Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Changement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Nov 2018, 20:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2018
Messages: 1
Bonsoir,
Ma lapine, a changer de comportement, voila jusqua cette été elle se laisser prendre sorter tt les jours etc.. et depuis quon la gatder avec un autre lapin dans une autre cage et que lautre lapin et parti elle ne se laisse plus prendre ne sort plus meme quand on laisse la cage ouverte .. elle fais des petit grognement quand on veut la prendre elle la carresser... elle nest pas sterelisé.
Merci bonne soiree.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement
MessageMessage posté...: 20 Nov 2018, 21:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2066
Quel âge a-t-elle ?

Là sans vouloir être brutale, je suis même étonnée qu'elle se laissait prendre avant... Il n'y a pas grand chose qui va dans son mode de vie.

Déjà la cage ce n'est PAS un habitat pour un lapin. En aucune façon et sous aucun prétexte. En termes d'espace ça revient proportionnellement à un humain qui vivrait dans des WC.
Ensuite, une lapine DOIT être stérilisée dès sa puberté, en effet plus de 80% des lapines non stérilisées développent un cancer.
Également, on ne mets en aucun cas en contact direct ou indirect des lapins n'étant pas destinés à vivre ensemble. D'une part car une quarantaine est à observer pour éviter les maladies, d'autre part car c'est pour elle une intrusion violente dans son territoire, et une perte de repères tour aussi violente lorsque l'autre lapin s'en va.
En effet, les lapins sont des animaux qui vivent en groupe. Un lapin n'est absolument pas fait pour vivre seul, et les humains ne peuvent en aucun cas remplacer un congénère.

En somme, il est tout à fait normal que votre lapine ne soit pas gentille et docile, car sa vie est totalement contre nature et vous y avez ajouté encore d'autres traumatismes en introduisant un autre lapin temporairement. Tant que tout ses besoins primaires (espace, compagnie d'un congénère, alimentation, santé etc) ne seront pas respectés, elle ne pourra jamais se sentir bien dans ses patounes. Et excusez mon pessimisme mais en l'état si rien n'est fait, elle va également mourir prématurément.

Je sais que mes propos sont un peu durs, mais ils sont malheureusement réels.
En revanche, il n'est jamais trop tard pour changer les choses et l'aider à être heureuse :) et si vous acceptez de faire cet effort, les membres du forum pourront avec plaisir vous aider à cerner les priorités, vous expliquer comment adapter son mode de vie et comment l'aider à se sentir bien ^^ vous pourrez trouver ici une tonne de bons conseils ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Changement
MessageMessage posté...: 20 Nov 2018, 23:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7599
Bojour et bieveue sur ce forum !

plusieurs personens ici avaient vomme vous leur lapi en age car c'est l'exemple le plus courament réprésenté en France.
Souvennt, ils sotn vennus ici trouver d el'aide sur le comportment jugé anormal de leur lapin.

Je suis ravi poru votre lapie et vous même que vousvenniez chercheez cette aide ici.

Le comortemt de votre lapie exprime qu'lele ne va pas bien.

Léa a très bien expliqué pourquoi.

Toux et toute ici fesont vivre nnos lapis en liberté ou en semi liberté ! et ous e sommes pas des exception enn suisse par ex, où la cage est interdite, ce sotn des miliers d elapis de compagnnie qui vivent ainsi !

Ca fait peur de rénnncer à la cage mais ce 'est finnalemetn pas si dur et si agréable d'avoir un lapi qui devient un vrai compagnnon d evie, qui vient demannder câlin intention affection !


Les besoins de bases du lapin, sauvage ou d ecompagnnie, c'est respect d esa grégarité, espace suffisannt (à minima parc + liberté quand on est là) et nnourriture adaptée.

Si vous avez besoin on peut renntrer danns les détails poru vous aider et vous accompagner à accomplir ceci poru votre lapinne; Petit détzil qui a son importannce : ca e coutera pas grand chose, juste d'avori u regard différent, imaginer que c'est possible d'avoir un lapin en liberté, heureux et sanns avori de dégâts. Ca demannde u peu d etmeps et d'améagemetn au debut, mais rien d'isurmontable !


A bientôt !

:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Changement
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 07:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je confirme! J'ai moi-même 2 lapins qui vivent sans cage dont une lapine malade et partiellement handicapée! Les lapins en liberté sont des animaux de compagnie doux et agréables.
Votre lapine devrait être stérilisée, et au pire, vivre en enclos, sinon, oui, elle mourra jeune et malheureuse.
Si vous voulez tout reprendre de zéro pour aider votre lapine, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.
:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Changement
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 09:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2018
Messages: 7
Bonjour Amélie 76,
C'est bien que tu sois venue demander conseil ici. Tu recevras tous les conseils qu'il te faut pour construire une belle vie à ta lapine.
Son changement de comportement peut s'expliquer par beaucoup de choses : changement d'environnement, hormones, etc.
Et son comportement qui te semble agressif n'est pas irréversible si tu es prête à mettre en oeuvre les actions qui s'imposent.
Dans un premier temps, il faut vraiment que tu fasse stériliser ta lapine, et si elle n'a jamais vu de vétérinaire aller y faire une petite visite. Si elle n'est pas stérilisée, son comportement peut changer (comme tu le vois aujourd'hui), elle risque d'avoir un cancer de l'utérus (80% de risques à 5ans).
Ça n'est un plaisir ni pour toi, ni pour elle.
En parallèle, renseigne toi sur la liberté et semi-liberté. Un lapin peut très bien vivre sans cage, comme un chat, avec une litière.

Et ne t'inquiète pas, une fois en liberté ils sont beaucoup plus calme et apaisé. Et quel bonheur de les voir gambader en liberté !

Mon lapin bélier, Chipper, à toujours vécu en cage. Un jour, demandant des conseils comme toi, on m'a informé sur ce mode de vie. Bornée que j'étais, j'estimais que mon lapin étais suffisamment heureux comme ça. Mais ça m'a fait réfléchir, j'ai commencé à installer une litière dans sa cage et il faisait tous ses besoins dedans. Ensuite je l'ai fais sortir plusieurs heures par jour de sa cage. Au fur et à mesure il ne faisait plus de bêtises, ne manger plus de câbles et passait son temps à dormir. J'ai ensuite décidé de laisser ouvert toute la journée. Aucun soucis. Suite à un épisode de Prison break ou Chipper est remonté par son râtelier en pleine nuit pour sortir de la cage, j'ai décidé ode laisser ouvrir la nuit. Puis j'ai décidé d'enlever la cage. Et depuis Chipper est calme, affectueux et heureux. Ça me fait tellement du bien d'avoir réussi ça, pour lui et pour moi.

Je ne peux que te conseiller de faire la même chose. Il n'est jamais trop tard :)

_________________
Chipper : petit mâle bélier de 8 ans


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.303s | 15 Queries | GZIP : Off ]