Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 10:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens pour avoir un avis sur mes 2 lapins sur leur environnement et ce que je pourrais faire pour améliorer ça.

J'avais donc auparavant une lapine que j'ai pris avec mon ex-compagne, à la suite d'une séparation cette lapine vit désormais avec mon ex-compagne et a maintenant 1 an et demi.

J'ai donc repris deux lapins, je me suis renseigné au niveau des associations de ma région et j'ai cherché un "couple" de lapin, j'ai en l’occurrence choisi Dakota et Polux:

Image

Je les ai adoptés stérilisés, identifiés et vaccinés.

Les deux lapins sont très craintifs vis à vis de l'homme, ils auront bientôt 9 mois et sont chez moi depuis environ 2 semaines.

Ils ont la cage suivante :

Image

Acheté sur zooplus puis modifié moi même selon les différents avis que j'ai pu trouver sur internet a savoir : Que les rampes sont dangereuses, qu'ils ont une forte tendance à ronger le bois de la cage et qu'avec l'urine cette dernière gonfle et empêche les 2 tiroirs de s'ouvrir. J'ai donc modifié les rampes pour qu'elles ne soit plus une source de danger. Concernant la cage, je leur donne de nombreuses choses à ronger pour éviter qu'il s'en prenne à la cage. Enfin concernant l'urine ils sont très propres et ont un bac à litière, juste quelques pipis à côté. Du coup entre la cage et la caisse (c'est à dire là ou l'urine coule et où il ne peuvent y accéder) j'ai mis du scotch résistant et imperméable pour protéger le bois. Evidemment je veille à ce que les 2 lapinous n'y accède pas pour qu'il ne mange pas le scotch.

Au niveau litière je reste sur du classique granulés de bois bien que Dakota a une forte tendance à vite recouvrir de foin dès que je la change.

Au niveau alimentation, le foin provient d'une ferme proche de chez moi, j'ai choisi ce foin en vérifiant qu'il soit relativement croquant et vert et pas trop poussiéreux. Ils ont des granulés, une petite poignée pour 2, a 7h et 19h chaque jour. Tous les 4 repas je remplace les granulés par au choix : Un quart de pomme chacun, des fraises et des feuilles de fraisiers que j'ai planté sur mon balcon, du basilic planté également pour eux sur le balcon. J'envisage également de planter du blé pour leur en donner fréquemment. Les granulés sont uni, pour pas qu'ils puissent trier. Concernant l'eau je n'aime pas les biberons, jme dis que si j'étais un lapin ça me casserai les noix de devoir boire comme ça, du coup ils ont une auge avec réservoir de 700ml que je change tous les 2 jours.

Niveau sorties, lorsque je suis présent dans l'appartement ils ont accès à ce dernier (salon + couloir + salle de bain). Ayant déjà eu une lapine affectionant les fils, ces 3 pièces sont lapin-proof. Les cables sont tous cachés, et je veille à ce qu'il ne puisse pas aller se coincer sous les meubles de cuisine par exemple. Je n'ai pas besoin de les surveiller plus que ça ils sont sages et propres. A terme ils auront accès à l'appartement h24 sauf si j'ai des invités ou si j'ai beaucoup de mouvement chez moi pendant un week end.

Je les brosse fréquemment et vérifie griffes et dents en même temps. J'utilises les brosses et ciseaux suivants:

Image

Mais je vais remplacer la brosse en bas de la photo car elle me semble de piètre qualité.

A propos d'eux, Dakota est vive elle adore explorer. En comparaison, mon ancienne lapine n'allait pas plus loin que le salon et un peu sur le balcon, tandis que Dakota, 2 heures après leur avoir ouvert la cage et installé la rampe en rondin de bois, je l'ai retrouvé dans la salle de bain puis dans mon armoire dans l'entrée. Je suis donc obligé d'être prudent et de vérifier que la chambre et le balcon sont fermés. Dakota commence à s'habituer à moi, elle commence à se laisser caresser de temps en temps et n'hésite pas à venir me voir si je suis assis dans mon canapé (qu'elle s'est approprié d'ailleurs).

Polux c'est la boule de poil, il est très craintif et m'inquiète un petit peu. Il n'aime pas du tout que je l'approche (ça fait que 2 semaines en même temps), mais sa quantité de poils m'inquiète, il ne doit pas voir grand chose le pauvre et je ne sais pas si c'est vraiment très prudent de le laisser ainsi. Il a vraiment beaucoup de poils et passe son temps à dormir, parfois il sort un peu de la cage et va jouer avec Dakota autour du canapé (environ 1h/jour). Sinon il passe vraiment son temps à dormir.

Ayant peur d'un arrêt du transit avec lui plus qu'avec Dakota j'essaie de vérifier qu'il mange mais il ne mange pas beaucoup de foin, il saute sur les granulés sans hésiter, le quart de pomme ne fait pas long feu non plus, mais je ne le vois que rarement manger du foin. Et j'essaie autant que possible de vérifier qu'il fasse bien ses besoins.

Au départ je pensais couper les pieds de la cage pour qu'elle soit plus basse, mais ils aiment bien se cacher en dessous (cela doit être plus frais en plus) du coup j'hésite à le faire maintenant.

Du coup je m'en remets à vos avis sur mes bébés et leur environnement. Je cherche surtout des informations sur comment gérer correctement leurs poils, quitte à aller chez un toiletteur ensuite, mais je souhaite savoir ce qu'il faut faire pour ne pas me laisser guider par un toiletteur peut être plus habitué à des chats/chiens qu'à des lapins. Notamment pour gérer polux à vrai dire, qui bouge beaucoup dès que je le mets sur moi et essaie de partir, pas facile de le brosser ou de couper un peu de poils. Bien évidemment je suis ouvert à toute remarques pouvant me permettre d'améliorer leur environnement.

Merci d'avance pour votre aide ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 16:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 964
Aucune idée pour les poils, les miens ont le poil court. En revanche c'est terrible d'enfermer deux lapins dans une cage. Ils sont victimes de la croyance "un lapin vit en cage" mais c'est horrible : ils ont besoun de courir, sauter, s'étaler à toutes heures du jour et de la nuit.
Le minimum vital pour un lapin est un enclos (le temps de l'éduquer à la liberté total).
La cage est exigue et ne permet pas aux lapins d'être heureux. Mettrait tu peux des chats en cage ? C'est pareil pour des pinous.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 17:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
En l’occurrence il m'est impossible de mettre un enclos, la configuration de l'appartement ne permet pas un enclos suffisamment grand à mon goût. Du coup j'ai préféré une cage assez grande ouverte autant que possible, les 2 étages me permettant plus d'espace qu'un enclos simple. En l’occurrence il ne sont restés que 3 jours enfermés dans la cage, depuis la cage n'est fermé que quand je suis au boulot et vu comme cela se passe bien, d'ici peu elle sera ouverte h24.

Ce n'est pas une question de croyance qu'un lapin vis dans une cage, c'est juste l'impossibilité d'avoir un enclos ou une pièce à eux.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 19:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5172
+ 1 avec Panpan

C'est une bonne chose d'avori pris 2 lapisn c'est l'iddéal poru eux.
Super de songer, vite, teès vite à la liberté !
poru la nourriture : le lapin est herbivote strict, c'est donc : fooin à volonté, verdure fraiche quotidienne et c'est tout Granulés, c'est que jusquà 6 mois, après c'est à garder en friandise. Fruits et légumes : pas adapter au lapin qjui n'est pas végétalien. Friandises poru lapin : a fuir

On ne peut metre un lapin que là où on metrait un chat, les besoins d'espaces sotn les mêmes.
Après, si tu songes à la liberté très rapidement, c'est uen bonne cachette, pas plus.
En aucun cas un lieux où enfermer un lapin (car boulot + je suppose la nuit = bc d'heure d'enfermeent dans un espace où les lapins ne peuvent se mouvoir nomalement).
Les deux étages ne comptent pas plsu que 1 seul. C'est plsu pratique oour cnous, ca nous donen bonen consience, masi le lapin lui, se qji compte poru lui, c'est l'espace qu'il a au sol pour faire des bonds, des courses poursuites, des blinkies, des bunny flop, tout ceci est impossible dans ce clapier.
Je préccise que l'air est vite vissiée à l'intérieur, je pens eque tu as toi même cerné le pb : en cette saison avec les mouche,s attention aux asticots entre les lames de bois (asticots qui colonisent vite l'arrière trian des lapisn il y a eu un cas récement ici. ) Air vicié = maladie

Donc là, la prioritéé de et sécuisé vite ton apprt, cacher les fis, etc, poru offrir le plus vite possible la libeté à tes lapins.
Lenclos, certaisn sen servent ici non pas pour y metre lles lapisn dedans poru oour entourer les choses qui craigent et ne peuvent pas être facilemetn protéger comme le lit, le coin ordi, etc.
Ca vaut "que" 30€


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 19:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
Merci Equifeel de ta réponse,

A vrai dire la sécurisation de l'appartement est déjà faite, ayant déjà eu une lapine avant. Dans le salon j'ai caché tous les fils derrière meubles et Electroménager donc inaccessible pour eux. J'ai également fermé le moindre espace où ils auraient pus vouloir s'aventurer mais qui serait dangereux pour eux (entre les meubles de cuisine notammentà avec des planches de bois et des modifications des meubles eux mêmes. Le couloir n'a aucun danger pour eux, étant vide avec juste un placard qu'il faut que je laisse fermé. La SDb est safe, pas vraiment de risque. Reste la chambre, où ils ont accès quand je les surveille, car mes 2 pc fixes et leurs nombreux fils y sont tant que j'ai pas de solution pour cacher les cables de manière propre.

Comme dit je les ai eu il y a 2 semaines et je ne voulais pas les laisser en totale liberté tout de suite, je devais les adopter fin juin mais la famille d'accueil de l'association de très bonne volonté n'avait qu'une petite cage prêté par l'association pour les 2 lapins qui étaient en semi-liberté dans un appartement avec de nombreux fils. J'ai préféré accéléré la chose.

A l'heure actuelle quand je rentre du boulot + la nuit ils sont en libertés, j'attends quelques jours pour voir comment ils agissent pour voir si je peux les laisser en libertés totale. Je n'ai aucune mouche dans l'appartement pour le moment et j'en ai jamais vraiment eu depuis que j'y suis donc j'y fais attention mais ne m'en fais pas plus que ça à ce sujet.

Concernant la nourriture je ne savais pas pour les granulés, je vais progressivement réduire les doses jusqu'à ce que ça ne devienne que des friandise.

Enfin, pour les poils de Polux aurais tu des conseils à me donner ? Est il mieux pour lui que je taille ou fasse tailler ses poils au niveau de sa tête ? Je n'ose pas trop couper, en général j'y vais plutôt aux ciseaux à désépaissir pour enlever les poils vraiment long ou quand il y a des bourres dans le poil. Sinon je me contente de brossages fréquents (tous les 2 jours pour les 2 lapins). Mais je me demande si l'obstruction de son champ de vision par ses poils n'est pas un handicap pour lui ? Je trouve étrange qu'il dorme autant.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 19:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5172
Pur la liberté:

Font-ils des bêtises quand en liberté et que tu surveilels du coin d el'oeil? Si oui, lesquelles?
Si non tu peux déjà commenrcerpar laisser en liberté et aller dna sla pièce dà coté, puis liberté et partir 30 min de 'appart et allonger le tmeps progrzssibement pour tester la liberté. Attnetion faut pas metre en liberté puis sortir. Faut metre en liberté, surveiller, puis partir. Petit à petit, tu te rassureras sur la liberté.

Pour le fait qu'ils dorment bc : uen vie en cage fait que les lapins peuvent denvenir léthargiique. Et mêm si ils sont en liberté, ils peuven tdormir à de smoment où avant ils n'avaient que ca à faire, comoortment stéréotypé.
Ca va aller mieux avec la liberté.
S'ils continnuent d edormis trop, chercher du coté santé, présence de E cuniculi par ex.

Poru les poils : pas d eréponse toutes faite J'ai de slapisn angora, je leur dégage les yeux sous conseil de ma véto spé nac poru le champs d evision oui, mais surtotu poru que le spoils n'ailelnt pas dns les yeux car risque d'ulcère ou aggravation d'ulcère (j'ai uen lapine angora qui a été énuclée, depuis, je coupe les poils autoru des yeux).
Poru le reste du copr,s j'ai pas de solution sur faut-il tondr eou pas; C'est du cas par cas en focntion de ocmment le lapin suporte la chaleur, etc.
A la base un lapin c'est pas fait poru être angoora, on l'a sélectionner poru son poil. Du coup, no slapin angora poils non coupés peientn un plus que d'utres à suporter la cheleur.
J'ai encore jamasi tondu un lapin j'y ai songer, je désespaissis au ciseau, ca fait moche.
Par contre, faut bien brosser, plsuieurs fois par joru en période d emue;
J'utilise les mêmes type d ebrosse que toi.
Ciseaux poru les bourrent, bc autour de la queue, entre les pattes, sous le cou.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 20:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
Non pour le moment aucune bêtise, même quand je dors, de temps en temps ils me réveillent à faire un peu de bruit à courir et sauter partout mais sinon ils sont sages. Jme suis dis que le temps qu'ils se sentent à l'aise ils allaient être sage et qu'au fur et à mesure les bêtises arriverait, mais non. #Edit : Je ne dis en aucun cas que je considère que me réveiller est une bétise, par bétise entendons nous, je me fous qu'ils grignottent les meubles ou autre. Je m'inquiète plus de savoir s'ils se mettent en danger hein

En l’occurrence même quand la cage est ouverte, soit tout le temps quand je suis chez moi, Polux ne sort pas, reste en haut de la cage et roupille. Il sort de temps en temps pour jouer avec sa soeur, quelques temps puis retourne dormir. Il dort vraiment profondément, des fois je m'approche, ouvre le haut de la cage et le caresse, il bouge mais ne se réveille pas tout de suite, puis dès qu'il comprends que ce qui le touche est humain, il se remet sur ses pattes et se cache dans la cabane de la cage. "présence de E cuniculi par ex." comment pourrais je le voir ?

Pour ses poils je pensais faire appel à un toiletteur, au moins histoire de pas faire un truc moche, je trouve ça trop choupi sa touffe mais à sa place je pense que ce serai un sérieux handicap. En même temps il a vraiment une sacré fourure, et mon appartement étant récent et donc bien isolé, je reste entre 22 et 24 degrés en permanence. Du coup jme suis dis que la chaleur + son champ de vision réduit pouvait faire qu'il dorme beaucoup.

Quand j'ai demandé à un toiletteur sur Amiens il m'a dit qu'un lapin ne se tondait pas, et ça m'a surpris car je vois beaucoup de monde sur internet qui parle de tondre son lapin angora en période de mue, où s'il a trop de bourre en cas de mauvais brossage. C'est pour ça que je cherche d'autres avis, je ne le pense pas spécialisé en NAC, il avait l'air de n'avoir presque que des chats/chiens en clientèle.

#Edit 2 : J'ai fouillé sur internet pour E cuniculi, Polux ne présente aucun signe déséquilibre, difficulté à se mouvoir ou autre trouble. Il dort juste beaucoup et est aggressif avec moi si je 'lembete" autrement dit si je m'approche de lui. Lorsqu'il sort il n'est certes pas aussi vif que sa soeur mais reste rapide, il monte sur le canapé sans gène, ce qui m'étonne vu son champ de vision. Contrairement à sa soeur qui au début avait une respiration forte et un rythme cardiaque rapide, gros signe de stress normal avec le changement d'environnement. Polux semble être une peluche toute calme et détendue.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 09:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 964
Gallad51 a écrit:
En l’occurrence il m'est impossible de mettre un enclos, la configuration de l'appartement ne permet pas un enclos suffisamment grand à mon goût. Du coup j'ai préféré une cage assez grande ouverte autant que possible, les 2 étages me permettant plus d'espace qu'un enclos simple. En l’occurrence il ne sont restés que 3 jours enfermés dans la cage, depuis la cage n'est fermé que quand je suis au boulot et vu comme cela se passe bien, d'ici peu elle sera ouverte h24.

Ce n'est pas une question de croyance qu'un lapin vis dans une cage, c'est juste l'impossibilité d'avoir un enclos ou une pièce à eux.


Mon message n'est pas passé : enfermer des lapins dans une cage, même une heure est impensable. Essayer d'imaginer un chien/chat que vous enfermeriez dedans ... L'enclos TEMPORAIRE permet de mettre les lalibs dans un endroit sécuriser en attendant qu'ils soient prêts à la liberté.
Vous avez mis tout en oeuvre dans votre appart pour qu'elle soit possible très bientôt. Tant mieux mais je ne peux pas vous laisser croire qu'en attendant les laisser enfermer, même quelques heures est une situation acceptable pour leur bien-être.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 10:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 726
Bonjour,
bravo pour cette adoption et pour tout mettre en oeuvre pour le bien-être de votre duo de lapins. C'est formidable qu'ils soient castrés et stérilisés, car ce n'est pas une partie de plaisir à faire faire!
Votre cabane est super chouette mais c'est une prison pour vos lapins qui ne peuvent pas sauter, voire à peine s'étendre. Si vous avez de la place pour cette cabane, pourquoi ne pas l'enlever et mettre un enclos à la place? Bravo d'envisager la liberté totale, franchement, c'est du bonheur assuré, et pas plus de travail que de nettoyer une cage ou un enclos, puisqu'il n'y a que le coin litière et repas à nettoyer (et les poils en période de mue...et ça, visiblement, tu en auras!!! ;) )
Equifeel vous a tout dit niveau alimentation : verdure et foin! Les lapinous gourmets se régalent d'une grosse assiette de verdure 2 fois par jour, et ça ne coûte pas plus cher que les granulés quand on a pas accès à l'herbe et quand ce que l'on fait pousser ne suffit pas. Quel plaisir de leur offrir une belle assiette odorante (herbe fraiche, salade, menthe, thym...), ils ont le museau qui sent tout bon, après, pour les bisous!
Mon lapin Leny est un bouddha dormeur, c'est dans son caractère, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des petits accès de "défoulage" total au jardin, donc si Polux est en bonne santé, c'est peut-être qu'il sera un lapin calme.
Prenez bien le temps de vous mettre par terre pour que vos 2 lapins viennent vous sentiner, grimper sur vos jambes, s'habitue à vos mains, à votre voix.
C'est formidable de voir à quel point j'arrive à rassurer mes lapins quand quelque chose dedans ou dehors les effraie, même pas besoin de les toucher : leur parler ou m'approcher d'eux suffit juste. Une belle récompense!


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 12:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
Début de la liberté totale, j'ai du m'absenter environ une journée, j'ai donc laissé la cage ouverte pour qu'ils puissent rester en liberté, j'ai juste fermé ma chambre pour éviter qu'ils aillent attaquer les quelques fils pas encore protégés. Car c'est finalement le but, garder la cage plutôt comme une cachette, leur coin à eux pour manger/boire/faire leurs besoins/foin et se cacher si quelque chose les effraie, je pense notamment à si j'ai du monde à la maison, mais que le reste de l'appartement leur soit accessible h24.

Valoue pour te répondre au sujet de l'enclo, la cage fait 60x110, ma précédente lapine avait une cage de 50x90 et je trouvais qu'elle n'avait que peu de place pour s'allonger, sachant que là j'ai pris un bac à litière encore plus grand puisque j'en ai pris un pour chat cette fois. Du coup un enclo de 60x100 dans lequel je met litière + gamelles + ratelier, je trouvais ça petit pour 2 lapins. Le deuxième étage me plaisait plus car du coup ils ont l'étage du bas pour toutes les nécessité et l'étage du haut où le fond c'est une couverture qu'ils avaient dans leur précédente cage et qui d'après leur famille d'accueil était le seul truc douillet qu'ils ont accepté, tous les autres ils les ont sortis de leur cage. J'ai 42m2 d'appartement mais il est en longueur, du coup j'ai que peu de possibilités pour un enclo de plus grande taille. Jme suis également dis que si l'un des deux tombait malade je pourrais les séparer grâce aux 2 étages (y'a une trape entre les deux). Mais je ne sais pas si pour ça il ne faudra pas mieux qu'ils soient dans des pièces différentes (soit question de contagions mais aussi juste pck ils vont surement se sentir l'un l'autre, vous me confirmez ?).

Retour sans bêtise, un peu de foin partout, mais bon c'est des lapins quoi.

Concernant Polux j'ai craqué et je lui ai taillé un peu les poils au ciseau, maintenant je vois ses deux yeux en même temps, ça doit lui changer la vie de passer de Gilber Montagné à une vision normale. En vérité, le matin et le soir il bouge beaucoup, il sort, joue avec sa soeur sans souci. Quand je me lève le matin à environ 7h il me montre qu'il attend que je le nourrisse. Il reste contre sa gamelle et si je ne viens pas, il sort de la cage, se met devant mon lit et attends.

Mais je ne sais pas quoi penser de son sommeil, depuis qu'il est arrivé il dort beaucoup, visiblement la journée, mais genre très profondément. En rentrant, je parle un peu je l'appelle par son prénom, même si il se reconnait pas, mais je suis près de lui et je lui parle, pensant qu'il va au moins ouvrir les yeux, mais rien. J'ouvre la cage, le carresse un petit peu, il met au moins 5 seconde à se réveiller, voir que c'est moi et bouger car il a encore peur de moi. Vous en pensez quoi ? Ma précédente lapine a mis plusieurs mois avant de vraiment s'allonger, mais je l'avais eu bébé, et elle dormait certes profondément, mais pas autant.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 18:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5172
J'avoue trouver ca bizare que tu puisses l'approcher et le carresser à c epoitn quand il dort mais j'ai pas d'explication ni d'avis sur le fait que ce soti normal ou pas
Lapinchondriaque comme je suis, j'aurais peur d'un truc sous jaccent.
Après, il est just epeut être très, mais alor très détendu.

Pour le brossage et la tonte : je ne pense pas qu'un toiletteur soit formé à la tonte de slapisn faut savori bien le manipuler;
par ailleurs, lepoil du lapin est très laineux : ca use les têtes de coupe très rapidment qui sont bonnes à réaffuter après 2 lapins. A 25€ l'affutage d'uen tondeuse (poru peu que le toiletteur en utlise 2 : une petite et uen normale), ca va faire très chère la tonte !
Il y a des clinique spé nac qui proposent un service tonte pour le slapins. J'ai jalis testé, j'imagine que ca doit etre néreux, mais au mois c'est des avs qui s'y connaissent en lapins du moins là où je consulte.

Sinon, super poru cet essai de liberté ! tu va vite pouvoir y passe,r ca sera vraiment meixu que ce clapier (qui j'incite, du fait de la hauteur et des escaliers ne permet pas aux lapins de s'y mouvoir normalement)


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 19:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
J’essaierai de prendre en vidéo la prochaine fois que je rentre et qu'il est endormi profondément pour vous montrer.

J'ai bien compris, et comme j'ai dis, je vois plus cette cage comme leur endroit pour se cacher, manger que comme leur lieux de vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 19:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5172
oui, je veux bien voir sur vidéo, car ca m'intrigue
J'ai blanche chez moi qui dort profondement, mais des que je la touche elle sursaute alors qu"on pourrait la croire morte l'instant d'avant.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 19:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
Je t'envoie ça par MP.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 20:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5172
J'ai vu la vidéo.
Ton lapin continue de m'intrigué.
Là, je ne sais que dire ni ne ourrais te donner mon avis mais j'ai jamsi vu un lapin dormir dans cette position, il n'est pa sne postion de dtente, il n'est pas àallonge,r ca m'intrigue bc.
Et le manque de réction aussi
Il me fait penser à un lapin qui lutte contre le someille en étant en poule.
J'ai actuellement bc de lapins chez moi, j'en ai vu passé, masi aucun n'a fait ca.
C'est la seule chose que je peux dire, je ne peux pas dire si c'est pas normal ou si ca l'est.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 20:32 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
C'est rare qu'il dorme en poule en fait, en temps normal c'est une larve:

Image

Image

Image

Image

Tu penses qu'il est narcoleptique ? x'D


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 20:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
Après je voudrais ajouter quelques précisions:

Il y a fait chaud récemment, mon appartement ne bouge pas des 21,5/22°C. Polux a pas le même poil que Dakota, quand je le porte j'ai vraiment l'impression d'avoir une peluche toute douce entre les pattes, Dakota et mon ancienne lapine ont un poil qui semble moins chaud.

La journée Polux est dans sa cage le plupart du temps à dormir, pendant que Dakota est sur le canapé, sur son plaid, elle est allongé mais les yeux ouvert et va réveiller polux en lui mordillant les oreilles si elle est inquiète (bruit ou autre qu'elle ne connait pas). Elle s'occupe beaucoup de lui, elle passe beaucoup de temps à lui faire la toilette au niveau de la tête et des yeux. Je pense que Dakota est le dominant des 2, on dirait parfois qu'elle le materne. Vous pensez que Polux peut être une larve la journée car il sait que Dakota veille sur lui ? Malheursement la nuit je dors, mais peut être qu'il bouge plus la nuit. Il semble d'un naturel très calme.

Quand je le porte par contre, il va chercher à se sauver et si j'insiste il en vient à me griffer/mordiller un peu, mais il est pas directement aggressif. Il est pas habitué à moi donc rien d'anormal je trouve, d'autant que récemment ces poils m'ont beaucoup inquiété alors je l'ai manipulé pas mal pour lui en couper, le brosser. Si je vais l'embêter dans sa cage pendant qu'il dort par contre, c'est plus fréquent qu'il me griffouille directement et me fasse comprendre que je le dérange.

Je leur ai donné des granulés samedi matin, jme suis levé plus tard que d'habitude alors à mon réveil, je me suis assis au pied du lit, juste à côté de la cage donc, polux m'a vu et est descendu contre sa gamelle. Il a vu que je lui en donnais pas alors il est sorti de la cage et est venu attendre devant moi que je le nourrisse. Dakota l'a rejoins rapidement.

je suis ensuite parti et ne suis rentré que ce midi. Ils n'ont donc pas eu de granulés depuis hier matin alors que avant ils en avaient 2 fois par jour. Mais à la suite de vos conseil je vais d'abord passer à une fois par jour puis diminuer encore plus. Du coup à moin retour ce midi, les 2 rateliers de foins étaient vide, je pense qu'ils ont tous les 2 jetés leur dévolus sur le foin, Dakota en mange pas mal naturellement, polux beaucoup moins.

Je vérifie aussi leurs crottes, ayant eu un régime avec plus de foin, ce midi à mon retour y'avais beaucoup de crottes plus clair que d'habitude. Par contre au début où j'ai eu polux il faisait de toute petites crottes, (pas souvent brossés ni taillé avant donc début d'arreêt de transit je pense). J'ai vraiment fais attention à ces poils et là il a retrouvé des crottes "normales" si je puis dire ^^

Ce que je trouve étrange c'est qu'il mange correctement, il fait ses besoins correctement, il n'a pas de difficulté à se mouvoir, il court. Il est juste pas très "vif" comparé à sa soeur et il dort beaucoup. Il est pas aggressif avec elle, juste un peu avec moi quand je fais quelque chose qu'il aime pas, le brossage où al couple il aime pas du tout ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 21:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5172
il a un poil soyeux, c'est effectivement un poil qui peut entrainer des soucis de transit.
Il dmeande bc de brossage.
Il ne peux s'entendre normalement dans cette cabanne, il ne teint pas de tout son long, mais il est dééjà plus détendu que sur la vidéo vu.

Normaleme,nt le dominant es tclejui qui se fait toiletter, mais c'est aussi cleui qui veille sur l'aure.
Là, c'est pas clair qui est qui dans leur relation.

Il est agé, Polux?
Castré depuis longtemps?


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 21:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 132
Les deux sont du 16 septembre et la stérilisation des deux lapins a été effectué par l'association le 30 janvier si j'en suis leur carnet de santé.

La vaccination est en date du 29/12 (VHD + myxo) faites également par l'association au près du même vétérinaire. (Jtrouve ça byzarre les deux vaccins en même temps )

Je découvre un peu le fonctionnement en couple des lapins, donc tu en sais bien plus que moi.


Haut
 Profil  
 

Re: Demande d'avis général sur l'environnement de mes lapins
MessageMessage posté...: 17 Juin 2018, 22:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5172
Le lapin ne foncionne pas en domniant/dominé mais en proposant/acceptant/suiveur.
J'ai pluiseurs duos, des trio et quatuor, la hierachir dnas unn groupe n'es tpa ssi simple que ca à déterminer.
C'est asez complexe surtotu que là, il s'agit d'un duo frère soeur, pas séparé depusi la laissanc,e ca change la donne.


Je trouve ca étonnant que Dakota aille jusqu'à mordiller les oreilles de son frère poru le faire réagir, il devrait le faire avant, il est très flegmatique.
Je le pensais agpé (en veillissant, le lapin bouge moins ) mais là il est tout jeune et d'un tempérament vraiment très calme, presque trop
Mais je sais ps si cest normal ou pas, là, aucune idée.

Vu que c'es tuen assoc, il y a réduction des couts au maximum, donc on rassemble les vaccins au maximum


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 39 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.134s | 13 Queries | GZIP : Off ]