Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Propreté et arrivée de bébé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 13:57 
Expert des lapinous

Coucou,

Je viens chercher des conseils et du réconfort par ici :lap-etonne
Léon, notre lapin nain, vit chez nous en liberté depuis presque deux ans. Il était propre, à part 2-3 crottes par ci par là mais rien de bien méchant, jusqu'au grand bouleversement: l'arrivée de bébé!! Depuis, c'est la cata, et ça ne va pas en s'arrangeant... :triste:

On essaie de continuer à nous occuper de lui, mais il est vrai que notre attention est très focalisée sur le bébé et le soir on est beaucoup moins dispos pour des câlins sur le canapé... Du coup c'est des crottes partout - des dizaines de crottes chaque jour dans la SDB, sur le tapis du salon, sur les chaises, et j'en passe... Que je passe mon temps à ramasser... Et même des pipis régulièrement, dans la SDB et devant les portes qui lui sont fermées (notre chambre notamment). Il s'attaque aussi à nos affaires, aux plinthes, même le canapé a récolté quelques coups de dents.
Franchement ça devient galère, j'en viens même à me dire qu'on devrait le remettre en cage... Mais ça me fait trop mal au cœur en fait, je sais que ce serait hyper dur pour lui.
Donc voilà, je ne sais pas trop comment améliorer les choses. Passer plus de temps avec lui, le remettre régulièrement dans sa litière... si vous voyez autre chose, ou si vous avez été dans cette situation, je veux bien des conseils et des témoignages.
Il saute par-dessus les grilles des enclos classiques, donc restreindre son espace n'est pas vraiment envisageable, à moins de monter l'enclos entièrement et de mettre le filet au-dessus (mais du coup ça fait peu d'espace, c'est presque comme une cage).

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 14:13 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Il doit faire cela par jalousie je pense donc c'est vrai que ça peut être long de retrouver une harmonie mais rien d'impossible. Il faut essayer de l'occuper au maximum avec des jouets, des nouveautés et puis essayer de vous aménager du temps malgré tout avec lui. Mais l'enfermement en soit n'est jamais une solution, ce n'est pas viable sur le long terme.

Léon est-il stérilisé ? Car cela peut jouer aussi, ça peut être aussi ses hormones qui le travail ce qui expliquerai ce comportement aussi. On le voit souvent!

Si il est stérilisé, une seconde solution qui peut vous paraître un peu folle mais qui ne l'est pas du tout, c'est d'adopter une compagne pour Léon dans un refuge par exemple. Comme ça elle sera stérilisée et vaccinée et Léon sera beaucoup moins dépendant de vous. En soit les frais ne bouge pas trop. Un peu plus de nourriture et un plus grand bac à litière mais ils pourront vivre en couple tous les deux et seront beaucoup plus indépendant et Léon arrêtera les bêtises. La principale difficulté pour moi réside dans la cohabitation a mettre en place pour vous puisque vous n'aurez pas forcément trop de temps à y consacrer mais ça peut aller très vite, surtout male / femelle.

Voila pour mes conseils. D'autres personnes plus expérimenté vous en donnerons aussi!

Image

MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 15:01 
Expert des lapinous

Merci Patmat ;) Oui Léon est castré. J'ai pensé à lui prendre une compagne, mais je crains que ça n'aggrave le problème si les deux se mettent à faire des bêtises...

MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 16:05 
Grand maître Lapinous

D'accord, très bien si il est castré. Ca devrait donc confirmer que c'est l'arrivé du bébé sur son nouveau territoire qui l'énerve. Il ne reste plus qu'à mettre en place une cohabitation entre Léon et le bébé.

Concernant, l'arrivée d'un compagne, je ne pense pas que ça aggrave les choses. Bien au contraire. Il y aura un temps d’adaptation pour tout le monde mais Léon ne fera pas plus de bêtise et la nouvelle arrivante fera des "bêtises de lapin" si je peux dire qui nécessiteront de l'éducation mais a terme cela devrait le calmer. Surtout si vous pouvez adopter en association, vous aurez le moyen de choisir une lapine dont vous pourrez connaitre le tempérament et donc savoir si elle est calme et propre.

Sinon, je pense que c'est un temps d'adaptation mais les lapins peuvent être très têtu et si il fait ça c'est qu'il a un manque qu'il faut comblé par vous ou un congénère. Je ne vois que ça mais attendez un peu, certains auront peut être d'autres explications...

Image

MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 17:55 
Grand maître Lapinous

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller, mis à part comme Patmat la suggestion de bon sens de prendre une copine à Léon, en soit, pas tellement plus de frais ou de travail qu'un seul lapin, mais le problème reste la charge d'attention que ça risque de vous demander les 1ères semaines = quarantaine, début de cohabitation, éducation si besoin... Ça serait un excellent bénéfice pour Léon, mais bcp de travail et d'organisation en plus de s'occuper de bébé.
Quoiqu'il en soit, bravo pour ce petit bébé qui en plus va apprendre à vivre entouré d'une boule de poils :lap-sourire

MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 19:06 
Grand maître Lapinous

Félicitation !
:lap-sourire

Oui, c'est l'arrivée du bébé qui le perturbe.

Avant la naisance de ce dernier il était le centre de l'attention.
De plus, je ne sais pas si c'était le cas ici, mais le lapin on a tendance à le dorlotter à vouloir le protéger, le chouchoutter, le materner (bc de proprio (j'en fais parti) appèle leur lapin "mon bébé", plus qu'avec des chien ou de chats (une études sur ce comportement à été faite, c'était apparmeent très marqué) ). les adoptants sotn d'aillerus très souvent des étudiantes, des jeunes femmes seule ou en couple mais sans enfant ou bien des mère de famille divorsée (c'est ce que indiquait l'étude que j'ai lu).

Par ailleurs, le lapin qui vit uen vie en solo vit uen vie conte naturre car il n'a pas sa grégarité de respecté hors c'est un critèrre hyper important pour lui? Du coup, il attache à ses humains uen très grande importance car le lapin a besoin de contacts sociaux. Il se créé alos un lien d'hyper attachement qui est souvent très apprécié des proprios car très faltteur et très agréable, on a un lapin trè câlin, demandeur de contact. auf que, pour le lapin, c'est pas trè sain quand c'est trop Et là, avec l'arrivée du bébé, votre lapin n'a plus son compte de vou et ca le met en détresse, en stress et il le manisfeste par du marquage d eterritoire.

Autre point : un bébé = une nouvelel odeur dans la maion, = un nouveau être dans la hierarchie. Or, Léon ne veut pas perdre a place dans la hierarchie, alors, de son point de vue, il faut qu'il signale qu'il est ici chez lui !

Autre point : un bébé ca fait du bruit, ca pleur, ca crie, de quoi pertuber Léon qui devait vivre jusqu'à présent dans un environneemtn plutôt clame;. Là, le sbruit d'un bénén c'est strident. Et ce sont souvent des pleurs; Or, tou les animau perçoivent les pleurs comem un soucis (un chien dna sune maison où il y a un bébé réagit bc, manifeste qu'il faut aller voir bébé, etc). Le pleure, poru le lapin est mal perçu, c'est poru lui uen situation stressante.

Plusieurs choses peuvent etre fait :
préenter le bébé à Léon. Faut lui faire sentir, le laisser le découvrir etc. Faut bien veiller évidement mais il n'y a pas de raison que ca se passe mal. C'est important de multiplier ces moments privilégiés où il va à la rencontre de bébé et des moments faits rien que pour ca. Faut pas hésiter à metre de la verdure autour de bébé pour attirer Léon et à le récompenser avec des granuler quand il le sent, quand il réagit bien.
Eventuelelmetn lui donenr du zylkène : ca peut l'aider à surrmonter ces moments de stress et de changement. Il faut au moins 10j pour voir les effet mais le slapins réagissent plutôt bien à se produit. C'est pas miraculeux mais ca donen un coup de pouce

Et sinon oui, + 1 avec l'adoption d'une femelle, il est certain que ca aidera Léon qui aura une lapine à s'occuper, avec qui interagir, etc. Mais ca veut dire en effet du temp au début poru mete la cohabitation en place.

Sur le site la dur vie du lapin urbain, il y a un article qui peut t'aider; Le titre ne décrit pas ta situation mais bon, poru le lapin il y a bien l'arriver d'un nouveau être chez lui, donc c'est un peu la même chose :
https://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_conjoint.pdf

MessageMessage posté...: 04 Fév 2019, 13:46 
Expert des lapinous

Merci pour vos réponses ;)
En effet le pauvre Léon était très chouchouté avant l'arrivée de bébé, et depuis on le délaisse un peu, et le soir on est tellement fatigués qu'on ne prend plus le temps de le câliner...
On va essayer de lui consacrer plus d'attention. Pour le moment, adopter un deuxième lapin n'est pas envisageable, même si j'ai bien conscience que ce serait l'idéal pour lui.
Il vient de temps en temps renifler bébé, il essaie même de se faire câliner :lap-grosyeux et il lui a déjà léché la tête. Espérons que la cohabitation va s'améliorer avec le temps.

MessageMessage posté...: 05 Fév 2019, 16:31 
Grand maître Lapinous

La cohabitation avec bébé se passera bien, elel est déjà sur de bonne base.

Reste plus de vôtre côté à construire ce nouvel emploi du temps qui inclus bébé, la fatigue et donc le besoin de repos et Léon.

Je précise que d'avoir 2 lapins prend moins de temps que d’en avoir 1 seul, en 5 min, tout est fait (repas, nettoyer la caisse, remettre les dodos en place) et si on a pas le temps de câliner c'est pas grave, ils font ca ente eux alors qu'un lapin en solo, ben si, il a besoin de bcx bc bc d'attention et s’en rendrait malade de ne pas la recevoir.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure