, dans un nouvel endroit c'est courant que les lapins ne soient pas propres au début, c'est une manière de marquer leur territoire.


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 01:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 543
Bonsoir,
C'est formidable! Et tu sais déjà pas mal de choses.
La petite lapine que tu as récupéré n'était donc pas sevrée, ou sans doute pas, lorsqu'elle a été achetée par ses anciens proprios... donc un bon check-up chez un véto nac s'imposé pour ta jolie Kouglof....
Oui, donne lui bien du foin à volonté, tu peux en avoir 2 sortes et alterner, c'est la base de sa nourriture, et ta lapinette doit manger le foin avec appétit, ensuite tu pourras intégrer la verdure. Pour bien l'habituer, il faut qu'elle y ait un accès facile, directement sur le sol sur un tapis ou dans un coin du bac à litière, comme ça, elle peut gratouiller dedans et choisir ses brins, tout en conservant la position naturelle de son corps, ou en faisant ses besoins.
Pour les crottes...pas de souci, les lapins en bonne santé en font des montagnes!
Nous autres lapinautes, parce que nous aspirons à ce que nos boules de poils soient épanouies, faisons le maximum pour respecter leurs besoins naturels. Beaucoup d'aliments ou accessoires proposés dans le commerce sont inutiles.
Les propos des vendeurs en animalerie sont risibles tellement ils n'y connaissent rien.
Les pierres minérales sont inutiles.
Kouglof mordra souvent les barreaux de cage, parce même avec tes bons soins, elle s'ennuiera. Et oui, ça risque de lui abîmer ses dents.
On te conseillera bcp ici, mais avec gentillesse... ;)


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 07:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4604
oui, pierre à minéraux : surtotu pas, c'est même néfaste..

sur la dur vie du lapin urbain, il y a un article sur l'éducation à la porpreté


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 09:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 832
Qu'elle est mignonne !
Bravo pour ce sauvetage.
Vivement l'achat de l'enclos c'est vraiment essentiel pour ta pinette. Un enclos correspond à l'espace minimum dont un pinou a besoin.


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 10:08 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2018
Messages: 11
Je vais lui acheter le plus grand enclos ! Elle à l'air de bien aimé sa serviette. Je vous redonnerais des nouvelles alors ! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 10:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 832
Cet enclos suffit s'il s'agit d'un enclos temporaire d'éducation en vue d'une liberté totale http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=638829.0&gclid=Cj0KCQjwkd3VBRDzARIsAAdGzMDSPCbP5TBC5_7ge7JxDSuoPKa4NGs2fyJN4Y-OPBkChyR3I7qdMCYaAoCTEALw_wcB


Haut
 Profil  
 

Re: J'ai récupérer un lapin nain
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 18:05 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2018
Messages: 11
Ok je vais voir ça!
En attendant, Kouglof est enfin sortie de sa cage ! ce matin, elle a exploré tout le salon (sauf le coin que je lui ai interdit) et là elle viens de faire le tour de la partie salle à manger ! Elle a couru partout et sauté sur les poufs et le canapé. Je me suis allongé par terre est elle est venu grimper sur mes jambes. Par contre elle me mordille viens me mordiller les doigts, c'est normal ? Je l'ai fait rentrée dans sa cage pour l'instant, et elle a envie de ressortir mais je dois m'en aller... J'ai hâte de revenir x)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.121s | 12 Queries | GZIP : Off ]