Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 19:57 
Grand maître Lapinous

Cette année, c'est bien galère pour faire vacciner nos lapins.

Après les pénuries de mai et juin, voici celle de septembre et octobre.

J'ai le rappel de vacination pour mes lapins adultes en octobre
Il l'ont été en juin :filavac VHD + lyomyxo fait en même temps.

Là mon véto spé nac me propose :
soit filavac myx : c'est un vaccin sorti en 2018 mais il ne l'a jamais utilisé et n'a pas de retour d'utilisateur. Le rcp de ce vaccin fait peur : beaucoup de réactions au point d'injection (comme pour bc de vaccins contre la myxo)
soit novibac.
Niveau prix, le novibac est 8X plus cher que le filavac. J'en parle parce que avec 13 lapins à vaciner, ca compte. Mais il a l'avantage de durer un an contre 4 mois pour le filavac myx.

Je ne sais pas encore si je fais le rappel ou pas du filavac vhd.
Habituellement je le fais tous les 6 mois, mais là, avec les réactions que j'ia eu en juin je ne suis pas fan à l'idée de faire une vacination combinnée sachant qu'elle restre très déconseillée et que mes lapins n'ont jamais été vacinés ni au filavac myxo ni au novibac. La question de l'argent ne se pose pas car je fais vacciner d'autres lapins en même temps, je fais acheté un flacon de 50 doses donc quoi qu'il en soit, que je fasse vaciner ou non mes adultes, le filavac est payé .
(je précise que je fesais la vacicnation combiennée pour écononomiser environ 400e)

avez vous des retours sur le filavac myx?
sur le novibac et notamment combinné au filavac vhd?

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 20:23 
Expert des lapinous

Coucou :coucou:
Je comprends ta hantise après ce que tu as vécu...
Je n'ai pas plus de retours à te soumettre que celui de petite Ju'. Je l'avais fait vacciner avec le nobivac, donc myxo et VHD1 combiné. En revanche je n'ai pas voulu faire la vaccination VHD2 en même temps. Donc d'abord nobivac, et aucun souci, aucune complication, aucune réaction. Un peu fatiguée la journée après la vaccination mais elle a très bien supporté le vaccin.
Deux mois après je l'ai faite vacciner contre le VHD2 avec filavac. Et là encore aucune réaction, même pas de fatigue rien du tout.
Donc je n'avais pas fait tout en même temps justement pour éviter au max les réactions.
Mais le combiné nobivac n'a posé aucun souci pour elle.
Après chaque lapin réagit différemment. Aucune réaction pour l'un ne signifie malheureusement pas la même chose pour un autre...

MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 21:18 
Grand maître Lapinous

ca c'est certains.

J'ai par exemple utilisé pendant des années le lyomyxo sans avoir eu aucune réaction (peut ête une ou deux fois une rougeur au point d'injection mais pas plus). Et la dernière fois, j'en ai bien eu sur des lapins qui avaient pourtant déjà été vaccinés avec ce produit.

Je ne peux pas me permettre de ne pas vacciner : trop risquer. Je suis en pleine campagne, mes lapins vont dehors en jouréne encore actuellement (terrain clos de murs) et je suis dans une communne où il y a eu cet été des lâchés de lapins malades pour contaminer les populations sauvages (avec des dommage colatéraux chez les particuliers qui ont leur lapin en clapier...)

Si j'utilise
filavac vhd + filavac mixo : A priori bonne couverture vaccinale, mais que 4 mois pur ma myxo. Et quelles réactions?
filavac + novibac : j'ai une très bonne couverture vaccinale mais quelles réactions? +250e sur la facture par apport à solution si dessus (mais on est daccord, c'est bien moins que d'avoir à faire opérer 4 lapins à cause des réactions sna sparlé de la peur éprouvée durant des semaines)
Que novibac : je minimise les réaction. Mais dans ce cas, je ne fais pas le rappel à 6 mois pour les VHD 1&2 alors que c'est précaunisé. Possibilité d'y retourner dans un mois faire le rappel du filavac : + 500€ par apport à solution 1.

MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 23:07 
Grand maître Lapinous

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de vaccins myxo pour un an. Il faut que je fasse des recherches pour voir le pourquoi du comment (je me réserve ça quand je m'ennuierai en cours haha). Comme ça on pourrait faire myxo, puis filavac...

Lyomyxo, apparemment pas efficace d'après ma véto, il est efficace moins de 6 mois, mais il faudrait que je creuse dans les articles pour vérifier pourquoi ils n'ont pas de temps plus définie... Après vu les réactions que deux de tes lapins ont eu... Perso, comme ça, qu'il n'y ait pas de données d'immunisation réussies, que les infos sur des articles synthèses soient si peu claires, ça me donne pas confiance sur ce qu'à fait le labo... Mais je peux me tromper. Effet secondaire fibrome et plus prononcé chez les lapins nains... (info d'une thèse http://oatao.univ-toulouse.fr/14189/1/Largeau_14189.pdf )

Enfin, si c'était moi, je ferai Nobivac puis 2-3 semaines après Filavac. Il n'y a pas encore de réponses claires sur les deux combinés, beaucoup de véto évitent par principe de précautions.
Reste que pour moi Nobivac est assez sûr, il existe depuis 8 ans et des réévaluations sont faites. Il y a de rares effets secondaires graves, mais sur la balance bénéfice/risque...
Tu penses vraiment nécessaire de faire Filavac tous les 6 mois ? Perso, si les lapins ont déjà été plusieurs fois vacciné avec Filavac, je me cantonnerai à tous les ans, même en zone endémique. Elle induit une immunisation chez au moins 90% des lapins vaccinés, les rappels permettent souvent de comblés ceux qui n'ont pas été immunisés et d'augmenter l'immunisation pour les autres. S'ils ont déjà été vaccinés et sont immunisés, un rappel par an devrait suffire.

Jte laisse les fiches produits officielles si tu n'as pas encore regardé.
https://www.ema.europa.eu/en/documents/ ... ion_fr.pdf
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... OUR+LAPINS

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 06:31 
Grand maître Lapinous

Mes lapins sont au Nobivac depuis le début et ils n'ont jamais eu de réaction.
Ils ont eu leur premier VHD2 cette année. Ce que m'a conseillé le véto, c'est de vacciner VHD2 à la fin de l'hiver, vers mars avril, pour assurer un bonne couverture vaccinale pendant la période où le virus est le plus virulent, c'est à dire fin printemps, été et début de l'automne.

Après, mes lapins sont peu dehors donc le risque est moins grand chez eux. Mais dans le nord, le virus est très présent par rapport au reste de la France donc je pourrai potentiellement le rapporter sur moi (je vis dans un village dans la forêt).

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 07:11 
Grand maître Lapinous

Le lyomyxovax est définitivement retiré du marché
Entre son manque d'efficacité prétendue et les réactions qu'il y avait (fibrome), je comprends qu'il le soit.
Le labo Merial qui le fabricait fabrique aussi le dercunimix et le dervaximyxo, les deux font la myxo, donc il a retiré du marché le Lyomyxo qui était un vieux vaccin (et au passage bien moins cher que ces 2 autres vaccins : le labo se fait -il donc plus de marge?)

Il y a eu une étude publiée par le labo MSD
Il s'agit de cette étude :
"Lack of serological interference following the concurrent use of Nobivac Myxo-RHD and Filava VHD K C+V vaccines in Rabbits'.
Les auteurs sont S. Reemers, L. Peeters, J. van Schindel, S. van de Zande and D. Sutton.

Le laboratoire MSD Santé Animale l'a présentée sur son stand lors du symposium vétérinaire Konijnen and Knaagdieren (Lapins et rongeurs) au Pays-Bas.

De quoi s'agit-il ? L'étude a été réalisé sur 24 lapins
6 lapins n'ont reçu aucun vaccin
6 lapins ont été vaccinés avec nobivac
6 lapins ont été vaccinés avec filavac
6 lapins ont été vaccinés avec nobivac + filavac simultanément.

Observations : aucun effet secondaire (et un taux optimal d'anticorps contre le virus VHD2 avec nobivac + filavac)
Conclusion de MSD Santé Animale : La vaccination simultanée nobivac + filavac est sans danger."

Donc je comprends tout à fait que l'on continue de conseiller de ne pas combinner les vaccins.

Ma véto spé nac de Clermont le conseille vivementde ne pas combinné les vaccins. Après, ca lui arrive de le faire quand les proprios le demandent et elle n'a pas eu de soucis; Elle ne le fait que depuis que l'étude est parrut car ca la couvre en cas de soucis. Elle ne fesait pas le lyomyxo et ne fait pas le filavac myx. Elle dit que c'est un vaccin qui a été fait pour les élevages industriels. Oui, mais bon, c'est le cas pour tous les vaccins : élevages industrielles = des millions de lapins à vacciner chaque année ( lapin = 2ème viande la plus consommé au monde et 90% dans des élevages indus) contre des miliers de lapins de particuliers : c'est clairement pas nous qui sommes ciblés par les labos
Mon véto spé nac d'Orléans qui fait beaucoup plus de vaccinations qu'elle et notamment bc de lapins d'association, combinne très souvent (et depuis lontemps) le Novibac avec le filavac et il a très rarement des réactions et elle ne sont pas graves. (il bosse dans un vet' accès et à des apmidi complêtes où il ne fait que des vaccinations). Il aimerait essayé le filavac myx. Il me dit qu'au début, quand les vaccins sortent sur le marché, les notices annoncent des effets secondaires maximum. Puis, au fur et à mesure de ce que les vétos rapportent sur une utilisation sur le terrain, le rcp du produit est révisé. Il m'a rappelé que quand le Filavac VHD était sorti, on avait annoncé bc de réaction, ca avait fait grand vent (sur le forum aussi, certains n'ont jamais voulu vacciner au filavac à cause de ca). Et fnalement c'est un vaccin plutôt très bien toléré.
Les deux me conseillent de vacciner au filavac tous les 6 mois car j'aurais des lapins plus à risque que d'autres. Le fais que j'ai beaucoup de lapins avec pas mal de promiscuiter, que j'ai d'autres animaux, que je me promène aux allentours d echez moi, que mes lapins sortent beaucoup dehors (par ex, en ce moment de 10h à 19h-20h) compte pour bc. Les études sotn contradictoire sur la durée d'action du filavac : de 6mois à un an selon études....

Emmener mes lapins se faire vacciner est une logistique pour moi : 13 lapins adultes = 7 boites de transport = enprunter la voiture de ma mère = les mettre en boite de transport à 13h, vaccination de 15h à 17h, si le véto prend à l'heure, pour un retour à domicile à 20h-20h30. Ca rentre en compte aussi.

Bref entre la logistic, les risques vaccinaux et les sous sous, pas simple de faire mon choix.

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 10:49 
Grand maître Lapinous

Si tu as une véto spé NAC qui combine souvent Nobivac et Filavac et ne voit pas de gros effets secondaires...
Ou tu peux faire Filavac myx + VHD1 et 2 tous les 6 mois... Je prendrais le 'risque' de passer 2 mois pour le Filavac myxo, sinon pas faisable pour toi.

Perso, j'ai toujours fait moins attention aux rappels vaccinales chez mes animaux une fois qu'ils ont eu leur 2nd rappel (primo + 2 rappels). Pour mon père et maintenant pour moi après mes années d'études, ça suffit pour l'immunisation. Les autres rappels après on les faisait plus espacées, pour augmenter la réponse immunitaire par le rappel et palier à la baisse d'immunité dû à l'âge. Arrivé à l'âge considéré "vieux", on reprenait les recommandations (comme c'est fait avec les humains, où à un certain âge les rappels sont plus fréquents pour certains vaccins, parce que le système immunitaire vieilli aussi).
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les lapins ont une immunité plus fragile, en tout cas pour leur immunité spécifique. En labo, ils sont utilisés en animaux modèles de choix pour produire des anticorps de très hautes affinités dû à l'abondance de gènes variants alloués à la formation des anticorps. Le stress peut baisser le temps de réaction du système immunitaire, mais s'il y a déjà eu immunisation, ça reste souvent acceptable et ne sera pas plus rapide si l'on a fait un rappel tous les 6 mois (si il y a déjà eu plusieurs immunisations avant).

Il faut savoir que les rappels en véto aussi souvent, c'est généralement pour combler le fait que le vaccin n'est pas efficace à plus de 90% ou pas étudié de façon aussi poussé que les humains pour s'assurer de l'efficacité en terme de réussite dans une population. Les tests immunologiques pour vérifier que le vaccin coûte cher aux proprio et sont chiants à mettre en place, donc on augmente les rappels pour s'assurer qu'il y a efficacité.

Citation:
Le labo Merial qui le fabricait fabrique aussi le dercunimix et le dervaximyxo, les deux font la myxo, donc il a retiré du marché le Lyomyxo qui était un vieux vaccin (et au passage bien moins cher que ces 2 autres vaccins : le labo se fait -il donc plus de marge?)

Plus cher ne veut pas dire plus de marge. Certains vaccins sont plus chers à développer et produire. Dercunimix et dervacimyxo sont tous les deux des virus atténués d'une souche spécifique, Lyomyxo aussi, mais vient de Fibrome de Shope, sûrement moins cher à mettre en place.

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 14:16 
Grand maître Lapinous

Merci pour tes Explications, Maxence.

Mes deux vétos spé nacs ne sont pas forcément d'accord sur tout en terme de vaccination.
Ma véto spé nac traville dans uen clinique "classique". Elle vaccine surtout des lapins de particulier. Par ex, elle refue de faire mes lapins car elle ne peux pas bloquer un créneau horaire d'uen demie apmidi pour moi pour que je lui amène 13 lapins voir plus d'un coup. Et puis, elle sera 3X plus cher que mon autre véto spé nac. Evidement, elle fait pas mal de vaccins, masi pas autant que mon spé nac.
Celui ci bosse dans uen clinique classique masi aussi uen clinique low cost : aucun appareil, juste pour faire des examens cliniques et de la vaccination, mais des prix imbattables. Lui, pour le coup, des vaccination lapin, il en fait à "tour de bras" : au compte goûte avec les particulier et à la "chaine" avec les associations, les éleveurs ou moi. Il dit que sur le papier oui, il vaut mieux espacer els vaccisn. Mais dans les fait, ben il reconnait que c'est plus pratique de regrouper

Pour l'immunité. Si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué, le fait de changer de vaccin mais surtotu de souche fesait qe les rappels sont importants. On ne peut pas prendre en compte le passé vaccinal du lapin.

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 14:35 
Grand maître Lapinous

Oui, pour le coup, si t'as déjà vacciné à Filavac RHD, je ne trouve pas ça SI nécessaire de vacciner tous les 6 mois. Si tous tes lapins ont été vaccinés avec Filavac RHD au moins 3 fois, je pense que faire Nobivac + Filavac tous les ans peut suffire. Après c'est à toi de voir niveau finance, praticité et ce que pense ton véto.

Faire l'option Filavac myx + Filavac RHD, vu que tes lapins n'ont jamais été vacciné par Filavac myx, c'est un peu plus risqué tous les 6 mois. Et moins pratique.

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 15:22 
Grand maître Lapinous

Oui, tous mes lapins adultes ont eu au moins 3 injections de filavac RHD.
Effectivement tu as raison je crois que c'est ce qu'un véto m'avait dit : faire des rappel tous les 6mois et après la 3ème injections, on peut passer à 1X an.

Le filavac myx n'est pas pratique. Ok, là, pour le coup, je paierais moins cher. Mais dès la seconde injection à 4 mois, entre les allers retours (60e de trajet), le prix du vaccin et de la consultation l'économie aura bien diminuée. Et au 3ème rappel, l'économie est nul. Avec le lyomyxovax, je fesais le rappel tous le s4 mois (c'est marqué 6 mois sur le rcp mais le véto me préconisait plsu souvent) : ben ca revient hyper vite.

Je pense que je vais faire vacciner mes lapins au novibac en octobre. Comme ils l'ont été contre le vhd1&2 en mai ou juin dernier, je ne ferais le rappel au filavac qu'au printemps suivant.
Comme ca, j'ai une bonne couverture vaccinal, avec des vaccins connus et sans faire de vaccination combinnée.

Merci beaucoup de ton aide, Maxence.

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 15:57 
Grand maître Lapinous

De rien. Que mes nombreuses heures de cours d'immuno et de vaccination à à moitié m'ennuyer me servent à quelque chose !

Quand j'étais petite je ne comprenais pas pourquoi mon père avait arrêté de faire vacciner mes chiennes entre 2 et 8 ans et qu'il disait que les vétos nous volaient notre argent... (mais pour mon père tous ce qui est cher et du service, c'est du vol... bref), puis a repris tout à coup par la suite (mon père a une formation en santé). Puis je suis tombée sur cet article très bien fait, puis j'ai eu mes cours.
Il est assez bien fait et très intéressant : http://aunomduchien.com/vaccination-2/ bien sûr sur les chiens, mais il n'y a pas d'énormes différences sur le principes entre mammifères.

Mais oui, tous les 4 mois c'est pas très pratique et sûrement très stressant pour tes lapins. Descendre à 2 fois par an, c'est plus jouable je pense.

MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 16:51 
Grand maître Lapinous

j'avais lu un article simmilaire.
Sur les chiens (et cjhevaux aussi) on parle de plus en plus de faire un dosage d'anticorps avant de vacciner. Pour l'instant, ca ne prend pas en France car ca coute plus cher que la vacicnation. Et puis, je crois que si tu veux voyaer, avoir un bilan sanuin comme quoi le vaccin est toujorus efficace ne suffit pas. Si je ne dis pas de bêtises.

La vaccination ca représente un sacré paquet de fric

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure