Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine qui ne bouge pas beaucoup
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mai 2018, 13:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2018
Messages: 2
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je m'inquiète du bien être de ma lapine.
Elle a bientôt 7ans et ne sort jamais de sa cage, pourtant toujours ouverte. Je suis dans un nouvel appartement depuis un an et j'ai l'impression qu'elle a "peur"du parquet. Quand je la sors pour faire sa cage, elle glisse et panique. J'ai essayé de mettre un tapis devant la cage pour qu'elle sorte, mais il n'est pas très grand, et, à part faire ses besoins dessus, elle n'y va pas beaucoup. Je la sors aussi sur mon balcon où il y a de la fausse pelouse, elle a l'air d'apprécier mais ne s’aventure pas beaucoup, elle reste toujours dans la même petite zone. Par contre, quand je la sors au parc, c'est très difficile de l'attraper pour la ramener à la maison :)
C'est une lapine très douce, très gentille, qui adore les câlins. Je sais qu'elle commence à être âgée et j'aimerais qu'elle puisse bouger un peu car je ne peux pas aller au parc tous les jours avec elle.
Si vous avez connu une situation semblable et/ou avez des conseils, je suis preneuse.
Merci :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne bouge pas beaucoup
MessageMessage posté...: 18 Mai 2018, 14:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour Flyin,

Effectivement, le parquet est généralement effrayant pour les lapins car comme ça glisse beaucoup, ils ont l'instinct de s'en tenir éloigné car ils ne peuvent pas s'échapper en cas de danger.
C'est très inconfortable pour eux de marcher dessus. Il faudrait que tu puisses trouver un grand tapis (genre grand tapis de coton ou de sisal, souvent pas chers à Ikea) pour qu'elle puisse bouger dessus.
Est-ce que ses griffes sont aussi bien coupées? si elles sont trop longues, ça peut la gêner pour se déplacer correctement sur un sol dur.

La cage n'est pas un habitat adapté pour les lapins. Surtout pour ta louloute qui commence à être un peu âgée, le fait de devoir passer par dessus le rebord n'est pas forcément super.
Ce que je te recommande, nous l'avons tous testé pour nos lapinous, c'est d'acheter un enclos (celui là en hauteur 76 est super, tu peux l'ouvrir pour l'adapter à ton logement http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... nal/638829). comme ça elle sera au niveau du sol et prendra l'habitude de plus se déplacer à l'intérieur, et tu pourras doucement aller vers la liberté totale.
A son âge, c'est important qu'elle ai le plus d'exercice possible et qu'elle puisse vivre en liberté total pour se maintenir en bonne forme et en bonne santé le plus longtemps possible .
^^


Dernière édition par Mariloé le 19 Mai 2018, 14:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne bouge pas beaucoup
MessageMessage posté...: 18 Mai 2018, 22:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec Mariloé dont je rejoins completemnt l'aviq.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne bouge pas beaucoup
MessageMessage posté...: 23 Mai 2018, 22:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2018
Messages: 2
Merci pour ta réponse !
J'adore l'idée du parc, mais tes lapins sont propres ? Car la mienne pas du tout, et à part acheter deux tapis bien absorbants et lavables en machine, je ne vois pas trop quoi faire pour protéger mon parquet lol. Et j'ai peur qu'elle soit trop vieille pour apprendre..
Effectivement, ses griffes ne sont pas toujours bien coupées, j'ai toujours peur de couper trop haut (je me suis déjà ratée une fois, je n'arrive pas toujours à voir où s'arrête le vaisseau sanguin). Du coup je laisse souvent les pro le faire pour moi ^^
Pour le moment, elle est encore bien agile, les sauts ne sont pas un problème pour elle.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne bouge pas beaucoup
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 08:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Elle n'est pas trop vieille pour apprendre.

D'autre part, apprendre la propreté en cage, je vois pas comment c'est possible, c'est trop petit.

Tous les mammifères sont propres.

Le lapin ne déroge pas à la règle.

Les crottes et les pipis qu'ils peuvent faire en dehors de la cage ne sont pas de la malproprete, c'est du marquage qui disparaît avec la stérilisation.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne bouge pas beaucoup
MessageMessage posté...: 16 Juin 2018, 13:45 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2018
Messages: 11
Bonjour^^

Effectivement ils apprennent à tout âge. Mon lapin a appris la propreté vers ses 8 ans, lorsqu'il a commencé à vivre en semi liberté. J'ai placé un bac dans sa cage avec de la litière et voilà,... a vrai dire c'est venu tout seul...
Il est vrai que le parquet peut être un peu "flippant" mais pers j'ai persévéré à le mettre dessus et depuis 5ans maintenant il s'y déplace sans soucis et aime bien même se laisser "glisser". Bien sur on a 2 grands tapis ou il aime aussi se poser pour s'allonger et sauter comme un fou.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.146s | 12 Queries | GZIP : Off ]