Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ronge les barreaux - aucune solution ne fonctionne
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 07:50 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous et à toutes.

Je m’appelle Nathalie et nos lapins nains béliers s’appellent Peluche et Pinou.

Je viens de m’inscrire, car j’ai vraiment besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire. C’est Peluche qui pose problème. Avant tout, je tiens à préciser que j’ai déjà lu tout ce que j’ai pu trouver sur ce problème et qu’aucune solution n’a fonctionné jusque là.

Peluche ronge les barreaux de sa cage, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, pour rien ! Je dors dans la même pièce qu’elle et je suis obligé de mettre des boules quies pour espérer ne pas être réveillée à 4 heures du matin.

Pour vous faire gagner du temps, je vais lister tout ce que j’ai déjà essayé.

Sa cage est grande, plus d’un mètre cinquante. Nous n’avons ni les moyens ni la place pour un clapier à deux niveaux. Mais, ladite cage est ouverte en permanence. Par chance, si Peluche a des défauts, elle semble se désintéresser totalement des fils électriques et ne ronge rien d’autre que ses barreaux. Parfois même, elle sort de sa cage et ronge les barreaux à l’extérieur !

Elle a toujours boudé les jouets qu’on lui a donnés, rien ne trouve grâce à ses yeux. Nous avons donc cessé de jeter notre argent par les fenêtres.

Ses repas lui sont donnés à heures fixes (autant que faire se peut, il nous arrive de nous lever plus tard ou de sortir le soir comme tout le monde), les légumineuses (variés) le matin, les graines le soir et nous lui donnons du foin dès qu’elle n’en a plus. Et elle ne manque jamais d’eau.

Pour les câlins, Peluche sait parfaitement sauter sur le canapé/lit quand je m’y trouve pour avoir des caresses, il lui arrive même d’y monter quand je dors. Donc, nul besoin d’attirer mon attention pour cela, de plus, je la caresse régulièrement de moi-même.

Elle est très énergique, cours partout quand elle sort, mange avec appétit. Son seul problème de santé étant un œil aveugle qui ne semble absolument pas la déranger (elle ne se prend jamais de murs ou quoi que ce soit).

Pinou, notre autre lapin, en comparaison, et toujours très calme, alors qu’il n’a pas forcément droit au même traitement (Pinou n’aime pas trop se promener. Quand on le sort, il reste à côté de sa cage).

Nous ne savons plus quoi faire et en venons même à penser qu’elle fait cela uniquement pour nous ennuyer. Ça paraît sûrement exagéré, mais je ne vois aucune autre raison. La seule autre solution que nous avons essayée, c’est de la mettre dans une pièce où elle n’a plus accès à sa cage dès qu’elle commence à ronger ses barreaux, pour qu’elle comprenne qu’elle doit arrêter, mais cela ne lui plaît manifestement pas, car elle fait pipi par terre (nous ne la laissons pourtant que quelques minutes), nous avons donc arrêté.

J’ai donc vraiment besoin de vos conseils, car elle nous empêche de dormir correctement et me tape sur les nerfs régulièrement durant la journée (je travaille chez moi). Merci d’avoir lu ce long topic et de prendre le temps de répondre.

Bonne journée.

Re: Ronge les barreaux - aucune solution ne fonctionne
MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 14:09 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

vos lapins vivent dans la même pièce ou sont ils séparés ?

sont-ils stérilisés/castrés ?

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 16:26 

La configuration est un peu particulière, mais disons que oui, ils vivent dans la même pièce mais ne se voient pas et ne sont pas en contact. Peluche est plutôt agée (7 ans) alors que Pinou n'a que 3 ans. Aucun des deux n'est stérilisé, ce sont les lapins de ma colocataire et c'est un choix qu'elle à fait puisqu'ils n'ont jamais montré de problème de caractère avant. Cette mauvaise habitude qu'à pris Peluche date de notre emménagement dans un nouvel appartement (il y a maintenant plus d'un an) en partie car elle à une vue imprenable sur la cuisine ouverte, qu'elle n'avait pas à l'ancienne adresse, et réclame donc à manger dès que l'on y met les pieds (même si elle vient de manger juste avant), on ne peut même plus se servir à boire sans que ce soit immédiatement le vacarme, c'est vraiment insupportable et l'appartement est bien trop petit pour que nous puissions mettre les cages ailleurs (c'est un T2 et la chambre n'est pas grande).

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 16:36 
Expert des lapinous

Bonjour,
J'ai lu dans votre premier post que la cage de cette petite peluche est constamment ouverte. Pourquoi ne pas lui enlever totalement dans ce cas ?

La solution est certes très radicale mais au moins plus de problèmes :LOL:
Il suffirait de lui aménager un petit espace là où se situe sa cage mais sans les barreaux.

C'est une piste à explorer, non ? ;)

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 16:40 

C'est une idée à laquelle nous n'avions absolument pas pensée! Merci pour cette suggestion. Laisser juste le bac mais sans les barreaux donc? Le seul problème, c'est le biberon. Sans barreaux, il n'y a plus d'endroit où l'accrocher et elle ne boira pas dans une gamelle, elle va la renverser.

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 16:52 
Grand maître Lapinous

:lol: j'avais initialement pensé à vous dire d'enlever la partie grillagée, mais ça me semblait tellement évident que du coup j'avais changé mon message avant de poster. :LOL:

Le biberon c'est pas top pour boire, car pas physiologique : le lapin doit lever la tête et appuyer sur la bille ce qui n'est pas naturel, en plus c'est pas hygiénique.

Il existe des gamelles bien lourdes en grès pour éviter qu'elles soient renversées : voir dans le rayon articles pour chiens.

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 16:59 

Je ne connaissais pas les gamelles en grès et je ne savais pas pour les biberons. Comme dit plus haut, ce sont les lapins de ma coloc, je les ai juste adopté quand j'ai emménagé avec elle il y a un an, car j'adore les animaux. Mais personnellement, j'ai grandi avec des chiens, donc je n'y connais pas grand-chose en rongeur (j'ai eu un cochon d'inde de mes 6 à mes 12 ans, mais c'est tout). Tous nos rongeurs (sauf un car il ronge les biberons jusqu'à les percé par en dessous) on toujours bu au biberon d'après ce que je sais. Nous avons, en tout, 2 lapins, 4 octodons et une quinzaine de gerbilles. Sans compter Minou le chat (qui se fout royalement des rongeurs et fait même des léchouilles à Peluche). Que des malheureux, abandonnés, que mon amies a recueillis. C'est donc une joyeuse troupe et tout ce passerait très bien si Peluche ne faisait pas tout ce vacarme, c'est tout de même la seule à le faire. Pourtant j'aime énormément Peluche, c'est un bélier mais elle une oreille qui n'est jamais tombée, ça lui donne un drôle d'air ^^

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 17:10 
Grand maître Lapinous

bravo pour ce que vous faites. Vous êtes bien entourée :bravo:

si vous cherchez des infos fiables et complètes sur bien s'occuper de lapins, n'hésitez pas à consulter ce site, c'est LA référence : http://www.margueritecie.com/

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 17:16 
Administrateur du site

je me suis faite la même réflexion : tout simplement supprimer la cage !

Pour l'eau, je plussoie l'utilisation de la gamelle.

Par ailleurs, je m'interroge sur l'alimentation de ce lapin où est évoquer des légumineuses et des graines. Je rapèle juste que le lain (qui n'est pas un rongeur) est herbivore strict, pas granivore ni végétarien.

Si tu as des questions hésites pas !

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 17:23 

Pardon, c'est moi qui n'ai pas les bons termes. Il s'agit bien évidemment de granules pour lapin, pas de graines pour rongeurs (mais vu que les rongeurs sont majoritaires ici, on dit les graines pour aller plus vite, puisqu'ils ont tous leur gamelle en même temps le soir sinon c'est le scandale assuré). Et donc, un bout de verdure le matin (généralement au petit dej pour nous, car impossible d'entrer dans la cuisine sans que madame fasse son boucan XD) ou un bout de carotte. Et le foin à volonté.

Nous allons sérieusement réfléchir à cette idée d'enlever les barreaux. Après il faudra juste s'organiser un peu pour aménager les sorties de Pinou (probablement dans la chambre avec la porte fermée et l'une d'entre nous avec lui pour le caresser). Car oui, la cage de Peluche est ouverte en permanence, sauf quand on fait sortir Pinou, mais ça ne dure jamais longtemps car comme je l'ai dit, il n'apprécie pas vraiment ça apparemment. C'est un casanier il faut croire.

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 17:24 

Anne56 a écrit:
bravo pour ce que vous faites. Vous êtes bien entourée :bravo:

si vous cherchez des infos fiables et complètes sur bien s'occuper de lapins, n'hésitez pas à consulter ce site, c'est LA référence : http://www.margueritecie.com/

Oui, surtout bravo à Florence, mon amie, c'est elle surtout qui a tout fait ^^

Merci pour l'adresse du site.

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 17:55 
Expert des lapinous

PelucheEtPinou a écrit:
C'est une idée à laquelle nous n'avions absolument pas pensée! Merci pour cette suggestion.

Ravie d'avoir pu vous aider :D
En effet, je rejoins les autres pour dire que la gamelle est bien mieux que le biberon. Pour ma part, j'utilise ce type de gamelle :
Image
C'est suffisamment lourd et épais pour que mon lapin démoniaque ne la retourne pas (et pourtant, il retourne tout ce qui est sur son passage... :LOL: )

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 17:59 

Durant une période, Peluche retournait sa litière, mais elle a arrêté heureusement, car nous na savions pas quoi faire pour ça non plus. Florence me dit que son comportement a beaucoup changé depuis le déménagement et qu'avant elle ne faisait jamais ça. Pinou ne mord ses barreaux qu'à l'heure des gamelles d'ailleurs et Poupounet, un autre lapin que je n'ai pas connu, ne le faisait jamais. Après, chaque lapin est différent.

MessageMessage posté...: 14 Avr 2016, 22:10 
Administrateur du site

J'ai longtemps eu ce problème là avec mon lapin, mais j'avoue que ça n'a pas été jusqu'au stade du "je ronge mes barreaux même en dehors de la cage" O.O !
Personnellement je n'ai trouvé aucune solution, si ce n'est trouver des jouets qu'il aime (monsieur est très difficile aussi, mais j'ai trouvé quelques trucs sans dépenser grand chose, si tu veux envoie moi un MP et je te dirais tout ça, là ça n'est pas le sujet principal :P).
Avec le temps (longtemps...) il a fini par presque totalement arrêter, mais comme le disent les autres enlever les barreaux peut être une solution, mais attention de ne pas trop la perturber! Je dis peut-être une bêtise (les autres sauront sûrement mieux que moi), mais en comparaison quand nous les hommes prenons des habitudes, il est difficile de s'en détacher, et je crains que lui enlever les barreaux la stresse dans les premiers temps car elle se retrouvera sans son "passe temps" favoris ! Mais bien sur avec le temps elle s'y fera ^^

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure