Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

NOBU mord mon chien...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 18:46 
Confirmé des lapinous

Nobu qui vit dans son enclos, mais des que nous sommes à la maison vit en liberté à un soucis avec mon chien ( Cavalier king charles adorable)

Voilà quelques jours que j'envisage de lui laisser les mêmes pieces que mon chien pendant notre absence. Cuisine et Buanderie. Ainsi Nobu pourrait vivre en libertée totale. Cependant voila que se présente un soucis depuis 2 ou 3 jours. Nobu fait ces besoins ( pipi et popo) dans le panier du chien.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu Nobu attaquer mon chien. Il se jette dessus et lui mord les fesses et la queue. Mon chien. Tres gentil se barre la queue entre les pattes. Je le sens triste et pas bien des que le lapin est en liberté.

Que faire ? Pourquoi fait-il ca ? je ne peux plus envisager la liberté totale maintenant. Mon chien Hurle de douleur des que Nobu le mords. C'est vraiment pas chouette.

Merci de votre aide. Car mon mari n'aime pas ça du tout :s

Re: NOBU mord mon chien...
MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 19:03 
Grand maître Lapinous

Quel âge a Nobu ? Il est castré ?

Je me doute bien que cette situation n'est pas chouette du tout pour votre chien, ni pour vous à voir d'ailleurs...

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 19:11 
Administrateur du site

je veux bien croire que le chien gémis de douleur, ca fait vraiment mal les morsures de lapin.
Il va en arriver à le craindre, c'est dur quand on est les maitres de faire ce constat surtout quand le chien est adorable.

Il me semble que Nobu n'est pas encore castré, non? Car très clairement, les pipis + cacas dans la caisse du chien + morsure, ca fais penser au mâle dominant. Là, il attaque le chien mais il pourrait tout aussi bien devenir agressif avec vous.

La castration peut vraiment lui redonner un caractère sympas.

J'ai deux mâles castrés et l'un deux, Filou, courrait après les chats avant castration c'était le monde à l'envers. Aujourd'hui, tout va bien. Câlin, lui me mordait, aujourd'hui, il a toujours peur de moi (c'et un grand trouillard et le restera) mais ne mord plus.

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 19:19 
Confirmé des lapinous

On ne sait pas son age car on l'a trouvé dans le jardin. On l'a fait castré le 6 Avril.
Et jusque à maintenant aucun soucis avec le chien et le chat. la vété estime qu'il devrait être né vers octobre.

Les seuls changement Juste depuis mercredi passé, je suis en repos, donc depuis mercredi passé il à accès à la maison complète. ( il monte même en haut :roll: ) et depuis vendredi/samedi il mord mon chien...

MessageMessage posté...: 24 Avr 2016, 20:55 
Administrateur du site

la castration est encore assez récente, faut que les hormones redescendent.
Le lapin se sent très bien chez toi et cherche sa place parmi les tiens et il semblerait qu'il veule devenir le maitre des lieux.
En tout cas, dans une premier temps, je pense qu'il vaut mieux que tu évites de les faire cohabiter dans la même pièce en votre absence.
En votre présence par contre, tu peux remettre en place une cohabitation sous surveillance et en intervenant pour que le lapin ne fasse pas mal au chien. Quand tu le vois prêt à uriner dans la corbeille du chien faut le reprendre comme tu le ferais avc la propreté, un non ferme et le mettre sur sa litière. S'il mord, c'est pareil, un non ferme.
Le lapin est un animal assez jaloux, possessif et grégaire. Donc si tu l'ignore quand il fait des bêtise voir que tu le repousse /exclue du groupe, il devrait finir par comprendre que s'il veut ta compagnie ou celle d chien il faut être gentil avec.
Peut être que tout ceci c'est passé trop vite et que l'un et l'autre n'ont pas eu le temps de bien se jauger avant d'être laisser seuls sans surveillance

Il faudrait déterminer s'il mord par "pulsion sexuelle frustrée" ou si c'est par ce qu'il a remarqué qu'ne le faisant, il initie chez l'autre le chien et vous les proprios) de la peur et quelque part du respect comme c'est expliquer dans ce lien :

http://www.lacollineauxlapins.info/Le-comportement

j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre avec la castration qui a eu lieux, en général, ca joue beaucoup sur le comportement du lapin

MessageMessage posté...: 25 Avr 2016, 15:58 
Confirmé des lapinous

Merci pour ces infos :)

Par contre aujourd'hui aussi je suis à la maison. Des que je sors le lapin il attaque le chien/ pipi popo dans le panier ( que je nettoye nickel). Je l'ai pris sur le fait. mis dans son enclos. et du coup il est punis.....

Je suis Perdue....

MessageMessage posté...: 27 Avr 2016, 17:05 
Expert des lapinous

Chez les chiens on s'occupe d'abord du dominant avant le dominé après l'avoir mis en sécurité . Mais là . ...comment faire comprendre au lapin . Peut être un comportemental iste t aiderait . Sans le savoir c'est peut etre ton chien ou toi qui menez à cette situation . Il se déplace souvent à domicile pour voir le groupe dans son intégralité et une seule séance suffit parfois quand la situation devient insupportable .

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 06:08 
Administrateur du site

faut déjà trouver le comportementaliste qui s'y connaisse en lapin et ce n'est pas gagné, il risque de trop faire la comparaison avec un chien ou un chat et agir par principe de dominant /dominé / meute alors que ce n'est pas le fonctionnement du lapin.

Je pense que le renforcement positif peut avoir du bon. Quand tu es à la maison, tu lâches tout le monde. Et tu surveilles de p^res, une friandise prête dans ta poche.
Dès que tu vois que Nobu est prêt à attaquer le chien, Tu interviens, tu dis "non!". S'i s'est arrêté tu lui dis "c'est bien" d'un voix douce et détendu et tu peux lui demander de venir vers toi pour donner une friandise (faut qu'i soit gourmand) ou une caresse s'il préfère.
Pareil s'il s'apprête à aller faire pipi et caca, faut intervenir avant. Si c'est pendant, faut le remettre à sa litière.

Idéalement faut essayer de ne pas le remettre au parc, que ce ne soit pas la solution ni une punition car le parc doit être son lieu de refuge. S'il en vient à détester son parc, il te le ferra comprendre en remuant les barreaux, en les déplaçant et ca fait un ramdam pas possible.
Le lapin est très jalou ( je sais, ca fait anthropomorphisme mais pas grave, j'assume) et peut être rancunier.

Une longue phase d'éducation s'annonce pour toi, ca ne va pas être évident.

Est ce que Nobu te donne l'impression de s'ennuyer? Car ca peut être un soucis de comportement dû au stress, de l'anxiété refoulée, de la peur

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 14:48 
Confirmé des lapinous

Non Nobu n'a pas l'air de s'ennuyer. Il ne ronge jamais ses barreaux. Il aime être dans son Parc et ne râle jamais quand il est dedans.

Genre il ballade 1h ou 2h. Puis va près du chien. Maintenant que le chien à peur. Il se barre direct du Panier. Nobu Monte dedans. Et Bam pipi popo. Quand je le vois je lui dit "non" ferment. Et hélas je l'ai rangé dans son parc ( c'est frustrant pour moi qui voulais le laisser en liberté avec le chien) Par contre j'ai l'impression qu'il comprend la différence entre rangement dans son parc " normal" et "punition" car d'habitude quand je le range il est en mode " pourquoi maman tu me range, regarde je suis beau , je cours partout". Par contre quand il mord le chien ( et j'insiste c'est le seul moment ou je suis un peu plus dure) Je le choppe,lui dit "non" le met dans son parc Parc et la il ne dit plus rien et il vas dormir.

Donc ne pas le ranger dans son parc ? Mais il est si incertain. Il à passé 24h a ne pas toucher au chien( qui lui à un tempérament soumis). Et hop des qu'il à un temps long de liberté, il lui mord les fesses ou la queue (il ne chercherais pas à savoir qui de eux 2 est le dominant ?) Après je dois sûrement attendre que les hormones redescendent.... SInon à part cela il est adorable. Il me suit par tout. Par contre il n'est pas spécialement calin. Il a demander des caresses aujourd'hui. Mais ça ne dure pas longtemps. Il est plutôt indépendant et extrêmement gourmand ( pour le moment 250gr de légumes) +(60gr) croquettes. Et on dirait qu'il meurt de Faim.

Donc voila , c'est assez difficile car on n'a pas été le cherche ce lapin. Il est venu à nous. Et ils vient un peu mettre le désordre dans notre équilibre de meute ( pour rappel : un chien , un chat, deux humains) Chien Mordu, Mari pas content ( c'est son chien à la base :s) et chat distant. Ca m'attriste un peu tout ca.

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 14:49 
Confirmé des lapinous

De plus nous allions bientot adopter une petite Dobermann à la maison. Mais j'ai reporté la chose ( à l'année prochaine), le temps que notre groupe "fonctionne.

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 18:19 
Expert des lapinous

Avec de la patience et beaucoup de renforcement positif tout le groupe va trouver sa place . Courage ce pan.pan ne va pas devenir le chef quand même . Je rigole bien sûr et avoue que la situation doit être difficile .

MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 19:52 
Administrateur du site

j'amigine que ca doit être dur.
Tu l'a accueillis à bras ouvert, tu le nourris, tu t'ne es vite et très bien préoccupé et quelque part, c'est une situation ingrate. Ce n'est pas que tu attendes de la reconnaissanc,e non, mais au moins que ca se passe bien, je m'en doute.

Oui, pour moi, il faut qu'il continue à apprécier son parc. Il ne faut pas qu'il l'associe à de la punition. Par contre, je comprends que tu soies ferme avec ljui car il n'est pas tolérable qu'il aille mordre le chien. Tu as raison, faut dire "non" et le reprendre pour le poser plus loin, dans un endroit où il est seul et où il n'y a rien d'intéressant.
Le lapin ne fonctionne pas en meute.
Dans la nature, un lapin trop pénible est exclue (temporairement) du groupe. Ne pas faire partie du groupe, c'est être en danger (toujours cette histoire de lapin grégaire qui a besoin du groupe, seul, il est une proie vulnérable et c'est valable dans nos intérieur aussi).
Donc, ca, tu peux le reproduire en l'excluant quand il fait quelque chose de mal. C'est un langage qu'il comprend (ce qu'il ne veut pas dire qu'il va vite arrêter le truc, il peut être persévérant à présent que le chien le craint).
Faut que tu arrives à tenir bon, ce qui demande patience et du temps.

Pour la doberman, à la limite, ca pourrait être bon de l'avoir dans pas si longtemps que ca, quand les hormones de Nobu seront bien redescendues (mais sur une période de vacances pour vous, car faut être super dispos). Ca évitera qu'elle n'arrive dans un groupe trop bien établit et remette tout en cause. Il se peut aussi qu'elle remette par son arrivée Nobu à sa place de lapin car elle va être vive et joueuse, elle va le sollicité (peut être trop). Par contre, ca va être super chronophage (et ca sera aussi le cas dans un an)

Pour al nourriture, ca a du bon qu'il soit gourmand, tu peux le récompenser ainsi.
Il mange bien son foin?

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 04:33 
Confirmé des lapinous

Merci pour tes conseils :)

Oui il mange bien son foin. Il mange tout ce qui passe et quand je cuisine il est collé à mes pantoufles ^^

C'est vraiment pénible pas plus tard que ce matin (il est en liberté pendant le petit dej), rebelotte avec le chien.... Je vais essayer de faire au mieux, mais c'est vraiment difficile. L'isolé je ne vois pas trop ou dans la maison :s Ca vas être chaud.

Pour la fifille j'ai préféré attendre. Car tant que cela n'est pas en ordre je ne voulais pas la prendre. J'ai peur que pendant mon absence elle dégomme l'enclos :s, c'est pour cela que je voulais donner la liberté à Nobu avec des abris bien sur. Il foire ce Lapin. Et pourtant à coté de cela il est parfait. Propre. Gentil. Gourmand. Rigolos.

Pas plus tard que hier il était couché sur le divan et j'ai fait monter le chien. Il l'a directement attraper à l'aine. J'ai eu super peur qu'il coupe une veine du chien ou autre. C'est super impressionnant car super imprévisible.... :'(

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 06:00 
Administrateur du site

effectivement, c'est super compliquer à gérer car il agit super vite.

J'ai l'impression que Nobu va devoir descendre d'une marche car là, il se prend pour le roi.

Son éducation est donc à refaire, mais avec tout le monde. Je sais que tu t'y colles déjà beaucoup

Vu qu'il est gourmand, par ex, s'il réclame à manger, ne surtout pas lui en donner et le repousser
D'ailleurs, ne pas lui donner à manger quand tu manges même s'il n'a rien demander, ne pas lui faire gouter. Les repas, c'est uniquement dans sa gamelle à lui

Pour l'isoler, tu n'as pas besoin de le faire dans une autre pièce; mais juste de le prendre et de le mettre à l'autre bout de la pièce et s'il revient gentil, ok, il peut resté, s'il revient pour attaquer le chien, rebelote, tu le repousses, tu le fais fuir (faut trouver le dosage pour qu'il ne prenne pas peur non plus de toi, juste qu'il sache qu'il doit bouger de là car il a fait quelque chose de mal. Je pense que ca va marcher car il est intelligeant et a suffisamment de caractère pour que tu ne l'effrayes pas (mais aussi pour qu'il revienne à la charge souvent))

Pour le chien, ca devient vraiment problématique s'il le choppe à l'aine. J'espère que son agressivité va retomber avec sa castration qui reste assez récente.
Faut vraiment rien laissé passé mais comme tu dis, ca va si vite qu'on peut pas être toujours sur nos garde.

Pour reprendre l'exemple du canapé, ce que tu peux faire. Bien avertir Nobu que le chienne va monter. Toi même t'assoir dans le canapé entre elle et lui pour pouvoir agir. Eventuellement, déplacer Nobu avant qu'elle ne monte quitte après à l'inviter à remonter à sa place. C'est un peu rude car lui va se dire on me déplace pour la chienne mais d'un autre côté il va comprendre que ta chienne a le droit aussi à sa place et qu'elle ne passe pas après lui. Je ne sais pas, c'est ce que je pense, mais là, faut être callé en psychologie du lapin.

Pour ta futur chienne, je comprends tout à fait que tu n'en veules pas maintenant car ca va faire beaucoup à gérer.

Effectivement, elle risque de vouloir défoncer le parc. Quoiqu'il en soit, il te faudra la prendre sur uen période de grande vacances pour toi et ton mari que vous aillez du temps pour son éducation au cours de laquelle elle va devoir intégrer que Nobu est le lapin de la maison, on y touche pas (c'est tout à fait faisable, j'ai une chienne épagneul breton croisé probablement border et j'ai des lapins, chats et poules, par contre, ca demande du temps)

voilà.

Ne te décourage pas, tu vas y arriver ! ;)

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 06:08 
Confirmé des lapinous

Je pense que ton lapin est jaloux de ton chien !

J'ai eu le même problème avec ma première lapine qui attaquait mon chaton chaque fois qu'elle le voyait

Ce que tu peut faire quand tu voie que ton lapin attaque ton chien, c'est de lui poser la main sur la tête et lui plaquer au sol en disant non fermement.
Il faut que ton lapin accepte ton rôle de "dominant" et comprenne que c'est toi qui fixe les règles de la maison

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 08:04 
Confirmé des lapinous

Bon ok Merci pour toute vos informations précieuse, je vaios tenter cela du weekend et vous tenir au courant de l'évolution. J'ai peur que ca s'empire car mon Mari comme à parler de le replacer dans une famille sans chien. ( il a peur Pour son petit chien )

Donc pour résumé. Privilégié le chien. Ne plus donner des "bonbons" legumes à nobu pendant que je cuisine. Le repoussé. Insitster sur le Non. L'éloigner de nous tous quand il fait une bêtise...

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 08:05 
Confirmé des lapinous

PruneMimi a écrit:

Ce que tu peut faire quand tu voie que ton lapin attaque ton chien, c'est de lui poser la main sur la tête et lui plaquer au sol en disant non fermement.
Il faut que ton lapin accepte ton rôle de "dominant" et comprenne que c'est toi qui fixe les règles de la maison

oui je l'ai fait une fois. Mais ca ne l'empeche pas de recommencer ^^^
Il n'a pas peur de moi ce petit gros :lol:

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 08:37 
Expert des lapinous

Il est impressionnant ce petit monstre

MessageMessage posté...: 01 Mai 2016, 06:00 
Confirmé des lapinous

Bon... Nobu a réataquer mon chien, mais à réussis à le chopper. il a été béssée aux fesses. On a du lui faire deux point de suture. Ca sait mordre un Lapin !!. Définitivement Nobu n'aime pas ce chien. Cependant mon Mari est très très faché. Il ne veux plus qu'on le garde :lap-pleure ( ce que je comprend aussi). Donc je dois lui trouver une famille aimante ( et sans petit chien, bien que je pense que cela ne se reproduirait pas spécialement avec un autre chien) et surtout une famille qui connais les lapins... Donc voilà aucune idée de l'endroit ou je pourrais trouver de personnes ( les site internet bof bof) j'ai peur qu'on le mange.

Je sais vous allez me dire de réitéré. Mais mon Mari n'est vraiment pas d'accord. Nous nous sommes beaucoup investit ( alim/stérilisation/ emotionellement) et en echange il à mordu le chien tres fort et ca mon Mari n'accepte pas. ( pas évident de comprendre un lapin)

Donc voila un peu la situation.... :|

MessageMessage posté...: 01 Mai 2016, 06:47 
Administrateur du site

la situation n'est vraiment pas évidente.

Je comprends votre décision et je comprends que vous la preniez.
C'est bien sûre décevant pour vous mais là, ca devient ingérable et ca met la santé de votre chienne en danger.

Comme tu le dis, il est possible que ca se passe différemment avec un autre chien mais ca peut aussi faire un drame car avec un lapin aussi affirmé (ce qu'il ne sera peut être plus dans 2-3 semaines quand les effets des hormones auront disparut), ca peut être le chien qui se défende et fasse mal au lapin.

Le mieux pour vous est de peut être trouver une famille, ici, sur le forum. Il y a des personnes qui cherchent des lapins et viennent se renseigner ici avant. Je crois qu'on a eu récemment quelqu'un qui cherchait un lapin grand, ce que sera Nobu.
Ca ne sera pas la première fois qu'une adoption se fasse entre membres de ce forum.
Tu as raison, méfie toi des annonces sur le bon coin style "je récupère animaux de ferme pour compagnie"....

En tout cas je suis vraiment désolée pour vous, pour votre chienne, pour toi aussi qui t'es beaucoup investi dans lui.
:triste:

Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure