Bonjour,
Voila, je me renseigne un peu partout sur le net et au près de mon éleveuse pour avoir des réponses, mais comme je suis du style à vouloir tout planifier avant et savoir sur le bout des doigts comment faire, je préfère avoir plusieurs avis.
Alors voila. J'ai mon petit pinou depuis un mois maintenant, mais c'est vrai que je pense à son futur, et je pense dans quelques mois craquer pour une petite lapine non seulement pour que mon lapin puisse avoir un compagnon, et aussi pour moi qui suis tombé sous le charme de ces petites boules de poils.
Seulement voila.
Je vis dans un appartement de 21 mètres carrés, comprenant deux pièces (une principale, servant de salon où Edhen vit) et une petite salle de bain de 1,5 mètres carrés je pense.
Ce salon est en communication avec le couloir qui donne sur la porte d'entrée (je précise parce que c'est un détail assez important qui fait l'objet d'une question par la suite

).
Donc ma question principale porte d'abord sur la quarantaine qui est importante. Mon lapinou est en bonne santé et la lapine viendrait du même élevage. D'après mon éleveuse, cette quarantaine n'est obligatoire seulement lorsque les deux pinous sont issus de lieux différents.
Est ce exact ? (Si votre avis diverge du sien, je vous prie de ne pas la critiquer s'il vous plaît :/).
A partir de là, deux choix s'offrent à moi :
-> Le premier est d'ignorer la quarantaine
-> Le deuxième est de faire cette quarantaine dans ma petite salle de bain. Ma lapine utilisera l'enclos de Edhen (octogone de 72 cm de diamètre) que je laverai au préalable durant une période de 15-20 jours peut être, ça je ne sais pas, tout dépend des avis qu'on me donne après ^_^.
Ce point réglé, on peut passer à la vraie cohabitation !
On m'a proposé pas mal d'idée, mais une m'a marquée particulièrement.
A priori, l'idée serait de laisser Edhen dans le salon tranquille et de poser une séparation (de type grille d'enclos ou... haut de la cage de Edhen, je ne sais pas de trop :/) entre le couloir (d'où les détails plus tôt

) et le salon. Ainsi, Edhen et la petite nouvelle se verrait puisque la lapine aurait le couloir et la salle de bain pour se défouler.
Puis, je les ferai se rencontrer dans le salon (lavé ou non au préalable).
En revanche, d'un autre côté, j'ai le point de vue de mon éleveuse qui me dit (on part sur le principe qu'il n'y a pas eu de quarantaine) de mettre côte à côte les cages des deux pinous dans le salon (Edhen aura un nouveau clapier sur deux étages que la petite lapine rejoindra par la suite) pour qu'ils puissent se voir et se sentir. Puis passer à la rencontre sous surveillance. Elle me conseille également de leur faire changer de cages tous les jours afin de les habituer chacun à l'odeur de l'autre. Est ce que ça vous paraît une bonne idée ?
Donc voila, je voudrai vraiment avoir vos avis afin de me faire une opinion sur tout ça !