Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

A la mort d'un lapin en appartement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 16:34 
Confirmé des lapinous

Hello, la question que je vais me poser n'est pas très joyeuse, mais je ne peux pas m’empêcher d'y penser depuis que ma pinette a failli succomber à un torticolis du lapin il y a un mois (c'était pas joli à voir et ça a été une semaine intense, mais heureusement elle est maintenant parfaitement rétablie ! :3).

J'ai toujours habité en campagne avec une grande propriété, et ai donc toujours enterré mes petites bêtes dans mon jardin selon les normes autorisées.
Je vais bientôt déménager dans un appartement très loin de chez mes parents, et suis forcée d'admettre que sa mort arrivera bien un jour. Mais je ne supporterais pas de laisser le corps au vétérinaire, je refuse de le jeter comme un vulgaire mouchoir, et c'est impensable de rentrer chez mes parents avec. Y a t'il une autre option ?

J'aurai un jardin (indispensable pour ma 'Fanf car elle ne sort que dans l'herbe), mais ça ne serait pas vraiment légal de l'enterrer là dedans : /

Désolé pour la remontée des souvenirs de ceux qui me répondront, mais j'avoue que ça me tracasse : /

Merci d'avance !

Re: A la mort d'un lapin en appartement
MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 16:41 
Administrateur du site

Je sais que certaines personnes les font incinérer via le véto qui rend les cendres par la suite.

MessageMessage posté...: 13 Juin 2014, 20:22 
Grand maître Lapinous

Vivant aussi en appartement, je me suis aussi posé la question, car impossible pour moi de la laisser au véto !
Et à part le jardin de mes beaux-parents, je ne vois pas quelle autre solution j'aurais.
Donc pareil que toi, je suis preneuse des idées, même si j'espère en avoir besoin le plus tard possible !

MessageMessage posté...: 24 Juin 2014, 09:08 
Confirmé des lapinous

Problème "résolu", ma Fanf' est morte il y a quelque jours d'une crise cardiaque durant une opération pour un abcès dont le vétérinaire n'arrivait pas à comprendre la provenance.
Voila voila.

Elle est donc enterrée dans le jardin de mes parents.

chaoscilliation a écrit:
Je sais que certaines personnes les font incinérer via le véto qui rend les cendres par la suite.

C'est vrai qu'il y a aussi cette solution, mais je trouve ça un peu bête de payer une somme excessivement élevée pour un animal mort puisque lui n'en a plus grand chose à faire, autant investir pour une bestiole bien vivante pour qui ça pourrait faire toute la différence !
Mais merci pour l'idée, si un jour c'est nécessaire, j'en discuterai tout de même avec le véto.

Dernière édition par Dju le 24 Juin 2014, 15:16, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 24 Juin 2014, 13:57 
Grand maître Lapinous

Je suis désoler pour ton lapin...

MessageMessage posté...: 24 Juin 2014, 14:43 
Grand maître Lapinous

Je n'ai pas eu de décès chez mes lapins encore mais pour mes cochons d'inde, je passe par la vétérinaire.

Il y a 2 solutions avec elle : soit je la fais incinérer mais c'est payant et cher, peu importe la taille de l'animal parce qu'il faut faire venir la société et tout ; soit elle les garde dans une pièce froide en attendant d'avoir un décès chez un animal plus grand (chat ou chien) et elle fait partir mon cochon d'inde avec et là, c'est gratuit.

Perso, j'utilise la 2ème solution. J'ai un respect profond pour l'animal mais une fois décédée, son âme s'envole et son corps n'est plus qu'une enveloppe charnelle. Ca peut paraître méchant mais c'est mon avis. Son âme reste en nous par les souvenirs, son corps n'est plus rien, c'est vide. Alors je préfère garder mes sous pour sauver mes autres loulous que de dépenser pour brûler un petit corps comme ça. Je n'ai pas besoin de cendres, je préfère mettre des photos sur mes murs pour me rappeler des moments de bonheur avec eux.

Après, à mon avis, c'est selon la croyance des gens, comme pour les humains. Certains préfèrent être enterrés, d'autres préfèrent être incinérés.

On peut aussi partir du principe que sous terre, le corps n'y reste pas donc à part garder un symbole à l'endroit où il est enterré, il n'y a plus rien non plus après.

MessageMessage posté...: 24 Juin 2014, 21:30 
Grand maître Lapinous

Bonne question... j'habite aussi en appart, en ville.
Je viens de voir qu'on a le droit d'enterrer un animal, mais à 35m de l'habitation la plus proche! et il est interdit de le mettre à la poubelle.
Moi aussi je me vois pas payer le véto pour ça.
Et l'enterrer par ex dans une forêt vous pensez que c'est permis?

MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 07:45 
Grand maître Lapinous

:bouche-bee :bouche-bee :bouche-bee
Encore heureux qu'on ne met pas notre animal de compagnie à la poubelle, il ne mérite pas ça pour tout l'amour qu'il nous a donné. :lap-pleure

Par contre oui tu peux l'enterrer dans les bois, mais moi j'aurai peur qu'un renard la déterre et la mange. Beck.

Il n'y a pas un lieu que tu aimes aller, un lac éloigné ou un champs abandonner.
Après les interdictions sont surtout pour les gros animaux. Et qui ne le fait pas.

Sinon dernier solution, mais je pourrait pas le faire personnellement pour mon lapin. Le donner à un agriculteur que tu connais, on l'avait faire pour une chèvre (parce que ca à enterre ce n'est pas possible.) et il le mettra à l'incinération avec ses animaux à lui.

MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 09:06 
Grand maître Lapinous

A la poubelle ???!! :shock: :shock: Même si c'est interdit, ça coule de sens qu'on va pas mettre notre petit animal adoré à la poubelle ! (enfin peut-être pas pour tout le monde :? ) C'est pas une vielle peau de banane ou un objet qui ne fonctionne plus...
Je comprends qu'on ne veuille pas payer le véto pour le faire incinérer, mais je pense qu'il est possible de trouver un petit coin où on pourra l'enterrer dignement. Bon pour les citadins c'est surement plus compliqué...

MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 09:21 
Grand maître Lapinous

Le gros souci c'est la contagion et les germes.

Si vous n'enterrer pas votre pinou à plus de 50cm, les animaux qui vont brouter ou se nourrir aux abords de sa petite tombe risque des contaminations. Ils y a aussi risque d'etre détérrer par des animaux charognards.

Pour certaines personnes il est très difficile de passer tous les jours dans son jardin devant la petite tombe. Par ailleurs, j'ai enterré tous mes animaux pendant 30ans dans le jardin de mes parents jusqu'au jour où ils ont décidé de vendre. La seule pensée que mon berger ou mes chatons peuvent être profanés me tire les larmes.

Les 3 solutions les plus "hygiéniques" et précosionneuses pour la santé publique sont :
- la poubelle : je précise que ça n'est pas mon choix mais comme il est dit plus haut tout dépend des convictions de chacun.
- l'ensevelissement à plus de 50cm de profondeur (amusez-vous à creuser en larmes dans du silex ou de la craie !!!)
- l'incinération chez le vétérinaire avec récupération des cendres ou non (ce qui est mon cas, comme dit plus haut, l'enveloppe est vide une fois que l'âme c'set envolée).

- renseignez-vous à votre mairie mais certaines communes proposent des cimetières pour animaux.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 00:46 
Grand maître Lapinous

J'ai toujours enterré mes animaux dans la limite de la légalité (je suis en Belgique). Mais voilà, j'ai 50 ans et je compte, lorsque j'aurai fini ma carrière (j'arrête dans un an) déménager vers la France. C'est un crève-coeur pour moi d'abandonner mes animaux (mes parents ont vécu dans cette maison, je le leur ai rachetée lorsqu'il sont partis habiter dans une plus petite maison). Donc pour mes deux loulous (chat et lapin), j'aimerais les faire incinérer. Je pense que certaines personne trouveront ça idiot mais je ne m'imagine pas les laisser à mon départ, j'ai peur que leurs tombes soient profanée et même si ce ne sont que des cendres, pour moi, ce sera une infime partie d'eux qui restera près de moi malgré que je suis certaine que les petites âmes de mes animaux disparus m'accompagnent chaque jours.

Ma question est la suivante : combien coûte une incinération pour un petit animal ? En sachant qu'il faudra que je le demande à la clinique où je me rends en France pour soigner mes animaux (en Belgique, cette pratique n'existe pas encore ou je n'en n'ai pas connaissance, les animaux sont récupérés en groupe chez les vétos et brûlés par centaines, c'est l'équarissage :( ). Cette pratique me traumatise :( Etant superstitieuse, je n'ose pas demander à la clinique de peur que ça me porte la poisse en sachant que mes deux petits loulous sont gravement malades et qu'ils ne sont plus tous jeunes.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 07:47 
Grand maître Lapinous

ce que je peux te dire c'est que pour Maccumba notre chat, nous en avons eu pour 150€ à peu pret. Cela comprenait. Anesthésie, dose léthale, incinération avec décharge pour le recyclage des cendres.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 14:21 
Grand maître Lapinous

J'habite en Belgique aussi et ma vétérinaire m'a déjà parlé de l'incinération de petits animaux mais je ne sais plus le prix. C'est assez cher parce qu'il faut faire venir le service pour récupérer l'animal et tout ça + les cendres après... Mais je ne sais plus le prix exact qu'elle m'a dit parce que moi, elle les fait partir à l'incinération avec un chat ou un chien pour ne pas avoir à payer moi pour un petit animal.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 14:50 
Grand maître Lapinous

Moi j'ai vu sur internet qu'il y avait un cimetière d'animaux par chez moi je ne savais même pas, apparemment c'est 200 euros pour 5 ans.

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 17:44 
Grand maître Lapinous

C'est peut-être idiot mais je veux garder une petite partie d'eux près de moi. Nichya, tu pourrais me donner les coordonnées de ta clinique afin que je me renseigne auprès d'eux afin de savoir s'il y a une société en Belgique qui pratique l'incinération individuelle avec récupération des cendres svp ?

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 17:58 
Modo des concours

Ce n'est pas du tout idiot , c'est normal ;)
Moi , j'ai enterré mon Jeannot dans mon jardin , je vais tout les jours voir sa tombe :lap-biz

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure