Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapins vivants à l'extérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 13:38 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Je vois que pour la plupart d'entre vous vos pinous vivent à l'intérieur...

Chez nous Cookie et Biscotte vivent dehors, nous les avons depuis le mois d'avril dernier et, ils ont toujours été dehors. Ils sont nés dans une grange non chauffée.

Ils ont un grand clapier sur 2 étages avec un coin nuit, le clapier s'ouvre sur un grand parc ou, ils peuvent courrir et s'amuser. Le soir nous ferment le parc,et ils passent la nuit uniquement dans le clapier. Le clapier est posé sur des dalle en bois. Le parc est sécurisé tant dessus qu'autour. Aucun ne peux y entrer et les pinous ne peuvent pas en sortir...

Maintenant avce le froid qui arrive (-5 cette nuit), j'ai tout isoler le clapier et mis un gros tas de foin dans le coin nuit et je ferme encore le haut avec couverture pour éviter les courants et l'humidité. Mon mari a construit un toi supplémentaire pour pas que le clapier soit directement sous la pluie et la neige...

Voici une photo du clapier...
https://www.dropbox.com/s/8hiy0jdgxboy8vs/2013-11-26%2016.29.47.jpg

J'aimerais avoir quelques avis de personnes qui ont aussi des lapins à l'extérieur... Risquent ils quelque chose par rapport au froid? Comment faites vous avec les vôtres?

Merci de vos réponses :lap-sourire

Re: Lapins vivants à l'extérieur
MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 16:04 
Connaisseur des lapinous

moi je pense que ton clapier est bien mais aprés je te donne une petite astuce tu peux mettre une bouillotte ( bouteille d'eau chaude ) au fond la nuit ! mais si tes lapins sont habituer normalement sa devrait aller ! petite question sont ils angora ou tete de lion ?

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 16:49 
Grand maître Lapinous

Qu'ils aient les poils long ou pas ne change rien. Si comme tu dis ils sont dehors depuis pas mal de temps pas de problème, ils vont faire leur poils d'hiver et tout ira très bien ;) La bouillote, je sais pas, j'ai peur que ça fasse un peu choc thermique, imaginons qu'il se couche sur une bouillote à 20°C qu'il fait -5°C j'ai peur que ça leur fasse tout bizarre.

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 17:31 
Connaisseur des lapinous

La ils sont encore dans le parc... Et il fait déjà bien froid. Ils n'ont pas l'air malheureux...

Cookie tes tête de lion, il.ressemble beaucoup a celui qui est sur la photo de profil de njut77, biscotte est plus angora...

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 19:50 
Expert des lapinous

Moi, je vais apporter une autre info quant à un risque assez probable...

~ Ma cousine avait un magnifique Lapin Bélier, un vrai de vrai, et elle habite dans un petit village (c'est pas la grande campagne, mais pas la ville non plus quoi ^^), et Noisette (la Lapine) vivait dehors, sur une terrasse, avec un clapier aménagé etc. Tout se passait très bien, tout était très sécurisé, mais, un jour, ma cousine a retrouvé Noisette raide morte dans son clapier. En fait, quand elle a été voire la vétérinaire, le verdict est tombé; la Lapine s'est faite piquer par un moustique qui lui a transmis une maladie assez foudroyante. Elle est morte en à peine quelques heures, pendant la nuit.

Je ne prétend pas m'y connaître en matière de Lapin, mais, une chose est sure, je déconseille de laisser les Lapins dehors la nuit ! Peut être pourrais tu les rentrer ? Honnêtement, je ne dis pas ça pour faire ma maligne, mais bon...

Image

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 21:26 
Expert des lapinous

Malheureusement si c'est un moustique, ça aurait pu arriver autant de jour que de nuit, à l’extérieur comme à l’intérieur Lumën...

Je pense comme Njut, les lapins font leurs poils d'hivers. Ils supporteront les basses températures, d'autant qu'ils ont toujours été dehors. Ce qu'ils ne supporteraient pas c'est le changement brutal de température : intérieur 20° -> extérieur 5°

MessageMessage posté...: 27 Nov 2013, 21:45 
Connaisseur des lapinous

Oui bizarre cette histoire de moustiques. J'avais jamais entendu ça... Et comme dis nutella a peut aussi arriver la journée... En attendant c'est bien triste pour ta cousine :triste:

J'ai du garder 1 mois Cookie dedans avant et après sa castration, il devenait fou dans sa cage, il rongeait sans cesse les barreaux.
Je pense que si vraiment les températures descendent trop bas et ce pendant plusieurs jours, je les mettrai juste pour la nuit dans notre entrée, elle n'est pas chauffée. Mais ils ne seront pas heureux d'y rester tout l'hiver vu qu'ils ont l'habitude d'avoir de la place pour se défouler...

MessageMessage posté...: 29 Nov 2013, 18:05 
Grand maître Lapinous

La maladie du "moustique" comme vous dites c'est tout simplement la myxomatose je pense. Les mouches et surtout les moustiques transmettent cette maladie, n'importe quel lapin peut être touché, qu'ils vivent en intérieur ou en extérieur, de jour comme de nuit (ba oui, le moustique il se dit pas pas : Tiens il est 18h, c'est plus l'heure de piquer des lapins !).
Cette maladie peut tout à fait être évité en vaccinant son lapin, ce qui est très recommandé. Ainsi le lapin sera immunisé contre la myxomatose et la VHD.
En gros, aucun problème pour laisser les lapins en extérieur l'hiver, du moment qu'ils sont dehors depuis plusieurs mois et qu'ils ont eu le temps de faire leur poil d'hiver.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure