Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

mon lapin m'a mordu
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Avr 2016, 21:28 
Confirmé des lapinous

Bonsoir,

j'ai Maki qui a maintenant 10 semaines (lapin bélier nain), qui vit en liberté cuisine et salon (propre en une semaine). peut est ce que j'ai fait une erreur en le laissant en liberté a ce jour pas de bêtises. j'ai des longues journées de travail, je préfère qu'il soit en liberté.
il est très gourmand et je vais des essais de légumes en ce moment il adore tout. chez l’éleveuse il avait l’habitude d'en manger donc j'ai continué.
il vient régulièrement me réclamer de la salade quand j'en mange. je lui ai fait sentir que je n'avais plus rien et il m'a mordillé le doigt j'ai dit non et il a recommencé encore dit non et la 3eme fois il m'a mordu plus fort jusqu'au sang, j'ai encore dit non et j'ai pris ma grosse voix...... ce n'est pas la 1ere fois qu'il me mordille le doigt c'est a chaque fois que je lui donne à manger.

que faut il faire? est ce que mon lapin a été trop vite en liberté? est ce que c'est de l'agressivité car je ne lui donne plus a manger ou troubles du comportement? il a du foin à volonté et granulés chaque soir (il ne les finit pas)
je ne sais pas quoi faire, il est mignon autrement, ne se laisse plus trop caresser ces jours ci car a des soins (conjonctivite a chaque œil mais se laisse plutôt bien soigner).

merci pour vos conseils

Re: mon lapin m'a mordu
MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 05:44 
Administrateur du site

Bonjour,
cela n'a rien à voir avec la liberté qui est un très bon choix et qu'il ne fait pas remettre en case.

J'ai plusieurs explications / piste à son comportement :
1/ un problème de prise des repas. Mange-t-il qu'à sa gamelle ou est ce que tu lui donnent en dehors des repas, s'il réclame ou quand toi même tu manges? C'est parfois dur de résister quand c'est bébé et tout mignon. S'il te mord quand tu lui donne à manger à la main, peut être peux tu déjà commencer par arrêter de lui donner à la main histoire d'enrayer ce "réflexe" qu'il est en train de mettre en place.
2/ un problème d'éducation. Quand tu cites ton exemple, ca m'y a fait penser. Le lapin ne résonne pas pareil que toi et visiblement, il n'a pas compris la leçon que tu voulais transmettre. Tu manges de la salade, il veut que tu lui en donne, tu lui montre ta main, toi tu crois que c'est pour lui montrer qu'il n'y a rien, lui crois qu'il va recevoir quelque chose (c'est ce qu'il me fais dire qu'il a déjà reçu de na nourriture de cette manière là par le passé d'où mon point numéro 1). Il n'y a rien, il mord, tu dis non. Ok, mais il re-réclame et tu reproduits la même chose. C'est là qu'à mon avis qu'il y a eu erreur. Il réclame ton attention et tu le l'a lui donne pensant lui remontrer que tu n'as rien. Je pense qu'il aurait mieux valut l'ignorer voir le repousser, l'éloigner de toi. Dans la nature, un lapin pénible est isolé du groupe. Là, le groupe, c'est toi.
3/ il a atteint sa puberté, il va remettre en cause ton autorité, va commencer à montrer éventuellement de l'agressivité, à marquer son territoire. Tu dis qu'il y a 10 semaines qu'il est avec toi, + les 8 semaines au sevrage, = 4.5 mois et demi minimum donc c'est normal. Ca ne fait que commencer et le seul remède que je conasse est la castration

autre : c'est super de lui offrir la liberté, ne la remet surtout pas en cause, il a besoin de bouger. Par contre, ben il est tout seul ce pauvre petit. C'est aussi là que le bas blesse car un lapin c'est grégaire, il a besoin de compagnie de ses congénère. Il s'ennuie énormément là, et ca peut lui faire développer des troubles du comportement, des problèmes de santé aussi. Je crois que tu peux songer à lui prendre une compagnie pour juste après sa castration.

voilà pour mes idées ! ;)

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 09:48 
Confirmé des lapinous

Bonjour

merci pour ces idées, je pense que nous avons mal communiquer en effet, à l’origine il a des légumes le matin, et ses granulés le soir (comme chez l'éleveuse, j'ai continué ses habitudes) mais comme je lui fait gouter des légumes je lui ai donné l’habitude de ne pas avoir d'horaire, je me rends compte que c'est une erreur; du coup il réclame régulièrement des qu'il me voit.
c'est dur de l'ignorer pendant les repas, j'avais commencer comme ça mais il continuait quand même; bon je vois que c'est pourtant la bonne manière, il faut que je continue et que je ne lui donne plus rien en dehors de ses repas.

Maki a seulement 11 semaines (je me suis trompée) cela fait 15 jours que j'ai à la maison. il est né le 4 février.
pour la copine, je réfléchis depuis un certain temps, je ne voulais pas en prendre deux d'un seul coup, mais c'est en réflexion.

en tout cas merci pour ces idées, et ces conseils je vais les mettre en application des aujourd'hui

bon dimanche

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 10:43 
Administrateur du site

oups, c'est moi qui ai mal compris pour son âge, j'avais compris que tu l'avais depuis 10 semaines. Autant pour moi.
Tu peux laisser tomber la piste d ela maturité sexuel, il est encore un peu jeune (même si ca va vite che zle lapin).

Avec les lapins, il ne fait pas craquer devant leur petite bouille toute mimi car ils ont vite fait de repérer nos faiblesses, nos failles, de s'y engouffrer et de nous faire devenir chèvre.
Il faut que tu tiennes bon, il ne faut pas qu'il t'embête quand tu manges.

Pour les repas, il y a 2 écoles : bien donner à heure fixe, tout le tmeps dans le même ordre pour ne pas changer les habitudes. Ou bien, au contraire, donner du foin toujours à volonté bien sûre et donner le reste à des heures différentes pour ne pas habituer le lapin et créer de stress alimentaire car on n'a pas respecter l'heure.

Perso, je fais un peu un mixte des 2 : mes lapins ont foin à volonté. Ils sont au parc à l'herbe en journée. Ils ont leur granulé le soir, en rentrant du parc. Ils ont aussi de la verdure en plus de l'herbe ou quand ils ne peuvent pas sortir. Or, l'heure peut changer. Ce matin, il faisait bon, ils sont sortie à 10h, des fois, en ce moment, faut que j'attende le début de l'apmidi. Le soir, je les rentre entre 18h et 20h selon la journée qu'il ne prennent pas froid mais profite un max de leur sortie. Je ne me formalise pas là dessus.

bon dimanche à toi aussi

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 20:42 
Confirmé des lapinous

bon les deux repas, j'ai réussi a l'ignorer et le repousser. ce soir, il a été vexé d'être repoussé et est parti dans sa cage pour manger ses granulés.
il est revenu et n'a pas arrêté de chercher mes doigts pour les mordre, du coup je ne sais plus quoi faire.....
bizarre non?

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 20:56 
Grand maître Lapinous

Il fait un caprice! Il faut tenir bon et le repousser quand il te mord.
Tu dois lui faire comprendre que tu es la chef, pas un distributeur de bouffe ;)
Il a eu un bon comportement au debut en allant manger sa propre nourriture, n'hésite pas à le féliciter quand il fait ça.
Bon courage :)

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure