Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Apprentissage propreté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 18:41 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Cela fait 5 jours que nous avons 2 petites lapines, et pour le moment nous avons fait quelques erreurs concernant leur apprentissage de la propreté...
Au départ, nous avions mis de la litière dans toutes la cage, puis apres epluchage d'un site, nous avons appris qu'en réalité un bac a litiere pour les besoins etait necessaire...
Ca fait donc 2 jours qu'elles ont leur super bac mais j'ai beau m'acharner a mettre leur crottes a l'interieur, elles font toujours ailleurs la plupart du temps, y compris dans leur dodo !
Autour du bac, j'ai mis le ratelier, l'eau et la je viens aussi de rapprocher leur gamelle qui etait sur le toit de leur maison...
De plus, elles n'osent pas encore manger de friandises quand on leur tend...
Je crois aussi que nous leur avons donné un trop grand territoire dès le debut... il faut que je le réduise et que je les remette frequemment dans leur bac a litiere pour leur montrer ou faire leurs besoins ? (dur dur de les attraper...)

J'ai peur qu'elles ne comprennent rien de se qu'il se passe...
Dois-je continuer sur cette lancé ?
Merci !

Re: Apprentissage propreté
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 19:38 
Modo des concours

Je dirais que tu as eu les bons réflexes, continue à persévérer elles devraient finir par comprendre ;)

Elles viennent d'arriver donc entre le stress, la découverte de leur nouvel environnement... Tu ne peux pas trop juger si elles sont sales ou juste déboussolées.

Pour le territoire, si tu peux réduire apparemment ça aide.

Personnellement, j'ai un énorme séjour et la cuisine n'a plus de porte, donc ma lapine avait dès le départ un grand terrain de jeu (pas d'enclos) et l'apprentissage de la propreté a été très rapide.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 19:44 
Connaisseur des lapinous

En fait les premiers temps, elles ne faisaient pas en dehors de leur cage... mais aujourd'hui ça a été du n'importe quoi !
J'ai changé la dispo des gamelles... maintenant elles ont tout ce qui est granulés et foin a porté des bacs a litière et l'eau sur leur maison.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 19:48 
Modo des concours

Après tous les lapins sont différents donc si tu as un enclos tu peux commencer par les sortir dedans, ou alors fermer ta pièce.

Sinon au niveau du temps hors cage, tu y vas progressivement ?

En fait, le truc c'est de commencer par exemple par 30 mins de sortie. Puis 1h. Puis 2h, etc. Et il faut les remettre régulièrement dans leur litière.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 19:51 
Confirmé des lapinous

Yumi a écrit:
Après tous les lapins sont différents donc si tu as un enclos tu peux commencer par les sortir dedans, ou alors fermer ta pièce.

Sinon au niveau du temps hors cage, tu y vas progressivement ?

En fait, le truc c'est de commencer par exemple par 30 mins de sortie. Puis 1h. Puis 2h, etc. Et il faut les remettre régulièrement dans leur litière.

Je m'incruste mais j'ai une question : est-ce que le temps de l'apprentissage de la propreté les sorties peuvent se faire dans un parc ?

MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 19:55 
Connaisseur des lapinous

Je ne peux les sortir que dans ma chambre pour le moment qui a quand meme une grande superficie.
Du coup, j'ai constitué un petit enclos pour fermer une partie.
Et niveau sortie, j'avoue que je n'y suis pas allée tres progressivement... hier elles sont sorties 3 heures !
Mais une est beaucoup plus peureuse que l'autre... mais maintenant je vais les remettre plus souvent dans leur bac ! Meme s'il n'est pas facile de les attraper^^

MessageMessage posté...: 21 Mar 2014, 11:29 
Connaisseur des lapinous

Pour répondre à la question de Sakura, je pense que tu peux le faire dans un parc, mais il ne faut pas qu'ils comprennent qu'ils doivent être propres uniquement dans la parc, mais aussi dans la maison. :) ;)

Image

MessageMessage posté...: 21 Mar 2014, 13:08 
Modo des concours

En fait on conseille le parc ou une petite pièce pour les premières sorties du lapin dans sa nouvelle maison. Le but est qu'il découvre au fur et à mesure son environnement et qu'il y soit propre. Bien sûr il faut que le lapin est accès à sa litière sinon ça ne sert à rien. Ensuite on augmente la durée et l'espace des sorties.

Donc Sakura, si ton lapin est avec toi depuis un moment déjà et qu'il est habitué à gambader dans toute ta maison je ne sais pas trop. Tu peux essayer sur une semaine voire s'il y a des améliorations ?
S'il vient d'arriver, oui bien sûr c'est apparemment même mieux de commencer par un petit espace de liberté.

MessageMessage posté...: 21 Mar 2014, 13:19 
Confirmé des lapinous

Pour le moment je n'ai pas de parc (il est arrivé vendredi dernier et j'attends le mois prochain pour lui en acheter un ... histoire de ne pas plomber mon budget ^^)
En une semaine il a acquis d'aller faire pipi dans son bac à litière ... Pour les crottes on en a un peu partout dans la cage (juste serviette de toilette ou couverture polaire)
Je les regroupe dans le bac mais il continue d'en semer partout xD

MessageMessage posté...: 21 Mar 2014, 15:38 
Modo des concours

Après tu peux faire comme Shoptox, cad rapprocher son foin, ses gamelles etc de sa litière. Les lapins aiment faire leurs besoins en mangeant. Tu peux aussi regarder les différents sujets de cette catégorie pour d'autres astuces.

Perso, j'ai juste connu le problème des crottes. Je lui ai directement proposé un grand espace qu'elle a découvert à son rythme. Je ramassais toutes les crottes et les mettais dans son bac + la remettais dans son bac toutes les 10-15mins. En 1 ou 2 semaines (je me souviens plus vraiment) c'était plié.

Par contre en ce moment Yumi fait plus de crottes en dehors de son bac, mais dans sa cage. J'ai cru comprendre que c'était pcq son bac se salissait plus vite et que je n'avais pas adapté mon rythme de nettoyage. Elle faisait donc à côté car elle le trouvait trop sale. Maintenant je le nettoie plus qu'avant et le problème semble réglé.

MessageMessage posté...: 21 Mar 2014, 18:36 
Confirmé des lapinous

Je viens justement de faire quelques modifications ... va voir les photos sur le post "Charly" : gamelle dans le bac à litière et foin suspendu au dessus ...

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure