Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Difficulté du deuil
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Nov 2019, 14:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 336
Bonjour tout le monde,

J'écris parce que j'ai du mal à faire le deuil de ma première lapine... Elle a vécu 4 ans, mouvementé avec ses bêtises. Mais elle restait adorable. Je n'ai pas été vraiment là là les deux premières années de sa vie, parce que ma chienne était en fin de vie et je le savais très bien, donc je me consacrais plus à ma chienne qu'à elle...
Ca a été particulièrement dur parce que je venais d'emménager à Paris, donc perdre ma lapine moins de 3 mois après l'emménagement... Un matin, elle était allongée, froide à mes côtés. Au lieu de me sauter dessus comme tous les matins (ou essayer de me manger en me mordant l'orteil XD). Il était 11h, un dimanche.
Elle faisait la mue du siècle, et j'avais essayé d'enlever le plus possible, j'ai peur de l'avoir trop stressée, même si je sais maintenant que c'est pas ce qui a déclenché sa mort... (ceux qui ont déjà eu une mue énorme, savent à quel point ça peut être difficile de contrôlé).
Du coup, je l'ai emmené à Maison Alfort... ce que je regrette, mal manipulée par une étudiante, les urgentistes n'ont pas pris son état pour urgent, du coup j'ai du attendre 3h avant qu'elle ne soit prise en charge... Je m'en veux beaucoup d'avoir choisi MA... Je ne sais pas comment me déculpabilisée, des amis me disent que je ne savais pas, que maintenant je sais et que je ne ferai plus l'erreur, mais c'était la vie de mon bébé... Je me dis maintenant que j'aurai du contacté la véto spé NAC qui suit Pasteur, sachant maintenant qu'elle répond aux messages urgents le dimanche, j'avais pensé à la contacter, mais vu que c'était dimanche... Ou aller à Fregis...

Ce que je ne supporte pas, c'est de savoir qu'elle ait été très stressée... Et qu'elle soit morte seule. J'ai eu le courage de demander le compte rendu de l'hospitalisation il y a une semaine, ils ont tenté de la réanimer... Alors que j'avais signé un papier qui stipulait que je ne voulais pas. J'essai de me rassurer en me disant qu'elle n'avait pas mal au moins, qu'elle était shootée avec les anti douleurs. Mais ça reste dur.
J'ai montré le compte rendu et les radios à mon autre spé NAC (pas formée à MA, donc aucun biais), glycémie à 6 (elle était donc stressée... et très très stressée), estomac énorme, sûrement une bourre de poil... Mais il y avait des choses à faire, c'était pas perdu, contrairement à mon hypothèse initial de beaucoup de gaz dans l'estomac...

Ceux qui ont déjà vécu ça, comment vous faites ? Je n'ai perdu d'animaux qu'à la fin de leur vie, après une longue et belle vie. Jamais aussi brutalement...

Une vidéo d'elle endormie dans mes bras... https://www.youtube.com/watch?v=rkquWTDKi7k& je profitais de ça pour vérifier ses incisives haha...


Haut
 Profil  
 

Re: Difficulté du deuil
MessageMessage posté...: 03 Nov 2019, 17:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1433
Avec des si... Rien ne pourra t'enlever tes regrets si cen'est accepter que tu aies fait au mieux avec tes connaissances de l'époque. C'est dur de penser qu'on aurait, peut-être, pu mieux la soigner mais c'est inutile et torturant à mon humble avis. C'est comme ça et tu as fait de ton mieux. Le mlins douloureux serait d'accepter et d'avancer. Elle te manquera toujours mais restera au fond de ton coeur.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficulté du deuil
MessageMessage posté...: 03 Nov 2019, 18:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7593
il ne faut pas que tu culpabilises. Tu as fais avec les données que tu avais à cette époque là, avec l'urgence aussi. Tu ne savais pas, tu l'as emmener à des vétos, à une école où il y a un service nac, tu pensais faire bien pour ta lapine;
Vraiment tu ne savais pas et tu pensais faire au mieux.
La prise en charge des lapins évolue à vitesse grand V. On ne peut pas refaire l’histoire avec les éléments qu'on connait aujourd'hui.
Hélas, j'ai déjà vécus des situations similaires à la tienne
Seul le temps oeuvre et le fait de savoir qu"on fera différemment à présent.

Je te souhaite plein de courage.


Haut
 Profil  
 

Re: Difficulté du deuil
MessageMessage posté...: 04 Nov 2019, 11:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 989
J'ai vécu ça aussi avec ma première lapine, Grisette, qui est partie aussi brusquement à 6 ans de l'encéphalitozoonose il y a maintenant 1 an. Pareil que toi, manque de connaissance et mauvaise prise en charge par la première clinique ou je l'ai amené le matin même de sa crise. Je n'y connaissais rien concernant cette maladie, concernant la prise en charge et le temps de guérison qui pouvait être long voire très long.

Malheureusement elle s'est battue, je le voyais bien mais une prise en charge désastreuse dans une clinique avec des vétos qui se disaient spécialistes des lapins mais pas du tout et aucun conseils de leur part. Son état s'est vite dégradé et on a décidé de la laisser partir suite à son état grave et sa perte de poids très importante.

Avec le recul et les infos que j'ai maintenant, j'ai aussi des remords comme toi et je me dit que si on avait fait autrement, elle serait encore là peut être avec nous. Malheureusement, il faut l'accepter et ça prend beaucoup de temps. J'y pense tous les soirs avant d'aller dormir en voyant son urne qui est dans notre chambre. On apprend à vivre avec, je pense que ça s’atténue avec le temps mais ça ne disparaît jamais. On apprend sur nos animaux et les premiers que l'on peut avoir sont souvent ceux qui vont "expérimenter" nos erreurs malheureusement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Difficulté du deuil
MessageMessage posté...: 04 Nov 2019, 15:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2066
(Je suis désolée je n'ai pas eu le temps de répondre à tes messages, je suis overbookée en ce moment..)

A aucun moment tu ne dois t'en vouloir pour ce qui s'est passé, tu as super bien réagi en la conduisant rapidement chez le vétérinaire (beaucoup minimisent et attendent trop longtemps), tu n'es pas médium, tu ne pouvais pas deviner qu'ils n'était pas sérieux à MA ni qu'il y aurait des erreurs de prise en charge. Tu as agi comme n'importe quelle personne qui aime son lapin et qui a les bons réflexes aurait réagi, autrement dit tu n'as commis aucune erreur, tu ne dois pas t'en vouloir, d'aucune façon et à aucun moment !
Ce sont les vétérinaires sur place les seuls responsables, c'est à eux que revient la faute, c'est eux qui ont mal fait leur travail en tous points. Et tu ne pouvais pas deviner que ce serait le cas !
Je comprends dans ces conditions combien il doit être difficile pour toi de faire ton deuil, ton sentiment d'inachevé, le sentiment que ça ne devait pas se passer comme ça. C'est totalement humain comme réaction !
On parle parfois de destin, et je pense que c'est possible que les histoires soient "écrites", que les choses aient lieu à un instant T et quelque soit la façon. Autrement dit, si c'était son heure, quelle que soit la façon de partir, rien n'y aurait changé quoi que ce soit. On dit aussi que les animaux domestiques viennent sur terre pour apporter un message à leur gardien, les faire avancer sur des problématiques personnelles, et repartent quand leur travail est fait. Je pense aussi que ce genre de séparations ne sont pas anodines, elles nous font grandir, évoluer, avancer. Tout ceci ne sont que des hypothèses.

Concernant le fait qu'elle soit partie seule, c'est malheureusement le lot de beaucoup d'animaux, et même d'humains. Mais il faut savoir que l'enveloppe corporelle n'est qu'une enveloppe, quelque chose de palpable autour de l'âme. Et l'âme n'a pas de murs, pas de frontières. Je ne doute pas un seul instant que lorsqu'elle était là bas, son esprit était auprès de toi. Tu étais avec elle par la connexion qu'il existe entre vous, même si vous n'étiez pas physiquement ensemble.
Elle ne t'en veux pas et ne t'en voudra pas pour ça, tu as fait tout ton possible avec toute la bienveillance et l'amour que tu lui témoignais, pour elle c'est ce qui compte, ce qu'elle aura retenu ce jour là et probablement au delà.
Nous ne pouvons pas tout contrôler, jamais, toutes les histoires pourraient avoir d'autres versions si c'était le cas. Mais nous ne sommes que des humains, avec nos faiblesses, nos limites et nos incertitudes. Ne te blâme pas pour ça, encore une fois tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir, tu l'as accompagné de ton amour jusqu'à la fin, même sans être physiquement auprès d'elle. Tu as fait de ton mieux et tu l'as aimée, c'est ce qu'elle retiendra j'en suis absolument certaine :)

Je ne sais pas quel est ton sentiment vis à vis de ce genre de choses, me concernant je l'ai expérimenté suffisamment de fois pour ne pas avoir de doutes : tu peux encore lui parler. Tu peux prendre un temps calme, faire le vide en toi, penser fort à elle et l'appeler par la pensée. Lui dire tout ce que tu as sur le cœur, tout ce que tu aimerais lui dire. Elle t'entend. Et je suis certaine qu'elle ne t'en veux pas :)


Haut
 Profil  
 

Re: Difficulté du deuil
MessageMessage posté...: 04 Nov 2019, 18:18 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 336
Merci beaucoup pour vos mots d'encouragement...

Ca a été très très dur... Je me souviens encore être rentrée avec son corps et m'être allongée avec elle quelques instants pour lui dire au revoir...

Je l'ai fais incinéré avec un mot lui disant à quel point j'étais désolée et que je l'aimais. Et un kinder bueno... (elle me HARCELAIT à chaque fois que j'en mangeait).

J'ai ses cendres avec moi sur mon bureau. Je ne concevais pas ne pas les avoir, mes chiennes, elles avaient été incinérés collectivement. Mais elles ont été euthanasiée parce qu'elles étaient très vieilles et n'avaient plus une bonne qualité de vie. Je les avais accompagnés dans leur mort, ce qui rend ça plus confortable. Elles savaient que j'étais là jusqu'à la fin...

C'est à leur mort que j'ai plus compris les gens qui s'attachaient aux religions... C'est dur de penser qu'ils sont partis dans le vide. Un ami musulman m'a dit de ne pas m'inquiétée et que Dieu les considéraient comme des êtres innocents, donc ils allaient directement au paradis. J'ai trouvé ça très beau.

Je suppose que ça ira mieux avec le temps. J'ai mis 2 ans à ne plus pleurer ma chienne à chaque fois que je pensais à elle. Je suis contente qu'elle et Snow ont vécu une partie de leur vie ensemble.

Pasteur m'a pas mal aidé à rebondir un peu. Mais l'anniversaire de la mort de Snow... J'avais dis à ma spé non Nac que je ne pouvais pas vivre sans lapin, elle a trouvé ça mignon. Mais je n'ai jamais vécu sans animal de compagnie, ce sont mes rayons de soleil...


Haut
 Profil  
 

Re: Difficulté du deuil
MessageMessage posté...: 04 Nov 2019, 18:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
On ne peut que comprendre ce que tu vis...certains animaux laissent une vraie emprunte dans tout notre être... et les perdre de cette façon n'arrange rien pour retrouver la paix.
Dans tes messages ont lis toute la bienveillance dont tu faisais preuve envers ta petite lapine avant et après sa mort, je pense que tu devrais aussi utiliser cette bienveillance envers toi même, il n'es pas juste de te torturer comme ça.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.739s | 14 Queries | GZIP : Off ]