Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Petite question portant sur la cohabitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 09:13 
Modérateur

Bonjour,

Voila, je me renseigne un peu partout sur le net et au près de mon éleveuse pour avoir des réponses, mais comme je suis du style à vouloir tout planifier avant et savoir sur le bout des doigts comment faire, je préfère avoir plusieurs avis.

Alors voila. J'ai mon petit pinou depuis un mois maintenant, mais c'est vrai que je pense à son futur, et je pense dans quelques mois craquer pour une petite lapine non seulement pour que mon lapin puisse avoir un compagnon, et aussi pour moi qui suis tombé sous le charme de ces petites boules de poils.

Seulement voila.
Je vis dans un appartement de 21 mètres carrés, comprenant deux pièces (une principale, servant de salon où Edhen vit) et une petite salle de bain de 1,5 mètres carrés je pense.
Ce salon est en communication avec le couloir qui donne sur la porte d'entrée (je précise parce que c'est un détail assez important qui fait l'objet d'une question par la suite :P).

Donc ma question principale porte d'abord sur la quarantaine qui est importante. Mon lapinou est en bonne santé et la lapine viendrait du même élevage. D'après mon éleveuse, cette quarantaine n'est obligatoire seulement lorsque les deux pinous sont issus de lieux différents. Est ce exact ? (Si votre avis diverge du sien, je vous prie de ne pas la critiquer s'il vous plaît :/).
A partir de là, deux choix s'offrent à moi :
-> Le premier est d'ignorer la quarantaine
-> Le deuxième est de faire cette quarantaine dans ma petite salle de bain. Ma lapine utilisera l'enclos de Edhen (octogone de 72 cm de diamètre) que je laverai au préalable durant une période de 15-20 jours peut être, ça je ne sais pas, tout dépend des avis qu'on me donne après ^_^.

Ce point réglé, on peut passer à la vraie cohabitation !
On m'a proposé pas mal d'idée, mais une m'a marquée particulièrement.
A priori, l'idée serait de laisser Edhen dans le salon tranquille et de poser une séparation (de type grille d'enclos ou... haut de la cage de Edhen, je ne sais pas de trop :/) entre le couloir (d'où les détails plus tôt :P) et le salon. Ainsi, Edhen et la petite nouvelle se verrait puisque la lapine aurait le couloir et la salle de bain pour se défouler.
Puis, je les ferai se rencontrer dans le salon (lavé ou non au préalable).

En revanche, d'un autre côté, j'ai le point de vue de mon éleveuse qui me dit (on part sur le principe qu'il n'y a pas eu de quarantaine) de mettre côte à côte les cages des deux pinous dans le salon (Edhen aura un nouveau clapier sur deux étages que la petite lapine rejoindra par la suite) pour qu'ils puissent se voir et se sentir. Puis passer à la rencontre sous surveillance. Elle me conseille également de leur faire changer de cages tous les jours afin de les habituer chacun à l'odeur de l'autre. Est ce que ça vous paraît une bonne idée ?

Donc voila, je voudrai vraiment avoir vos avis afin de me faire une opinion sur tout ça ! :D

Image

Re: Petite question portant sur la cohabitation
MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 10:40 
Grand maître Lapinous

La quarantaine reste fortement conseillé (je dis pas obligatoire parce qu'on peut pas être derrière vous à surveiller xD). Un élevage peut-être touché par une maladie et certaines maladies mettent presque trois semaines avant d'avoir l'apparition des premiers symptômes.
Ensuite, un coryza est tellement vite arrivé dans les meilleurs élevage que pour moi la quarantaine n'est pas écartable.

Ensuite, la semi-liberté dans le couloir avec les courant-d'air de la porte d'entrée ... c'est pas une bonne idée selon moi. Mieux vaut 15-21 jours de quarantaine dans la salle de bain avec quelques sorties dans le couloir quand tu es là pour faire connaissances et créer des liens (mais que tu puisses empêcher l'air de passer sous la porte avec une couverture par exemple) et ensuite le salon partager en deux sans accès à la porte d'entrée. De plus, si tu rentres un soir et qu'elle se mange la porte dans la figure, elle risque de pas apprécié.

Ensuite, on n'échange pas les lapins de cage : en effet, ils ont besoin d'avoir le coin à eux où se réfugier. Une cohabitation ça peut pas mal perturber et ils ont besoin de leur espace avec seulement leur odeur pour se sentir en sécurité.
Les échanger de cage, à part les faire paniquer et avoir deux lapins nerveux ça va aider à rien du tout.
Tu verras qu'avec le temps, ils iront visiter la cage de l'autre mais tu ne dois pas forcer cette "intimité".

http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php : enfin je t'invite à lire ce lien pour le plein d'informations sur les étapes de la cohabitation.

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 10:52 
Modérateur

Merci beaucoup pour cette réponse !

Dans ce cas, je ferai la quarantaine ! Mais est ce que la salle de bain est bien adaptée ? Je veux dire... Elle n'est pas trop humide mais y'a quand même un petit quelque chose et je ne voudrai pas que la louloute se chope un problème pendant que je me lave x).

C'est vrai que vu comme ça. Mais je ne sors mes loulous que lorsque je suis là, ce qui peut éviter les coups de porte ^_^. Après, c'est vrai que les courants d'airs peuvent être un problème même si l'isolation est bonne. J'opte donc pour la couverture sous la porte !

Par contre, je rebondis sur la séparation du salon.
Mon salon n'est pas énormément grand. Avec les meubles etc... Je ne peux pas me permettre de séparer le salon en deux. Donc... Comment faire ?
Quarantaine dans salle de bain puis mettre clapier et cage des lapinous proche pour qu'ils se voient à travers les barreaux en organisant d'abord des sorties alternées puis une sortie commune sous surveillance ?

C'est vrai que c'est ce qui m'avait fait un peu peur, c'est pour ça que je préfère vérifier !

Merci pour le lien, je l'avais déjà lu mais puisque je ne me trouve pas vraiment dans le même cas que présenté sur le site (2 pièces donc je dois obligatoirement faire un choix entre le terrain neutre et le terrain de quarantaine), je préfère aller directement demander les avis des gens :P.

Image

MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 11:05 
Grand maître Lapinous

Moi je dirais chacun à un bout de la pièce pour commencer. Ensuite, au fur à mesure des sorties et quand tu vois que ça évolue plutôt positivement, tu les rapproche un peu pourquoi pas.
Mais au début il faudrait qu'il y ait un bout de chaque cage caché à la vue de l'autre pour qu'ils se sentent pas trop observés et qu'il n'ait pas peur de se nourrir et dormir tranquillement.

Ensuite le terrain neutre ça peut être une couverture propre dans un coin de ton salon avec des nouveaux jouets et toi comme maître du jeu. Pas besoin d'une grande pièce.
Moi c'est ce que j'ai fait et ça s'est bien passé (bon ils sont limite amoureux les deux miens donc j'ai eu de la chance aussi xD)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 12 Fév 2014, 11:19 
Modérateur

Ahah, oui j'ai lu ton post, je te souhaite que ça continue !

Dans ce cas, puisque je n'ai pas la place pour mettre les cages aux deux bouts d'une pièce et d'isoler totalement chaque lapin (en dehors de la quarantaine je veux dire) je peux me débrouiller pour dresser un drap entre les deux cages non ? Ce qui éviterait qu'il se voit tout le temps, et je ferai en sorte d'enlever ce drap un petit peu le soir ou alors je ne l'enlève pas et laisse Edhen s'approcher de la cage de la lapine :).

Hmm... Je vois, dans ce cas, je ferai ça ! :D

Image

MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 17:44 
Modérateur

J'ai également penser à autre chose.

Mettons que je décide de mettre (en attendant la cohabitation) la lapine dans la salle durant la quarantaine et que je la garde encore quelques temps après. Mettons que je lui laisse... 3 semaines non seulement pour éviter tout risque de maladies avec mon petit Edhen et aussi pour créer des liens. Je la laisserai sortir non stop dans la salle de bain évidemment sans la laisser passer dans le couloir à causes des courants d'air etc...

Et par la suite, après cette acclimatation, coller sa cage contre le clapier de Edhen pour qu'il se rencontre de vue.
Et ensuite passer sur ce qui est dit plus haut, c'est à dire faire cette sortie en zone neutre donc sur la couverture ou... Utiliser le couloir du coup, en ayant au préalable isolé un peu la porte pour éviter les courants d'air.

Image

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 17:15 
Modérateur

Me revoila mesdames et messieurs, et mon choix est fait !
Après août, si les conditions me le permettent une petite lapine viendra embellir ma vie !

Seulement voila.
Il y'a eu changement de situations dans la vie de mon petit pinou puisque ce dernier est maintenant en liberté totale (comme certains ont pu le constater via un de mes post).

Ainsi, je me demandais comme cela se passerait dans cette nouvelle optique.

Dans ma tête, il était clair que la petite louloute vivrait d'abord dans la salle de bain dans l'enclos de Edhen pour sa période de quarantaine. Puis, rejoindrai l'ancienne cage de mon pinou et serait placé dans le salon. Seulement est ce que Edhen ne risque pas de voir cette cage comme une intrusion sur son territoire ?
A la base, il était convenu que j'achète un clapier pour loger mes deux loulous, mais aux vues de la situation actuelle, je ne me vois pas dépenser 100 euros dans un clapier sachant qu'Edhen vit en liberté et que la petite pinette vivrait par la suite en liberté également.
Donc ma question est la suivante :
Est ce que la liberté totale de Edhen va beaucoup influer sur l'acclimatation de la petite ?

Si je décide de mettre ma lapine dans l'ancienne cage de Edhen (préalablement nettoyé) dans le salon, monsieur pourrait aller voir tout le temps, est ce que ce ne serait pas mauvais pour la future cohabitation ?
Ensuite, je pensais reprendre le plan d'origine qui consistait à les faire se rencontrer dans un terrain semi-neutre : le couloir, que Edhen connait très bien puisqu'il y va maintenant mais que la petite ne connaîtrait pas.
Ou bien serait-il préférable de mener la première rencontre dans la salle de bain qu'aurait habité la lapine durant sa période de quarantaine ?

Image

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure