L'animalerie ne pose pas que le problème de la santé de l'animal ( outre le fait que certaines choses ne peuvent se déclarer que des années après), elles posent un problème éthique du nombre de 'pertes' pour un animal vendu, sans compter les conditions d'élevage et de détention des animaux qui sont encouragés par l'achat. Ensuite ils peuvent provenir d'un élevage qui est dit sérieux sur internet, mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes. J'ai moi même visité un élevage réputé, qui vend aux animaleries (majoritairement) et aux particuliers, plusieurs fois, et à part une fois ou ça passait, c'était juste une HORREUR. Photos sur demande pour pas choquer les très jeunes qui parcourent le forum. Et il ne faut pas croire, j'ai souhaité alerter des associations sur les conditions, et tout le monde s'en fout, car ce c'est pas de la maltraitance directe. C'est juste que les animaux agonisent par manque de soins, mais c'est pas grave, des dizaines d'autres seront vendus. Et il ne faut pas croire qu'il s'agit juste d'un problème de choix de litière.
Donc acheter en animalerie, c'est prendre le risque inconnu de payer des monstres.
En association ou à la spa, c'est donner une autre chance.
Tout le monde fait des erreurs, mon mari a acheté Sissi en animalerie, mais il ne le refera plus.
Ensuite chacun fait en son âme et conscience.
Évidemment que celui qui désire un lapin et qui habite sur une île ou il n'y a pas d'élevage et seulement une animalerie ne doit pas directement se priver, maintenant en métropole ou il y a la plupart du temps le choix, ça mérite quand même réflexion plus poussée que ' sera t il en bonne santé ?' .
_________________ Sissi, Grande Reine Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême
|