Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Temps d'adaptation d'un lapin ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Déc 2015, 22:21 
Grand maître Lapinous

Voilà, je voulais savoir : après combien de temps votre lapin s'est habitué à votre habitat, sort de lui même de sa cage pour se balader, faire le sot... ...

Ici je remarque que Pupuche reste dans son enclos et n'a pas vraiment envie de sortir de l'enclos pour se balader dans les pièces de l'appart ou même monter sur le fauteuil près de nous ; il nous regardent du dessus de son terrier mais ne bouge pas, c'est nous qui allons le chercher pour le mettre près de nous et le caresser ; après soit il descends tout seul, soit il faut l'aider à descendre, il fouine un peu la pièce et retourne dans son enclos pour ne plus y bouger...

Je me dit qu'il lui faut peut être encore le temps de s'adapter à nous et à l'endroit ?
J'ai peur qu'il ne vienne à s'ennuyer à la longue :(

Qu'en pensez-vous ? :D

Re: Temps d'adaptation d'un lapin ?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2015, 00:58 
Administrateur du site

Peut-être que c'est dans son caractère de ne pas être très curieux?

Je n'ai eu qu'un lapin donc je ne peux pas établir de moyenne, mais de ce que j'ai vu sur le forum la plupart des lapins s'habituent assez vite à leur environnement. Pupuche est chez toi depuis 1mois et demi c'est bien ça? Normalement il a déjà pris confiance je pense.

Après, Jun a tout de suite été très curieux, mais il a mis très longtemps avant de nous faire "confiance" (s'allonger en dehors de sa cage, faire des sauts de joie etc.), donc si c'est ce que tu attends ça viendra sûrement avec le temps! Mais je pense que tu n'as pas un lapin très aventurier :P

MessageMessage posté...: 27 Déc 2015, 12:36 
Grand maître Lapinous

Oh je peux te dire que Tyrion est le roi en ce qui concerne le temps d'adaptation.
Déjà il a mis un mois à sortir de sa cage, qui était ouverte 24h/24h sachant qu'il est en liberté dans l'appartement. Et encore, c'est que au bout d'un mois on a compris qu'il ne voulait pas sortir sur le sol de notre appartement mais que monsieur ne veut marcher que sur des tapis donc on en a mis partout et là miracle il est sorti.
Pour se laisser caresser il a fallu beaucoup de temps mais je ne saurais plus dire combien. En tout cas, pour qu'il me fasse 100% confiance et qu'il me colle tout le temps ça à mis un an. Mais maintenant il est toujours à côté de moi allongé pour avoir ses câlins, il ne me quitte plus.
Pour le canapé, je crois qu'il a mis 3-4 mois à sauter dessus. Au début on le mettait dessus comme toi mais il n'y retournait pas tout seul, et un jour il s'est mis sur ses pattes arrière et hop, c'était fait. Depuis il y est absolument tout le temps, il y dort aussi la nuit :D
Donc surtout pas d'inquiétude pour ton lapinou ;)
Alors qu'à l'opposé, Litchi était déjà complètement adapté dans la minute ou elle était arrivée. Elle allait partout, venait pour des câlins ect..

MessageMessage posté...: 27 Déc 2015, 14:30 
Grand maître Lapinous

Peut être Tchoup, il faut peut être le temps qu'il prenne confiance encore, c'est vrai que parfois j'ai l'impression qu'il se méfie encore ; mais en même temps, il vient de plus en plus... pour le fauteuil ça dépends des humeurs je pense, parfois il faut vraiment aller le chercher (il a l'air tout seul assis dans sa cage a ne pas bouger là, donc on va le chercher pour lui tenir compagnie, qu'il ne soit pas seul) et d'autres fois, il pète une zine et arrive sur le fauteuil tout seul (rare quand ça arrive hein).... :/ :)

Merci Léa76 ! Effectivement, je n'ai peut être pas un aventurier après tout ... il aime fouiner les coins et mordiller toutes sortes de choses mais ne pense pas (pas encore?) à sauter sur la table, aller près de la bibliothèque, derrière le meuble TV ... les rares moment où il sort de son enclos c'est lorsqu'il vient me dire bonjour le matin, pour ses granulés le soir et quand il se sent d'humeur à fouiner ... pour le reste, il dort, mange, parfois joue à croquer sa plaque en bois et les rouleau papier toilette... il fait au moins une fois par jour un ou deux petits sauts et dérapages dans son enclos du moins...
Et effectivement, notre Pupuche est avec nous depuis le 03 novembre dernier :D Bientot deux mois :o

Et lorsqu'on le prends sur le fauteuil près de nous, il se laisse caresser à volonté notre Pupuche ; c'est un pinou à câlins pour le moment :D
J'espère juste qu'il ne s'ennuie pas chez nous :(
c'est pas évident à savoir lorsqu'on apprends à se connaitre ;)

MessageMessage posté...: 27 Déc 2015, 19:44 
Grand maître Lapinous

Lorsqu'il est dans sa cage et ou enclos en mode "assis" (ça peut durer longtemps de 5 à 30 minutes environ) , dois-je le laisser ainsi ? ou je fais bien d'aller le chercher pour le mettre près de nous ?

Je n'ai pas encore la bonne attitude avec son caractère propre, j'essaie de le comprendre et de le connaitre encore comme il apprends encore à nous connaitre :)

Je prends volontiers tous vos conseils évidemment ;)
Heureusement que vous êtes là :D

MessageMessage posté...: 27 Déc 2015, 21:17 
Grand maître Lapinous

Pour ma part, je ne "force" (le mot est un peu fort) jamais mes lapins à venir sur moi ou à côté de moi. Ils viennent quand ils veulent, et ils en profitent bien d'ailleurs :LOL: . Après, quand ils se reposent, je vais les voir pour leur faire des câlins. Donc je pense que tu peux aller voir ton lapin pour le caresser et tout, mais peut être qu'il se repose tout simplement et donc qu'il se met dans un endroit "protégé" où il peut être moins vigilant.. :D

MessageMessage posté...: 27 Déc 2015, 21:24 
Grand maître Lapinous

tchoup a écrit:
Pour ma part, je ne "force" (le mot est un peu fort) jamais mes lapins à venir sur moi ou à côté de moi. Ils viennent quand ils veulent, et ils en profitent bien d'ailleurs :LOL: . Après, quand ils se reposent, je vais les voir pour leur faire des câlins. Donc je pense que tu peux aller voir ton lapin pour le caresser et tout, mais peut être qu'il se repose tout simplement et donc qu'il se met dans un endroit "protégé" où il peut être moins vigilant.. :D

Merci beaucoup pour ton conseil et ton expérience Tchoup :p
Je pense qu'on va suivre ton conseil, histoire de ne pas le freiner à avoir envie de venir vers nous, c'est bien la dernière chose que je souhaite pour lui.
On ira vers lui de temps en temps le caresser et interagir dans son enclos, cage et pour le reste, je vais le laisser un peu faire sa petite vie et prendre ses marques tout seul ...

Je dois avouer que j'ai peur qu'il ne s'ennuie en fait :( Mais je ne veux pas non plus qu'il ne fasse pas ce qu'il souhaite, sortir quand il veut et se sentir à l'aise chez nous. ;)

MessageMessage posté...: 28 Déc 2015, 08:31 
Grand maître Lapinous

S'il aime bien mordiller, lui as tu proposé des jouets à grignoter comme un tapis en jonc de mer ou des balles en osier?
Et un arbre à chat?

Bon, pour ma part, Pili ne joue pas avec de jouets non plus. Mais elle grimpe partout et passe quand même un bon bout de temps à faire des cabrioles sur le tapis du salon.

Peut-être que Pupuche aime juste prendre son temps ^^ Je trouve que l'attitude de Pili envers moi a continuellement évoluée de 2 à 7 mois (depuis les hormones ça ne compte plus, elle est barjo maintenant ;) ). Chaque semaine, je voyais des progrès, je voyais qu'elle devenais plus proche de moi.
Je fais aussi comme Tchoup, si elle est allongée en train de se reposer dans le salon (pas dans sa cachette, là je la laisse tranquille), je vais la caresser doucement. Et elle craquotte des dents. Donc je me dit que même si elle ne vient pas dormir vers moi, elle aime que je la caresse un peu.
Je passe aussi du temps assise par terre sur le tapis, pas sur le canapé. Et à chaque fois, elle vient autour de moi, passe et repasse sur mes jambes. Parfois, elle s'allonge même tout contre moi, mais ça c'est venu plus tard, vers les 5 mois. As-tu essayé ça? Peut-être qu'il n'aime pas être en hauteur.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller vers lui et à lui proposer différentes manières d'interagir. Tu trouveras bien ce qu'il apprécie (et à quelle moment de la journée).

MessageMessage posté...: 28 Déc 2015, 11:02 
Grand maître Lapinous

Mariloé a écrit:
S'il aime bien mordiller, lui as tu proposé des jouets à grignoter comme un tapis en jonc de mer ou des balles en osier?
Et un arbre à chat?

Bon, pour ma part, Pili ne joue pas avec de jouets non plus. Mais elle grimpe partout et passe quand même un bon bout de temps à faire des cabrioles sur le tapis du salon.

Peut-être que Pupuche aime juste prendre son temps ^^ Je trouve que l'attitude de Pili envers moi a continuellement évoluée de 2 à 7 mois (depuis les hormones ça ne compte plus, elle est barjo maintenant ;) ). Chaque semaine, je voyais des progrès, je voyais qu'elle devenais plus proche de moi.
Je fais aussi comme Tchoup, si elle est allongée en train de se reposer dans le salon (pas dans sa cachette, là je la laisse tranquille), je vais la caresser doucement. Et elle craquotte des dents. Donc je me dit que même si elle ne vient pas dormir vers moi, elle aime que je la caresse un peu.
Je passe aussi du temps assise par terre sur le tapis, pas sur le canapé. Et à chaque fois, elle vient autour de moi, passe et repasse sur mes jambes. Parfois, elle s'allonge même tout contre moi, mais ça c'est venu plus tard, vers les 5 mois. As-tu essayé ça? Peut-être qu'il n'aime pas être en hauteur.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller vers lui et à lui proposer différentes manières d'interagir. Tu trouveras bien ce qu'il apprécie (et à quelle moment de la journée).

Mordiller c'est pas encore son truc, il a un petit tapis en bois naturel qu'il mordille de temps en temps, il a aussi un mini tunnel en osier à grignoter (sauf qu'il le mange litéralement en une journée, il avait quasi mangé toute la partie du haut, j'ai trouvé ça de trop :/)
Il préfère se reposer, se balader, depuis hier les pièces du haut sont sécurisées et il monte volontiers se balader, faire sa fouine et son sot en haut :)

Je me met plusieurs fois par jour à sa hauteur, et il vient parfois vers moi me sentir, parfois quand je suis sur le ventre il monte sur mon dos XD Il ne vient pas encore sur mes jambes et encore moins se coucher sur moi XD

Lorsqu'il est dans son terrier entre 10h30 à 16/17h je sais que c'est sa longue sieste pépère donc je le laisse mais en soirée il se couche encore bien au dessus du terrier et parfois quand je m'approche soit il reste ainsi et se laisse caresser soit quand il me voit arriver il se lève et recule dans le coin en me regardant ...à mon avis la confiance n'est pas encore bien là.

Je compte lui prendre un tapis de jonc pour changer de texture et pour lui s'amuser un peu dessus, un arbre à chat je ne sais pas très bien comment il va réagir, si il va aller dedans ou non, à tester :D

Un grand merci, vos expériences m'aident à prendre du recul et à voir ce que je peux faire pour qu'il se sente à l'aise :D Je prends tout pour tester avec Pupuche et voir ce qui fonctionne le mieux ;)

Merciii Mariloé !!

MessageMessage posté...: 28 Déc 2015, 20:15 
Grand maître Lapinous

Mais de rien. Pili adore grimper sur mon dis aussi, c'est trop mignon je trouve. ^^
Pour ce qui est de venir sortir sur les genoux, elle ne me l'a fait que deux fois (mais c'était tellement chou!). Je n'ai pas l'impression que c'est quelque chose que les lapins, même câlins, font souvent.

MessageMessage posté...: 28 Déc 2015, 20:44 
Grand maître Lapinous

Et là, c'est reparti ... depuis 17h il est dans son enclos et reste assis en nous regardant, il bouge de temps en temps pour manger/boire/bac mais après fini il bouge plus... quand on va près de lui pour interagir (alors qu'il est couché), il se met à boire ou manger d'office ou alors il bouge un peu plus pour nous sentir et nous tourner autour, nous découvrir je dirai ...
Qu'en pensez-vous ?

Evidemment, je continue à interagir toutes les 10-20 minutes, qu'il ne s'ennuie pas trop, ne serais-ce que lui parler le regarder et aller le voir m'allonger à cote de lui...

EDIT : Et c'est clair Mariloé, j'adore quand il monte sur mon dos a fouiner là, trop mignon ça XD :D Ils sont comiques les pinous :p

MessageMessage posté...: 28 Déc 2015, 21:12 
Grand maître Lapinous

Après pour le stimuler, tu peux l'attirer avec des petites friandises, que tu lui donne sur tes genoux par exemple. ça permet de gagner un peu sa confiance et de le motiver à bouger un peu :mrgreen: Tyrion adore venir chercher une friandise que je lui donne directement par la bouche du bout des lèvres. Il se met sur ses pattes arrières, il est tout mignon.

MessageMessage posté...: 28 Déc 2015, 21:21 
Grand maître Lapinous

tchoup a écrit:
Après pour le stimuler, tu peux l'attirer avec des petites friandises, que tu lui donne sur tes genoux par exemple. ça permet de gagner un peu sa confiance et de le motiver à bouger un peu :mrgreen: Tyrion adore venir chercher une friandise que je lui donne directement par la bouche du bout des lèvres. Il se met sur ses pattes arrières, il est tout mignon.

Pourquoi pas tester :D , mais que lui donner comme friandise, un granulé ?
Je n'ai pas encore de légumes ou fruits séchés comme je commence à peine l'introduction des légumes frais :)
:lap-love Ca doit être tout mignon c'est clair !!! *-* :lap-love

MessageMessage posté...: 29 Déc 2015, 11:09 
Grand maître Lapinous

Moi j'achète des fruits séchés sans sucre dans les magasins bio. Les pommes surtout ils en sont juste dingues. Un tout petit bout de rondelle ça fait une friandise ;)
Ah oui c'est vrai que avec mes lapins j'ai tout de suite commencé les fruits et légumes comme ils en mangeaient déjà avant d'arriver chez moi, j'avais oublié qu'il fallait attendre un peu. Du coup un granulé pourquoi pas :mrgreen: Sinon quand tu lui donne ses légumes (comme tu commences à en donner) tu peux essayer de le faire à ce moment là déjà !

MessageMessage posté...: 29 Déc 2015, 11:26 
Grand maître Lapinous

tchoup a écrit:
Moi j'achète des fruits séchés sans sucre dans les magasins bio. Les pommes surtout ils en sont juste dingues. Un tout petit bout de rondelle ça fait une friandise ;)
Ah oui c'est vrai que avec mes lapins j'ai tout de suite commencé les fruits et légumes comme ils en mangeaient déjà avant d'arriver chez moi, j'avais oublié qu'il fallait attendre un peu. Du coup un granulé pourquoi pas :mrgreen: Sinon quand tu lui donne ses légumes (comme tu commences à en donner) tu peux essayer de le faire à ce moment là déjà !

Eh bien pourquoi pas :D Légume ou granulé je vais tester ça avec grand plaisir :p :D

Aujourd'hui il est d'humeur il semblerait .... depuis 6h00 il est en balade en haut, en bas, en haut en bas, il fouine mais au moins il bouge :D
Je suis déja contente de le voir bouger franchement *-* Je vais voir pour le reste de la journée, le moment de la grosse sieste va bientot arriver :p

Merci Tchoup :D ;)

MessageMessage posté...: 29 Déc 2015, 12:22 
Grand maître Lapinous

Après c'est normal qu'il se repose dans la journée.
Mes lapins dorment entre midi et 17h en général. Et quand ils ouvrent à moitié les yeux, on sent bien que c'est trèèès compliqué .. :mrgreen:
Donc surtout si depuis 6h du matin il se balade partout, il faut récupérer après, c'est dur la vie de lapin :mdr

MessageMessage posté...: 29 Déc 2015, 13:11 
Grand maître Lapinous

tchoup a écrit:
Après c'est normal qu'il se repose dans la journée.
Mes lapins dorment entre midi et 17h en général. Et quand ils ouvrent à moitié les yeux, on sent bien que c'est trèèès compliqué .. :mrgreen:
Donc surtout si depuis 6h du matin il se balade partout, il faut récupérer après, c'est dur la vie de lapin :mdr

C'est sur et certain je le laisse tranquille quand il commence à se reposer en après-midi jusque 17h00 effectivement et après c'est il se lave, mange, boit et reste assis sans rien faire, sans bouger rien jusque 22h/23h où il se réveille seulement (hier il s'est mis a bouger et jouer a 22h/23h ...sauf que a cette heure là c'est direct l'enclos vu que nous allons dormir :/
Il n'était pas très content il mordait sa grille là ...
Aaahh ben je vais faire le max pour lui et évidemment depuis on ne le prends plus sur le fauteuil, il n'y vient même plus depuis ... à suivre :D
Pour les friandises, je lui donnerais dans mes possibilités et on va voir ce que ça va donner :D

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure