Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Semi liberté - Frustration ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Sep 2015, 20:39 
Expert des lapinous

Bonsoir à tous ! :)

Comme certains le savent, je vit en colocation avec ma lapine Lullaby (âgée de 5 mois) depuis maintenant presque trois mois. :D Tout se passe très bien, pas trop de bêtises, madame est propre également, et vraiment un amour de pinpin ! :heureux:

Il y a quelques jours elle s'est retrouvé toute une journée en liberté totale dans mon studio par mes gardes.. Rien de grave, l'appartement est sécurisé, et franchement elle n'a "presque" pas fait de bêtises ! Donc je suis plutôt contente ! :)
Cependant, elle à dû passer sa journée sur mon lit, qui lui est interdit habituellement, puisqu'elle à aisément marqué son territoire .. si vous voyez ce que je veux dire.. ^^ elle ne peut pas s'empêcher d'uriner ou de faire des crottes sur mon lit. C'est pourquoi, même quand je suis là je lui interdit de monter sur le lit.

Comme je n'ai pas non plus pris un lapin pour le laisser dans sa cage, j'attends d'avoir un peu de sous pour lui acheter un enclôt. Pendant ce temps là j'ai décidé de lui laisser quand même une liberté totale la nuit. Vu que je suis là, je peux aisément contrôler la terreur ! Mais je pense qu'elle se sent frustrer parce que toute la nuit elle est dehors, mais quand je pars en cours le matin je la remets dans sa cage, ne pouvant la laisser seule..
Donc mademoiselle, s'acharne sur les barreaux de sa cage, et commence à faire partir la peinture.. j'ai peur que ce soit très mauvais pour elle, et je ne sais pas vraiment quoi faire.. :/ La seule solution est que j'attende de pouvoir avoir un enclos, mais en attendant, que pensez vous que je puisse faire avec les barreaux ? Est ce qu'il faut que j'enlève la peinture ? que je mette qqchose dessus (qu'elle grignotera surement aussi ..)

donc si vous avez quelconque suggestion je suis preneuse ! :pouce

Bonne soirée ! ;)

Re: Semi liberté - Frustration ?
MessageMessage posté...: 25 Sep 2015, 21:07 
Grand maître Lapinous

Tu ne peux pas la laisser en liberté dans une pièce sécurisée (autre que la chambre) ?

MessageMessage posté...: 25 Sep 2015, 21:11 
Expert des lapinous

En fait, je vis en studio, donc à part la salle de bain, je n'ai qu'une pièce de vie de 25m2 je dirai, et impossible de bloquer l'accès au lit :/

MessageMessage posté...: 25 Sep 2015, 21:30 
Administrateur du site

Mon lapin est une terreur aussi, j'ai tout sécurisé au max, mais il n'est jamais à court de bêtises (son truc en ce moment : il mange la housse du canapé) donc impossible de le laisser en liberté totale. J'aimerais y arriver à terme, mais vu son caractère j'ai peur que ça soit impossible! Du coup je ne le sors que quand je suis là, et pas la nuit. Et c'est sur que lui, il demande à sortir, il mange ses barreaux le matin quand je me lève, et quand je reviens de cours, l'air de dire "je t'ai vu, occupe toi de moi!". Mais comme ce n'est pas possible, alors je reste comme ça, et je pense qu'il n'est pas malheureux pour autant au contraire. En revanche, il a une très grande cage pour quand je ne suis pas là! Et je le sors au max quand je peux le surveiller, plusieurs heures par jours, des fois même il a sa cage ouverte et passe plusieurs heures dans celle-ci alors qu'il pourrait sortir, ça dépend de son humeur, mais il ne fuit pas sa cage au contraire donc je ne pense pas que la situation lui pèse malgré qu'il mange parfois ses barreaux quand il est un peu impatient!
Je pense que si tu l'habitue comme ça, il n'y aura pas de soucis. Par contre! Ne fais pas comme moi l'erreur, si tu n'est pas là la journée, et que tu as un moment quelques semaines de vacances, ne la laisse pas sortir toute la journée pour autant! C'est sur que ça fait envie, mais j'ai fait ça avec Jun, et du coup il a perdu le rythme qu'on avait et quand j'ai repris les cours il n'était pas content du tout! Donc instaure un rythme des sorties, sort la le plus possible, mais si tu sais que tu ne peux pas la sortir plus de X heures par jours, essaye de garder ce rythme! (sauf une fois de temps à autre, ça ne peut pas lui faire de mal de gambader tout un samedi dans l'appart! Faut juste pas que ça soit tous les jours comme ça si tu ne peux pas tenir ce rythme car ensuite elle se sera habituée et en souffrira)

MessageMessage posté...: 25 Sep 2015, 22:07 
Expert des lapinous

Merci pour ton avis, et tes conseils ! ;)
effectivement, je ne me vois pas être à l'appartement et la laisser dans sa cage ... ^^ Après elle à une cage d'1m20, mais j'ai l'impression que c'est quand même minuscule ... :/ Et toi, ta peinture elle s'en va aussi ? t'as jamais eu de pb ?

MessageMessage posté...: 25 Sep 2015, 22:45 
Grand maître Lapinous

Tyrion aussi a grignoté mon canapé, mais j'ai insisté et insisté pour l'éduquer et à force il a compris. Maintenant je lui fait totalement confiance, et quand je pars plusieurs jours, il vit en liberté dans tout l'appartement sans souci. Pourtant au départ il en faisait des bétises :langue:
Pour le lit, litchi aussi, dès qu'elle y est, elle fait ses besoins, donc je lui interdis l'accès en lui disant non et en la descendant dès qu'elle y va, et maintenant elle n'y va plus.
Tout ça pour dire que je pense que tu peux réussir à éduquer ton lapin xD

MessageMessage posté...: 26 Sep 2015, 09:50 
Confirmé des lapinous

Lisou a écrit:
Merci pour ton avis, et tes conseils ! ;)
effectivement, je ne me vois pas être à l'appartement et la laisser dans sa cage ... ^^ Après elle à une cage d'1m20, mais j'ai l'impression que c'est quand même minuscule ... :/ Et toi, ta peinture elle s'en va aussi ? t'as jamais eu de pb ?

Bonjour! :timide-rougie
Alors moi pour Happy aussi, mais moi c'est le soir.
Ce que je fais c'est que je mets une couverture sur sa cage en laissant un trou.
Et le matin, je l'enlève puisque cette couverture ne tien pas chaud.. :lap-grosyeux

Main dans la patte,
Nous traverserons le chemin qui est à parcourir.

Image
Image

MessageMessage posté...: 26 Sep 2015, 10:23 
Grand maître Lapinous

J'ai moi aussi ce genre de problème! Cuchufli déteste être enfermé même s'il est sorti 9h d'affilé des que je ferme il commence à mordre les barreaux! Il y aura bientôt plus de peinture! Alors c'est vrai que c'est assez inégal niveau sortie, les lundi, mardi je suis à la fac de 10h à 20h et je rentre epuise du coup il ne sort que 3h-4h max alors que le jeudi et vendredi je suis à la maison donc il est dehors de 12h à 23h ! Je voudrais bien le laisser libre mais il fait pas mal de bêtises il n'a que 3 mois et surtout on a une chatte ingénieuse qui ouvre les portes et même s'ils s'entendent bien elle est un peu jalouse donc je ne les laisse jamais sans surveillance!
Du coup je ne sais pas encore quelle est la solution!

MessageMessage posté...: 26 Sep 2015, 11:18 
Grand maître Lapinous

lopelono a écrit:
J'ai moi aussi ce genre de problème! Cuchufli déteste être enfermé même s'il est sorti 9h d'affilé des que je ferme il commence à mordre les barreaux! Il y aura bientôt plus de peinture! Alors c'est vrai que c'est assez inégal niveau sortie, les lundi, mardi je suis à la fac de 10h à 20h et je rentre epuise du coup il ne sort que 3h-4h max alors que le jeudi et vendredi je suis à la maison donc il est dehors de 12h à 23h ! Je voudrais bien le laisser libre mais il fait pas mal de bêtises il n'a que 3 mois et surtout on a une chatte ingénieuse qui ouvre les portes et même s'ils s'entendent bien elle est un peu jalouse donc je ne les laisse jamais sans surveillance!

Pareil, j'ai cours toute la semaine de 8h à 17-18h, donc le matin Charlie ne sort que 45min-1h, et le soir tout dépend de ma fatigue, donc au total on est à 4-5h par jour en semaine. Le weekend, par contre, elle sort quasi toute la journée, sauf si je dois m'absenter pour une course ou autre. Je la laisserai bien au moins dans la pièce où elle est installée, mais elle n'est pas propre quand je ne suis pas là, et elle se salit car remarche dans ses pipis etc, et j'ai peur qu'elle ai des problèmes de peau ensuite. Enfin, dès que ce problème de propreté sera réglé, elle aura une pièce pour elle, même quand je serai absente ! J'ai hâte de pouvoir faire ça.

C'est compliqué de bien faire :lol:

MessageMessage posté...: 26 Sep 2015, 13:35 
Expert des lapinous

lopelono a écrit:

Et la peinture, tu n'as pas eu de problème ? :/ même au niveau de la bouche, j'ai peur qu'elle se blesse quand même ...

MessageMessage posté...: 26 Sep 2015, 13:37 
Expert des lapinous

Si je peux acheter un enclos, j'ai vu que plusieurs d'entre vous avaient ce modèle : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080 Mais de quelle hauteur ? J'ai pas vraiment, notion de hauteur puisque chez moi tout es relativement bas ^^

MessageMessage posté...: 26 Sep 2015, 16:44 
Grand maître Lapinous

Et la peinture, tu n'as pas eu de problème ? :/ même au niveau de la bouche, j'ai peur qu'elle se blesse quand même ...[/quote]

Pour l'instant pas de soucis! Après quand il mordille je frotte les bateaux pour enlever ce qui commence à partir comme ça il en avale presque pas! J'ai vu aussi que la plupart atterrissait directement par terre!

MessageMessage posté...: 26 Sep 2015, 21:56 
Grand maître Lapinous

J'ai l'enclos dont tu parles pour litchi en attendant la stérilisation. J'ai celui de 60cm de haut, elle peut le sauter. Il faut prendre plus haut si tu veux être sur qu'il ne le saute pas.
Moi je mets un filet quand je pars longtemps pour être sur, parce que je voulais pouvoir l'enjamber donc je n'en voulais pas un plus haut.

MessageMessage posté...: 27 Sep 2015, 08:00 
Grand maître Lapinous

A priori 76cm c'est très bien.
96 va bien aussi mais c'est vraiment très très haut.
J'ai le 76cm et il n'y a jamais eu d'échappée :)

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 08:25 
Expert des lapinous

L'enclot ça arrange pas mal les choses, au départ Lilith a été un peu perturbé mais maintenant c'est vraiment SON coin. Oui, la hauteur 76cm, ils la sautent facilement nos loulous ! Ma puce a le droit au filet au dessus.

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure