Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

2 mâles, c'est bien partie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 14:01 
Expert des lapinous

Bonjour,

Voilà j'ai un lapin nain d'environ 9 mois, castré avec le plus merveilleux caractère qui soit.
Très affectueux, calme, sociable, propre, ne ronge rien, n'abime rien..enfin vraiment pas de défaults à mes yeux.

Je songeais depuis longtemps à lui prendre un compagnon et hier j'ai eu un coup de foudre pour un bébé qui lui ressemble beaucoup.
Évidemment je voulais une femelle pour les raisons qu'on connaît tous..
Sauf que c'est un mâle :?
Je réfléchis et je me dis qu'il y a une chance. Câlin a un caractère en or et est castré et le bébé est minuscule.
Donc vous l'aurez compris je l'ai prit en sachant que si ça fonctionnait pas, j'assumerais et je séparerais.
Et pour l'instant ça marche, câlin a bien montrer qui commandait et le bébé se laisse faire.. puis câlin l'a lécher et donc adopter.
Si ça continue comme ça, je castrerais également le bébé (pas encore de prénom) pour préserver leur bonne entente.

Re: 2 mâles, c'est bien partie
MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 14:42 
Grand maître Lapinous

:shock: tu les as déjà présenté?..... et si ce bébé nouvellement arrivé était porteur de maladie y as tu pensé? Quand un nouveau arrive il doit y avoir une période de transition nommée quarantaine qui doit durer 1 mois durant laquelle les 2 lapins ne doivent pas se voir pour diverses raisons ça serait bien de ne ppas brûler les étapes au risque de tout voir foirer pour la suite tiens un lien bien utile http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 17:16 
Expert des lapinous

Merci je connais bien le site de margueritecie
Il est vrai que je n'ai pas respecté les étapes à la lettre, mais honnêtement je pense qu'il est en très bonne santé.
Ses urines et crottes sont normales, il n'éternue pas, n'a pas le nez qui coule, ni les yeux, mange et boit normalement etc... bien sur on est jamais sur de rien mais j'ai un fiancé qui s'occupe de l'élevage de lapins de ferme de ses patrons et qui connaît très bien les maladies. Après oui je reconnais par sécurité j'aurais du le mettre en quarantaine c'est vrai.
De toute façon je vais demain chez le vétérinaire pour les vaccins et un check up complet.

MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 20:00 
Grand maître Lapinous

:depite certe ton lapin de 9 mois est en bonne santé mais tu dis avoir craqué et avoir ramené un nouveau lapin HIER et l'avoir direct mis en contact ce n'est pas en si ppeu de tempps que tu peux savoir s'il est en bonne santé imagine qu'il couve quelque chose et refile ça à Calin..... bref :|

MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 20:08 
Grand maître Lapinous

LA QARANTAINE : POURQOI ET COMMENT:

Introduction
La quarantaine évoque souvent des images négatives : animaux seuls et tristes dans une cage. Elle est pourtant fortement conseillée, voire indispensable, lorsque vous adoptez un compagnon pour votre lapin.

Quarantaine à adapter à la provenance du lapin
Si votre nouveau lapin provient d’une animalerie, d’un particulier ou d’un élevage, aucune hésitation à avoir : LA QUARANTAINE EST INDISPENSABLE. Beaucoup de ces lapins sont malheureusement porteurs de maladies contagieuses ou de parasites : teigne, gale, maladies respiratoires chroniques, etc. En cas de contagion, cela peut vous empoisonner la vie quelques jours, semaines ou mois mais cela peut aussi, dans certains cas, condamner à mort le premier lapin. Une visite chez le vétérinaire ne suffit pas à éviter la quarantaine. Elle permet juste de s’assurer qu’au moment de la visite le lapin va bien, qu’il peut être vacciné et traité contre les parasites. Ça ne garantit aucunement qu’il n’éternuera pas le lendemain ou que les parasites n’apparaîtront pas dans les jours qui suivent. Votre vétérinaire ne va pas passer toute la fourrure de votre lapin au microscope, il ne peut pas non plus voir une bactérie à l’œil nu.
Le lapin doit donc rester en quarantaine, dans une pièce séparée, sans contact avec d'autres animaux, si possible un mois. Vous devez également vous laver les mains après chaque contact.
Si votre lapin provient d’un refuge ou d’une famille d’accueil, LA QUARANTAINE EST FORTEMENT RECOMMANDEE MAIS PAS TOUJOURS OBLIGATOIRE. Tout dépend de la qualité de l’accueil et des conditions d’hygiène de l’endroit dans lequel était placé votre lapin. S’il a déjà vu un vétérinaire et a déjà subi une véritable quarantaine, il est inutile de recommencer. Malheureusement tous les refuges ou associations ne peuvent pas vous garantir de telles conditions. Discutez-en bien avec les responsables et au moindre doute, placez le nouveau lapin en quarantaine.

NE VOUS RENDEZ JAMAIS SUR LE LIEU D’ADOPTION AVEC VOTRE LAPIN
Il ne doit pas être mis en contact avec d’autres lapins sans quarantaine. Inutile également de réaliser des tests de cohabitation. 90% des relations entre lapins commencent par des combats, des tentatives d’intimidations, des démonstrations de supériorité etc. Une mauvaise entente le jour des présentations ne signifie pas que ces lapins ne vont pas s’entendre, ceci signifie juste qu’ils se comportent comme des lapins faisant connaissance.
Si vous ne supportez pas l’idée que vos lapins se battent ou ne s’entendent pas immédiatement, si vous n’avez pas de temps à consacrer à la mise en place de la cohabitation, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser une quarantaine ou de séparer les lapins en cas de combats violents, il est alors préférable de repousser l’adoption de ce second lapin à une période où vous disposerez du temps, de l’énergie et des connaissances nécessaires au bon déroulement de cette cohabitation.

La meilleure façon de réussir une cohabitation c'est de bien s'y préparer et de bien choisir le partenaire : caractère compatible, sexe opposé, stérilisé, non porteur d'une pathologie contagieuse. Si ces critères là sont réunis, que vous respectez la quarantaine puis les règles de cohabitation, l'issue sera presqu'à coup sûr favorable.

Si le refuge, la famille d'accueil ou le particulier exige que vous apportiez votre(vos) lapin(s) sur place, refusez et tournez-vous vers une autre solution.

En vacances : quarantaine obligatoire
Si vous confiez vos lapins à une personne possédant ses propres lapins ou en gardant d'autres, assurez-vous qu'ils ne seront pas mis en contact. D'une part pour des raisons sanitaires, d'autre part parce que cela risque de les perturber s'ils ne s'entendent pas ou s'ils sont séparés alors qu'ils s'entendaient à merveille.

MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 20:41 
Expert des lapinous

Il est inutile de me mettre un copié coller du lien puisqu'ils sont déjà ensemble.
Je t'ai dis que j'avais conscience de mon erreur, demain c'est véto et je pense qu'il n'a rien. On verra si je me suis trompée je donnerais des nouvelles

MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 20:52 
Administrateur du site

Le truc, c'est que ton lapin peut couver une éventuelle infection, mais celle-ci peut ne se déclencher réellement, et donc montrer les premiers signes, que dans 10 voire 15jours. Et malgré tout, pendant ce temps sans symptômes, il peut quand même être contagieux et donc transmettre la maladie.
Le véto pourrait donc rien y voir demain, mais c'est pas pour autant qu'il n'y aura rien. :/

C'est pour ça que Celeste tente de te mettre en garde.

MessageMessage posté...: 12 Nov 2013, 22:15 
Grand maître Lapinous

chaoscilliation a écrit:
Le truc, c'est que ton lapin peut couver une éventuelle infection, mais celle-ci peut ne se déclencher réellement, et donc montrer les premiers signes, que dans 10 voire 15jours. Et malgré tout, pendant ce temps sans symptômes, il peut quand même être contagieux et donc transmettre la maladie.
Le véto pourrait donc rien y voir demain, mais c'est pas pour autant qu'il n'y aura rien. :/

C'est pour ça que Celeste tente de te mettre en garde.

;) :bravo: c'était pourtant clair et surligné en rouge au dessus mais bon :serieux:
Une visite chez le vétérinaire ne suffit pas à éviter la quarantaine. Elle permet juste de s’assurer qu’au moment de la visite le lapin va bien, qu’il peut être vacciné et traité contre les parasites. Ça ne garantit aucunement qu’il n’éternuera pas le lendemain ou que les parasites n’apparaîtront pas dans les jours qui suivent. Votre vétérinaire ne va pas passer toute la fourrure de votre lapin au microscope, il ne peut pas non plus voir une bactérie à l’œil nu.

MessageMessage posté...: 15 Déc 2013, 06:14 
Connaisseur des lapinous

Je pense qu'elle a compris... Elle a répété que c'était une erreur.
J'espère que cette cohabitation se passera pour le mieux. Que tes deux lapins se portent bien. Le fait que câlin soit plus grand et plus âgé fait qu'il est peut être naturellement le dominant. C'est bien qu'ils n'aient pas cherché à se battre. Et comme toi, j'aurais opté pour la castration dés que le petit nouveau sera en âge pour éviter des bagarres dans un futur plus ou moins proche lol

MessageMessage posté...: 18 Déc 2013, 15:38 
Expert des lapinous

Oui mon je mettrai le nouveau lapin dans une autre cage ( ou autre piéce si c'est la liberté totale) quand tu n'est pas là ou que tu dors!
Pour que il n'est pas de bagarre lorsque tu dors ou que tu n'est pas la!

Gris bleu
Glouton
N'aime pas jouer

MessageMessage posté...: 09 Jan 2014, 20:35 
Expert des lapinous

Voici quelques nouvelles depuis ces quelques mois passé.

Tout le monde va très bien le petit (Bisou) n'avait finalement aucune maladies, ouf.
Je m'estime chanceuse et ne négligerait plus la quarantaine à l'avenir, si nouveau lapin il devait y avoir.
Câlin et Bisou s'entende toujours aussi bien, sont en parfaites santé tout les deux et j'espère que ça va continuer sur cette voix.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure