Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma lapine est très anxieuse et agressive
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 08:34 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Juin 2018
Messages: 2
Bonjour à tous et toutes :)

Voilà près d'un an que nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle lapine (le mâle qu'on avait précédemment étant mort à ses six ans). Au début, elle était peureuse et timide, mais ne semblait pas méchante.

Depuis maintenant cinq ou six mois, notre lapine est devenue extrêmement agressive, au point que l'on doit presque porter des gants en cuir pour lui remplir son petit bol de céréales ou vider son eau. Elle ne se laisse pas soulever (je sais que les lapins ont le vertige, enfin je l'ai entendu quelque part, mais de là à se mettre en boule dans un coin de la cage quand même...), elle nous a mordu à de multiples reprises, allant jusqu'à nous faire saigner, elle nous griffe. Quand on rentre la main dans sa cage (pour la caresser ou ne serait-ce que lui donner une friandise (nous lui en donnons une chaque dimanche)) elle grogne, se refuge dans un coin de la cage, tape du pied, garde la tête baissée.

Nous n'avons jamais été malveillants avec elle, je ne comprend pas ! Elle est toute douce, toute mignonne mais en réalité mord quiconque s'approche d'elle. Même pour un acte gentil comme la caresser ou la nourrir :/
Nous sommes exaspérés mais surtout désespérés, nous ne savons pas quoi faire, cette situation nous inquiète vivement.

On la laisse souvent sortir de la cage, on lui donne de la nourriture en quantité suffisante, nous nettoyons sa cage tous les trois jours.... Je ne pense pas avoir fait d'erreurs...

J'espère trouver de l'aide sur ce forum et vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 09:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 581
Bonjour,
Comment s'appelle ta lapine?
Elle a un tel comportement car elle n'est pas heureuse, elle s'ennuie enfermée dans sa cage, vit seule sans compagnon, n'a pas forcément une nourriture adaptée...
Sur ce forum, beaucoup de nos lapins vivent au moins en duo, et surtout en liberté totale ou semi liberté en enclos/liberté totale en présence des maîtres. Certains de nos lapins sont plus ou moins câlins, indépendants...mais jamais agressifs car ils sont occupés 24h sur 24h avec de multiples endroits pour jouer, dormir, partir faire des découvertes...
Exit la cage sur ce forum, et quel bonheur pour nous de sentir nos lapins venir se coucher contre nous quand nous regardons la tv dans le canapé, et venir renifler ce que nous faisons quand nous ouvrons le frigo! Tout ça est bien une réalité avec des lapins libres, propres, et sages parce que lorsqu'ils sont très occupés, ils ne pensent pas à faire des sottises.
Bien sûr tout cela demande un minimum d'aménagement dans la maison, mais c'est faisable.
Si tu reprends tout à la base avec ta lapine, tu découvriras sans doute avec le temps qu'elle est adorable, tu découvriras son vrai caractère attachant, et je t'assure qu'elle ne sera plus agressive.
On pourra t'aider à tout reprendre de zéro, en commençant par virer la cage et en mettant un enclos bien aménagé pour ta lapinette.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 10:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2111
Vu son âge et le début de tout ça, c'est sans doute à cause des hormones qui l'ont rendu très territoriale et ça a été aggravé par la vie en cage.

il faudrait faire stériliser votre lapinette et la laisser s'épanouir en liberté et tout devrait rentrer dans l'ordre tranquillement.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site pour voir comment aménager son coin pour elle : www.ladureviedulapinurbain.com
Et vous pourrez demander conseil d'un vétérinaire spécialisé NAC (indispensable) pour la stérilisation de votre lapin sur le sujet du forum "Liste des vétérinaires".

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 13:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 402
Tout a été dit : la première chose à faire est de bannir la cage. C'est un habitat affreux pour un lapin. Imaginez un chien ou un chat enfermé des heures et des heures dans une cage ?
C'est exactement la même chose pour un lapin.
Le fait de vivre enfermée l'a rendue triste, agressive et territoriale.

En aménageant un enclos ou en la laissant vivre en liberté totale, en la stérilisant et en lui prenant éventuellement un compagnon, tout ira beaucoup mieux :D


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 17:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 890
Tout a été dit. La liberté est primordiale. Votre lapine est remplie d'hormones et elle agit selon ses hormones. Ce n'est pas de l'agressivité mais un comportement naturel pour une lapine entière. Ses hormones l'incitent à défendre son territoire bec et ongles.
Il est impératif de la faire stériliser, lui procurer au minimum un enclos et bannir la cage.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 18:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4829
Tout est dit, cette lapine à une vie conte nature qui du coup la rend agressive en anxieuse (les hormones jouent oui, mais pas seulement mêem stérilisée, elle peut continuer à l'être car elle n'est pas heureuse et elle l'expprime comme elle peut);
3 points fondamentaux sont nécessaires à l'épanouissmeent d'un lapin, c'est ces besoins de bases, dans l'ordre :
- respect de sa grégarité : le lapin est une proie, il a besoin de vivre en groupe, c'est son mode d efonctionneemnt, comme poru une poule (je connais personen qui n'est que 1 poule) des biches, des mouton, des faons... Rien à voir avec un chat ou chien qui eux sont des prédaturs et s'accomodent de vivre sans congénère.
- espace : là où on souhait emettre un lapin faut envisager de ouvoir y faire vivre un chat ou un chien Si ca nous semble indigne poru un chat ou un chien, ca l'est aussi pour un lapin qui est pourvu de puscle puissant et d'une ossature qu'il doit entretenir par le mouvement. Physiquement le lapin est fait poru bouger autant qu'un chat ou un chien, ce n'est pa sun animal léthagique.
- nourriture adaptée : foin à vonté, verdure fraiche quotidienne; Le lapin es thervivore strict, il n'est pa spfait poru manger des céréales, des légumes ou des fruits. La verdure doit donc êtr ela plus fibreuse possible.

Là, rien de tout ceci n'est respecter mais je lis que tu es prête à teremttre en cause poru offiri un meilleur cadre d evie à ta lapine. A partir de là, et après stérilisation tu auras uen lapine bien dans ses patounes et qui sera plus agréable à vivre


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 20:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 404
Je mets un bémol: il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Ma lapine me mord aussi quand je mets brusquement la main dans l'enclos, que je nettoie (si elle est là); autant mon mâle s'en fout, autant elle semble plus territoriale, alors que stérilisée, en duo, et quasi-liberté (enfermés par moments dans l'enclos).

Il faut aussi respecter le caractère du lapin; apprendre à le connaitre, l'apprivoiser petit à petit; et accepter qu'il n'aime pas être porté ni câliné, et ne cherche pas spécialement notre présence.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 20:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4829
La lapine est en effet plus territoriale que le mâle, dans uen garene, c'est elles qui tiennent les terriers en bon état et propre, veillent à leur logis, au sens propre, au besoin elles attaquent.
Ce comportement des lapines sauvages se retrouve aussi dans nos lapines domestiques. Après, si on fait attention qu'on respecte leur rhytme et habitude, tout se passe bien.
J'ai actuellement 10 lapines chez moi, certaines stérilisées, d'autres pas encore (car je les ai recueillis, je suis leur famille d'accueille et leur cherche un nouveau foyer) et strictement aucun ne m'a mordu, tenter de le faire ou griffer.
Ce n'est pas normale qu'une lapine en arrive à faire ceci, elle donne des signes avant que ca ne va pas, si on les perçoit, la lapine n'a pas à devoir mordre ou être aggrssive et ce, sans renoncer à fare ce qu'on a à faire, juste en sadaptant le le faisant différement.
Un lapin n'est pas naturelelement agressif, c'est noous qui le rendont comme ca, comme un cheval qui devient mordeur ou qui botte

Perso, je fais les litières de mes lapins idéalement quand ils ne sotn pas là. Après, c'est pas tout le tmeps possible, dans ce cas, je le fais après avoir donner un repas, pendant que le slapisn sotn occuper à manger, je m'occupe de leur litière.
Pour les lapins que j'ai au parc (grande pièce de 30m² coupée en 3), j'essaie de le faire quand ils en sortent, sinon là, pareil, je mets la verdure et passe derrière faire les bacs d elitière.
Ca aide bc.

Pour le reste, effectivement le lapin n'aime pas être pris dans les bras et peu aiment être câllinés à la base, mais ca s'apprend. Certains lapin ne l'apprécieront jamais d'autres si feront d'autres aiment ca.

Quand on adopte un lapin, il ne faut pa ss'attendre à un chien ou un chat en version exotique. C'est vraiment un comportement différent.
Faut pas faire non plus de l'antrhopomorphisme : la lapine ne sera pas plus câlin qu'un lapin, pas plus maternelle et pas plus démonstrative. Là, c'et ni uen question de sexe ou de race, mais d'individu + éducation reçu quand il était jeune, si bonne soociabilisation ou pas puis mode d evie par la suite. Et il ne fait attendre aucune reconnaissance d eleur part et se dire que sous prexte qu'on leur porte de l'affection ils peuvent bien faire des effort en retour, ca ne fonctionne pas ainsi.

Un article intéressant sur l'agressivité chez le lapin
http://www.ladureviedulapinurbain.com/comportement4.php
et un sur comment gérer l'agressivité :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/education4.php


Dernière édition par Equifeel le 10 Juin 2018, 06:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 23:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 581
Tout à fait, respecter son lapin, c'est avant tout le laisser vivre à sa guise, apprendre à le connaître, accepter quand il n'a pas envie d'être câliné, respecter son territoire. En contrepartie, c'est animal qui a bcp à offrir, différemment d'un animal de compagnie traditionnel.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 19:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Juin 2018
Messages: 2
Merci pour vos messages...

Je viens de me rendre compte que je m'en veux terriblement.
J'ai 17 ans, ma lapine s'appelle Neki pour la personne qui avait demandé plus haut.
Comme je vis avec mes parents... C'est.compliqué de leur dire "Laissez-la un peu en liberté" je ne sais pas si ils vont le comprendre. J'ai peur d'un refus strict.

J'ai vu beaucoup de parcs à lapins après m'être renseignée sur internet après vos réponses et je trouve ça génial.

Comment organiser ça ?

Oui, pour la stérilisation, nous avons prévu de le faire dans l'été.

Je me rend compte que j'ai été horrible avec elle je m'en veux énormément et j'ai honte ><


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 19:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1617
N'aies pas honte, on a tous débuté un jour :) l'essentiel est de te poser les bonnes questions et ne pas refuser de changer son mode de vie ! Personnellement, mon lapin adopté en animalerie a vécu plus d'un an dans une cage avec des sorties, il tombait malade, était stressé etc. C'est ici que j'ai appris tout ce que je faisais de travers et j'ai changé ça, maintenant j'ai un lapinou heureux dans ses patounes et il ne semble pas m'en vouloir d'avoir eu un mauvais départ :) on fais tous des erreurs, ce qui compte c'est de savoir les corriger et s'améliorer ;) et nous pourront tous t'aider ici !
Les parents peuvent parfois être un frein, mais n'hésites pas à aborder le sujet en douceur avec eux. Explique leur que tu t'es renseignée auprès de personnes qui s'y connaissent vraiment, que tu as regardé sur un tas de documentations sur internet, et que tu as appris que la vie de ton lapin était contrenature et que son comportement en découle directement. Tu peux leur donner l'exemple de la cage, les mettre devant les faits : les lapins dans la nature courent, font des bonds, des spints etc, les enfermer dans une si petite cage reviendrait à enfermer un être humain dans ses toilettes toute la journée : il deviendrait fou lui aussi ! Et pourtant à l'origine les humains sont probablement moins "dynamiques" que les lapins :) s'ils n'acceptent pas tout de suite, l'idée fera du chemin dans leur tête au fur et à mesure que tu leur en parlera. Et avec un enclos il pourront déjà voir quelques changements dans le comportement de ta lapine je pense ! Il est important de leur dire qu'elle n'est en aucun cas agressive de nature, ce n'est pas son caractère (le lapin est une proie, il est programmé pour fuir, pas pour attaquer, c'est la preuve que quelque chose ne va pas dans sa vie), et qu'avec un mode de vie adapté elle pourra être douce comme un agneau :P


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine est très anxieuse et agressive
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 20:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4829
Je rejoins le dernier mesage de Léa.

J'avais peur que tu ne reviennes pas par ici.
Ne laisse pas uen place à la culpabilité, ca ne sert à rein, elle n'est pas constructive !
le tout est que tu es envie de changer les choses, ca c'est super !
Quelque part, si tu as posté ici on premier message, c'est que tu savais qu'il y avait qulquechose qui clochait et voulait que ca change, ca c'est positif et c'est ce qu'il faut retenir !

voici un lien vers nos aménagements intrieur, ya pleins de photos, ca donne des idées :
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=1219&start=1000

Mais on peut aussi t'aider ici avec tes propres questions !
;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.651s | 14 Queries | GZIP : Off ]