Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Decès du lapinou
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 16:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Déc 2019
Messages: 1
:cry:

Bonjour à tous,

Un petit message bien triste pour vous annoncez que mon petit Balthazar est décédé hier soir. J'avais laissé un message sur le forum sous le nom de mackallaway pour une question sur son anesthésie et limage de dent : l’opération s’est bien déroulée, il remangeait et buvait convenablement + attitude normale (en dehors de sa cage, fait le fou…). Il semblait avoir juste encore un peu de mal à bouger son arrière train par moment (légère glissade en prenant des virages, surement avec la maladie et le parquet un peu glissant qui ne devait pas aider). La vétérinaire avait détecté via des analyses une encephalitozoonoe et donc un traitement au panacur à utiliser. De samedi à mardi, je lui donnais sa solution buvable qu’il prenait bien. Ma compagne a pris le relai mercredi et il lui est arrivé un truc anormal : après lui avoir administré la dose, le lapin s’est contracté et est tombé sur le côté comme inanimé. Elle l’a secoué énergiquement, il est revenu à lui et est retourné manger. J'avoue qu'elle n'a pas pensé à l'emmener consulter, il était assez tard, et elle a attendu une petite heure pour voir comment il allait. Le lendemain matin, nickel également avant qu’elle ne parte travailler. Puis en rentrant le soir, elle a retrouvé le lapin inconscient, les pattes assez raides sur le côté et la tête un peu relevée. Les lapins font-ils des crises cardiaques comme les humains ? Bref ça a été un gros choc d'avoir cette dernière image du lapin, de devoir le sortir de la cage, le mettre dans une jolie boite et lui faire un dernier bisou. Et encore plus mal de ne pas avoir de présence ce matin en se levant.

Deux petites questions pratiques : nous voulions l’emmener chez le vétérinaire pour incinération mais les parents de ma compagne proposent de l’enterrer dans leur jardin (vu qu’ils l’ont souvent gardés, cela nous paraissait normal). Le problème étant qu’ils ne rentrent de congés que dimanche pour le faire. Nous l’avons donc mis dans sa boite, entouré d’un petit linge et cette meme boite dans une boite en plastique type rangement hermétique et fermée sur notre balcon avec un linge par dessus (pour éviter les nuisibles et également l'odeur). L’état ne va-t-il pas se dégrader rapidement d’ici à dimanche (odeur ?). Ou faut-il tout de même l’emmener chez le vétérinaire pour incinération (c'est bête mais d'un côté, je ne me vois pas garder les centres chez moi comme souvenir de l'animal et de l'autre, je n'ai pas juste envie de le laisser comme ça au véto, l'idée de l'enterrement dans le jardin paraissait le plus soulageant) ?

Pour ceux qui ont perdu leur petit lapin, avez-vous repris un autre lapin et si oui rapidement ou plus longtemps ? L’absence physique risque de se faire sentir maintenant nous avons eu un lapin extrêmement gentil et câlin pour le coup, j’ai donc un peu peur de tomber sur un autre caractère et de toujours être dans la comparaison (bien que j’ai pu le faire pour des chiens ou chats le suivant était tout autant aimé que le précédent). Pour avoir perdu des animaux de famille, je trouve que la douleur est un peu plus facile à partir lorsqu'un autre animal apparait, on ne voit plus l'ancien avec tristesse mais plutôt avec une nostalgie positive.

C’était notre première expérience de lapin, dans le futur, si nous en reprenons un, nous irons voir un vrai spécialiste NAC avec un examen sanguin tous les ans et ce, dès le début comme cela a pu être conseillé. Nous avons malheureusement fait confiance pendant X années à des vétérinaires dont ce n’était pas spécialement la spécialité et les contrôles semestriels paraissaient corrects de notre point de vue.
Et puis sur, je n’avais pas eu connaissance de ce site auparavant pour les conseils (prise de sang, inspection plus poussée des oreilles...)

Enfin, ce lapin avait été acheté en animalerie (pour ne pas la citer, une animalerie comme animal*), j'ai effectivement lu les avis des uns et des autres, je me doute bien que les vendeurs sont peu spécialisés en NAC et que le traitement ne doit pas être des meilleurs. J'avais envie de regarder éventuellement en région parisienne chez des éléveurs, nous avions un nain blanc et gris, je voulais essayer de prendre un nain mais d'une autre couleur ou un belier. Vu que les sites sont peu à jour, avez-vous quelques éleveurs conseillés?

Merci à ceux qui ont répondu et m’ont rassuré pour l’opération, je confirme que la vétérinaire était top pour l'opération et le suivi ensuite (qui fut court malheureusement) prenez bien soin de vos petites bêtes, c’est fou comme on peut s’attacher à un si petit animal.


Haut
 Profil  
 

Re: Decès du lapinou
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 19:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 412
.. Je suis tellement désolée pour toi... Si tu lis l'anglais, il y a un site avec un article qui m'a beaucoup aidée https://www.petloss.com/dealing.htm

J'ai perdu ma lapine à 4 ans quelques semaines après mon emménagement à Paris, en octobre 2018. Elle est morte à l'école vétérinaire, ils m'ont proposé de la récupéré sans même proposer de faire l'incinération... Nous l'avions mis au congélateur (bon, un peu glauque mais bon...). J'avais pensé à l'enterrer, mais après réflexion, je n'ai pas de jardin, maison fixe. Je bouge beaucoup. Et dans ma famille on est plus pour la crémation. Du coup je l'ai incinéré et récupéré ses cendres. Elle repose sur mon bureau.
J'ai encore la larme à l'oeil, c'était aussi ma première vrai lapine (à part celui que j'ai eu très très petite... et qui vivait en cage...). Je ne regrette absolument pas de l'avoir incinérée. Mais à toi de peser le pour et le contre. Si enterrer te semble juste pour toi, fait le.

J'ai pris mon Pasteur 10 jours après. Je ne peux pas vivre sans un animal de compagnie, j'ai toujours grandi avec. Les bons éleveurs ne reproduisent plus à cette époque de l'année. Généralement les portées recommencent vers mars, avec des bébés dispo début été. Je te conseille plutôt d'adopter en refuge, qui peuvent t'amener le lapin en covoiturage par des bénévoles. Il est encore plus facile d'amener un lapin sur Paris vu que c'est la capitale. De plus le lapin sera déjà vacciné, stérilisé, éduqué et surtout, tu sauras quel caractère il a.
Sur Seconde Chance, qui regroupe la plupart des animaux à l'adoption, il y a plus de 125 lapins à adopter. Et le nombre va grandir dans les prochains mois avec les fêtes et les achats compulsifs. https://www.secondechance.org/animal/adopter-un-lapin Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur.
Je n'avais pas choisi cette route après la mort de Snow, parce que j'étais beaucoup trop emotionellement perdue et que j'avais déjà une éleveuse en tête (qui s'est avérée être une grosse s*lope, qui s'en foutait un peu de la santé de ses lapins et ne sélectionnait que sur l'apparence, ce que beaucoup d'éleveurs font malgré leur beau discours, Equifeel pourra attester). J'ai déjà le projet d'adopter en refuge une lapine pour Pasteur une fois qu'il sera castré (il a eu beaauuucoup de pbm de santé, donc pas d'opération tant que ça n'était pas réglé)
Si tu as la place et l'argent, je te conseille aussi de prendre un second lapin ou adopter en couple. Les lapins sont plus épanoui par deux ou plus. C'est leur nature (la vie en garenne). Ce qui est beaucoup plus facile en adoption de couple, ou bien le refuge des Grandes Oreilles et peut-être d'autres, propose de "lier" deux lapins ensemble pour toi s'ils sont compatibles.

Pour la comparaison... Je l'ai fais au début, mais ça passe. C'est pas gênant pour moi, c'est juste des souvenirs de ton bébé dont tu te souviens...


Si tu as des questions sur les crises cardiaques et tout. N'hésite pas à demander à Dr. C. Tu l'as prévenu ? Elle pourrait peut-être t'aider niveau éleveur, mais de souvenir, elle est pas trop pour les élevages comment ils sont fait maintenant... Elle est plus refuge.

Enfin, courage, avec le temps ça ira un peu mieux. C'est mon expérience avec tous les deuils que j'ai vécu. On oubli pas, mais ça devient de moins en moins triste au fil des années... (je mets généralement 2 ans voire plus avant de ne pas pleurer quand je parle de mes bébés aux ciels, mais tout le monde gère différemment) Tu as fais de ton mieux avec les info que tu avais, on râlait sur le forum sur comment il y avait peu de campagnes d'info pour les lapins comme c'est fait pour les chats et chiens... Bisous.


Haut
 Profil  
 

Re: Decès du lapinou
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 20:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8234
Je suis profondément désolée pour toi et te présente tout mon soutien.


Pour répondre à tes questions.
(attention aux âmes sensibles)
Soit tu l'emmènes dès demain chez le véto pour incinération
soit tu congèle le corps pour pouvoir l'enterrer.
Mais là, ce que tu fais va vite devenir horrible.


J'ai été confronter plusieurs fois au décès de mes lapins. Comme j'en ai plusieurs, je n'en ai pas repris.
Mais si je devais n'avoir qu'un duo (je ne conçois pas d'avoir un lapin en solo, c'est si contre nature pour eux) et qu'un deux mourrait, je reprendrais très vite un autre compagnon.


Haut
 Profil  
 

Re: Decès du lapinou
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 21:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1911
Je suis vraiment désolé pour toi. Je suis passé par là il y a un peu plus d'un an. Ce sont des moments très dure. J'en pleure encore quand j'y pense trop ou quand je regarde des vidéos de ma Grisette. Pour te répondre, dans mon cas j'ai attendu 2 mois avant de reprendre mon petit duo Fox et Floppy. Après c'est au cas par cas. Perso, je pense qu'il ne faut pas le faire trop vite non plus mais je ressent surtout ça par respect pour le petit lapin perdu. J'aurais l'impression de trahir son souvenir en adoptant un nouveau lapinou trop tot. Mais je sais le vide que ça laisse et c'est difficilement supportable. De plus, avec tous les lapins présent en association et refuge (surtout en cette période d'après Noël), je pense qu'il ne faut pas hésiter trop longtemps non plus pour rendre un animal heureux sachant ce que certains endurent.

Concernant le corps de ton lapinou, il faudrait pouvoir le mettre en chambre froide. Tu peux l'amener au véto et demander si ils peuvent le garder en chambre froide le temps que tu le récupère pour l'enterrer ensuite. Si tu veux l'incinérer, pas mal de véto travail avec Incineris qui sont spécialisé pour les animaux. Tu peux aussi trouver d'autres structures je pense en région parisienne si tu veux t'y rendre directement avec Balthazar.

Sinon, c'est bizarre ce qui est arrivé à ton lapin, tu fais bien d'essayer de te renseigner et n'hésites pas en effet à en demander plus à ton vétérinaire. Quel age avais ton petit Balthazar ?

Courage à toi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Decès du lapinou
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 22:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Déc 2019
Messages: 4
Bonsoir à tous,

Je reprends l'ancien pseudo car je change d'ordinateur. Merci pour vos messages qui font chaud au coeur et apaise un peu nos âmes avec ma compagne. Même si ça ne reste qu"un animal comme peuvent le penser certains, c'est effectivement comme un membre à part de notre famille.

Nous allons effectivement attendre quelques semaines/mois surement avant de reprendre un lapin (cela semble compliqué niveau place pour deux), le temps de pouvoir en parler sans avoir les larmes qui montent.

Je veux bien une précision concernant le corps. Je viens de me rendre sur le site "légal" sur la disparition des animaux. Mon lapinou est enveloppé dans un linge en lin, bien placé dans une boite en carton de rangement elle même enveloppé dans un sac en tissu. L'idée était de mettre cette boite dans une autre boite en plastique hermétique puis elle sera déplacée par mon beau père dimanche qui mettra directement la boite en carton sous terre pour enterrement. Le problème est que j'ai un congélateur mais clairement la boite ne rentre pas et je ne me vois pas le sortir maintenant de sa boite et le mettre dans le congèl.


Pourriez-vous me faire un message privé pour vraiment me dire ce qu'il y a d'hard core possible (évitons les choses trop sensibles pour le forum)? Il est également indiqué d'éviter les sacs en plastique? En fait, de mon avis (qui n'est pas bien grand sur ce sujet), le seul problème provient éventuellement de l'odeur qui ne sera pas trop importante si la boite en plastique est bien fermée). Bien entendu, mon beau-père ne va pas s'amuser à ouvrir la boite où est le lapin pour le sortir ou le voir...

Merci par avance,


Haut
 Profil  
 

Re: Decès du lapinou
MessageMessage posté...: 28 Déc 2019, 08:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8234
[quote](cela semble compliqué niveau place pour deux),[quote]
Id&ée fausse, un lapin en solo prend autant de place qu"'un duo. Un duo de lapins c'est pas 2X un lapin mais bien un duo. Les lapins se partagent alors tout : la même gamelle, le même dodo, la même litière.
Au moins, en prenant un duo, on n'impose pas à un lapin une vie contre nature et on répond à son premier besoin de base qui est la grégarité et qui compte autant pour lui que de lui offrir un espace suffisant (donc pas de cage) ou qui compte autant que de lui donner une nourriture qui correspond à son régime herbivore.


Haut
 Profil  
 

Re: Decès du lapinou
MessageMessage posté...: 28 Déc 2019, 10:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Je viens de lire ton message, quelle tristesse :( je suis vraiment désolée pour la perte de ton lapin, c’est très dur surtout ai brutalement.

Je mw permets d’intervenir dans la discussion et je rejoins l’avis d’Equifeel sur le fait que deux lapins ne prennent pas plus de temps ou d’espace qu’un seul lapin...

J’ai moi-même un duo et cela s’est fait naturellement car en Suisse, les refuges obligent à adopter par deux et il y a même une loi qui interdit de détenir un lapin, cochon d’inde... seul. Bref... J’ai adopté une paire déjà formée qui vit en liberté totale chez moi.
Ils partagent tout. Je ne sais pas
comment vit un lapin seul mais mon duo est un binôme soudé et qui vit collé l’un à l’autre de fait que si l’un devait disparaître, je serai rapidement devant la porte du refuge pour en prendre un deuxième.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.633s | 13 Queries | GZIP : Off ]