Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Trèfle/Souci et autre...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 11:42 
Administrateur du site

Bonjour,

le truc, c'est que l'agriculteur que tu as vu, il élève des lapins de chaire, pour les manger. (enfin, je pense, car c'est rare d'y voir du lapin de compagnie chez un agri)
Il faut donc qu'ils grandissent vite pour qu'ils ne coûtent pas trop chère à produire. A partir de 3 mois, le lapin est alors bon à abattre. On s'en fou alors qu'il est eu une mauvaise croissance des os, du squelette ou un développement non harmonieux des muscles, qu'il soit trop gras, ou avec un système digestif ulcérer, ca n'a pas d'importance quand on le mange, ca ne change pas le goût du lapin (désolée pour ce texte, mais c'est la réalité).

Donc calquer ce type d'alimentation du lapin de chaire pour son lapin de compagnie peut être néfaste pour lui qui a besoin qu'on lui assure une bonne croissance, des os solides, une musculature bien faite et puissante, peu de gras, tout ca pour vivre longtemps et en bonne santé

MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 20:24 
Grand maître Lapinous

Par contre pour les lapins nains le foin c'est de la quelle coupe ?
1er, 2, 3, 4 ? (je sais pas combien il y en a). Mais la le foin est assez gros, je pense que c'est de la dernière ou avant dernière coupe (logique j'aurais du m'y prendre plutôt) sa leur fera les dents c'est toujours mieux que les trucs commerciaux, mais sa ressemble pas du tout à de l'herbe.

C'est pas moi qui a été le chercher mais ma mère et mon beau père --'

Le foin de près il doit être fin et vert non? car la l'intérieur est vert y'a pas de soucis mais je vois surtout de la luzerne (après je sais que l'avoine et le blé pour moi qui m'y connait vraiment pas sa doit y ressembler) j'ai vu des épis de blé dedans, mais bref... Il mangeront que les feuilles au pire, et puis les lapins nains mangent pas tout il trie, donc sa va pas leur faire de soucis je pense. Ils savent quand s'arrêter.

Mais en regardant bien, je vois que tout les brins sont couper pareil, est-ce possible? (je prendrais une photo au pire)

Image

MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 21:25 
Administrateur du site

dans du foin de prairie, tu as surtout des graminées. C'est la même famille que les céréales mais ca ne forme pas des épis pareil que le blé ou l'avoine, c'est beaucoup plus petit et fin.
En général, dans les prairies naturelles, on retrouve facilement du dactyle, de la fétuque, du plantain, de la fléole, du pâturin, du raygrass.... + du trèfle, parfois un peu de luzerne
Il faut prendre du foin de première coupe, c'est le meilleur, l'herbe a eu le temps de monter en graine.
Le foin de prairie de seconde coupe (regain) est moins bon, moins nutritif, moins varié.
Le foin de 3ème coupe est super rare (je ne sais même pas si on arrive à en faire en France car faut que la saison soit alors longue et la météo au top)
il ne faut pas prendre de foin ensilé ou enrubanné, le foin fermente un peu dedans et c'est mauvais voir toxique pour le lapin et on ne sent rend pas forcément compte car le foin sent super bon.

Pour le foin de luzerne, comme il ne fait pas en prendre pour le lapin, ben je ne vais pas te préciser les différences entre les coupes (on peut en faire jusqu'à 4 par an selon les régions).

MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 21:30 
Administrateur du site

sinon, c'est quoi, ta photo?

Le foin ne doit pas être trop fin, et doit être bien sec et vert, oui.
du bon foin :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ff.2c.pagesperso-orange.fr%2FIimages%2Ffoingrosplan.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ff.2c.pagesperso-orange.fr%2FPhtml6%2FFoinenBottes.htm&h=200&w=209&tbnid=uL4S5-y5bsgpKM%3A&docid=zjBJHDa8ZDDUoM&ei=h0zXVqnzB4b0aoiaqeAD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=142&page=2&start=9&ndsp=13&ved=0ahUKEwjp0uOb66LLAhUGuhoKHQhNCjwQrQMISjAP
en petites botte :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmedia.paruvendu.com%2Fmedia-pa%2FWA15%2F0%2F9%2FWA150908513_1.jpeg%253F2015091114&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.paruvendu.fr%2Fp%2Fanimaux-de-la-ferme%2Fsaint-chamond-42400%2F1205148690A1KAAF00000&h=450&w=600&tbnid=BMyFT4hwu9SzJM%3A&docid=DuOxB_ddLCRlnM&ei=wEzXVqmFHcz_aeqcorgK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1265&page=2&start=9&ndsp=15&ved=0ahUKEwip5Y-366LLAhXMfxoKHWqOCKcQrQMIZDAW

MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 21:57 
Grand maître Lapinous

La photo s'est justement le foin que j'ai...
Je pense que c'est de la dernière coupe.

J'irai leur demander quand est-ce qu'il font du foin de première coupe, ah moins que tu as une idée. Je pense simplement qu'ils en ont pu et on donner leur dernier foin... Ou peut être qu'il en font pas à voir.

En tout cas le lapin en mange un peu, et vu que le foin date de l'année dernière il a du perdre en nutriment, donc le foin de luzerne est plus si riche que sa donc plus si dangereux que sa si ?

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 06:46 
Administrateur du site

Ta photo est donc du foin de luzerne? C'est peut être un effet de la photo car il est pris en zoom très proche, mais j'ai l'impression qu'il est trop grossier, qu'il y a de très grosses tiges. Mais pas facile sur photo comme ca. Le foin est de 20014? Il est encore très bon si bien stocké même s'il a un peu perdu en nutriment par apport à 2015. Par contre, les récoltes 2014 n'ont pas été très bonnes à cause de la pluie, les conditions de récolte optimales ont été dures à réunir, méfies-toi de ne pas avoir un foin moisi.

Sinon, je reprends mes explications car j'ai l'impression que tu n'as pas compris :
il ne faut pas que tu rachètes du foin de luzerne, ce n'et pas très bon pour les lapins de compagnie.
Il faut que tu achètes du foin de prairie uniquement. Et du première coupe en effet.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:31 
Grand maître Lapinous

J'ai très bien compris, sauf que la bas mon beau père et ma mère se sont planté je leur avait dit du foin de près (près prairie c'est pareil non?) et donc il se sont ramener avec du foin de luzerne, mais vu qu'il a l'air assez vieux, je leur donne quand même mon lapin nain s'auto régule et puis en fait je fais un mélange avec l'autre paquet de foin (celui acheter dans le commerce s'est du foin de près), et j'ai diminué les granulés de mauvaise qualité (ceux d'inter, et je donne aussi les granulés optimal de friskies), enfin je me débrouille pour qu'il n'a pas trop de calcium, avec de l'herbe fraiche à volonté !

Ah oui Quintys a mangé du céleri branche séché, il aime bien maintenant :shock:

En tout cas merci pour toutes tes aides.

Pour le foin de près de 1ère coupe j'irais leur en demander un peu avant le mois de juin.

Et Quintys n'a que 3 mois. Et il mange bien sa verdure j'ai aucun soucis de crotte molle ou autre, j'ai réussi à lui introduire la verdure doucement, il préfère largement l'herbe que le foin, et vu que j'ai la chance d'avoir une assez grande cours chez ma mère je me prive pas pour lui en donner, si elle est "souillé" il ne le mangera simplement pas et la laissera de coté.

Et je te remercie une nouvelle fois pour ton aide et ta patience et surtout à me comprendre ce qui n'est pas toujours facile.

J'espère m'être assez relu ;)

Désolé pour mes messages qui sont posté trop rapidement.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 06:21 
Administrateur du site

ok,

oui, foin de prairies = foin de prés

tu as raison de couper du foin de luzerne avec ce qu'il te reste de foin normal. il faut que tu donnes maxi en luzerne 1/5 de foin de luzerne +4/5 de foin de pré. J'espère que ton foin de pré ne contient déjà pas de luzerne ou de trèfle. Surtout qu'il y a déjà de la luzerne dans tes granulés
C'est en effet très riche en calcium, faudrait pas que ton lapin est de soucis de rein après ceci (soucis qui ne se verra pas tout de suite). Ne laisse pas le foin de luzerne à volonté, c'est juste un plus, par contre, laisse lui du foin de prés à volonté, qu'il ne perde pas l'habitude d'en manger

C'est super s'il apprécie l'herbe fraiche ! c'est la verdure la plus facile à introduire puisque c'est l'alimentation naturelle du lapin. Par contre, pense quand même à la laver avant de lui donner si tu as des chiens et chat.

Il faut aussi que tu vermifuge du lapin (au panacur, en cure de 5j) et que tu le fasses vacciner.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 16:09 
Grand maître Lapinous

Je sais qu'il faut le faire vacciné, mais la c'est pas le moment... :heuuuu

En plus il est sous antibio jusqu'à ce soir, et demain à 19h j'aurais fini ses gouttes dans les yeux.

Pour le foin de luzerne il est vieux donc il est moins riche non? c'est pas comme si il était bien vert ce qui serait bien plus dangereux... Et puis il en mange vraiment très peu.

Ensuite le foin il le boude il aime pas du tout la marque que j'ai pris..., il préfère l'herbe fraiche (mais la il pleut), et j'ai jamais lavé l'herbe de mon ancien lapin nain, c'était la même cours, et on avait aussi 2 chiens à l'époque c'est vrai que maintenant c'est une femelle, sa pisse partout :o . Le lapin trie les brins d'herbe si c'est pas bon il le prendra pas de toute façon, non?

Donc du coup je varie avec ses envies (je me comprends) c'est un lapereau il a cette avantage qu'il perdra une fois adulte en plus il est assez maigre donc c'est pas le moment de lui faire des régimes au contraire.

Je lui donne donc des granulés riche en graisse (6.4%) et riche en vitamine le soir (environ 13500 UI de vit a), et il en a une seul ratio par jour, ensuite il a du foin de près qu'il mange très peu, et du foin de luzerne qui grignote un peu (surement meilleur de son point de vue et c'est vrai que sa sent bon), et de l'herbe fraiche à volonté quand il fait beau, je le pose sur un meuble et quand il se balade sur le canap' il va en manger quand il veut, il a vidé la barquette en un jour. J'ai aussi donné de l'ortie blanc. Donc je pense que le foin devient comment on dit déjà euh... pas très utile avec tout ce que je lui donne, à par quand je peux pas lui donner de l'herbe fraiche.

Pour les granulés il en mange de temps à autre, mais quand il a de la verdure les granulés il s'en fou. Donc niveau nourriture il est super bien ce lapin nain ^^

Pour faire simple :
Granulé remplacé par de la verdure (herbe fraiche, topinambour).
Foin des près remplacé par de l'herbe fraiche.

Au final, il mange même bien mieux que si je prenais dans le commerce.

Ah oui, j'ai vu de la nourriture friskies pour lapin nain dans le commerce, et je me demande si 10% de céréales c'est trop ? il y a aussi des légumes dedans, et surtout sa atteint les 13500 de vit a, et les autres sont assez conséquent, bien plus que les sachets "fermier". Mais avec tout ce que je lui donne je vois pas trop l'utilité, surtout que j'ai prévu de prendre des cuni junior. Si j'ai l'aide ce moi si je pourrais au moins prendre 2 paquets de 1.75kg, mais sinon sa devra attendre un mois de plus :s

MessageMessage posté...: 06 Mar 2016, 19:52 
Administrateur du site

Bonjour,

pour les vaccins, il faut en effet que tu attendes que ton lapin soit en pleine forme. D'ailleurs, comment va-t-il à présent?

sinon, pour la nourriture, là, je ne sais pas quoi rajouter à tout ce que j'ai déjà dis. j'ai l'impression de tourner un peu en rond au vu de tes dernières questions/ réponses.
Tu en reviens au point de départ et là, je ne sais pas comment t'aider. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que tu demandes de nouveaux conseils, ce n'est pas clair pour moi puisque tu estimes, si j'ai bien compris que comme tu fais, c'est bien,

MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 11:22 
Grand maître Lapinous

Oui, je suis assez complexe, je demande de l'aide mais je suis mes idées et finalement je réfléchis et je suis les idées des autres, fin bref je me comprends pas moi même :mdr

Sur ce, Quintys a plus d'infection aux yeux ni sous le nez. Mais il a toujours le nez qui fuit et qui est passer avec du blanc, j'ai donc fait un bon nettoyage hier (j'ai enfin trouvé une solution pour lui faire du lavage de nez) et en effet je le faisais mal, j'ai vu des petit filet de meurphe blanc sur le mouchoir mais après plus rien du tout et le nez est propre depuis hier. :lap-beurk

Et je lui ai mis de la vitamine C sur sa pomme, et un peu dans son eau (j'ai de l'acide ascorbique en poudre, que je me sers depuis longtemps).

Il a pas fait en diarrhé (donc j'ai bien dosé) et au contraire ce matin il pété le feu (il ma même réveillé, sa faisait un moment que ce n'était pas arrivé).

Il mange bien ses endives, les morceaux de pomme, carotte, topinambour, céleri branche, foin (très peu), mais herbe fraiche beaucoup.

En clair, il va "bien", mais il a le nez encombré mais il coule pu, et il a pu le nez souillé (c'était blanc pas de croute marron! pas de Coryza donc), et surtout il fait le foufou dans sa caisse, je l'ai sorti ce matin il venait me voir et me faisait des léchouille avant de croquer comme à ses habitudes, il est venu sur mes genoux, je l'ai caressé et tout. Il boit moins mais vu que je lui donne des légumes mouillé sa explique surement la chose.

Il a des crottes bien noire pas molle du tout.

Par contre j'ai remarqué qu'il mangé les copeaux, qu'il mettait sa tête dedans, et bien d'autre bêtise de lapereau, j'ai donc mis de la litière de chanvre, certes sa sent assez fort quand il fait ses besoins, mais au moins y'a pu de poussière.

Donc voilà et au moment ou je vous parle, il n'éternue pas, il a juste le nez encombré, donc je le laisse tranquille et je lui donne des légumes riche en vitamine et vitamine C, pour que ses anticorp fasse le boulot, en cas de changement, ou que je constate que sa change de couleur, ou qu'il reste dans le coin sans bouger ou qu'il mange moins j'irai voir le véto, mais ce n'est pas le cas.

MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 14:44 
Grand maître Lapinous

/!\ Bonne nouvelle /!\
Le colis a bougé de place après mon intervention auprès de w*n*m*, il est arrivé dans mon département, j'espère le recevoir demain ou après demain, vu que le lapin est en cours de traitement antibio se serait merveilleux qu'il mange des granulés riche en vitamine. :bravo2

MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 15:36 
Administrateur du site

ha, c'est super, les cuni junior sont très bien !

MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 20:29 
Grand maître Lapinous

Ben c'est pour sa que j'étais en galère pour payer le véto, tu comprends mieux maintenant 8-)

MessageMessage posté...: 23 Mar 2016, 06:27 
Administrateur du site

j'avais bien compris que tu lui avais commandé ces granulés.
Je sais que financièrement, c'est très dur pour toi et que tu fais comme tu peux. Ton lapin est malheureusement malade dès son achat, du coup, avec toutes les dépenses du départ + celles pas prévues, je comprends que tu n'as pas eu le temps de renflouer les caisses.
Tu sais, je suis au chômage depuis 1.5 ans, j'ai dû retourner vivre chez ma mère, là, je vais de nouveau déménager et reprendre un logement alors que ma situation financière n'a pas changée.
Pour l'instant, j'arrive à faire de tous mes animaux m'a priorité et ils ont tout ce qu'il faut. Je soigne au mieux (j'y laisse des sommes pas possible) mais s'ils venaient à tomber malade tous en même temps, là, ca ne suivrait plus non plus....

MessageMessage posté...: 23 Mar 2016, 12:33 
Grand maître Lapinous

Je me demande si sa vaut quelque chose les mutuelles pour les animaux, genre j'ai vu sur un site qu'il peuvent t'aider financièrement, tu payes chaque mois ou je ne sais pas trop comment sa fonctionne, et le jour ou il doit se faire opéré tu payes que 30% du prix.

Sinon oui, j'avais absolument pas prévu qu'il allait retourné au véto. Et sa m'a bien soulé d'ailleurs, m'enfin bon là sa va se passer désormais du moins je l'espère. Au moins j'aurais fait ce que j'ai pu avec mes moyens, je l'aurais pas laissé mourir comme les autres.

Je suis content il sait remis au foin, alors qu'avant il le boudé.

Et pour ta situation tu es comme moi quoi, sauf que toi tu as déjà eu un appart et que moi je cherche a lancé mon projet pour réussir et partir de la maison.

MessageMessage posté...: 23 Mar 2016, 13:36 
Grand maître Lapinous

C'est bon j'ai reçu les cuni complete junior, et je suis d'accord sa a rien à voir avec les autres, ils sont beaucoup plus long (le double des granulés dans le commerce) ils sont aussi plus léger, et aussitôt mis, aussitôt Quintys est déjà en train d'en manger. C'est la première fois que j'en achète et je regrette pas l'achat à par le site, mais malheureusement il y a que chez eux ou il y a les cuni complete junior...

Je crois qu'il adore en fait, et quand j'ai ouvert le paquet sa sent bon, et c'est tout jolie à l'intérieur, enfin bon la qualité est là on voit clairement la différence.

J'ai pris 2 paquets de cuni complete junior de 1,75kg, je vais le limité à 3% de granulé par jour (donner en 2 portions, une quand je me lève et une le soir).

Si il mange vraiment tout j'augmenterais un peu vu qu'il faut qu'il prend du poids, et puis les granulés s'est pas toute sa vie celle là mais exprès pour son petit âge.

Au moment ou je parle il est encore en train de manger, c'est ouf ses granulés quand même :shock:

MessageMessage posté...: 23 Mar 2016, 14:14 
Administrateur du site

Pour les mutuelles, je m'étais posé la question au moment (en décembre dernier) où une de mes lapine, Pitchoune, s'était cassée la colonne vertébrale Les examens ont été très onéreux, l'opération aussi... Clairement, là, une mutuelle haut de gamme aurait été valable sauf que :
-il faut évidement la prendre avant l'apparition des soucis
-il faut que l'animal soit identifié (puce ou tatouage fait par véto), ce qui n'est pas fréquent pour un lapin (perso, je n'ai aucun lapin identifié et même pas de carnet de santé, ils sont pourtant vaccinés et certains sont castrés)
-il y a une période de carence? pour un accident, ca peut être 6 mois
-faut déjà prendre un sacré forfait mensuel, genre 40€ par mois pour être bien couvert, que le plafond de remboursement soit assez élevé et qu'il n'y ai pas 36000 exclusions !.
- il y a un âge limite, je crois que c'est 3 ans pour un lapin.

J'en avais parlé à ma véto spé nac qui disait que ca marche bien, mais pour que ca soit rentable, faut déjà prendre le plus haut forfait, qui est onéreux, en gros faut des sous pour économiser des sous.
Pour elle, pour les personnes ayant peu de moyen, il vaut mieux mettre ce que couterait la mutuelle par mois de côté directement quand on peut.

Depuis le mois de décembre, il y a eu aussi Câline qui m'a coûté beaucoup de sous en véto, la mutuelle aurait été valable là aussi.

MessageMessage posté...: 23 Mar 2016, 16:24 
Grand maître Lapinous

Oui donc en gros sa sert pas vraiment pour un lapin quoi^^

MessageMessage posté...: 10 Avr 2016, 19:05 
Grand maître Lapinous

Je reprends le sujet !!!

J'ai des photos des soucis (enfin!!) il était temps dis donc. Ainsi que d'autre plantes et j'aimerais savoir si c'est toxique ou non, je ne connais pas les noms et j'ai aussi photographié ce que je lui donne :)

Image
Sa c'est la belle herbe qu'il mange à volonté.

Image
Du céleri ou céleri branche je sais que c'est bon pour lui ^^

Image
De la belle menthe fraiche, il peut en mangé je crois non?

Image
Voici les soucis est-ce qu'il peut en manger ou non? y parait que c'est une espèce spéciale qu'ils peuvent... Si y'a besoin de plus de détail je peux prendre demander moi juste ce qu'il faut (même très petit j'ai un microscope usb).

Image
Je ne pense pas que ce soit bon mais le lapin a déjà mangé une feuille de lui même donc surement pas toxique mais pas forcément bon.

Image
De la consoude !!! Comme les orties mais riche en un peu tout je ne sais pas si c'est bon pour eux.

Image
Fruits des bois! je peux leur en donner des feuilles ? et à coté vous avez les fameux fraisiers qu'il mange quand je lui en prends de temps en temps ^^

Image
Une plante vivace qui grandit assez bien et qui fait une petite fleur violette. Le lapin en a aussi mangé une feuille pour goutter puis finalement il en à remanger une seconde et après il a arrêté.

Il a aussi mangé une mauvaise herbe mais genre beaucoup (j'essaierais de prendre la photo plus tard).

Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 73 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure