Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Roulades etranges pendant plusieurs secondes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 16:54 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour a tous,
voila je m'adresse a vous car aujourd'hui ma petite lapine de 5 mois m'a fait une frayeur pas possible.
Elle était tranquillement allongée je la carraissais et d'un coup lorsque qu'elle s'est levée et s'est jetée dans ses copeaux et a commencé a rouler de tout son corps plusieurs tours sur elle même pendant une bonne 15aine de secondes et a fini sur le dos en faisant la morte.
J'ai pu lire sur bcp de forums que les lapin roulaientt sur le dos lorsqu'ils étaient contents, mais la c'était vraiment plusieurs tours et assez longtemps. De plus depuis, lorsqu'elle se secoue ou bondis j'ai l'impression qu'elle a une perte d'équilibre car elle tombe a moitié. Je ne sais pas si je deviens parano depuis qu'elle m'a fait cette peur mais pour le coup c'est vrai que j'aimerai beaucoup être rassurée :(

Re: Roulades etranges pendant plusieurs secondes
MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 17:27 
Administrateur du site

Véto ! En urgence ! Il est fort possible que ce soit un syndrome vestibulaire issu d'une otite ou d'un AVC !
Il faut que ce soit rapidement pris en charge.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 17:36 

Qu'est ce qui te fait dire ca?
Elle mange normalement, boit ect j'ai oublié de préciser

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 17:38 
Administrateur du site

Les pertes de l'équilibre, c'est équivoque. De même que les roulades de ce genre dû justement aux lésions soit au niveau de l'oreille interne ( otite ), soit au niveau du cerveau ( AvC ). :/

Et une fois la "crise" passée, le syndrome vestibulaire n'empêche pas de boire, manger, courir. Cependant, après la crise, il peut en faire une autre ( si AVC ) et aller jusqu'à la septicémie ( pour l'otite ).

Donc, il vaut mieux être trop précautionneux que pas assez dans ce cas.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 17:44 

Si je me rends a nouveau chez le veto elle va croire que je suis une psychopathe je ne veux pas a nouveau l'alarmer pour rien sachant que je m'y suis deja rendu plusieurs fois ce mois ci pour d'autres problemes. C'est pour ca que je préfère être sur.
J'avais lu que pour les otites, le lapin penchait la tête et perdait réellement l'equilibre, la pour le coup on dirait plus qu'elle a un mal de patte ou je ne sais quoi en fait. Désolée si j'ai du mal a m'expliquer.
Pour ce qui est de l'avc qu'elles auraient pu etre les causes? Car elle n'a que 5 mois

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 17:51 
Administrateur du site

Le lapin peut rester tête penchée en effet, mais ça peut être par crises également ou alors ça peut juste être une perte d'équilibre. Ou encore juste un nystagmus, etc.
Ca peut différer d'un lapinou à l'autre. Après je l'ai pas vu faire, mais perso, comme tu le décris, moi j'aurais pas hésité, j'aurais filé pour être sûr et pour pas le regretter ensuite. Et on se fiche de ce que le véto pense. Mieux vaut s'alarmer pour rien que de rater le coche en général.

Pour l'avc, y'a plein de causes différentes : l'alimentation, un caillot de sang, ou au contraire un sang trop fluide, etc. C'est possible parfois à 5mois, même si c'est plus probable que ce soit une otite c'est sûr.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 17:57 

Aucune possibilité que ce soient des roulades de contentement donc? Elle n'a pas tourné de l'oeil, pas de tremblements, s'est relevée comme si de rien n'était. J'ai reussi a trouvé une vidéo d'un lapin faisant une roulade de contentement il y a quelques minutes, c'est la même chose sauf qu'elle en a fait plusieurs d'un coup.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 18:00 
Administrateur du site

Si c'est possible, mais c'est arrivé d'un coup alors qu'elle était alongée et que tu la caressais et tu dis que depuis elle a gardé comme une perte d'équilibre. Et ça, ça le fait pas dans les roulades de contentement et c'est ça qui m'alarme le plus.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure